R6 M2 pour professionnel ?

Démarré par digigraphy, Octobre 31, 2024, 18:23:40

« précédent - suivant »

digigraphy

Bonjour à tous,

Je suis curieux de savoir comment vous utilisez le Canon EOS R6 Mark II dans votre pratique quotidienne ou professionnelle. Si vous possédez cet appareil, pourriez-vous partager votre expérience concrète avec lui ?

Comment l'utilisez-vous au quotidien ou dans un cadre professionnel ?
Dans quel domaine travaillez-vous, et cet appareil répond-il bien à vos besoins ?
Pensez-vous rentabiliser l'investissement dans votre appareil et vos objectifs ?
Lesquels utilisez-vous principalement, et sont-ils adaptés aux exigences de votre travail ?
Est-ce que le R6 Mark II est idéal pour votre pratique ?

En dehors des spécifications et des arguments marketing de Canon, j'aimerais savoir si cet appareil s'intègre bien dans votre flux de travail.
Avez-vous rencontré des limites, des points forts, ou même des regrets à partager ?

Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Potomitan

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 18:23:40Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !

Le plus intéressant si tu veux devenir pro sera plutôt le choix d'objectifs  😉

Les boîtiers actuels sont tous excellents. Et d'une façon générale, les objectifs font généralement bcp plus la différence dans les résultats que les boîtiers.

digigraphy

ccaphotographies

digigraphy

Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ?

Certains acheteurs acquièrent le R6 Mark II pour le tester et, s'il ne répond pas à leurs attentes, le revendent rapidement ?.

Je suis curieux de savoir comment vous utilisez le Canon EOS R6 Mark II dans votre pratique quotidienne ou professionnelle. Si vous possédez cet appareil, pourriez-vous partager votre expérience concrète avec lui ?

Comment l'utilisez-vous au quotidien ou dans un cadre professionnel ?
Dans quel domaine travaillez-vous, et cet appareil répond-il bien à vos besoins ?
Pensez-vous rentabiliser l'investissement dans votre appareil et vos objectifs ?
Lesquels utilisez-vous principalement, et sont-ils adaptés aux exigences de votre travail ?
Est-ce que le R6 Mark II est idéal pour votre pratique ?

En dehors des spécifications et des arguments marketing de Canon, j'aimerais savoir si cet appareil s'intègre bien dans votre flux de travail.
Avez-vous rencontré des limites, des points forts, ou même des regrets à partager ?

Je trouve cela intéressant de recueillir des avis pratiques, car cela pourrait donner des idées d'achat ou de non-achat à ceux qui envisagent ce modèle, moi y compris. Merci à tous pour vos retours !

Hector06

Le flux de R6mkII sur LBC provient peut-être simplement du roulement naturel de matériel lorsqu'un nouveau arrive ou va arriver, ce qui le cas en ce moment avec les R5mkII et R1
R5 II (enfin, en rêve)

Potomitan

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 22:41:10Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ?

Certains acheteurs acquièrent le R6 Mark II pour le tester et, s'il ne répond pas à leurs attentes, le revendent rapidement ?

??
D'où tiens-tu ce genre d'idée ? C'est un stagiaire qui te l'a soufflée ou c'est toi qui a inventé ça tout seul !?

Le R6ii fait partie de ces boîtiers qui sont excellents et à un tarif "abordable". Donc... il fait un carton depuis sa sortie, comme un A7IV, comme un etc etc etc.

Et donc forcément on les retrouve aussi sur le marché de l'occasion.

Quant à ta question initiale, à budget identique, il vaut mieux privilégier les objectifs. Sans oublier que si es pro tu as deux boîtiers. Donc entre 2 R5ii et 2 R6ii, ça fait un écart de 4000€.

Entre...
☑️ 2 R6ii + 85/1.2 + 50/1.4
☑️ 2 R5ii + 85/2 + 50/1.8
... je n'hésite pas longtemps !

ccaphotographies

J'ai toujours acheté des boîtiers en milieu/fin de vie pour bénéficier de prix bas. Cet été j'ai donc acheté un second R6II pour 2200 euros. Imbattable vu la qualité de ce boîtier qui sait tout faire.
Donc oui, je mettrais en priorité le budget sur les objectifs pour un pro, car les boîtiers, même datant d'une, deux ou trois générations sont largement suffisants dans 99% des cas.

daniel63

Citation de: ccaphotographies le Novembre 01, 2024, 07:56:41J'ai toujours acheté des boîtiers en milieu/fin de vie pour bénéficier de prix bas. Cet été j'ai donc acheté un second R6II pour 2200 euros. Imbattable vu la qualité de ce boîtier qui sait tout faire.
Donc oui, je mettrais en priorité le budget sur les objectifs pour un pro, car les boîtiers, même datant d'une, deux ou trois générations sont largement suffisants dans 99% des cas.

tu mettais 300€ de plus et tu en avais un neuf chez Camara, c'est le prix que j'ai acheté le mien il y a 15 jours.

ccaphotographies

Je parle de neuf effectivement... à 2200 c'est un R6II neuf que j'ai acheté (remise d'été Canon) plus geste commercial de mon revendeur chez qui je prends tout mon matos...

Opticien

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2024, 23:01:47??
D'où tiens-tu ce genre d'idée ? C'est un stagiaire qui te l'a soufflée ou c'est toi qui a inventé ça tout seul !?

Le R6ii fait partie de ces boîtiers qui sont excellents et à un tarif "abordable". Donc... il fait un carton depuis sa sortie, comme un A7IV, comme un etc etc etc.

Et donc forcément on les retrouve aussi sur le marché de l'occasion.

Quant à ta question initiale, à budget identique, il vaut mieux privilégier les objectifs. ........
j'approuve

digigraphy

A quoi ça sert de mettre un objectif de série L sur du 24 MP ? pour du 34 MP je peux comprendre mais là ?

Si tous les boîtiers sont bons et parfaits mais pour qui ?
24 MP ne laisse pas de place pour le recadrage ou pour faire du 1:1

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

JamesBond

Citation de: digigraphy le Octobre 31, 2024, 22:41:10Dans ce cas il faudra m'expliquer pourquoi il y autant de personne qui revende leur R6 m2 sur le boncoin ? [...]

Sans doute parce qu'ils ne savent pas s'en servir étant donné qu'ils ne lisent jamais la manuel...  ;D
Capter la lumière infinie

masterpsx

Heu monter une série L sur un 24Mp a tout autant d'interêt que sur un 30 ou un 45MP, et pourquoi tu veux recadrer tes photos ? Si c'est pour peaufiner un cadrage 24MP c'est largement suffisant, et si c'est pour cropper en cherchant à "simuler" une focale plus longue alors c'est une mauvaise idée, ou en tout cas une mauvaise habitude.

Faut arrêter de croire que les mégapixels c'est le saint graal, hors usage particulier 24MP suffira et reste encore largement utilisé sur les boîtiers pro (R3/R1, A9III), quand tu as beaucoup de photos à traiter c'est un gain de temps appréciable, ça permet aussi d'avoir des fichiers plus propre en haut ISO.

Attention je dis pas que 45MP ou plus c'est pas bien ou inutile, loin de là, mais pour autant 24MP c'est pas forcement limitant, personnellement j'ai le R6II et ça me convient bien, je le changerais surement pour le Mark III qui devrait rester en 24MP.

digigraphy

Le fujifilm XT4 et XT5 qui n'est pas un modèle pro mais fait 40 MP en APS C
Sur le R6II une photo 1:1 ne fait que 15MP

masterpsx

Oui et ? Le format 1:1 est surtout utilisé pour les réseaux sociaux, pas besoin d'une définition importante pour ce type de support...

Si tu es obnubilé à ce point par les mégapixels c'est que le R6II et les autres FF 24MP, dont des boitiers pro,  ne sont pas fait pour toi, pour beaucoup d'autres, y compris chez les professionnels, ce n'est pas du tout un problème, au contraire même parfois.

digigraphy

J'ai déjà eu le Sony A7RIi donc cette diminution est radicale pour moi

Potomitan

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 16:42:22J'ai déjà eu le Sony A7RIi donc cette diminution est radicale pour moi

Pourquoi poser la question alors !??  😬

Tu es persuadé des réponses, je ne vois donc pas l'intérêt de nous interroger  🙄

Un 24 Mpixels permet de tirer un 40x60 avec une résolution de 10 points par mm... Un 45 Mpixels un 60x90.

Alors si effectivement tu imprimes majoritairement en 60x90 ou plus, et que tu les regardes à 1m/1m50, tu as clairement besoin du R5. Fonce !

rsp

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 14:52:36A quoi ça sert de mettre un objectif de série L sur du 24 MP ? pour du 34 MP je peux comprendre mais là ?

24 MP ne laisse pas de place pour le recadrage ou pour faire du 1:1

Les L n'ont pas qu'une plus grande résolution, ils sont aussi plus homogènes donc utilisables dès la pleine ouverture, sans compter qu'ils sont mieux protégés contre les intempéries et construits plus solidement. C'est déterminant pour tout un tas d'usages. Par ailleurs, si on veut recadrer le plus simple est de prendre un R7 à 32 MPix avec un rapport x 1,6, au niveau résolution pour un APS-C il n'y qu'un peu mieux chez Fuji (40 MPix). Et comme l'a écrit Potomitan, même en cadrant 1:1 avec 4000 pixels par côté, avec le R6-2 ça fait un 40 x 40 à 254 dpi, c'est loin d'être ridicule. Et il paraît que Gigatruc est ton ami si tu veux gonfler ton fichier.

A-snowboard

En vrai quels sont tes questions ?

digigraphy

C'est indiqué au premier post

A-snowboard

Au vu de la tournure de la discussion, ça ne me semble pas clair.

Des infos sur ce boitiers, y compris par les pro, on en trouve à ne plus savoir à quoi faire.

La vraie question c'est quels sont tes besoins, et la on pourra te dire si ça répond à ta demande ou non. Valable pour toi comme pour d'autres.

Rien qu'en pratique par rapport au débat, les mpx dépendent largement ce quoi on fait à la fin avec. Et ça n'a rien avoir avec la qualité des optiques.

C'est pour ça qu'a mon sens c'est mieux de préciser les questions. Tes besoins, ne sont pas les miens, mais certains peuvent se recouper, ou alors tout simplement je peux dire si à l'usage c'est adapté pour certains besoins ou non.

Pixels.d.Argent

Citation de: digigraphy le Novembre 03, 2024, 15:35:17Le fujifilm XT4 et XT5 qui n'est pas un modèle pro mais fait 40 MP en APS C
Sur le R6II une photo 1:1 ne fait que 15MP

Comme dit plus haut, tes questions ne sont pas claires! Si tu as besoin de recadrer, ce n'est pas un 24 MP qu'il te faut, mais un 45 ou 50 MP. Rien à voir avec une désignation "pro"! Pour infos, les R3 et R1 sont des appareils pros, et ils n'ont pas 45 MP!

Dans ton cas, venant d'un A7 RII, c'est plutôt vers un R5 II qu'il te faut te tourner. Et les optiques de série L sont excellentes sur tous les boitiers et capteurs!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

A-snowboard

Je vois que le post insultant a été supprimé et tant mieux. Ça n'aide pas à créer des discussions détendues.

On a déjà fait pleins de retour sur le R6 II sur le fil dédié.

Après y a pas 36 débat :
- quel est le cahier des charges ?

C'est ça qui défini le choix d'un boîtier.

Après bah le budget et si on a envie de se faire plaisir avec plus ou pas.

Le R6 II est un très bon boîtier.
Mais comme tout les boitiers dans cette gamme. T'as plus vraiment de limite à proprement parler.

On peut toujours faire mieux et avoir mieux. Mais si les gens savent pas faire de photo avec le R6 II faut arrêter quoi.

Les vraies seules limites pour moi c'est :
- le viseur qui s'est pas assez précis dans l'exposition : sa dynamique est faible.

- Le fait d'être sur un capteur encore « hybride ». Dans le sens où faut encore naviguer entre obtu elec, mega et hybride.

Le reste c'est juste des caractéristiques qui répondent à certains besoins ou non des uns et des autres.

Chacun a ses besoins. Donc c'est plus simple de poser ses questions de façon claire et concise pour qu'on y réponde.

A-snowboard

Genre si t'as besoin de sauvegarder tes configuration, le R5 (I ou II) sera plus adapté.

Si tu shoote en studio et que t'as pas besoin de gros crop, le R6 II est suffisant.

Bref, c'est vraiment au cas par cas.

Perso, au vu de la personnalisation possible des boitiers, j'aimerai pouvoir sauvegarder différentes configurations. Mais ça va pas justifier l'investissement.