Conseil pour les débutants LightRoom ou Photoshop ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2024, 12:07:07

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je ne suis pas habilité pour donner des conseils d'apprentissage. Chacun sa méthode. Il suffit d'avoir la bonne.
Mais, puisqu'on a évoqué Photoshop vs Lightroom, je vais signaler que pour le développement, Photoshop (Camera Raw) fait tout aussi bien que Lightroom. Il utilise le même moteur et actuellement l'interface est quasiment pareille.
Ce qui met en avant LR est la bibliothèque (catalogue très puissant). Photoshop ne dispose pas de cette fonction quoiqu'on puisse utiliser Bridge, mais ce n'est pas la même chose.

Zaphod

Citation de: agl33 le Novembre 15, 2024, 17:13:06En effet pour la formation Lightroom + Photoshop voir oui-oui photo. ;-)
Oui, il y a de très bons tutos gratuits, le seul défaut c'est que les bases sont souvent expliquées sur des anciennes versions de LR, mais ça n'est pas très génant.
Moi à l'époque (Lightroom 2 :) ) j'avais beaucoup appris avec les tutos du site Adobe.

Après y'a aussi des très mauvais tutos qui existent (bon c'est subjectif, mais quand je vois Kelby qui fait une vidéo pour dire qu'il ne faut surtout pas toucher à l'onglet Dossiers dans Ligthroom...)

OuiOui c'est une très bonne base.

agl33

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2024, 17:38:20Oui, il y a de très bons tutos gratuits, le seul défaut c'est que les bases sont souvent expliquées sur des anciennes versions de LR, mais ça n'est pas très génant.
Moi à l'époque (Lightroom 2 :) ) j'avais beaucoup appris avec les tutos du site Adobe.

Après y'a aussi des très mauvais tutos qui existent (bon c'est subjectif, mais quand je vois Kelby qui fait une vidéo pour dire qu'il ne faut surtout pas toucher à l'onglet Dossiers dans Ligthroom...)

OuiOui c'est une très bonne base.

il y a des tutos sur toutes les mises à jours importantes il me semble.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 15, 2024, 11:09:36Il s'agit pas d'offrir des logiciels  ;D mais la logique des photos club, voudrait qu'on mette à disposition, une ou deux stations de travail avec un/deux logiciels de traitement photo, ça a un coût c'est sûr, mais sinon le côté pédagogique des clubs tombe à l'eau.

C'est ce qu'on s'efforce de faire dans le club photo que j'anime (quatre PC, dont trois qui étaient "récents" à l'époque). Deux d'entre eux sont équipés de Nec SpectraView (24" et 27"), étalonnés par mes soins.

Sur les trois PC "récents", on a Photoshop CS6, LR 5.7 et 6.14.

Sur deux d'entre eux la suite DxO (pas tout à fait à jour, j'attends le Black Friday) et la suite Topaz.

Et Capture One*, enfin, sur un des trois.

*là, c'est surtout pour faire plaisir au "Président". Et puis, pour lui permettre d'aider le plus efficacement (et facilement/rapidement) possible les débutants qui viennent au club au dernier moment pour améliorer les photos qu'ils vont présenter au concours annuel de la boite...  ;-)

Tiberius

Outre Lightroom je préconiserai le visionnage de quelques tutos dont ce monsieur : https://www.olivier-rocq.com/
Très pédagogue, intéressant et beaucoup de contenu gratuit. Je précise que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec lui, il existe plein d'autres formateurs en ligne très intéressants également.

Zaphod

Oui j'aime bien aussi, même en connaissant bien le soft j'apprends souvent des trucs, et je trouve qu'il explique bien (je ne parle que de ses tutos gratuits, je n'ai jamais fait ses formations)

agl33

Citation de: Tiberius le Novembre 17, 2024, 08:19:21Outre Lightroom je préconiserai le visionnage de quelques tutos dont ce monsieur : https://www.olivier-rocq.com/
Très pédagogue, intéressant et beaucoup de contenu gratuit. Je précise que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec lui, il existe plein d'autres formateurs en ligne très intéressants également.

Tout à fait avec oui oui c'est les deux meilleurs je trouve.

Alain c

Matérialiser l'immatériel