Conseil pour les débutants LightRoom ou Photoshop ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2024, 12:07:07

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Que conseilleriez vous à un(e) débutant(e) en post traitement pour le développement de ses photos (pas de montages): LightRoom ou Photoshop (ou copies Photoshop comme Affinity) ?
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Lr, dans Ps elle va être perdue, dans Lr elle pourra tous faire, c'est plus intuitif, pas de calques, tout se règle via curseurs,  Ps ne lui saura d'aucune utilité.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 12:12:08Lr, dans Ps elle va être perdue, dans Lr elle pourra tous faire, c'est plus intuitif, pas de calques, tout se règle via curseurs,  Ps ne lui saura d'aucune utilité.
Je connais bien les 2 logiciels; ton point de vue rejoint le mien, mais beaucoup de débutants sont attirés par Photoshop (ou copies moins chères comme Affinity), car c'est très connu Photoshop, quitte à se procurer une vieille version CS6 "pas chère".

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:19:32Je connais bien les 2 logiciels; ton point de vue rejoint le mien, mais beaucoup de débutants sont attirés par Photoshop (ou copies moins chères comme Affinity), car c'est très connu Photoshop, quitte à se procurer une vieille version CS6 "pas chère".

Oui mais ça c'est des idées reçu, bien sûr rien ne l'empêche d'avoir les deux, elle pourra comparer, de toute façon Lr n'existe plus qu'en abonnement et dans ce dernier il y a Ps si je me trompe.
Une CS6 ? Tu trouve où des licences CS6 ?

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 12:24:27Oui mais ça c'est des idées reçu, bien sûr rien ne l'empêche d'avoir les deux, elle pourra comparer, de toute façon Lr n'existe plus qu'en abonnement et dans ce dernier il y a Ps si je me trompe.
Une CS6 ? Tu trouve où des licences CS6 ?
je ne parle pas pour une femme en particulier  :) , mais pour les débutants type nouvel arrivant dans un club.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:30:25je ne parle pas pour une femme en particulier  :) , mais pour les débutants type nouvel arrivant dans un club.

Ah ! j'ai lu trop vite  ;D
Le club devrait donc avoir Lr et Ps.

raymondheru

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:07:07Bonjour,
Que conseilleriez vous à un(e) débutant(e) en post traitement pour le développement de ses photos (pas de montages): LightRoom ou Photoshop (ou copies Photoshop comme Affinity) ?

Dans l'esprit d'un club conseillant un débutant, je pense qu'il vaut mieux expliquer les grands concepts de développement, luminosité/contraste/saturation etc... qu'ils pourront retrouver sur tous les logiciels actuels.
Le travail avec les calques et les sélections, c'est  à mon avis l'étape d'après, et là ils seront déjà moins débutants et plus aptes à savoir si ils en ont besoin/envie ou pas.

Alain c

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2024, 12:39:31Dans l'esprit d'un club conseillant un débutant, je pense qu'il vaut mieux expliquer les grands concepts de développement, luminosité/contraste/saturation etc... qu'ils pourront retrouver sur tous les logiciels actuels.
Le travail avec les calques et les sélections, c'est  à mon avis l'étape d'après, et là ils seront déjà moins débutants et plus aptes à savoir si ils en ont besoin/envie ou pas.
je partage ton avis, débuter avec un logiciel de base  (gratuit) avant de passer à  un logiciel plus pointu permettant d'aller plus loin dans le post traitement, comme PS ou LR.
Pour les sélections, un logiciel comme LR permet des sélections et corrections en tout genre rapides et précises sans compétences particulières.
L'argument contre les logiciels actuels de Aobe, c'est le prix et la nécessité d'avoir une informatique de pointe pour que ça ne plante pas. Et c'est làque les gens cherchent un Photoshop pas cher comme PS Element ou Affinity.
D'ou ma question est ce un bon choix ?

Zaphod

Perso je trouve que PS Elements est très cher pour ce que c'est.

Lightroom me semble beaucoup plus facile à appréhender pour du développement, mais c'est très puissant et on peut vite se perdre.
Moi je sais que j'avais commencé par le logiciel RAW constructeur, ça permet de limiter les choses sur lesquelles on a la main et d'être plus proche des JPEG boitiers ce qui est rassurant.

Accessoirement les logiciels gratuits ne sont pas forcément plus facile à prendre en main que les logiciels payants, au contraire.
Par contre c'est difficile de savoir de quel logiciel payant on a besoin si on est full débutant.

Alain c

CitationAccessoirement les logiciels gratuits ne sont pas forcément plus facile à prendre en main que les logiciels payants, au contraire.
Des logiciels gratuits de base comme "Photo" de Windows ou Fastone sont déjà beaucoup plus faciles à utiliser par un débutant que LR et PS

Ce que je crains c'est que les débutants ne réalisent pas que Photoshop ou ses copies (gratuites ou pas) sont plus adaptés à la manipulation de fichiers qu'au développement des RAWS, au traitement des photos .

Arlecchino

Avec Photo ou Fastone, ils iront pas loin, Fastone d'ailleurs n'est pas vraiment un logiciel pour traitement de photo, il développe pas vraiment des raw.

Arlecchino

S'il faut une solution gratuit il y a RawTherapee, qui est une bonne solution, couplé à Fastone pour la visualisation des photos et si plus tard le besoin se fait sentir d'aller plus loin il y a Affinity.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 15:18:09Avec Photo ou Fastone, ils iront pas loin, Fastone d'ailleurs n'est pas vraiment un logiciel pour traitement de photo, il développe pas vraiment des raw.
Beaucoup s'en contentent pour débuter.On peut faire pas mal de choses avec Fastone , même s'il est plus adapté aux .jpeg

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 15:32:26Beaucoup s'en contentent pour débuter.On peut faire pas mal de choses avec Fastone , même s'il est plus adapté aux .jpeg

Oui mais je répète fastone ne développe pas les raw, il peut, mais c'est un processus automatique, Fastone est avant tout un Visualiseur.

voxpopuli

L'idée du logiciel constructeur, comme évoqué par Zaphod, est une piste intéressante à suivre. 
Ça va rester chaud

Zaphod

Après le contexte n'est pas clairement indiqué.
C'est dit "développement d'images" donc j'ai considéré que c'était du RAW...

Mais d'ailleurs même Photos sur Mac ou Google Photos sinon c'est pas nul :)
Mais bon on n'apprend pas vraiment à développer ses photos avec ces logiciels, c'est plus des automatismes.

Verso92

Citation de: voxpopuli le Novembre 14, 2024, 16:05:41L'idée du logiciel constructeur, comme évoqué par Zaphod, est une piste intéressante à suivre. 

La plus logique ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 15:32:26S'il faut une solution gratuite il y a RawTherapee, qui est une bonne solution,

Très bonne solution en effet quant à la qualité des résultats.
Mais l'interface n'est pas toujours "user friendly". Pour un débutant on trouve d'autres logiciels moins touffus.
On a notamment notre solution "francophone".

Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement interprété la question de départ.
Lr ou PShop, et rien d'autre ?

Arlecchino

Quel est donc ce logiciel francophone ?  DxO PhotoLab, par contre il est payant non ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 21:41:27DxO PhotoLab, par contre il est payant non ?

Oui Dxo est payant of course, mais je tentais de me référer à la question initiale, malgré son ambigüité.

Arlecchino

Je ne connais pas DXO, donc je pourrais pas dire si c'est adapté à un débutant, mais bon j'ai bien appris avec l'usine à gaz Ps, alors Raw Thérapie c'est du beurre à côté  ;D

Zaphod

La question est complexe, surtout qu'on est je pense pas mal à avoir débuté en post-traitement il y a pas mal d'années avec des logiciels qui étaient beaucoup plus basiques (mais moins assistés) qu'aujourd'hui.

Je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- ce qu'on veut faire (développement, retouche ?)
- la complexité des softs possibles
- la facilité à trouver des ressources pour aider à utiliser ces softs (un soft complexe MAIS avec beaucoup de tutos peut s'avérer plus facile à appréhender)
- la facilité d'appliquer ce qu'on a appris sur ce soft sur un autre soft au cas où on change d'avis
- le prix et le type de licence des solutions possibles

Par exemple, un truc comme Lightroom + Photoshop, y'a plein de tutos, c'est pas forcément très difficile à utiliser, mais le dernier point vient gâcher le tableau. Ca me parait totalement inadapté de commencer par un soft qui marche par abonnement, alors qu'on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut.

Des solutions comme On1 ou Affinity sont plus abordables, par exemple.
Le logiciel constructeur est gratuit...
Rawtherapee est un peu complexe, je pense qu'il y a moyen de galérer un peu avant d'obtenir des résultats plaisants, mais d'un autre côté c'est un soft qui, je pense, oblige à comprendre ce qu'on fait et qui peut être un bon apprentissage.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2024, 22:03:54...
Par exemple, un truc comme Lightroom + Photoshop, y'a plein de tutos, c'est pas forcément très difficile à utiliser, mais le dernier point vient gâcher le tableau.
...

PShop a pour lui l'avantage d'une interface fluide et fortement personnalisable.
Même si l'on n'utilise que 5 ou 10% de ses capacités c'est un atout majeur. Et comme tu dis la documentation abonde... Surabonde...

Zaphod

Oui mais si tu mets le pied là dedans tu pars sur un abonnement sur le long terme.
Et la période d'essai est très courte.

Photoshop perso j'ai jamais réussi à m'y mettre... à un moment j'utilisais Gimp :) avant que j'ai Toshop dans mon abo Ligthroom.
Ceci dit je n'ai jamais été très retouche. Beaucoup plus développement / post-traitement.
Même si les softs de RAW d'aujourd'hui permettent des réglages qui sont clairement de la retouche... c'est quand même pas la même façon de procéder. C'est une logique différente.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2024, 22:45:46Oui mais si tu mets le pied là dedans tu pars sur un abonnement sur le long terme.
Et la période d'essai est très courte.
...

C'est un autre débat. Et avec la question initiale je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte.

Alain c

Citation de: Seb Cst le Novembre 14, 2024, 22:59:08C'est un autre débat. Et avec la question initiale je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte.
Avant la retouche / création d'une image artistique avec plusieurs photos, il y a le développement/ post traitement consistant à apprendre à extraire du fichier (.jpeg ou RAW) toutes ses richesses afin d'obtenir l'image que l'on désire. Un peu comme ce que l'on faisait avec un négatif argentique.
Donc, à mon sens pour le simple développement post traitement, LR est mieux adapté que Photoshop ou ses copies comme GIMP ou Affinity, (voir PS Element), ces dernier étant plus adapté à la retouche création artistique.
Mais peut être avez vous un avis autre.

Arlecchino

Justement la question initiale était Adobe ou Affiniy pour débutant.
Ma réponse était aucun des deux, à part si on est aidé dans son apprentissage par une personne.
Donc il reste soit les logiciels de base gratuit, il y en a des dizaines, si le(s) personnes accrochent, alors ils peuvent passer à un niveau supérieur, j'ai cité R Thérapy, mais il doit y en avoir d'autres du même style et si on veut passer encore à un niveau supérieur, ben oui Affinity ou Ps.
Le pire serai de commencer avec Affnity (qui est quand même une usine à gaz) et d'être frustré, car on n'y comprends rien.
Mon parcours dans l'édition numérique est un peu particulier, même avant d'acheter mon premier apn j'avais déjà un petit soft gratuit, Photo quelque chose... mais très vite je suis passé à Ps 7.0 faut dire que j'avais une bonne prof  ;D et que je m'accrochait à l'édition d'images...

Seb Cst

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 23:16:31...
Donc, à mon sens pour le simple développement post traitement, LR est mieux adapté que Photoshop ou ses copies comme GIMP ou Affinity,

Oulà. Je crains qu'il y ait méprise. Ma dernière remarque (#24) citée au message #25, est une réponse à Zaphod à propos de l'abonnement.
Rien à voir avec les fonctions des logiciels.

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 23:16:31A
Donc, à mon sens pour le simple développement post traitement, LR est mieux adapté que Photoshop ou ses copies comme GIMP ou Affinity, (voir PS Element), ces dernier étant plus adapté à la retouche création artistique.

Oui mais Lr est à prendre avec un abonnement, ça peut être un frein, tu parle d'un club, il est équipé avec Adobe ?

Zaphod

Si c'est dans un club, la réponse est plus simple, c'est d'utiliser les logiciels du club avec le support des membres du club  ;D

Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2024, 10:39:55Si c'est dans un club, la réponse est plus simple, c'est d'utiliser les logiciels du club avec le support des membres du club  ;D
Les clubs photos n'ont pas tous des logiciels à offrir aux membres du club ...  :(
Dans mon club chacun est libre de choisir son logiciel, c'est comme le choix de l'appareil, et chacun des anciens est persuadé d'avoir le meilleur logiciel  (etle meileur appareil entre reflex et hybrides) :D
D'où ma recherche d'arguments en faveur d'un logiciel à mon avis plus orienté photo (LR) que traitement /conception des images Photoshop (ou copies de PS).

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 15, 2024, 10:57:09Les clubs photos n'ont pas tous des logiciels à offrir aux membres du club ...  :(
Dans mon club chacun est libre de choisir son logiciel, c'est comme le choix de l'appareil, et chacun des anciens est persuadé d'avoir le meilleur logiciel  (etle meileur appareil entre reflex et hybrides) :D
D'où ma recherche d'arguments en faveur d'un logiciel à mon avis plus orienté photo (LR) que traitement /conception des images Photoshop (ou copies de PS).

Il s'agit pas d'offrir des logiciels  ;D mais la logique des photos club, voudrait qu'on mette à disposition, une ou deux stations de travail avec un/deux logiciels de traitement photo, ça a un coût c'est sûr, mais sinon le côté pédagogique des clubs tombe à l'eau.
Au temps de l'argentique c'était ça le principe, un ou agrandisseurs, dans une chambre noir avec point d'eau et un plan de travail et un éclairage inactinique, ça c'était le minimum. sinon c'est un lieu de rendez-vous pour discuter, ce qui peut-être sympa, mais plus un lieu de transmission de savoir.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 15, 2024, 11:09:36Il s'agit pas d'offrir des logiciels  ;D mais la logique des photos club, voudrait qu'on mette à disposition, une ou deux stations de travail avec un/deux logiciels de traitement photo, ça a un coût c'est sûr, mais sinon le côté pédagogique des clubs tombe à l'eau.
Au temps de l'argentique c'était ça le principe, un ou agrandisseurs, dans une chambre noir avec point d'eau et un plan de travail et un éclairage inactinique, ça c'était le minimum. sinon c'est un lieu de rendez-vous pour discuter, ce qui peut-être sympa, mais plus un lieu de transmission de savoir.
Je comprend bien ton point de vue.
Depuis l'aire du numérique, dans la pratique, chacun sélectionne et "développe" ses photo chez lui, avec son PC ou MAC, et le logiciel qui lui convient (ou qu'il croie lui convenir au mieux  >:D ). Avoir au club  un ou des PC ou MAC avec les écrans qui vont bien est trop couteux pour un petit club d'amateurs , de plus pourquoi imposer un logiciel que les membres n'ont pas forcement envie d'acheter chez eux ?
En ce qui concerne les activités du club, il y a des sorties de prise de vue, des soirées thématiques, des séances de critique photo , et même des initiations à la photo pour les débutants, bref des multiples occasions de transmettre les connaissances.
Il est aussi important dans un club  de venir rencontrer et de lier amitié avec d'autres photographes.

Zaphod

Citation de: Alain c le Novembre 15, 2024, 10:57:09Les clubs photos n'ont pas tous des logiciels à offrir aux membres du club ...  :(
Non mais il y a quand même souvent des ordinateurs avec des logiciels dispo dans le club non ?

Citation de: Alain c le Novembre 15, 2024, 10:57:09Dans mon club chacun est libre de choisir son logiciel, c'est comme le choix de l'appareil, et chacun des anciens est persuadé d'avoir le meilleur logiciel  (etle meileur appareil entre reflex et hybrides) :D
C'est marrant parce que dans les rencontres de photographes que j'ai faites (type voyage photo) en général les gens n'en n'ont rien à foutre de prouver qu'ils ont le meilleur matos ce qui les intéresse c'est de bien utiliser leur matos et de prendre des photos.
J'ai jamais vu personne essayer de convaincre un autre que son matos/logiciel/... était mieux, au contraire des forums :)

Alain c

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2024, 15:30:06Non mais il y a quand même souvent des ordinateurs avec des logiciels dispo dans le club non ?
Chez les riches peut être, mais  dans la plupart des clubs, il n'y a pas le budget pour mettre à disposition plusieurs ordi avec les logiciels recents, et des écrans bien adaptés.
Nous nous contentons d'un vidéo projecteur avec un vieux PC , (un PC trop ancien pour supporter les logiciels ADOBE récents)

C'est marrant parce que dans les rencontres de photographes que j'ai faites (type voyage photo) en général les gens n'en n'ont rien à foutre de prouver qu'ils ont le meilleur matos ce qui les intéresse c'est de bien utiliser leur matos et de prendre des photos.
J'ai jamais vu personne essayer de convaincre un autre que son matos/logiciel/... était mieux, au contraire des forums :)
C'est pas ce que j'ai dis, (c'etait une boutade), personne n'oblige personne, mais quand quelqu'un demande quel logiciel choisir, les avis donnés diverges, mais toujours dans la bienveillance .

agl33

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2024, 22:03:54Par exemple, un truc comme Lightroom + Photoshop, y'a plein de tutos, c'est pas forcément très difficile à utiliser, mais le dernier point vient gâcher le tableau. Ca me parait totalement inadapté de commencer par un soft qui marche par abonnement, alors qu'on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut.

En effet pour la formation Lightroom + Photoshop voir oui-oui photo. ;-)

ChatOuille

Je ne suis pas habilité pour donner des conseils d'apprentissage. Chacun sa méthode. Il suffit d'avoir la bonne.
Mais, puisqu'on a évoqué Photoshop vs Lightroom, je vais signaler que pour le développement, Photoshop (Camera Raw) fait tout aussi bien que Lightroom. Il utilise le même moteur et actuellement l'interface est quasiment pareille.
Ce qui met en avant LR est la bibliothèque (catalogue très puissant). Photoshop ne dispose pas de cette fonction quoiqu'on puisse utiliser Bridge, mais ce n'est pas la même chose.

Zaphod

Citation de: agl33 le Novembre 15, 2024, 17:13:06En effet pour la formation Lightroom + Photoshop voir oui-oui photo. ;-)
Oui, il y a de très bons tutos gratuits, le seul défaut c'est que les bases sont souvent expliquées sur des anciennes versions de LR, mais ça n'est pas très génant.
Moi à l'époque (Lightroom 2 :) ) j'avais beaucoup appris avec les tutos du site Adobe.

Après y'a aussi des très mauvais tutos qui existent (bon c'est subjectif, mais quand je vois Kelby qui fait une vidéo pour dire qu'il ne faut surtout pas toucher à l'onglet Dossiers dans Ligthroom...)

OuiOui c'est une très bonne base.

agl33

Citation de: Zaphod le Novembre 15, 2024, 17:38:20Oui, il y a de très bons tutos gratuits, le seul défaut c'est que les bases sont souvent expliquées sur des anciennes versions de LR, mais ça n'est pas très génant.
Moi à l'époque (Lightroom 2 :) ) j'avais beaucoup appris avec les tutos du site Adobe.

Après y'a aussi des très mauvais tutos qui existent (bon c'est subjectif, mais quand je vois Kelby qui fait une vidéo pour dire qu'il ne faut surtout pas toucher à l'onglet Dossiers dans Ligthroom...)

OuiOui c'est une très bonne base.

il y a des tutos sur toutes les mises à jours importantes il me semble.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Novembre 15, 2024, 11:09:36Il s'agit pas d'offrir des logiciels  ;D mais la logique des photos club, voudrait qu'on mette à disposition, une ou deux stations de travail avec un/deux logiciels de traitement photo, ça a un coût c'est sûr, mais sinon le côté pédagogique des clubs tombe à l'eau.

C'est ce qu'on s'efforce de faire dans le club photo que j'anime (quatre PC, dont trois qui étaient "récents" à l'époque). Deux d'entre eux sont équipés de Nec SpectraView (24" et 27"), étalonnés par mes soins.

Sur les trois PC "récents", on a Photoshop CS6, LR 5.7 et 6.14.

Sur deux d'entre eux la suite DxO (pas tout à fait à jour, j'attends le Black Friday) et la suite Topaz.

Et Capture One*, enfin, sur un des trois.

*là, c'est surtout pour faire plaisir au "Président". Et puis, pour lui permettre d'aider le plus efficacement (et facilement/rapidement) possible les débutants qui viennent au club au dernier moment pour améliorer les photos qu'ils vont présenter au concours annuel de la boite...  ;-)

Tiberius

Outre Lightroom je préconiserai le visionnage de quelques tutos dont ce monsieur : https://www.olivier-rocq.com/
Très pédagogue, intéressant et beaucoup de contenu gratuit. Je précise que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec lui, il existe plein d'autres formateurs en ligne très intéressants également.

Zaphod

Oui j'aime bien aussi, même en connaissant bien le soft j'apprends souvent des trucs, et je trouve qu'il explique bien (je ne parle que de ses tutos gratuits, je n'ai jamais fait ses formations)

agl33

Citation de: Tiberius le Novembre 17, 2024, 08:19:21Outre Lightroom je préconiserai le visionnage de quelques tutos dont ce monsieur : https://www.olivier-rocq.com/
Très pédagogue, intéressant et beaucoup de contenu gratuit. Je précise que je n'ai aucun lien de près ou de loin avec lui, il existe plein d'autres formateurs en ligne très intéressants également.

Tout à fait avec oui oui c'est les deux meilleurs je trouve.

Alain c