Conseil pour les débutants LightRoom ou Photoshop ?

Démarré par Alain c, Novembre 14, 2024, 12:07:07

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Que conseilleriez vous à un(e) débutant(e) en post traitement pour le développement de ses photos (pas de montages): LightRoom ou Photoshop (ou copies Photoshop comme Affinity) ?
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Lr, dans Ps elle va être perdue, dans Lr elle pourra tous faire, c'est plus intuitif, pas de calques, tout se règle via curseurs,  Ps ne lui saura d'aucune utilité.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 12:12:08Lr, dans Ps elle va être perdue, dans Lr elle pourra tous faire, c'est plus intuitif, pas de calques, tout se règle via curseurs,  Ps ne lui saura d'aucune utilité.
Je connais bien les 2 logiciels; ton point de vue rejoint le mien, mais beaucoup de débutants sont attirés par Photoshop (ou copies moins chères comme Affinity), car c'est très connu Photoshop, quitte à se procurer une vieille version CS6 "pas chère".
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:19:32Je connais bien les 2 logiciels; ton point de vue rejoint le mien, mais beaucoup de débutants sont attirés par Photoshop (ou copies moins chères comme Affinity), car c'est très connu Photoshop, quitte à se procurer une vieille version CS6 "pas chère".

Oui mais ça c'est des idées reçu, bien sûr rien ne l'empêche d'avoir les deux, elle pourra comparer, de toute façon Lr n'existe plus qu'en abonnement et dans ce dernier il y a Ps si je me trompe.
Une CS6 ? Tu trouve où des licences CS6 ?

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 12:24:27Oui mais ça c'est des idées reçu, bien sûr rien ne l'empêche d'avoir les deux, elle pourra comparer, de toute façon Lr n'existe plus qu'en abonnement et dans ce dernier il y a Ps si je me trompe.
Une CS6 ? Tu trouve où des licences CS6 ?
je ne parle pas pour une femme en particulier  :) , mais pour les débutants type nouvel arrivant dans un club.
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:30:25je ne parle pas pour une femme en particulier  :) , mais pour les débutants type nouvel arrivant dans un club.

Ah ! j'ai lu trop vite  ;D
Le club devrait donc avoir Lr et Ps.

raymondheru

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 12:07:07Bonjour,
Que conseilleriez vous à un(e) débutant(e) en post traitement pour le développement de ses photos (pas de montages): LightRoom ou Photoshop (ou copies Photoshop comme Affinity) ?

Dans l'esprit d'un club conseillant un débutant, je pense qu'il vaut mieux expliquer les grands concepts de développement, luminosité/contraste/saturation etc... qu'ils pourront retrouver sur tous les logiciels actuels.
Le travail avec les calques et les sélections, c'est  à mon avis l'étape d'après, et là ils seront déjà moins débutants et plus aptes à savoir si ils en ont besoin/envie ou pas.

Alain c

Citation de: raymondheru le Novembre 14, 2024, 12:39:31Dans l'esprit d'un club conseillant un débutant, je pense qu'il vaut mieux expliquer les grands concepts de développement, luminosité/contraste/saturation etc... qu'ils pourront retrouver sur tous les logiciels actuels.
Le travail avec les calques et les sélections, c'est  à mon avis l'étape d'après, et là ils seront déjà moins débutants et plus aptes à savoir si ils en ont besoin/envie ou pas.
je partage ton avis, débuter avec un logiciel de base  (gratuit) avant de passer à  un logiciel plus pointu permettant d'aller plus loin dans le post traitement, comme PS ou LR.
Pour les sélections, un logiciel comme LR permet des sélections et corrections en tout genre rapides et précises sans compétences particulières.
L'argument contre les logiciels actuels de Aobe, c'est le prix et la nécessité d'avoir une informatique de pointe pour que ça ne plante pas. Et c'est làque les gens cherchent un Photoshop pas cher comme PS Element ou Affinity.
D'ou ma question est ce un bon choix ?
Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Perso je trouve que PS Elements est très cher pour ce que c'est.

Lightroom me semble beaucoup plus facile à appréhender pour du développement, mais c'est très puissant et on peut vite se perdre.
Moi je sais que j'avais commencé par le logiciel RAW constructeur, ça permet de limiter les choses sur lesquelles on a la main et d'être plus proche des JPEG boitiers ce qui est rassurant.

Accessoirement les logiciels gratuits ne sont pas forcément plus facile à prendre en main que les logiciels payants, au contraire.
Par contre c'est difficile de savoir de quel logiciel payant on a besoin si on est full débutant.

Alain c

CitationAccessoirement les logiciels gratuits ne sont pas forcément plus facile à prendre en main que les logiciels payants, au contraire.
Des logiciels gratuits de base comme "Photo" de Windows ou Fastone sont déjà beaucoup plus faciles à utiliser par un débutant que LR et PS

Ce que je crains c'est que les débutants ne réalisent pas que Photoshop ou ses copies (gratuites ou pas) sont plus adaptés à la manipulation de fichiers qu'au développement des RAWS, au traitement des photos .
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Avec Photo ou Fastone, ils iront pas loin, Fastone d'ailleurs n'est pas vraiment un logiciel pour traitement de photo, il développe pas vraiment des raw.

Arlecchino

S'il faut une solution gratuit il y a RawTherapee, qui est une bonne solution, couplé à Fastone pour la visualisation des photos et si plus tard le besoin se fait sentir d'aller plus loin il y a Affinity.

Alain c

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 15:18:09Avec Photo ou Fastone, ils iront pas loin, Fastone d'ailleurs n'est pas vraiment un logiciel pour traitement de photo, il développe pas vraiment des raw.
Beaucoup s'en contentent pour débuter.On peut faire pas mal de choses avec Fastone , même s'il est plus adapté aux .jpeg
Matérialiser l'immatériel

Arlecchino

Citation de: Alain c le Novembre 14, 2024, 15:32:26Beaucoup s'en contentent pour débuter.On peut faire pas mal de choses avec Fastone , même s'il est plus adapté aux .jpeg


Oui mais je répète fastone ne développe pas les raw, il peut, mais c'est un processus automatique, Fastone est avant tout un Visualiseur.

voxpopuli

L'idée du logiciel constructeur, comme évoqué par Zaphod, est une piste intéressante à suivre. 
Ça va rester chaud

Zaphod

Après le contexte n'est pas clairement indiqué.
C'est dit "développement d'images" donc j'ai considéré que c'était du RAW...

Mais d'ailleurs même Photos sur Mac ou Google Photos sinon c'est pas nul :)
Mais bon on n'apprend pas vraiment à développer ses photos avec ces logiciels, c'est plus des automatismes.

Verso92

Citation de: voxpopuli le Novembre 14, 2024, 16:05:41L'idée du logiciel constructeur, comme évoqué par Zaphod, est une piste intéressante à suivre. 

La plus logique ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 15:32:26S'il faut une solution gratuite il y a RawTherapee, qui est une bonne solution,

Très bonne solution en effet quant à la qualité des résultats.
Mais l'interface n'est pas toujours "user friendly". Pour un débutant on trouve d'autres logiciels moins touffus.
On a notamment notre solution "francophone".

Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement interprété la question de départ.
Lr ou PShop, et rien d'autre ?


Arlecchino

Quel est donc ce logiciel francophone ?  DxO PhotoLab, par contre il est payant non ?

Seb Cst

Citation de: Arlecchino le Novembre 14, 2024, 21:41:27DxO PhotoLab, par contre il est payant non ?

Oui Dxo est payant of course, mais je tentais de me référer à la question initiale, malgré son ambigüité.

Arlecchino

Je ne connais pas DXO, donc je pourrais pas dire si c'est adapté à un débutant, mais bon j'ai bien appris avec l'usine à gaz Ps, alors Raw Thérapie c'est du beurre à côté  ;D

Zaphod

La question est complexe, surtout qu'on est je pense pas mal à avoir débuté en post-traitement il y a pas mal d'années avec des logiciels qui étaient beaucoup plus basiques (mais moins assistés) qu'aujourd'hui.

Je pense qu'il y a plusieurs choses à prendre en compte :
- ce qu'on veut faire (développement, retouche ?)
- la complexité des softs possibles
- la facilité à trouver des ressources pour aider à utiliser ces softs (un soft complexe MAIS avec beaucoup de tutos peut s'avérer plus facile à appréhender)
- la facilité d'appliquer ce qu'on a appris sur ce soft sur un autre soft au cas où on change d'avis
- le prix et le type de licence des solutions possibles

Par exemple, un truc comme Lightroom + Photoshop, y'a plein de tutos, c'est pas forcément très difficile à utiliser, mais le dernier point vient gâcher le tableau. Ca me parait totalement inadapté de commencer par un soft qui marche par abonnement, alors qu'on ne sait pas encore exactement ce qu'on veut.

Des solutions comme On1 ou Affinity sont plus abordables, par exemple.
Le logiciel constructeur est gratuit...
Rawtherapee est un peu complexe, je pense qu'il y a moyen de galérer un peu avant d'obtenir des résultats plaisants, mais d'un autre côté c'est un soft qui, je pense, oblige à comprendre ce qu'on fait et qui peut être un bon apprentissage.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2024, 22:03:54...
Par exemple, un truc comme Lightroom + Photoshop, y'a plein de tutos, c'est pas forcément très difficile à utiliser, mais le dernier point vient gâcher le tableau.
...

PShop a pour lui l'avantage d'une interface fluide et fortement personnalisable.
Même si l'on n'utilise que 5 ou 10% de ses capacités c'est un atout majeur. Et comme tu dis la documentation abonde... Surabonde...

Zaphod

Oui mais si tu mets le pied là dedans tu pars sur un abonnement sur le long terme.
Et la période d'essai est très courte.

Photoshop perso j'ai jamais réussi à m'y mettre... à un moment j'utilisais Gimp :) avant que j'ai Toshop dans mon abo Ligthroom.
Ceci dit je n'ai jamais été très retouche. Beaucoup plus développement / post-traitement.
Même si les softs de RAW d'aujourd'hui permettent des réglages qui sont clairement de la retouche... c'est quand même pas la même façon de procéder. C'est une logique différente.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Novembre 14, 2024, 22:45:46Oui mais si tu mets le pied là dedans tu pars sur un abonnement sur le long terme.
Et la période d'essai est très courte.
...

C'est un autre débat. Et avec la question initiale je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte.