LRcc ouverture lente

Démarré par hetocy, Novembre 09, 2024, 11:07:09

« précédent - suivant »

hetocy

Je découvre mon nouveau matériel ( MBpro 2019  icore9, 1TO 16Go ram ) et je suis étonné du temps que mets Lightroom à s'ouvrir : + de 40 secondes alors qu'avec mon vieux MBP de 2014 moins performant et LR 5.6 l'ouverture était instantanée et le travail hyper fluide sans ralentissements .

Question corolaire : Mon vieux LR 5.6 qui me convenait très bien peut-il s'installer sur mon nouveau MBpro ( ou une version plus récente mais moins gourmande en performances )

Merci de vos retours

Col Hanzaplast

Et si tu débranches le câble ethernet ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

hetocy

Après recherche je constate que la version la plus ancienne de LR compatible avec Ventura est la version 12 donc bon ...

C'est vraiment pénible cette façon de procéder , obliger les abonnés d'utiliser les dernières version des logiciels .

jesus

LR est tellement plus performant maintenant !
Tu es sur un mac, c'est comme ça que ça marche.
Tu as probablement un catalogue fatigué, en créer un autre et importer l'ancien dedans.

ChatOuille

Citation de: jesus le Novembre 09, 2024, 17:57:06Tu as probablement un catalogue fatigué, en créer un autre et importer l'ancien dedans.
J'ignorais cette possibilité. L'optimisation ne suffit pas ?
Remarque : chez moi, il démarre en 15 secondes (70000 photos). C'est un délai normal ?

Zaphod

Citation de: hetocy le Novembre 09, 2024, 11:39:36Après recherche je constate que la version la plus ancienne de LR compatible avec Ventura est la version 12 donc bon ...

C'est vraiment pénible cette façon de procéder , obliger les abonnés d'utiliser les dernières version des logiciels .
Là c'est plus Apple que Adobe car les vieilles versions de Lightroom sont compatibles avec les windows recents.

Chez Apple, les logiciels ont souvent une compatibilité très limitée en terme d'OS, c'est pareil chez dxo par exemple.

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2024, 09:16:06Là c'est plus Apple que Adobe car les vieilles versions de Lightroom sont compatibles avec les windows recents.

Oui : LR5.7 tourne sans problème sous W10, par exemple.

Zaphod

Perso je n'ai eu que du mieux en passant à des versions plus récentes de Lightroom, mais je suis sous apple silicon.

Après faut optimiser le catalogue, refaire les aperçus si besoin, mais de toute façon 40 secondes à l'ouverture, même sur mon vueux PC de 10 ans je n'avais pas ça, donc il y a surement un truc à résoudre quelque part pour que ça marche mieux.
Au pire importer le catalogue dans un nouveau, comme proposé plus haut... mais je n'ai jamais eu à faire ça en presque 20 ans de Ligthroom, même en ayant transféré de machine plusieurs fois (et en ayant fait PC->Mac->PC->Mac)

hetocy

Citation de: jesus le Novembre 09, 2024, 17:57:06LR est tellement plus performant maintenant !
Tu es sur un mac, c'est comme ça que ça marche.
Tu as probablement un catalogue fatigué, en créer un autre et importer l'ancien dedans.

Je viens d'installer LR sans importer de catalogue LR est presque entièrement vide  :)

hetocy

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2024, 09:29:24Perso je n'ai eu que du mieux en passant à des versions plus récentes de Lightroom, mais je suis sous apple silicon.

Après faut optimiser le catalogue, refaire les aperçus si besoin, mais de toute façon 40 secondes à l'ouverture, même sur mon vueux PC de 10 ans je n'avais pas ça, donc il y a surement un truc à résoudre quelque part pour que ça marche mieux.
Au pire importer le catalogue dans un nouveau, comme proposé plus haut... mais je n'ai jamais eu à faire ça en presque 20 ans de Ligthroom, même en ayant transféré de machine plusieurs fois (et en ayant fait PC->Mac->PC->Mac)

Comme je l'ai dit, je viens d'installer LR , je n'ai importé que quelques photos depuis ( sur mon ancien mac avec LR 5.6 et un catalogue très important, LR s'ouvrait instantanément )

A noter que ce délai de 40 seconde c'est uniquement après démarrage du mac ( idem pour passer de LR à PS , c'est très lent )

Si je ferme LR et que je le re-ouvre c'est plus rapide

ChatOuille

Je ne sais toujours pas si la théorie de Jésus est vraie : "Le catalogue se fatigue" et il faut de temps en temps refaire le catalogue.
C'est vraiment curieux, car lorsque j'ai recréé le catalogue, à l'occasion de changement de machine, on m'a critiqué à fond (comme d'habitude). Il ne fallait surtout pas recréer le catalogue. Pour moi c'était positif, parce qu'après une dizaine d'années de bons services, cela m'a permis de revoir ma bibliothèque et effectuer des corrections. Et maintenant on me dit le contraire... Il faut refaire le catalogue de temps en temps car il se fatigue...
Je ne crois ni les uns ni les autres. Je suis mon chemin et par la même occasion je transmets mon Bonjour et mon remerciement à Samoreen pour le contrôle/réparation/optimisation avec le logiciel qu'il a proposé. Je viens d'effectuer une optimisation et j'ai gagné 1,3 Mo sur 1 Go. Ce logiciel m'a permis d'ailleurs d'examiner une autre DB. Celle d'un logiciel de recherche, qui devient pourrie de temps en temps. Il a reçu pourtant un tas de critiques... à tort!!!

jesus

Mon catalogue principal contient 400 000 photos et à plus de 15 ans, depuis Adobe à changer pas mal de trucs et je pense qu'il doit trainer des trucs pas bien optimisés dans le catalogue.
Je viens de créer un nouveau catalogue pour voir si cela va mieux, mais je pense que je vais créer d'autres catalogues pour mes gros reportages qui me pose un problème, qui ralentissent mon flux.
Et je réimporterai tout dans le catalogue principal en fin d'opération.

Quand, je manipule quelques dizaines de photos, je n'ai pas de problème, mais pour quelques milliers ça devient compliqué.
Sur un petit catalogue, il y a peu de ralentissement.

Quand, je fais une recherche, c'est (presque) logique que ça prenne plus de temps avec 400 000 photos, même quand c'est à l'intérieur d'un dossier /collection, mais il y a beaucoup de trucs ou j'ai l'impression qu'il fait le tour de toutes les photos pour des opérations basiques.

hetocy

Il semble que désactiver Siri améliore grandement la réactivité du Macbookpro en général et de LR et PS en particulier  :)