Leica M10

Démarré par Mira, Août 23, 2024, 14:16:34

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 16:09:32De toute façon de nos jours, a part pour des travaux précis (repro, besoin artistique, commande client avec un rouge spécifique), j'aurai tendance a dire que les profils, on s'en fou.
Quand tu utilises plusieurs boitiers, ça peut quand même avoir un intérêt de les harmoniser si tu veux pouvoir mélanger les photos sans trop te prendre la tête.
The lunatic is on the grass.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 16:09:32De toute façon de nos jours, a part pour des travaux précis (repro, besoin artistique, commande client avec un rouge spécifique), j'aurai tendance a dire que les profils, on s'en fou.

Soit tu aimes ce qui sort du boitier en corrigeant a droite a gauche, soit tu vas appliquer un style (on en trouve partout).

Plus besoin se compliquer la vie pour la majorité des gens.

Bah non justement, parceque c'est toujours plus simple sur une base équilibrée et non trop typée qu'il va falloir corriger et souvent difficilement et et pas complètement par la suite. Rien n'empêche de typer par la suite ta base.
De plus quand tu utilises différents boîtiers marque ou génération différentes les presets/styles que tu as mis au point ou acquis par ailleurs vont pouvoir s'appliquer de manière uniforme, si on veut de la cohérence, de la régularité et de la prévisibilité c'est un passage obligé ; c'est peut être regrettable mais tant que les éditeurs ne feront pas d'effort pour normaliser leurs profils par défaut ce sera la seule solution. Aujourd'hui une société comme Cobalt peut te fournir ça pour moins de 100 euros au regard du prix d'un boîtier c'est négligeable et ça fait gagner un temps fou.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Citation de: Benaparis le Avril 29, 2025, 16:23:07Bah non justement, parceque c'est toujours plus simple sur une base équilibrée et non trop typée qu'il va falloir corriger et souvent difficilement et et pas complètement par la suite. Rien n'empêche de typer par la suite ta base.
De plus quand tu utilises différents boîtiers marque ou génération différentes les presets/styles que tu as mis au point ou acquis par ailleurs vont pouvoir s'appliquer de manière uniforme, si on veut de la cohérence, de la régularité et de la prévisibilité c'est un passage obligé ; c'est peut être regrettable mais tant que les éditeurs ne feront pas d'effort pour normaliser leurs profils par défaut ce sera la seule solution. Aujourd'hui une société comme Cobalt peut te fournir ça pour moins de 100 euros au regard du prix d'un boîtier c'est négligeable et ça fait gagner un temps fou.

Sur le fond tu as raison, je l'ai fais dans le passé.

Mais dans la vrai vie, je trouve que cela ne sert a rien.

Ce qui sort de mon sl3 me va bien. Qu'il soit un peu plus rouge qu'un autre sl3 m'indiffère.

De toute façon les gens vont te regarder sur un i phone ou avec un ecran non calibré.

Si tu fais une expo bien sur, tu dois établir ta chaine graphique.

Mais pour les socials medias, bof.

Instagram : schipperjm

doppelganger

Ouep... c'est pas gagné. Bon courage les gars ;)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 16:31:49Sur le fond tu as raison, je l'ai fais dans le passé.

Mais dans la vrai vie, je trouve que cela ne sert a rien.

Ce qui sort de mon sl3 me va bien. Qu'il soit un peu plus rouge qu'un autre sl3 m'indiffère.

De toute façon les gens vont te regarder sur un i phone ou avec un ecran non calibré.

Si tu fais une expo bien sur, tu dois établir ta chaine graphique.

Mais pour les socials medias, bof.

Je n'exprime pas une opinion mais une réalité.

Cela ne veut rien dire...tu confonds tes propres choix (ton opinion) avec la réalité d'une problématique et les solutions qui existent pour y remédier ; cela n'oblige personne bien évidemment.
Qui plus est je ne te parle pas d'écart entre 2 boitiers identiques qui sont a priori inexistants mais entre boitiers de générations et de marques différentes...c'est un peu comme si tu nous disais que cela ne te poses aucun problème à changer de pellicule à chaque fois que tu changes de boitier...c'est assez décousu comme façon de raisonner et de procéder ; mais si c'est ta façon d'aborder la photographie libre à toi ; encore une fois ce n'est pas le propos.

PS : Quand aux smartphones notamment dans les grandes marques, tout comme les téléviseurs (si on sait activer le bon paramètre), beaucoup d'effort ont été fait ces dernières années sur les écrans pour fournir des résultats suffisamment homogènes et fiables ; et non plus totalement fantaisistes.

JmarcS

C'est une réalité je te l'ai dit dans ma réponse, première phrase. Tu as raison.

Mais tous les pro que j'ai rencontré s'en battent les couilles :)

A part Rancinan et encore j'ai pas vérifié.

Une petite vidéo a regarder.

Le gas shoot en jpeg, expose et fait des livres.

Difficile de dire qu'il ne fait pas un travail sérieux photographique et engagé.

https://youtu.be/livUWESwxu8?si=_3IGZaqtSruF4YGB

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 17:17:58C'est une réalité je te l'ai dit dans ma réponse, première phrase. Tu as raison.

Donc il n'y a pas de débat à instaurer comme j'ai essayé de te le faire comprendre. Maintenant nous justifier ton opinion en nous annonçant "dans la vrai vie, je trouve que cela ne sert à rien" est très discutable d'une part parceque "dans la vrai vie" ne veut rien dire étant donné que tout le monde en photographie a des approches, des besoins et des sensibilités différente ; et "ne sert à rien" est factuellement faux. Tu aurais écrit "personnellement je n'en ai pas ressenti l'utilité/besoin pour ma photographie" je n'aurais pas insisté. D'autre part il vaut mieux éviter de se prononcer sur ce qu'est "la majorité" ou chercher à la représenter. On est sur un espace d'échange donc il est normal de faire attention au sens des mots et/ou des formules que l'on emploie sinon c'est la tour de Babel comme, hélas, dans de trop nombreux échanges ici.

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 17:17:58Mais tous les pro que j'ai rencontré s'en battent les couilles :)

A part Rancinan et encore j'ai pas vérifié.

Et donc? J'insiste encore si individuellement on y voit pas d'utilité libre à soi peu importe la valeur du photographe. Beaucoup d'immenses photographes ont souvent gardé la même émulsion tout ou partie de leur carrière, est-ce un hasard? (Certains objecterons que les formules chimiques ont évoluées avec le temps mais pas au point d'en modifier radicalement la nature). Même un Peter Lindbergh quand il est passé au numérique (avec un Nikon et C1 comme logiciel de développement) a gardé une nature de N&B qu'il avait déjà en argentique y compris avec des MF et qui lui est caractéristique.

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 17:17:58Une petite vidéo a regarder.

Le gas shoot en jpeg, expose et fait des livres.

Difficile de dire qu'il ne fait pas un travail sérieux photographique et engagé.

https://youtu.be/livUWESwxu8?si=_3IGZaqtSruF4YGB

Encore une fois, et alors? L'essentiel est que cela fonctionne pour lui, si le jpeg et donc l'interprétation couleur du moteur jpeg de son boîtier est conforme à ce qu'il veut obtenir c'est parfaitement légitime (si tu avais lu la conversation que j'ai eu plus haut avec Stougard tu l'aurais peut être compris) ; mais si demain il passe au Q4 et que le moteur jpeg offre un rendu chromatique très différent peut que cela lui posera un problème ou qu'il s'en accommodera. Et puis je n'ai jamais dit que l'interêt d'un profil normalisé c'était d'avoir des couleurs "justes" (qui peuvent se justifier selon la nature du travail photographique) mais d'avoir une base stable sur laquelle on peut plaquer sans se faire de noeuds au cerveau son style.
Ici sur cette petite série même si le rendu chromatique est travaillé j'ai pourtant bossé avec mes profils normalisés avec un M10 et un M240 (dans des conditions de lumières extrêmes souvent aux limites physique des capteurs et à main levée)...je te mets au défi de savoir quelle photo a été prise avec quel boitier? : https://we.tl/t-ckiF49QkSf
Tu comprends où je veux en venir?

JmarcS

Oui (c'est la 3eme fois que je te le répète).

Et je te redits aussi que pour moi cela ne sert a rien et pour la dizaine de pro que j'ai rencontré aussi.

Je ne dits pas qu'il faut en faire une loi.

Je suis bien d'accord, chacun fait comme il veut et de toute façon, aucun de nous ne restera dans l'histoire de la photo sans doute. (L'espoir fait vivre).

Je comprends tes arguments, ta démarche.

Mais je pense que l'interêt d'une photo c'est l'émotion.

Si maintenant pour créer un truc il te faut cette démarche, c'est ton truc.

Dans l'exemple que j'ai link, le gas se fou complètement de la technique et du matos, il cherche juste a exprimer quelque chose.

Cela peut s'entendre aussi.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 18:37:17Je suis bien d'accord, chacun fait comme il veut et de toute façon, aucun de nous ne restera dans l'histoire de la photo sans doute. (L'espoir fait vivre).

Parles pour toi  ;D (J'ai mis au point un procédé de tirage que je suis le seul au monde à faire...ça me laisse une petite chance  ;D ).

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 18:37:17Je comprends tes arguments, ta démarche.

Mais je pense que l'interêt d'une photo c'est l'émotion.

Si maintenant pour créer un truc il te faut cette démarche, c'est ton truc.

Dans l'exemple que j'ai link, le gas se fou complètement de la technique et du matos, il cherche juste a exprimer quelque chose.

Cela peut s'entendre aussi.

Ce n'est pas antinomique, la grande maitrise technique n'est absolument pas incompatible avec l'émotion que peut susciter une photographie ; maintenant quand tu maitrises suffisamment la technique tu n'y penses plus fort heureusement. Dans ta vidéo bien au contraire ce photographe maitrise son outil et la technique photographique...Quand au matos visiblement il ne s'en fout pas puisque c'est une vidéo promotionnelle pour le Q3  ;)

JmarcS

Faut bien vivre :) mais j'ai vu d'autres video de lui qui parlait mieux de ça démarche.

Que ce soit la technique, le matériel, la démarche, l'émotion ou le sens du business.

L'important est de se faire plaisir (et de réussir a en vivre pour les pros).

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 19:03:35Faut bien vivre :) mais j'ai vu d'autres video de lui qui parlait mieux de ça démarche.

Je m'en doute ; mais c'était assez cocasse de nous présenter une vidéo promotionnelle pour justifier une vision romantique ou à tout le moins très idéalisée des préoccupations concrètes des photographes professionnels notamment ceux qui ont une orientation plus artistique et moins commerciale. Aucun photographe quand il présente son travail et ses intentions ne parle de son matériel ou de ses techniques mises en oeuvres, sauf cas exceptionnel où cela présente un intérêt particulier ; parceque précisément cela n'apporte strictement rien à la qualité et à l'interêt d'une oeuvre.

Citation de: JmarcS le Avril 29, 2025, 19:03:35Que ce soit la technique, le matériel, la démarche, l'émotion ou le sens du business.

L'important est de se faire plaisir (et de réussir a en vivre pour les pros).

C'est un peu plus compliqué que ça...mais pour quelqu'un, comme toi par exemple, qui n'a aucun enjeu (artistique, financier, commercial etc...etc...) quand il pratique la photographie si ce n'est effectivement uniquement que de se faire plaisir cela s'entend parfaitement. Encore une fois parles pour toi et pas pour les autres, a fortiori concernant les professionnels dont tu ne connais manifestement que la surface qu'ils veulent bien te montrer à travers les comptes Instagram, les vidéos YouTube ou encore les stages que tu as pu faire ; cela vaut aussi pour certains amateurs qui ont une photographie très aboutie.

JmarcS

J'espère quand même que tu te fais plaisir.

Même si visiblement, ce n'est pas pour toi le plus important :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 30, 2025, 07:39:13J'espère quand même que tu te fais plaisir.

Même si visiblement, ce n'est pas pour toi le plus important :)

Que sais tu de mes priorités? Si je n'éprouvais aucun plaisir ou satisfaction à produire et exposer de la photographie cela fait bien longtemps que j'aurais arrêté d'en faire ma profession ; mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, la partie immergée est quand à elle naturellement moins plaisante mais je l'accepte volontiers... C'est la différence majeure entre ce qui est pour moi un métier et plus exactement une vocation, et pour toi un loisir. Pour le loisir je fais du kitesurf et effectivement je n'ai qu'à me faire plaisir avec l'adrénaline que cette discipline procure (s'envoler à mon niveau à près de 15m pendant plusieurs secondes et parcourir l'équivalent d'un terrain de football dans plus de 30 noeuds c'est un kif monumental) ; pour mes camarades professionnels les contraintes et les risques pris sont tout autres ce qui ne les empêche pas de s'éclater aussi. J'imagine que dans ton parcours entrepreneurial c'est la même chose, le plaisir d'entreprendre est ton moteur mais les achèvements et les succès éventuels ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

JmarcS

Tout a fait.

Bon j'arrive en Islande là, terre à l'horizon.

Je remets le forum en quarantaine jusqu'à la prochaine fois où je m'ennuie :)

Bonnes photos à tous.

Roland29

Citation de: JmarcS le Avril 30, 2025, 09:35:38Je remets le forum en quarantaine jusqu'à la prochaine fois où je m'ennuie :)
En espérant sincèrement que tu n'aies pas l'occasion de t'ennuyer !...  >:D  ;D