Vos avis sur un changement de Setup et le passage vers un Mac mini M4

Démarré par fabrizzio18, Novembre 10, 2024, 16:07:31

« précédent - suivant »

fabrizzio18

J'ai actuellement un MacBook Pro de 10 ans (256 de SSD et 8 Go de RAM) avec Monterey plus écran Asus MX279 de 27 pouces d'une douzaine d'année.
Il n'y a plus d'évolution de Monterey (12.7.6) et je ne peux plus mettre à jour LRC que j'utilise avec mon abonnement Adobe, donc je me suis décidé à changer mon matériel qui de plus est devenu bien lent.

Je pense passer sur un Mac Mini M4 avec 512 de SSD et 24 Go de RAM plus un écran de 27 ou 32 pouces sur le bureau et je garderai mon vieux Mac avec LRC 13.3 quand je suis en déplacement. Comme mes RAW sont sur un SSD externe, pas de problème pour passer du futur Mac mini à mon ancien MacBook Pro.
Pour l'écran je regarde du côté du LG 32UN880P-B 32" 4K, mais mon choix n'est pas arrêté.L'idée serait de trouver une promo sur un 32" de belle qualité.J'ai exclu les écrans Mac qui sont très bien mais à un tarif exorbitant.

Je ne souhaite pas racheter un MacBook Pro neuf. L'option Mac Mini (qui serait mon poste de travail principal) en conservant mon ancien MacBook Pro pour les déplacements me parait intéressante.

Côté écran, si vous avez des idées d'un 27 ou 32" adapté à la photo, je suis preneur.

N'hésitez pas à me donner vos avis, cordialement.

Ricounet2

Excellent choix, ce Mac mini M4 semble bien avoir un rapport performance prix assez exceptionnel.
C'est très bien de monter la RAM pour une meilleure durée de vie et le SSD à 512. La version 256 Go est moins rapide d'après les premiers tests.

Quand à l'écran, j'utilise au quotidien le LG 32UN880-B que mon (nouvel) employeur m'a imposé... Je suis infographiste print et j'avais personnellement proposé l'Asus PA 329CRV, mais trop cher semble-t-il.
Le LG est correct pour son prix (450 euros je crois). Niveau couleur, une fois étalonné à 6000K, le gamut dépasse à peine le sRGB. Donc j'ai évité les 5500K. C'est un modèle qui a déjà 4 ans je crois.
Le bras de support permet de gagner de la place sous l'écran. Mais je trouve que l'écran ne descend pas assez bas (environ 10 cm du bureau en position basse). Je ne suis pas très grand (1m70) et avec une chaise bien ajustée, ma tête est au centre de l'écran.

L'Asus fait mieux sur le gamut (le P3 annoncé semble bien respecté), il a également des ports USB sur le côté que n'a pas le LG. Mais c'est environ 850 euros TTC ou 600 pour le modèle 27" PA279CRV.

Hulotphoto

gibus

Je vais craquer aussi pour le Mini M4.
Pour la RAM il faut aller au-dela de 16Go : 24Go ou mieux 32Go.
Pour le SSD éviter 256Go, prendre 512 Go ou 1To selon budget.

fabrizzio18

Citation de: Ricounet2 le Novembre 11, 2024, 11:53:09Excellent choix, ce Mac mini M4 semble bien avoir un rapport performance prix assez exceptionnel.
C'est très bien de monter la RAM pour une meilleure durée de vie et le SSD à 512. La version 256 Go est moins rapide d'après les premiers tests.

Quand à l'écran, j'utilise au quotidien le LG 32UN880-B que mon (nouvel) employeur m'a imposé... Je suis infographiste print et j'avais personnellement proposé l'Asus PA 329CRV, mais trop cher semble-t-il.
Le LG est correct pour son prix (450 euros je crois). Niveau couleur, une fois étalonné à 6000K, le gamut dépasse à peine le sRGB. Donc j'ai évité les 5500K. C'est un modèle qui a déjà 4 ans je crois.
Le bras de support permet de gagner de la place sous l'écran. Mais je trouve que l'écran ne descend pas assez bas (environ 10 cm du bureau en position basse). Je ne suis pas très grand (1m70) et avec une chaise bien ajustée, ma tête est au centre de l'écran.

L'Asus fait mieux sur le gamut (le P3 annoncé semble bien respecté), il a également des ports USB sur le côté que n'a pas le LG. Mais c'est environ 850 euros TTC ou 600 pour le modèle 27" PA279CRV.

Merci pour ce retour qui conforte mon projet d'achat du Mac Mini M4.
Pour ce qui est de l'écran le LG 32UN880P-B 32" 4K me plait bien pour sa taille de 32" et son très bon rapport qualité prix, mais c'est vrai aussi qu'il a quelques années. J'ai également regardé du côté de la gamme Pro Art de chez Asus. J'ai exclut le PA329CRV qui est un peu hors budget pour moi mais le PA279CRV est très bien noté et me plait bien.
J'ai lu le test d'Arnaud Fich " https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-asus-pa279crv.html " et le PA329CRV s'avère bien tentant.
Seul bémol, c'est un 27". J'ai actuellement un 27" et la taille me convient bien pour mes activités de post-production mais j'aurais éventuellement profité du changement pour passer sur une taille au dessus.
Après je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur un 32" et je ne sais pas si cela m'apportera véritablement un plus.

Donc mon dilemme est à peut près celui là :
LG 32UN880P-B en 32 pouces mais un peu "vieillissant"
ou
Asus PA279CRV en "seulement" 27 pouces mais plus récent et très bien noté.
Qu'en pensez-vous ?

fabrizzio18

Citation de: Hulotphoto le Novembre 11, 2024, 13:45:57Bonjour,
Pour le mac, pas d'avis ...
Pour les écrans, j'ai fait confiance à :

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html

A+
Merci pour le lien vers le site d'Arnaud Fich. J'ai découvert ce site hier en fouinant sur le forum, c'est une mine d'or ;-)

dioptre

Citation de: gibus le Novembre 11, 2024, 14:06:02Je vais craquer aussi pour le Mini M4.
Pour la RAM il faut aller au-dela de 16Go : 24Go ou mieux 32Go.
Pour le SSD éviter 256Go, prendre 512 Go ou 1To selon budget.
je ne craque pour rien, ayant un Mac Studio récent, mais je suis d'avis qu'il faut 32 Go de RAM.
Faut ménager l'avenir,
éviter le 256 Go et le 512
d'après le test de MAC4EVER : Résultat, au lieu des 3 à 5Go/s, on descend respectivement à 1,5 et 3Go/s pour les modèles 256 et 512Go, soit entre 30 et 50% de débit en moins.
Evidemment faut relativiser suivant son utilisation perso (et la bourse)

gibus

fabrizzio18

Citation de: dioptre le Novembre 11, 2024, 14:42:12je ne craque pour rien, ayant un Mac Studio récent, mais je suis d'avis qu'il faut 32 Go de RAM.
Faut ménager l'avenir,
éviter le 256 Go et le 512
d'après le test de MAC4EVER : Résultat, au lieu des 3 à 5Go/s, on descend respectivement à 1,5 et 3Go/s pour les modèles 256 et 512Go, soit entre 30 et 50% de débit en moins.
Evidemment faut relativiser suivant son utilisation perso (et la bourse)

En effet, j'ai entendu dire que Apple avait une fâcheuse tendance à brider ses machines d'entrée de gamme, pas très sympa pour les acquéreurs tout ça !!!

Merci pour le test Mac4ever, je ne connaissais pas le site.

Sauf erreur de ma part, ils ont uniquement testé le Mac Mini M4 256 avec des débits de 2 et 2,8Go/s qui sont en effet moins bons que ceux d'un Mac Mini M1 256 !!!
Le reste concerne les MBP et les MBA.

Je n'ai rien vu dans l'article concernant le Mac Mini M4 512 Go. Reste à savoir si lui aussi est "bridé" ?

Si j'ai bien compris quand il y a bridage, il se fait uniquement au niveau du SSD ? Du coup quand on met un SSD externe, il n'y a plus de bridage ?

Une dernière question concernant la RAM, penses-tu que 24Go serait trop juste pour utiliser LRC, photoshop et DaVinci Resolve à l'occasion ?

Merci pour tes informations très pertinentes et je vais me mettre à la recherche de tests sur la configuration précise que je pense acheter avant de passer à l'acte !

Ricounet2

Si tu souhaites paramétrer l'écran en 4K natif, l'interface du Mac sera relativement petite (surtout la barre des menus dont la taille de police ne se règle pas). Dans ce cas privilégier un 32.

oeufmollet

Bonjour

Sujet très intéressant, vu que je réfléchis aussi au remplacement de ma tour PC pour passer à 100% Pomme (j'ai déjà un mbpro de 8 ans).

Je recommande aussi vivement le site d'A.Fich, j'ai acheté un Dell 24p Ultrasharp il y a deja qq années et j'en suis complètement satisfait, pas de soucis particulier, couleurs bien réglées sans réglage particulier (j'ai aussi une sonde que j'ai utilisée).

Pour revenir au mini, je ne pensais pas qu'il y avait ce genre de différence au niveau des SSD, quand même dommage quand on voit le prix de l'option 1To, alors qu'on n'a pas forcément besoin d'autant de stockage interne.
Pour la RAM par contre, je pense qu'il ne faut pas trop hésiter, quand on veut garder une machine quelques années tout en faisant des mises à jour régulières des applis.
Donc ton idée de passer à 24Go semble logique, l'option vaut le coup.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

fabrizzio18

Citation de: Ricounet2 le Novembre 11, 2024, 22:07:46Si tu souhaites paramétrer l'écran en 4K natif, l'interface du Mac sera relativement petite (surtout la barre des menus dont la taille de police ne se règle pas). Dans ce cas privilégier un 32.
Actuellement je suis en Full HD Full (1920 x 1080 pixels) sur mon écran 27", si je rachète un écran en 4K (3840x2160 pixels) toujours en 27" l'affichage des menus sera donc plus petit. C'est uniquement sur ce qui concerne l'interface Mac ou c'est également le cas pour les affichages, outils et palettes par exemple de Lightroom ? 

ricoco

Faux sur le mac un ecran 4K et plus est en mode rétina
ca sera net qq soit la résolution et il y a plein de résolution au choix

voir capture d'écran en bas pour chaque résolution
https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104

fabrizzio18

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2024, 20:37:44Faux sur le mac un ecran 4K et plus est en mode rétina
ca sera net qq soit la résolution et il y a plein de résolution au choix

voir capture d'écran en bas pour chaque résolution
https://www.macg.co/materiel/2017/01/pourquoi-et-comment-utiliser-un-ecran-4k-sur-mac-97104
Merci pour cet éclairage. Les menus sont quand même plus petits, surtout en résolution maxi.
Du coup, beaucoup d'utilisateurs d'écrans 4K ne doivent pas les utiliser à la définition max ! Dans mon cas je pense que je serai en 3008x1696 au mieux... du coup, pour moi  l'argument 4K est plus commercial que réellement utilisable !

gibus

Si ton écran actuel est en 2K et que tu souhaites conserver le même confort de lecture (taille des caractères) il te faudra configurer ton écran 4K en résolution 2K. Les configurations intermédiaires ne sont pas forcément intéressantes en qualité d'affichage. Pour l'argument 4K je me pose la question aussi, s'il faut le configurer en 2K pour être utilisable, c'est juste qu'on ne verra pas les pixels (si on a de bonnes lunettes).
Les photos ne profiteront jamais  du 4K ?...

ricoco

si c'est plus croutillant de détail, on redécouvre les photos :)

wedge

hello,
à ceux qui en ont l'expérience :
pour une commande CTO sur l'Apple Store, savez vous si les délais de livraison annoncés sont respectés, habituellement ?
d'avance merci.

[at] Fabrizzio18 : je n'ai que le + grand bien à dire de la gamme Asus ProArt.
Le PA32CRV est à 769€ chez LDLC par exemple.
Quand je vois que j'ai payé le double mon PA329C il ya qqs années...ça me pique un peu les fesses.

ricoco

wedge

fabrizzio18

Du coup j'ai passé commande du M4 512/24go.
Pour l'écran je vais continuer à utiliser mon Asus 27" etje passerai prochainement sur un bon écran 4k.