pentax 645 D ou Z

Démarré par meregigi, Juin 25, 2024, 08:20:32

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Je connais le D pour l'avoir possédé 3 ans mais le z?

je reprochais au D beaucoup de moiré (problème réglé avec mon Z7): cependant, je ne connais pas le Z, qualité d 'image etc?

Merci 

mingmonk

Bonjour meregigi.

L'avantage du D, à mon sens, se situe du point de vue colorimétrique en raison du capteur CCD.

Le Z est bien plus abouti : un capteur CMOS avec une définition supérieure, une montée en isos bien meilleure, l'existence du live view qui permet de travailler sur trépied comme sur un sans-miroir (moins rapidement, certes)... En cela, avec la visée reflex, le Z apparaît bien plus hybride.

meregigi

Citation de: mingmonk le Juin 26, 2024, 13:59:47Bonjour meregigi.

L'avantage du D, à mon sens, se situe du point de vue colorimétrique en raison du capteur CCD.

Le Z est bien plus abouti : un capteur CMOS avec une définition supérieure, une montée en isos bien meilleure, l'existence du live view qui permet de travailler sur trépied comme sur un sans-miroir (moins rapidement, certes)... En cela, avec la visée reflex, le Z apparaît bien plus hybride.
Merci, il reste cher en occasion, cependant

mingmonk

Citation de: meregigi le Juin 26, 2024, 14:20:26Merci, il reste cher en occasion, cependant

Quel est le prix, par curiosité ?

C'est un boitier sous-évalué. Bien sûr, il a son âge mais aussi la finition d'un baroudeur, l'ergonomie pensée pour photographier, un capteur pas du tout ridicule en 2024, un parc optique conséquent et des objectifs numériques qui n'ont rien à envier...

Maoby

Voici les prix de vente des Pentax 645 en 2024 sur eBay.com

$1600 pour le 645D (moyenne de quatre caméras vendues )
$2050 pour le 645Z (moyenne de cinq caméras vendues )

J'ai payé $1850 US pour mon 645D en 2020, J'ai choisi le 645D justement pour son capteur Kodak CCD, je l'adore ! 😍

meregigi

RTS3

Bonjour,

Pour ta question sur le moiré : si tu le cherches, tu le trouves.
J'ai en mémoire une photo d'un bâtiment en construction avec un voile de protection sur les échafaudages, et il y a avait du moiré. Rien de dramatique, c'est une situation où il est difficile de l'éviter, et je voulais voir si le 55mm DFA pouvait en provoquer ; la réponse était donc oui.
Mais dans la vraie vie, je n'en ai quasiment jamais revu (pas refait beaucoup de photos avec ce genre de trame à risque)
L'essentiel c'est de... euh...

Donquichotte68

Ce boitier Z a 10 ans (2014).
Il est lourd, volumineux et son AF est vraiment lent...
Mais quel plaisir dans son maniement et résultat !
Je le possède depuis 2016 et il reste mon préféré, malgré deux boitiers D850 (autre usage).
Il reste une référence et d'actualité pour qui aime la pure photographie, sans se presser et tout en finesse.
Je ne suis pas prêt à m'en séparer.
Cum lumen scribere...

scaz

GF & Z

didier...

Citation de: scaz le Octobre 07, 2024, 20:36:59La CLusaz
Sur la totalité de ses plans, cette image est magnifique :o
shin zen bi

D4S

mingmonk

Tout à fait. Le capteur du Pentax 645Z est bien mésestimé.

Maoby

En effet, une photo bien réalisée 👍🏻

Nexus 6

Bonjour à tous, je possède un 645Z depuis sa sortie sur le marché, je me suis aperçu récemment qu'en maintenant le viseur par la bague de réglage de dioptrie, en déplaçant celui-ci ultra-délicatement de gauche à droite, il y a un très léger jeu, comme si l'ensemble du viseur était très légèrement desserré de l'intérieur du boîtier ! Je précise qu'étant le seul utilisateur de ce boîtier, celui-ci n'a jamais reçu de choc(s) ou autre(s), et que le réglage de dioptrie n'a jamais été réglé depuis belle lurette, donc mystère ! Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer si ce phénomène se produit aussi sur son exemplaire ! Merci d'avance & bonnes fêtes de fin d'année.

RTS3

Oui, pareil sur le mien. Je n'avais jamais remarqué, d'ailleurs.
Ca ressemble fort à un jeu fonctionnel pour la correction dioptrique du viseur. Zero inquiétude.
Je l'ai acheté neuf en 2014, je sais ce qu'il a subi.
L'essentiel c'est de... euh...

Nexus 6

Bonjour RTS3, MERCI infiniment pour votre prompte réponse qui me soulage ! Pareil, je ne m'étais jamais aperçu de ce phénomène depuis son achat ! Vous et moi, ainsi que tous les autres possesseurs peuvent être aussi rassurés ! Excellentes fêtes de fin d'années à vous & tous.

Maoby

Un petit voyage dans le temps  1992-2010  18 ans d'écart

Kodak DCS 200 (1992) / Pentax 645D (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720298431427

Kodak DCS 200 (1992) 50% / Pentax 645D (2010) 50%

Kodak DCS 200 (1992) 100% / Pentax 645D (2010) 100%

J'attends toujours une troisième itération du 645 😇

JmarcS

C'est fou d'avoir garder ton ancien boitier :)

Une pièce de musé :)

Verso92

scaz

Oui c'est presque cela  :)
Route vers les confins
GF & Z

Maoby

Citation de: JmarcS le Mars 28, 2025, 19:13:31C'est fou d'avoir garder ton ancien boitier :)

Une pièce de musé :)

C'est l'un de mes principaux défauts, d'être ramasseux

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720298431427/

History of the digital camera 1991-2024

Kodak DCS 460 (1995) / Pentax 645D (2010)

Maoby