shibuya scramble crossing

Démarré par Stepbystep, Novembre 14, 2024, 18:41:19

« précédent - suivant »

Stepbystep

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 14, 2024, 18:41:19Un classique.

Peut-être mais pas pour tout le monde ;)
Je ne connaissais pas ce carrefour où les japonnais ont inventé la traversée en diagonale !
Je me demande bien si à un moment une voiture se risque à passer...
Point de vue idéal pour rendre compte de la situation, bonne photo.

egtegt²

C'est un des souvenirs marquants de mon voyage au Japon dans fin des années 80, j'y ai été un jour de grande affluence et c'est impressionnant, tous les feux passent au rouge simultanément et en quelques dizaines de secondes le carrefour est envahi d'une foule dense. Là vu le peu d'affluence ça doit être un jour férié pendant les vacances juste après un tremblement de terre :) Cela dit j'exagère probablement, la vue du dessus doit donner l'impression qu'il y a moins de monde et puis ce sont des souvenirs de presque 40 ans.
Si mes souvenirs sont bons, c'est à côté de la station de métro la plus fréquentée au monde (à l'époque)

Du coup je suis totalement partial : j'aime beaucoup cette photo mais essentiellement pour les souvenirs qu'elle éveille en moi.

Et pas de risque que quelqu'un passe, les japonais respectent scrupuleusement les règlements, griller un feu rouge n'est pas envisageable pour eux.

nedj

Citation de: zuiko le Novembre 14, 2024, 21:23:01Peut-être mais pas pour tout le monde ;)
Je ne connaissais pas ce carrefour où les japonnais ont inventé la traversée en diagonale !
Du coup on aurait bien aimé la photo de l'instant d'après ... sans les piétons mais avec les voitureS.

TYBOR

Bonjour,
Une image métallique.
Certes...

Stepbystep

Merci pour vos retours.

Citation de: TYBOR le Novembre 14, 2024, 23:56:55Une image métallique.

Je ne suis pas vraiment satisfait non plus du traitement.

Stepbystep

Citation de: egtegt² le Novembre 14, 2024, 23:50:29C'est un des souvenirs marquants de mon voyage au Japon dans fin des années 80, j'y ai été un jour de grande affluence et c'est impressionnant, tous les feux passent au rouge simultanément et en quelques dizaines de secondes le carrefour est envahi d'une foule dense. Là vu le peu d'affluence ça doit être un jour férié pendant les vacances juste après un tremblement de terre :) Cela dit j'exagère probablement, la vue du dessus doit donner l'impression qu'il y a moins de monde et puis ce sont des souvenirs de presque 40 ans.
Si mes souvenirs sont bons, c'est à côté de la station de métro la plus fréquentée au monde (à l'époque)

Du coup je suis totalement partial : j'aime beaucoup cette photo mais essentiellement pour les souvenirs qu'elle éveille en moi.

J'ai recherché depuis quand le carrefour est comme ça, mais je n'ai pas trouvé de date précise, il existe depuis 1932, mais l'arrêt total du trafic et la traversée dans tous le sens doit être ultérieure. C'était un jour férié, mais je ne dirais pas qu'il y a avait peu de monde. C'est un quartier très fréquenté par les jeunes et les touristes. Sinon, la station la plus fréquentée au monde, c'est Shinjuku, 1,2 milliard de passagers chaque année.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 15, 2024, 10:49:16Merci pour vos retours.

Je ne suis pas vraiment satisfait non plus du traitement.

Peut-être dans cette direction ? (essai jetable)

Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 14, 2024, 21:23:01Peut-être mais pas pour tout le monde ;)

C'est le carrefour le plus connu de Tokyo, voir du Japon. Les voitures s'arrêtent pendant 45 secondes et tout le monde traverse dans tous les sens.

Citation de: nedj le Novembre 14, 2024, 23:53:27Du coup on aurait bien aimé la photo de l'instant d'après ... sans les piétons mais avec les voitures.

Pas vraiment d'intérêt. C'est comme en France, chacun son tour.

Stepbystep

Citation de: zuiko le Novembre 15, 2024, 11:00:01Peut-être dans cette direction ? (essai jetable)

En fait, l'originale va dans ce sens, mais je la trouvais trop sombre. Je vais laisser reposer et j'y reviendrais plus tard.

raymondheru

Citation de: Stepbystep le Novembre 15, 2024, 11:01:36C'est le carrefour le plus connu de Tokyo, voir du Japon.

voire du monde...
du coup, on le voit beaucoup et il est difficile d'innover. Je trouve que le NB efface beaucoup la mosaïque humaine.

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Novembre 15, 2024, 10:57:58J'ai recherché depuis quand le carrefour est comme ça, mais je n'ai pas trouvé de date précise, il existe depuis 1932, mais l'arrêt total du trafic et la traversée dans tous le sens doit être ultérieure. C'était un jour férié, mais je ne dirais pas qu'il y a avait peu de monde. C'est un quartier très fréquenté par les jeunes et les touristes. Sinon, la station la plus fréquentée au monde, c'est Shinjuku, 1,2 milliard de passagers chaque année.

Mon "peu de monde" était ironique :)

artubi

Un des souvenirs marquant, quand on visite Tokyo, qui est bien réalisé.
je trouve la version de zuiko mettant plus en valeur l'ensemble de ce carrefour.

vernhet

Fascinant.Préférence pour la version initiale postée par l'auteur.

Stepbystep

Merci pour vos retours.

Citation de: raymondheru le Novembre 15, 2024, 11:08:06voire du monde...
du coup, on le voit beaucoup et il est difficile d'innover. Je trouve que le NB efface beaucoup la mosaïque humaine.

Encore faut-il s'intéresser un minimum au Japon pour le connaître. Les points de vue se sont multipliés depuis 30 ans, mais c'est sûrement le carrefour le plus photographié au monde.

Stepbystep

Une autre pdv, en couleur et en nb.

agl33

Une préférence pour celle en n&b pour moi.

Stepbystep