culture abandonnée

Démarré par macarel12, Novembre 17, 2024, 17:58:03

« précédent - suivant »

macarel12

quelle tristesse

vernhet

Suis moyennement convaincu par la photo (euphémisme) Mais y'a certainement matière à y retourner .

philFAR

Une bonne photo de rue qui nous pousse à réfléchir.

yaquinclic

Salut macarel12

Tel que présentée, elle ne m'emballe pas vraiment mais elle m'inspire.
Après avoir calme les HL, j'aurais plongé dans le noir le fond de la boutique et densifié les couleurs.

A+ :)

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Novembre 17, 2024, 18:25:08Une bonne photo de rue qui nous pousse à réfléchir.

Non, une photo prise dans la rue simplement.
Ou ailleurs peut-être même...
Concernant l'image, je la trouve trop banale, trop descriptive en l'état et pour ce qui me concerne.
La luminosité générale est trop élevée, trop vive pour s'accorder avec l'idée d'abandon, d'oubli.
Je chercherais donc quelque chose qui aille dans la direction suggérée ci-dessous.

macarel12

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 21:22:55Non, une photo prise dans la rue simplement.
Ou ailleurs peut-être même...
Concernant l'image, je la trouve trop banale, trop descriptive en l'état et pour ce qui me concerne.
La luminosité générale est trop élevée, trop vive pour s'accorder avec l'idée d'abandon, d'oubli.
Je chercherais donc quelque chose qui aille dans la direction suggérée ci-dessous.
 Merci pour les avis. C est bien pris dans la rue. Je comprends ton idée de traitement. Je vais y retourner pour retravailler le cadrage afin d éviter le côté banal. Je pense cadrer serré avec les livres ,les toiles d araignée et la plume prisonnière.

Stepbystep

Pas évident cette affaire.

Bon, un petit délire jetable.

TYBOR

Bonjour,
Cette image me remue et me rappelle chez moi: c'est comme ça avec les colonnes de livres qui montent, qui montent...
Ces livres ne demandent qu'à sortir!
Bravo poue ce coup d'œil militant pour la cause du livre!

Nikon Nissoumi

Citation de: TYBOR le Novembre 17, 2024, 22:43:24Cette image me remue et me rappelle chez moi: c'est comme ça avec les colonnes de livres qui montent, qui montent...
Ces livres ne demandent qu'à sortir !

Chez moi il y en a tellement que c'est bientôt moi qui devrai habiter dehors.  :D

splashtic

Des livres en cage, alors qu'ils sont des liens qui libèrent ! Image symbolique.

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 17, 2024, 22:50:57Chez moi il y en a tellement que c'est bientôt moi qui devrai habiter dehors
+1000
mon déménagement m'a permis d'évaluer la masse à 2 tonnes et quelques...
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

macarel12

une autre version peut être moins banale. pour ma part j'amène mes bouquins dans les boîtes à livres.

vernhet

Citation de: macarel12 le Novembre 18, 2024, 15:56:49une autre version peut être moins banale. pour ma part j'amène mes bouquins dans les boîtes à livres.
[/quoteT'en n'as pas une encore plus serrée qui mette en valeur la plume?

macarel12

Citation de: vernhet le Novembre 18, 2024, 16:43:18
Citation de: macarel12 le Novembre 18, 2024, 15:56:49une autre version peut être moins banale. pour ma part j'amène mes bouquins dans les boîtes à livres.
[/quoteT'en n'as pas une encore plus serrée qui mette en valeur la plume?
J'y reviendrai, c'était juste un crop.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 17, 2024, 21:59:14Pas évident cette affaire.

Bon, un petit délire jetable.

Amusant, j'allais partir sur la même proposition! En moins saturé, mais pourquoi pas...
La présence de la plume prise dans la toile d'araignée est un élément très intéressant ici. Ce qui me chagrine, c'est cette grille grise trop moderne qui jure un peu avec le reste. Pour le cadre rouge, à mon avis, il faut le virer carrément ou aller dans le sens de Stepbystep.
Mais l'idée était très tentante et avec des traitements plus "forts", on pourrait sans doute en tirer quelque chose.
Cdlt.

zuiko

Et comme ça ? ;)

yaquinclic

C'est tout de suite moins fade avec cette nouvelle version.

A+ ;)

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Novembre 18, 2024, 21:24:48Amusant, j'allais partir sur la même proposition! En moins saturé, mais pourquoi pas...
La présence de la plume prise dans la toile d'araignée est un élément très intéressant ici. Ce qui me chagrine, c'est cette grille grise trop moderne qui jure un peu avec le reste. Pour le cadre rouge, à mon avis, il faut le virer carrément ou aller dans le sens de Stepbystep.
Mais l'idée était très tentante et avec des traitements plus "forts", on pourrait sans doute en tirer quelque chose.
Cdlt.

Comme écrit, c'était un petit délire. Mais je trouvais qu'il y avait quelque chose à faire avec les couleurs des tranches. Le grand défaut, amha, de cette image est de ne pas avoir de cadre à gauche et en haut. Il faut soit le supprimer complétement soit le fermer de tous les côtés. Cette plume prise dans les toiles d'araignée ne me semble pas être un propos suffisant.

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Novembre 18, 2024, 21:34:06Et comme ça ? ;)

Pas mal même si contexte a maintenant notablement évolué par rapport à l'idée d'origine.
Du coup je remarque seulement maintenant la plume prise dans les toiles d'araignée et qui, mine de rien, fait sens au récit de l'image.

agl33

J'aime beaucoup cette version de zuiko.

RG1945

triste image, l'antichambre de Fahrenheit 451?
J'ai quelques milliers de volumes chez moi. lors de mon dernier déménagement j'ai pris une pièce supplémentaire.
Amicalement  Roger

Verso92

Proposition :

macarel12

une dernière version pour la route, j'y suis retourné avec prise de vue carrée. j'ai pas saturé pour laisser l'ambiance passée du sujet.

Rami

Sur cette dernière version, en assombrissant le coin inférieur gauche, je verrai bien un N&B voire un sépia.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: macarel12 le Novembre 20, 2024, 17:48:49une dernière version pour la route, j'y suis retourné avec prise de vue carrée. j'ai pas saturé pour laisser l'ambiance passée du sujet.

Sans vouloir polluer ta dernière proposition, voici mon précédent traitement qui lui est simplement appliqué. Le but ici étant de ramener la grille à un niveau tel que les livres prennent le pas sur elle. Mais je peux tout à fait comprendre que ce traitement ne corresponde pas à ton intention.