Cours y vite...

Démarré par Bordelo64, Novembre 18, 2024, 13:02:23

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Une petite dernière faite sur ce terrain de jeu de cet été.
Je regrette très fort la superposition du second coureur sur le premier... La prise suivante aurait été mieux sur ce plan, mais ils étaient déjà plus loin. Et la course paraissait moins dynamique. C'est que ça va vite ces bestiaux! Et je n'ai pas eu l'idée de la rafale. Tant pis. J'ai essayé de travailler sur le traitement quand même, pour l'exercice.
Si vous passez par là, merci pour vos avis.
Cdlt.

zuiko

Il est vrai que tu n'es pas passé loin de la perfection mais le bestiau de tête la casse pas mal.
Alors, tu as le choix :
- soit tu considères, comme Bernard Plossu, qu'une photo parfaite est ennuyeuse,
- soit tu fais disparaitre habillement (PS) le bestiau de tête... (et Plossu de considérer que tu fais du Cartier Bresson)
;)

Pichoun

Je comprends tout à fait ta frustration. Cependant, je trouve  qu'ici elle n'a pas lieu d'être,  dans la mesure où, cette superposition participe, il me semble, à amplifier la sensation de mouvement et de dynamisme.

Bonne photo pleine de vie.

JeanB

Oui, pareil la superposition ne gêne en rien la photo.

artubi

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2024, 13:16:41Je comprends tout à fait ta frustration. Cependant, je trouve  qu'ici elle n'a pas lieu d'être,  dans la mesure où, cette superposition participe, il me semble, à amplifier la sensation de mouvement et de dynamisme.

Je suis du même avis, c'est vraiment bien vu.

agl33

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2024, 13:16:41Je comprends tout à fait ta frustration. Cependant, je trouve  qu'ici elle n'a pas lieu d'être,  dans la mesure où, cette superposition participe, il me semble, à amplifier la sensation de mouvement et de dynamisme.

Tout pareil.

Rami

Si le gamin au premier plan avait eu un short moins daté, on pourrait la traiter de photo intemporelle.
Nikonairien (ou presque)

nico160

Bonsoir, cette image me fait me souvenir d'une photo de Willy Ronis, la quelle? la superposition pour moi, fait cette belle photo très dynamique...

Bordelo64

Merci à tous pour vos avis.
Il y a beaucoup d'affect là-dedans et j'ai donc du mal à être objectif. Vos avis m'aident à y voir plus clair et à faire un choix: laisser en l'état. Je saurais faire disparaitre le coureur de devant, mais il me semble qu'il participe à un équilibre en dépit de son mauvais positionnement. Comme si la course à trois était plus dynamique qu'à deux...
Un grand merci à vous encore une fois!
Cdlt.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Novembre 18, 2024, 13:16:41Je comprends tout à fait ta frustration.
Cependant, je trouve  qu'ici elle n'a pas lieu d'être,
dans la mesure où, cette superposition participe, il me semble, à amplifier la sensation de mouvement et de dynamisme.
...

Idem.

Citation de: nico160 le Novembre 18, 2024, 21:43:23la superposition pour moi, fait cette belle photo très dynamique...

Et ibidem.
Une vue respirant la plénitude de la respiration, de la vie en famille.
Au traitement doux en accord avec la situation.
C'est dans le Cantal ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Bordelo64 le Novembre 18, 2024, 21:50:53Il y a beaucoup d'affect là-dedans et j'ai donc du mal à être objectif. Vos avis m'aident à y voir plus clair et à faire un choix: laisser en l'état. Je saurais faire disparaitre le coureur de devant, mais il me semble qu'il participe à un équilibre en dépit de son mauvais positionnement. Comme si la course à trois était plus dynamique qu'à deux...

C'est aussi mon ressenti et de toutes manières, il était présent même si, moi aussi, je regrette quand même un peu cette superposition des deux premiers participants.
Une petite suggestion d'expérience pour tes futures réalisations sur des scènes où la part du hasard est prépondérante.
Quand tu tiens ton cadrage et ta composition, accompagne l'action de brèves rafales.
Tu multiplieras ainsi d'autant la probabilité d'y trouver une meilleure image.
Évidement, il va bien s'en trouver quelques uns pour chouiner que "l'instant décisif", tout ça, tout ça...
Eh bien fais simplement et laisse braire, ça reste de la photographie pure et dure avec un simple usage raisonné et raisonnable des moyens que la technique met à notre disposition pour nous faciliter la vie.
Rien de plus.
Quant aux fondamentalistes, personne ne les empêche de continuer de travailler à la chambre et la plaque de verre si telle est leur conception de la véritable photographie.
Ce n'est sûrement pas moi que ça va émouvoir.
Une plutôt bonne image au final, donc.

Stepbystep

La superposition en gêne pas et c'est une image dynamique qui symbolise la joie de vivre. Je suis plus réservé sur le virage qui à mon sens affadit l'image.

philo_marche

Citation de: Bordelo64 le Novembre 18, 2024, 21:50:53Merci à tous pour vos avis.
Il y a beaucoup d'affect là-dedans et j'ai donc du mal à être objectif. Vos avis m'aident à y voir plus clair et à faire un choix: laisser en l'état. Je saurais faire disparaitre le coureur de devant, mais il me semble qu'il participe à un équilibre en dépit de son mauvais positionnement. Comme si la course à trois était plus dynamique qu'à deux...
Un grand merci à vous encore une fois!
Cdlt.

On peut toujours essayer, ça ne coûte rien.
Je dirais que ta photo est réussie (et que c'est plus dynamique avec trois garçons et peut-être un peu plus "lisible" avec deux). :)
Avec le 3e devant, il y a un élément d'histoire supplémentaire ("hé, t'as oublié ton pull!").

_IGP0219N&B_Web-3 by philo_marche, sur Flickr

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Novembre 18, 2024, 22:19:01Idem.

Et ibidem.
Une vue respirant la plénitude de la respiration, de la vie en famille.
Au traitement doux en accord avec la situation.
C'est dans le Cantal ?

Bien vu! En approche du puy Chavaroche. Une petite balade facile mais qui donne déjà accès à de beaux paysages.
Merci pour ton commentaire.

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 18, 2024, 22:20:38C'est aussi mon ressenti et de toutes manières, il était présent même si, moi aussi, je regrette quand même un peu cette superposition des deux premiers participants.
Une petite suggestion d'expérience pour tes futures réalisations sur des scènes où la part du hasard est prépondérante.
Quand tu tiens ton cadrage et ta composition, accompagne l'action de brèves rafales.
Tu multiplieras ainsi d'autant la probabilité d'y trouver une meilleure image.
Évidement, il va bien s'en trouver quelques uns pour chouiner que "l'instant décisif", tout ça, tout ça...
Eh bien fais simplement et laisse braire, ça reste de la photographie pure et dure avec un simple usage raisonné et raisonnable des moyens que la technique met à notre disposition pour nous faciliter la vie.
Rien de plus.
Quant aux fondamentalistes, personne ne les empêche de continuer de travailler à la chambre et la plaque de verre si telle est leur conception de la véritable photographie.
Ce n'est sûrement pas moi que ça va émouvoir.
Une plutôt bonne image au final, donc.
Oui, c'est un réflexe que je n'ai pas acquis. Mais je suis sûr que je me souviendrai de cette image et que j'y penserai à l'avenir.
Merci d'avoir pris la peine de commenter.

Citation de: philo_marche le Novembre 19, 2024, 00:32:48On peut toujours essayer, ça ne coûte rien.
Je dirais que ta photo est réussie (et que c'est plus dynamique avec trois garçons et peut-être un peu plus "lisible" avec deux). :)
Avec le 3e devant, il y a un élément d'histoire supplémentaire ("hé, t'as oublié ton pull!").

_IGP0219N&B_Web-3 by philo_marche, sur Flickr
Oui, c'est vrai! Mais en plus, je ne sais pas pourquoi, je ressens l'impair comme plus dans le mouvement que le pair qui m'inspire davantage la stabilité...
Merci pour l'essai assez réussi de retouche, ça permet toujours de visualiser. J'y avais renoncé parce que je savais que ça me plairait moins, et je vois que la majorité des avis me conforte dans ce choix.

Bonne journée à tout le monde!

Seb Cst

Citation de: Bordelo64 le Novembre 19, 2024, 11:08:45Bien vu! En approche du puy Chavaroche. Une petite balade facile mais qui donne déjà accès à de beaux paysages.
Merci pour ton commentaire.
...

Et merci pour la précision. Ayant vécu un an là bas j'avais cru reconnaître les lieux, sans certitude absolue, car cela fait maintenant... Ving-huit ans.
A+

philFAR

Très bon. Le côté imparfait à cause des personnages superposés donne un résultat naturel et dynamique. Le traitement N&b fait rétro mais pas trop au vu des habits modernes. BIEN FAIT. :)