90

Démarré par tdm, Novembre 20, 2024, 22:37:38

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

nico160

Bonsoir, je sais tu vas dire...Bon je pense qu'en n/b elle aurait plus d'impact, ceci dit bien vu, je n'y voit aucun ombrage.

nico160

en fait la correspondance du bleu...! quand je la compare au n/b...Le doute

egtegt²

Plutôt bien vue celle-ci, la construction me plait bien.

philFAR

Bon. La demoiselle en arrière plan gêne un peu la composition, elle se superpose à la jeune fille au comptoir et on ne voit pas son visage. Bon quand même.

zuiko

Construction efficace et tes intruses sont à la bonne place.
Je trouve toutefois l'ambiance un peu trop froide sur mon écran, est-ce voulu par rapport au sujet traité ?

salamander

Construction intéressante 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: tdm le Novembre 20, 2024, 22:37:38pour avis .
merci à tous .

tu as raison zuiko , la balance est trop froide :-)
une V2 avec un ajustement .

yaquinclic

Salut tdm

Je penses qu'un carré droit devrait suffir car l'extrême bord gauche n'apporte rien pour ne pas dire "nuisible" à l'équilibre.
C'est toi qui voit, d'après moi, elle n'a pas sa place d'emblée dans le livre.

A+

tdm

Citation de: yaquinclic le Novembre 21, 2024, 17:26:40Salut tdm

Je penses qu'un carré droit devrait suffir car l'extrême bord gauche n'apporte rien pour ne pas dire "nuisible" à l'équilibre.

A+
ok ; donc comme ça ?

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Novembre 21, 2024, 17:26:40Salut tdm

A+

Je suis en phase avec toi sur le fait que le bord gauche de l'image, avec cet élément vertical plus clair qui attire inutilement le regard dans cette zone de l'image n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Par contre, et si on devait s'en tenir à l'orthodoxie stricte d'un format défini (un carré en l'occurrence), ceci présente l'inconvénient d'imposer une coupe dans les lettrages à droite ou à gauche, voir à droite et à gauche.
Si on décide à l'inverse d'un cadrage qui s'affranchit des formats stricts, il y a alors moyen d'éviter cet inconvénient et cela me semble préférable tel l'exemple d'illustration proposé ci-dessous.
De la sorte la photo me paraît alors fort capable de défendre honnêtement ses chances.
Du moins est-ce ainsi que je ressens les choses...

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 21, 2024, 22:38:54Je suis en phase avec toi sur le fait que le bord gauche de l'image, avec cet élément vertical plus clair qui attire inutilement le regard dans cette zone de l'image n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus souhaitable.
Par contre, et si on devait s'en tenir à l'orthodoxie stricte d'un format défini (un carré en l'occurrence), ceci présente l'inconvénient d'imposer une coupe dans les lettrages à droite ou à gauche, voir à droite et à gauche.
Si on décide à l'inverse d'un cadrage qui s'affranchit des formats stricts, il y a alors moyen d'éviter cet inconvénient et cela me semble préférable tel l'exemple d'illustration proposé ci-dessous.
De la sorte la photo me paraît alors fort capable de défendre honnêtement ses chances.
Du moins est-ce ainsi que je ressens les choses...
j'ai hésité avec ce cadrage , mai effectivement c'est mieux .
merci ;-)

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Je pensais aussi à ta proposition, je pensais que passer de 1200x900 à 900x900 serait bon (erreur !).
C'est quand même mieux quand on décide du ratio dès la PdV. Partisan de ratios standard, je ne déroge que très rarement. Je concède déjà sur l'orientation "verticale/horizontal", sauf pour le carré qui systématiquement sera horizontal ( :D ).
Si tdm n'ait pas rigoureux dans le choix du ratio, pourquoi pas garder ta proposition.

A+ ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: yaquinclic le Novembre 21, 2024, 23:01:16Salut Nikon Nissoumi

Je pensais aussi à ta proposition, je pensais que passer de 1200x900 à 900x900 serait bon (erreur !).
C'est quand même mieux quand on décide du ratio dès la PdV. Partisan de ratios standard, je ne déroge que très rarement. Je concède déjà sur l'orientation "verticale/horizontal", sauf pour le carré qui systématiquement sera horizontal ( :D ).
Si tdm n'ait pas rigoureux dans le choix du ratio, pourquoi pas garder ta proposition.

A+ ;)

Personnellement, je ne suis pas particulièrement attaché aux formats standards, je priorise avant tout l'équilibre de la composition.
Mais je conçois sans problème qu'il puisse ne pas en être ainsi pour chacun.
Ne serait ce pour des raisons pratiques comme lors d'un tirage sur papier où les cadrages standards sont plus simples à gérer et entraînent généralement moins de coûts (on trouve alors des maries-louises prédécoupées moins onéreuses).
Auquel cas, et s'il faut respecter cette contrainte, ma proposition est caduque.
Car ce n'est pas à moi que revient le choix du cadrage définitif, bien naturellement.  ;) 

nedj

Le bord gauche en mi-ombre est ce qui m'a sauté aux yeux en premier et de façon très négative, je pense que ce cliché mérite que l'on se concentre sur les parties les plus éclairées séparées par cette bande noire au milieu.
J'aurai proposé ceci :

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Novembre 21, 2024, 23:31:37Le bord gauche en mi-ombre est ce qui m'a sauté aux yeux en premier et de façon très négative, je pense que ce cliché mérite que l'on se concentre sur les parties les plus éclairées séparées par cette bande noire au milieu.
J'aurai proposé ceci :

De la sorte l'image se retrouve alors séparée en deux parties distinctes qui tendent à se dissocier et qui n'ont pas le même impact que groupées.
Pas très heureux à mon sens.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 21, 2024, 23:56:47De la sorte l'image se retrouve alors séparée en deux parties distinctes qui tendent à se dissocier et qui n'ont pas le même impact que groupées.
Pas très heureux à mon sens.

Oui, à force de tailler ici on appauvrit, la quête de la photo trop "parfaite" ne serait-elle pas un peu vaine ?
Personnellement j'en reste à l'originale qui respire comme il faut à mes yeux. Pourtant, parfois il faut bien tailler mais ici...

tdm

Citation de: nedj le Novembre 21, 2024, 23:31:37Le bord gauche en mi-ombre est ce qui m'a sauté aux yeux en premier et de façon très négative, je pense que ce cliché mérite que l'on se concentre sur les parties les plus éclairées séparées par cette bande noire au milieu.
J'aurai proposé ceci :

merci pour ta proposition , qui se tient également .
même si la coupe à gauche me semble un peu " malheureuse " .

à mes yeux , le carré et le 4/3 conviennent bien .
à laisser reposer un peu avant de faire un choix ;-)

nedj

Citation de: tdm le Novembre 22, 2024, 10:04:45merci pour ta proposition , qui se tient également .
même si la coupe à gauche me semble un peu " malheureuse " .

à mes yeux , le carré et le 4/3 conviennent bien .
à laisser reposer un peu avant de faire un choix ;-)

Oui pour la coupe à gauche c'est une histoire d'appréciation, on peut aussi faire le choix de laisser une petite bande sombre de chaque coté.
L'idée étant aussi qu'en réduisant le cadre, je trouve que l'on ressent mieux le regard de la passante en gris tourné vers la femme à l'intérieur du bâtiment. Une tentative "d'exchange de regard" ;)