a propos de l'af du Z50 II face à un Z7 II

Démarré par meregigi, Novembre 21, 2024, 10:15:33

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

J 'utilise principalement mon Z7 2 pour portrait,paysage mais j'ai une activité pour la presse (sur Paris) orientée spectacle.
A ce titre, bien que satisfaisant, l'af du Z7 peut être limité et dans ce cadre, l 'utilisation d'un APSC ne me dérange pas. Pensez-vous que le Z50 puisse être plus efficace au niveau AF (ne me conseiller pas le Z 8 OU Z6 II: je n'ai pas le budget)

meregigi

al646

L'AF du Z7II était limité par le proc et la vitesse de lecture de son capteur (pour ce qui bouge, c'est important)
Le Z50 II bénéficie du dernier expeed, donc ce sera forcément mieux, mais pas au niveau d'un Z6III

meregigi

Merci. Pourquoi inférieur au z6 III (au niveau de l af)?

55micro

Pour l'instant pas vraiment d'essai en conditions réelles et notamment en basse lumière, les youtubeurs ne parlent que des specs. Il va falloir que tu attendes que valmofab reçoive le sien et nous fasse un retour (cf le fil dédié Z50 II).
Pour l'instant Thom Hogan en a juste fait une revue rapide, il souligne juste que l'AF en basse lumière a sur le papier notablement progressé (il faut aussi un objectif assez ouvert, bien sûr).

If you're wondering what the minimum low light capability of the focus is, Nikon is claiming -9EV (with an f/1.2 lens at base ISO), which is considerably better than the original Z50.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: meregigi le Novembre 21, 2024, 10:15:33(ne me conseiller pas le Z 8 OU Z6 II: je n'ai pas le budget)

Si tu ne cherches pas le "best of the best with honor Sir!" en matière d'autofocus, un Z6II serait pourtant un complément naturel au Z7II (ergonomie identique, partage du grip si tu en as un). Son AF est devenu bon/très bon au fur et à mesure des mises à jour.

Et en occasion je ne suis pas sûr que ce soit bcp plus cher qu'un Z50II neuf.

Et tu resterais avec tes objectifs actuels et en focales "natives" (sauf a chercher au contraire le facteur crop bien sûr).

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 21, 2024, 12:58:39Et en occasion je ne suis pas sûr que ce soit bcp plus cher qu'un Z50II neuf.

Non c'est voisin. Mais il faut regarder son besoin en photo de spectacle.
Z6II c'est AF à -4,5 EV, et -6 EV en mode basse lumière (qui ralentit l'AF)
Z50 II c'est -9 EV (mais avec un objo à f/1,2!), le Z6 III c'est -10
Bref sur le papier c'est mieux qu'un Z6. En réalité, rien ne vaudra un retour terrain.
Choisir c'est renoncer.

meregigi

je pense le commander et après je vous le dis

55micro

Citation de: meregigi le Novembre 21, 2024, 13:07:48je pense le commander et après je vous le dis

Programme un essai dans la foulée et commande sur un site qui permet les retours. Je n'aime pas trop faire ça, mais après tout, si les marques mettent en valeur des avantages supposés en AF, c'est à elles d'assumer si le résultat n'est pas au rendez-vous.
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2024, 13:14:53Programme un essai dans la foulée et commande sur un site qui permet les retours. Je n'aime pas trop faire ça, mais après tout, si les marques mettent en valeur des avantages supposés en AF, c'est à elles d'assumer si le résultat n'est pas au rendez-vous.

Il va pas être inférieur au précédent!

55micro

Citation de: meregigi le Novembre 21, 2024, 13:31:26Il va pas être inférieur au précédent!

Que le Z7 non c'est plus que probable, mais si en plus tu lui mets un 85mm f/1,2 dessus ce sera encore mieux  :D
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2024, 14:03:10Que le Z7 non c'est plus que probable, mais si en plus tu lui mets un 85mm f/1,2 dessus ce sera encore mieux  :D

Z7 ou Z7 II

55micro

Citation de: meregigi le Novembre 21, 2024, 14:10:02Z7 ou Z7 II

Z7 II c'est pire que le Z6II, -3 EV et -4EV en mode AF faible lumière.
Donc Z7 I ou II ça ne changera pas la face du monde face au Z50 II. Cela dit Nikon ne dit rien sur l'objectif avec les Z7, peut-être qu'à l'époque ils n'ont testé qu'avec les f/1,8
Enfin tu verras à l'essai.
Choisir c'est renoncer.

meregigi

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2024, 14:15:28Z7 II c'est pire que le Z6II, -3 EV et -4EV en mode AF faible lumière.
Donc Z7 I ou II ça ne changera pas la face du monde face au Z50 II. Cela dit Nikon ne dit rien sur l'objectif avec les Z7, peut-être qu'à l'époque ils n'ont testé qu'avec les f/1,8
Enfin tu verras à l'essai.

oui, je crois que tu as raison

meregigi

je le reçois demain: vous préconisez quel réglage pour tester l'af: photos oiseaux, sport?

champelure

Citation de: meregigi le Novembre 21, 2024, 15:37:14je le reçois demain: vous préconisez quel réglage pour tester l'af: photos oiseaux, sport?
Bonjour, c'est original de payer pour voir, un petit tour dans un magasin n'aurait pas été plus judicieux ?

LaurentD

Citation de: champelure le Novembre 21, 2024, 16:13:34Bonjour, c'est original de payer pour voir, un petit tour dans un magasin n'aurait pas été plus judicieux ?

C'est certain !
Est ça fait marcher le commerce local.

meregigi

Citation de: champelure le Novembre 21, 2024, 16:13:34Bonjour, c'est original de payer pour voir, un petit tour dans un magasin n'aurait pas été plus judicieux ?

je ne crois pas que ce soit le sens de ma dernière question.

55micro

À condition que le magasin organise un test en basse lumière avec musiciens et danseurs.
J'attends l'adresse et la date pour m'y rendre, merci d'avance.
Choisir c'est renoncer.

valmofab

J'ai reçu mon z50 ii aujourd'hui, pas eu le temps de faire des essais mais deux trois photos une fois la batterie chargé et bien je peux déjà te dire que l'autofocus a fait un bon en avant par rapport au z50 premier du nom , c'est flagrant. Essai et comparaison demain début d'aprem, je ferai un petit retour sur le fil que j'avais créé.

55micro

Pas étonnant, le défaut du Z50 c'est la reco de sujet basique voire inexistante, il faut passer en wide et ça chope un peu le point de MAP comme il veut.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Novembre 21, 2024, 13:06:39Bref sur le papier c'est mieux qu'un Z6. En réalité, rien ne vaudra un retour terrain.

Je parlais du Z6II.

Et quand je lis "spectacle" j'entends aussi "24x36" : basses lumières, forts contrastes, faible profondeur de champ. Full frame territory diraient les anglo-saxons.

Ergodea

Oui c'est sûr qu'en magasin, c'est juste pour voir, surtout ne pas y toucher...Quoique dans certains magasins on peut les toucher, mais surtout pas l'essayer !

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 21, 2024, 22:50:50Je parlais du Z6II.

Et quand je lis "spectacle" j'entends aussi "24x36" : basses lumières, forts contrastes, faible profondeur de champ. Full frame territory diraient les anglo-saxons.

Il a déjà un 24x36. Pour la sensibilité de l'AF qui est sa question, voir les valeurs que j'ai rappelées au-dessus.
Choisir c'est renoncer.

champelure

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2024, 02:07:00Oui c'est sûr qu'en magasin, c'est juste pour voir, surtout ne pas y toucher...Quoique dans certains magasins on peut les toucher, mais surtout pas l'essayer !
Changez de magasin, je n'en connais pas qui refuse une prise en main et des essais à l'extérieur

al646

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 09:34:21Il a déjà un 24x36. Pour la sensibilité de l'AF qui est sa question, voir les valeurs que j'ai rappelées au-dessus.
+1 (que du bon sens...)

The poor man buys twice
Buy cheap, buy twice
Buy once, cry once

Potomitan

Citation de: al646 le Novembre 22, 2024, 11:04:58+1 (que du bon sens...)

Le bon sens consiste d'abord à acheter le meilleur outil pour la tâche donnée. En l'occurrence je doute qu'un Z50II fasse mieux qu'un Z6II.

1°/ Parce que les EV mini cités pour l'AF sont rarement rencontrés en spectacle. 2°/ Parce que le capteur des Z50I/II est très en dessous de celui des Z6I/II. 3°/ etc etc.

Maintenant je ne dis pas non plus qu'un Z50 ne fera pas le boulot. Mais je doute que de nombreux pros l'achètent au détriment d'un Z6II pour des photos de spectacle. .

Citation de: al646 le Novembre 22, 2024, 11:04:58The poor man buys twice

And ze pro buyz two eye-denti-call caméraz  😎

55micro

Citation de: Potomitan le Novembre 22, 2024, 11:26:08Maintenant je ne dis pas non plus qu'un Z50 ne fera pas le boulot. Mais je doute que de nombreux pros l'achètent au détriment d'un Z6II pour des photos de spectacle. .

Tant qu'à douter, reste aussi à prouver qu'un Z6II fera notablement mieux que son Z7II en matière d'AF.
Ça prend quoi un pro alors, quand tu as 1000€ à mettre ?
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2024, 12:00:30Ça prend quoi un pro alors, quand tu as 1000€ à mettre ?

Un Z6II d'occaz serait mon choix si j'étais dans son cas (avec Z7II) et encore pro. Tu les trouves en quantité sur leboncoin entre 800 et 1200€.

Plus le fait qu'un pro se doit d'avoir un bon back-up (si on considère que son Z7II est son boîtier principal) et que travailler avec deux boîtiers est d'une efficacité redoutable.

D'où ma réflexion initiale.

Autre possibilité, s'il veut se contenter d'avoir un seul boîtier (ce serait pas mon choix), il vend son Z7II et avec ses 1000€ il achète un Z8 d'occasion ou un Z6III neuf. Et là il ne se pose plus la moindre question en terme de résultats.

meregigi

pour répondre aux commentaires sur mon choix: boitier reçu ce matin. J'ai 2 z7 : le 1 et le 2.
Je vous fais un retour en fin de week-end

Ergodea

Citation de: meregigi le Novembre 22, 2024, 13:28:57pour répondre aux commentaires sur mon choix: boitier reçu ce matin. J'ai 2 z7 : le 1 et le 2.

Ben didonc on est gâté...
Le z50II comparé au z8, r7 et bientôt le z7 et z7II...Si avec ça on n'arrive pas à se faire une idée...

jenga

Citation de: meregigi le Novembre 22, 2024, 13:28:57pour répondre aux commentaires sur mon choix: boitier reçu ce matin. J'ai 2 z7 : le 1 et le 2.
Merci d'avance!

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 22, 2024, 02:07:00Oui c'est sûr qu'en magasin, c'est juste pour voir, surtout ne pas y toucher...Quoique dans certains magasins on peut les toucher, mais surtout pas l'essayer !

Ça dépend des magasins...

agl33

al646

luistappa

Citation de: Verso92 le Novembre 23, 2024, 07:38:12Ça dépend des magasins...
Oui, un petit week-end à Paris peut-être?
Ou plus près à Metz, je pense qu'ils ont une belle vitrine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2024, 12:52:08Oui, un petit week-end à Paris peut-être?
Ou plus près à Metz, je pense qu'ils ont une belle vitrine.

Et puis, c'est quand même plus agréable d'avoir affaire à des vendeurs qui connaissent bien le matériel qu'ils vendent...

Je me rappelle de ma prise en main du f/2.8 24-70 "Z" : je venais de lire l'essai dans les Numériques, et j'ai expliqué au vendeur que c'était dommage qu'on ne puisse pas inverser les fonctions programmables sur les bagues du zoom. Il m'a juste montré que c'était possible, contrairement à ce qu'affirmait le testeur sur le site.

luistappa

Oui mais notre amie Ergodea est en Alsace sauf erreur...

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2024, 14:30:11Oui mais notre amie Ergodea est en Alsace sauf erreur...

Tout le monde peuvent pas être de Lyon...

luistappa

Pour Lyon il y a IPNL qui si on en croit leur site:
« Aménagée avec divers espaces dédiés, notre boutique offre un environnement idéal pour tester les produits et bénéficier de conseils avisés de nos experts« .

Ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 23, 2024, 14:30:11Oui mais notre amie Ergodea est en Alsace sauf erreur...

A Strasbourg précisément...En Alsace, il y a un revendeur remarquable, dans le Haut-Rhin...

Mais ici, acheter sur internet ou chez le revendeur, c'est pareil...Quoique sur internet il y a encore plus d'avantages...

agl33

valmofab

Fin du weekend de test.
J'ai pu aller tester ce petit z50 ii  avec des mouettes en vol a annecy, un endroit ou j'ai teste d'autres appareils tout au long de ma carierre de photographe.
J'ai pris lr z8 et 600 pf et ce z50 ii et le 400 f4.5.

j'ai fait des comparatifs avec les deux configurations je changeait de couples toutes les 30 secondes quand il y avait de l'action .
Je vous laisse decouvrire les photos du z50ii et je debrief ensuite.

valmofab

Citation de: valmofab le Novembre 24, 2024, 17:25:11Fin du weekend de test.
J'ai pu aller tester ce petit z50 ii  avec des mouettes en vol a annecy, un endroit ou j'ai teste d'autres appareils tout au long de ma carierre de photographe.
J'ai pris lr z8 et 600 pf et ce z50 ii et le 400 f4.5.

j'ai fait des comparatifs avec les deux configurations je changeait de couples toutes les 30 secondes quand il y avait de l'action .
Je vous laisse decouvrire les photos du z50ii et je debrief ensuite.

A voir sur mon fil du z50ii