FreeShutterCount ou autre

Démarré par Eryk, Novembre 24, 2024, 19:00:56

« précédent - suivant »

Eryk

J'espère ne pas poster au mauvais endroit. ;)

Je cherche une solution pour connaitre le nombre de déclenchement de mon Canon 6D mark II, avant mise en vente probable suite à des soucis de vue ...
J'avais déjà ce "logiciel" ainsi que eosmg v5 , mais rien ne fonctionne, malgré une mise à jour (payante!), mise à jour du pilote usb etc etc.
Sur deux ordinateurs, mon PC sous Win10, mon potable récent sous Win11, rien à faire...

Ni le 6DII, ni mon 760D ne sont reconnus à ce jour, alors que j'ai déjà pu le faire avec ces mêmes logiciels...

Si vous avez une solution à me proposer, grand merci d'avance!

JamesBond

Je crois savoir qu'il y a belle lurette (cinq ou six ans) que les utilitaires de "comptage" ne fonctionnent plus sur les nouveaux boîtiers Canon, et ce, parce que la transmission des données a changé en profondeur dans l'architecture desdits boîtiers. Seuls les SAV ont désormais la clé pour avoir accès à ce type d'information.
Capter la lumière infinie

rsp

Pourtant certains prétendent qu'il y en a un qui marche, mais il sort un résultat du genre <32.000 déclenchements ce qui prouve quand même qu'il n'a pas eu accès à une valeur précise. D'où la tire-t-il ? ça me paraît douteux, mais certains en sont rassuré.

masterpsx

Sisi ça marche, j'utilise ShutterCount sur Mac : https://www.direstudio.com/shuttercount/ , par contre c'est plus du tout aussi précis qu'avant sur les modèles récent chez Canon, on a plus une estimation au millième (genre 11000, 12000, 13000...)

Eryk

Je veux bien te croire.
Voici ce que ça donne chez moi, avec un numero de série complétement farfelu...

masterpsx

C'est visiblement pas la même application que la mienne, je peux pas répondre pour celle-là mais tu dois pouvoir surement en trouver une autre qui fonctionne sur PC même si c'est pas très précis.

rsp

Il reste toujours la possibilité, si on range ses RAW dans un répertoire de tête bien identifié, d'utiliser un logiciel qui te dit combien de RAW tu as.

masterpsx

Citation de: rsp le Novembre 25, 2024, 10:58:01Il reste toujours la possibilité, si on range ses RAW dans un répertoire de tête bien identifié, d'utiliser un logiciel qui te dit combien de RAW tu as.
Pour ça il faudrait que tu les gardes tous, personnellement je n'en garde qu'une petite partie

rsp

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2024, 11:10:55Pour ça il faudrait que tu les gardes tous, personnellement je n'en garde qu'une petite partie
Je fais plus simple, parce que mes RAW sont renommés AAAA-MM-JJ-HH-MM-SS + nom original qui contient le numéro modulo 10.000.
Je fais une recherche avec l'explorateur des passages 999x → 00Ox ce qui me donne les multiples de 10.000, et je complète avec le dernier numéro en cours.
Mais ça ne donne pas le nombre d'utilisations de l'obturateur puisque même en obtu électronique les numéros sont iincrémentés.

daniel63

Quand j'ai fait reprendre mon R6 il y a 2 mois, mon revendeur(camara) m'a bien indiqué le nombre de déclenchements avec son logiciel

JamesBond

Citation de: daniel63 le Novembre 25, 2024, 12:59:02Quand j'ai fait reprendre mon R6 il y a 2 mois, mon revendeur(camara) m'a bien indiqué le nombre de déclenchements avec son logiciel

Oui. Qui n'est pas de ceux que l'on trouve sur Internet pour l'usager de base, mais celui fourni par Canon.
Capter la lumière infinie

albernier

bonjour, question bête: Dans les exif des raw des nikon (NEF) on trouve le nb de déclenchements mécaniques. Pas chez Canon?

rsp

Citation de: albernier le Novembre 25, 2024, 14:02:25bonjour, question bête: Dans les exif des raw des nikon (NEF) on trouve le nb de déclenchements mécaniques. Pas chez Canon?
Non, malheureusement.

Dom_33

J'avais lu que ce type de logiciels de comptage fonctionnait sous MAC mais pas Windows sans comprendre la raison technique d'ailleurs !

Eryk

Merci pour votre aide.
Comme écrit plus haut, j'irai voir mon photographe en dernier recours si je n'arrive pas à relancer ce fichu logiciel.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2024, 09:00:16Sisi ça marche, j'utilise ShutterCount sur Mac : https://www.direstudio.com/shuttercount/ , par contre c'est plus du tout aussi précis qu'avant sur les modèles récent chez Canon, on a plus une estimation au millième (genre 11000, 12000, 13000...)

idem pour moi, ça marche nickel avec des tranches de nombre de déclenchement...
Et bon nombre de revendeurs utilisent ce soft sur Mac quand ils examinent les boitiers pour les reprendre en occasion.

digicam

Sur mon bon vieux Eos M50 le nombre de vues ne marche pas non plus, seules les fichiers Exif marquent les renseignements tels que date, heure, données d'expo, Iso etc.... Je n'ai pas trouvé sur la toile un logiciel qui donnait le nombre exact de prises de vues.... Attention que c'est très relatif car si on a fait des heures de vidéo 4K avec l'appareil, c'est pas non plus l'idéal et ça n'est pas mentionné.

ZORGLUB2

Bonsoir,
As-tu essayé Tornado ?

ZORGLUB2

rsp

Et tu as pu vérifier que c'est bien ça ?
Ce serait une bonne nouvelle.

ZORGLUB2

1 comptage fait décembre 2021 avec ASTRO PHOTOGRAPHY TOOL (câble usb)
1 comptage fait hier avec TORNADO version gratuite (câble usb)
j'ai vérifié la correspondance avec l'incrémentation de mes images (boitier 1ère main), nombres confirmés.

je peux tester d'autres boitiers...

Eryk

Merci pour cette suggestion, je vais essayer dès que possible, je ne connaissais pas Tornado.

ccaphotographies

Eryk

Ne fonctionne pas chez moi, Win10, impossible de l'installer... ???

jp60

J'ai essayé sous Win11. C'est ce que à quoi je m'attendais.

Environ 213000 clics pour le 6D1 et 170000 pour le 6D2 dont 62000 avec miroir (j'utilise beaucoup le liveview en macro avec ce boitier)

JP

Eryk

Je suppose que tu as essayé la version gratuite?

(belles  images sur ton site!)

Did39

Je voulais tester la version gratuite mais l'analyse de l'exe avec VirusTotal indique que ce fichier est signalé comme malveillant par 20 fournisseurs d'antivirus.

jp60

Citation de: Eryk le Décembre 08, 2024, 06:53:43Je suppose que tu as essayé la version gratuite?

(belles  images sur ton site!)

Oui, c'est la version gratuite que j'ai testé. Merci pour ton avis sur mon site. :)  Il est désormais vraiment obsolète (et non mis à jour depuis 2 ou 3 ans) mais je n'ai pas le temps de le refondre complètement dans un truc moderne...

rsp

Citation de: Did39 le Décembre 08, 2024, 09:28:22Je voulais tester la version gratuite mais l'analyse de l'exe avec VirusTotal indique que ce fichier est signalé comme malveillant par 20 fournisseurs d'antivirus.
Merci de l'info. En fait, à la lecture du copyright j'ai eu comme un doute très fort.

rol007

Le concepteur supposé de ce logiciel s'est exprimé sur le forum de magic lanthern :

https://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=23241.0

On peut installer ce logiciel et l'isoler dans un logiciel de virtualisation puis le connecter à un boîtier eos mais après comment être sûr que le boîtier n'est pas infecté ou devenu une source d'infection...

rsp

Donc, au départ il a fait un logiciel payant permettant d'accéder à diverses fonctions de boîtiers EOS qu'il a débloquées. C'est un dérivé de Magicien Lantern d'après ce que je comprends.