Lumière de la côte basque

Démarré par Bordelo64, Novembre 25, 2024, 16:05:31

« précédent - suivant »

Bordelo64

J'ai repris mon reflex... nettoyé le capteur...opté pour un réglage "naturel". Toute fraîche (relativement, il faisait 23°...) de ce week-end. Je l'ai voulue très sobre, sans fioritures, et je vous la soumets ainsi. Salut à Labat en passant, il ne devait pas être très loin. ;)
Cdlt.

labat

Je te retourne le salut mon ami. Elle est très jolie cette photo, calme et reposante...effectivement je n'étais pas loin...Une belle prise que tu fais.

agl33

Nikon Nissoumi

De belles subtilités de luminosité.
Mais peut-être aussi le sentiment que quelque chose nous échappe sur le bord gauche de l'image.
Mon simple ressenti de lecture.

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 26, 2024, 02:01:23De belles subtilités de luminosité.
Mais peut-être aussi le sentiment que quelque chose nous échappe sur le bord gauche de l'image.
En effet, mais j'ai voulu m'en passer afin de ne pas avoir trop d'éléments à regarder et concentrer l'affaire sur la lumière que je trouvais belle à ce moment. En particulier je voulais préserver la qualité de lumière qui arrive du coin haut gauche... Mais ça coupe en effet peut-être de manière frustrante ou bizarre cette vue.
Pour ne pas te laisser en attente de la partie gauche, je te mets une autre prise faite le même jour mais avec une lumière différente, moins intéressante à mes yeux.

Merci à tous les trois pour votre passage et vos commentaires.
Cdlt.

Bordelo64

Avec la partie à gauche... ;)

agl33

tkosak

Tu as bien fait de te dispenser de la partie gauche, au bénéfice de l'ambiance. J'aurais aimé un peu plus de sable, en bas, mébon...
Belle prise!

JeanB

Stepbystep

Il y a une bonne base, j'aime bien ces rayons de soleil et des nuances de couleurs intéressantes. Par contre, je me demande s'il ne serait pas possible d'améliorer le pt, mais n'ayant pas vu l'original, difficile à dire.

Clic-Clac 51

Un plus pour la première...plus douce et apaisante, a mes yeux bien sûr
Denis ;)

artubi

Le mélange de ces couleurs est tellement esthétique que je reste sur la un même si, sur la deux,  tu nous montre le hors champ qui m'intriguait sur la un.
Très bien vu.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 27, 2024, 10:53:36Un plus pour la première...plus douce et apaisante, a mes yeux bien sûr
Denis ;)

Absolument toupareil !
 ;)
Mais cela este une belle image.
 ;) 
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 26, 2024, 02:01:23De belles subtilités de luminosité.

En ce qui me concerne, je ressens comme une sorte de déséquilibre : beaucoup de choses à gauche, et un certain vide à droite...

Bordelo64

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2024, 20:49:25En ce qui me concerne, je ressens comme une sorte de déséquilibre : beaucoup de choses à gauche, et un certain vide à droite...
Celle avec le phare à gauche est plus classique, style carte postale, descriptive, sans prise de risque... Celle avec le bout de digue seulement est effectivement déséquilibrée mais ce déséquilibre est pour moi celui du pas qu'il faut faire pour lâcher la terre et prendre le large, oser l'aventure. Mais je me la raconte sans doute... ;)
Merci pour ton avis quoi qu'il en soit, qui reste objectivement pertinent abstraction faite de mon onanisme intellectuel.  ;D

Bordelo64

Citation de: poc128 le Novembre 28, 2024, 20:29:04Absolument toupareil !
 ;)
Mais cela este une belle image.
 ;) 
Merci pour ton passage ici!

Citation de: artubi le Novembre 28, 2024, 17:43:09Le mélange de ces couleurs est tellement esthétique que je reste sur la un même si, sur la deux,  tu nous montre le hors champ qui m'intriguait sur la un.
Très bien vu.
Merci aussi! Je suis moi aussi sans aucune hésitation pour la 1.

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 27, 2024, 10:53:36Un plus pour la première...plus douce et apaisante, a mes yeux bien sûr
Denis ;)

Merci d'avoir jeté un œil!

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 26, 2024, 16:31:09Il y a une bonne base, j'aime bien ces rayons de soleil et des nuances de couleurs intéressantes. Par contre, je me demande s'il ne serait pas possible d'améliorer le pt, mais n'ayant pas vu l'original, difficile à dire.
Sans doute! Mais dans quel sens? Plus de lumière par exemple?
Merci pour ton avis.

Bordelo64

Et merci également à agl33, tkosak et JeanB.

bozart

Une très belle harmonie de couleurs sur la première.
Et les nuages qui répondent à l'écume des vagues (ou l'inverse), c'est un plus !

Verso92

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2024, 21:16:43Celle avec le phare à gauche est plus classique, style carte postale, descriptive, sans prise de risque... Celle avec le bout de digue seulement est effectivement déséquilibrée mais ce déséquilibre est pour moi celui du pas qu'il faut faire pour lâcher la terre et prendre le large, oser l'aventure. Mais je me la raconte sans doute... ;)
Merci pour ton avis quoi qu'il en soit, qui reste objectivement pertinent abstraction faite de mon onanisme intellectuel.  ;D

Après, les échanges dans cette section permettent d'avoir des retours sur les sensations éprouvées par les visiteurs.

En aucun cas ces retours (enfin, en ce qui me concerne, c'est sûr) ne sauraient être le reflet d'une vérité avérée, hein...  ;-)

Stepbystep

Citation de: Bordelo64 le Novembre 28, 2024, 21:21:46Sans doute! Mais dans quel sens? Plus de lumière par exemple?
Merci pour ton avis.

Il y a plusieurs possibilités. Une piste parmi d'autres.

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 28, 2024, 22:46:33Il y a plusieurs possibilités. Une piste parmi d'autres.
Ah oui! C'est en gros une des possibilités que me proposait DXO en actionnant ClearView. A mon sens, ça accentue exagérément le ciel que j'ai préféré conserver avec ses nuances légères, restant assez près du rendu brut de mon boîtier.
Merci pour l'intérêt porté à cette photo!
Cdlt.

Stepbystep

nedj

Les 2 sont bien sûr recevables pour moi.
Sur la une , pour moi trop de ciel et la tristesse l'emporte sur la douceur.
La 2, en apparence plus classique, est à mes yeux beaucoup plus valorisante et plus équilibrée. Peut-être essayer une version un peu plus resserrée pour éliminer le phare mais pas sûr que l'équilibre soit préservé.

agl33

Pas mal aussi la version de Stepbystep.