Quand je n'ai que mon téléphone sur moi : à la terrasse du Louxor, j'adore...

Démarré par zuiko, Novembre 29, 2024, 11:30:29

« précédent - suivant »

zuiko

Paris, bien sûr.
Ces 3 dernières photos, aux titres similaires, sont brutes de décoffrage, sorties du smartphone, c'est le jeu avec ce genre de bloc-note...
Mais elles ont le mérite d'exister... si elles en valent un peu la peine ;)

Stepbystep

Pareil pour le côté de "travers".  Le cadrage me semble restrictif et les branches gênent la lecture de l'image. Peut-fallait-il attendre qu'un métro passe ? Scène banale pour le parigot que je suis, (qui a dit tête de veau  >:(  ;D ), pour laquelle je ne vois pas trop non plus l'intention. L'agitation parisienne ?

Bordelo64

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 11:56:03Pareil pour le côté de "travers".  Le cadrage me semble restrictif et les branches gênent la lecture de l'image. Peut-fallait-il attendre qu'un métro passe ? Scène banale pour le parigot que je suis, (qui a dit tête de veau  >:(  ;D ), pour laquelle je ne vois pas trop non plus l'intention. L'agitation parisienne ?
Pareil pour moi sur celle-ci. Le cadrage "à la volée" ne se justifie pas ici à mon sens, il n'apporte rien d'indispensable au mouvement déjà existant dans cette scène.
Cdlt.

TYBOR

Bonjour,
Telle qu'elle est, comme vous l'avez saisie de travers, votre image nocturne et urbaine me va bien.
Bravo.

nedj

Si son seul mérite est d'exister, tu peux alors tout poster ici  ;D .
je pense qu'elle aurait au moins mérité une coupe à droite et peut-être à gauche aussi ... ah mince il reste juste le centre ... bon .... A jeter ?  ;)

Seb Cst

Il y a du potentiel mais je ne suis pas convaincu par la distribution végétale, envahissante et nette.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 11:56:03Pareil pour le côté de "travers".  Le cadrage me semble restrictif et les branches gênent la lecture de l'image. Peut-fallait-il attendre qu'un métro passe ? Scène banale pour le parigot que je suis, (qui a dit tête de veau  >:(  ;D ), pour laquelle je ne vois pas trop non plus l'intention. L'agitation parisienne ?

La encore, l'intention était simple : retranscrire une ambiance à partir d'un point de vue original (pour un provincial), c'est la 1ère fois que je tentais de prendre une photo de la terrasse du Louxor (j'y ai d'ailleurs vu un très bon film que je vous conseille vivement L'histoire de Souleymane)...
Avec mon smartphone, je n'attends pas que le métro passe : je vois et je prends, j'en fais vite fait un "status" pour quelques proches, c'est très basique et rapide. Si en plus ça en fait une photo qui évite la poubelle...
Merci pour ton avis :)

Citation de: Bordelo64 le Novembre 29, 2024, 12:01:47Pareil pour moi sur celle-ci. Le cadrage "à la volée" ne se justifie pas ici à mon sens, il n'apporte rien d'indispensable au mouvement déjà existant dans cette scène.
Cdlt.

La justification passe juste par la contrainte du lieu de prise de vue où les possibilités de mouvements sont assez faible quand il y a du monde.

Citation de: TYBOR le Novembre 29, 2024, 12:45:09Bonjour,
Telle qu'elle est, comme vous l'avez saisie de travers, votre image nocturne et urbaine me va bien.
Bravo.

Merci, en effet mon ambition est atteinte par toi ;)

Citation de: nedj le Novembre 29, 2024, 15:26:41Si son seul mérite est d'exister, tu peux alors tout poster ici  ;D .
je pense qu'elle aurait au moins mérité une coupe à droite et peut-être à gauche aussi ... ah mince il reste juste le centre ... bon .... A jeter ?  ;)

C'est comme on veut, merci pour ton avis :)

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 15:29:18Il y a du potentiel mais je ne suis pas convaincu par la distribution végétale, envahissante et nette.

Je ne sais pas bien faire du "pas net" avec cet engin, c'est un inconvénient.
Mais je croyais que le regard était vite attiré par ce qu'il se passe en bas...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 29, 2024, 15:44:19...
Mais je croyais que le regard était vite attiré par ce qu'il se passe en bas...
...

Pas évident car la structure du pont, très éclairée, maintient une bonne partie de l'attention en haut du cadre.
--> J'ai laissé un commentaire aussi pour celle du marché de Saint-Quentin, très séduisante pour de nombreux critères.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 29, 2024, 15:59:27Pas évident car la structure du pont, très éclairée, maintient une bonne partie de l'attention en haut du cadre.
--> J'ai laissé un commentaire aussi pour celle du marché de Saint-Quentin, très séduisante pour de nombreux critères.

Merci à toi et j'ai légèrement fait évoluer ici celle du marché Saint-Quentin, qu'il ne faut pas confondre avec le marché de Saint-Quentin ;)

Nikon Nissoumi

Il me semble que le smartphone avoue là ses limites et qu'il y a des artefacts de couleur déplaisants qui interdiront de faire quoi que ce soit d'intéressant de cette photographie.
En plus des autres points déjà préalablement relevés.

Clic-Clac 51

J'aime ces ambiances nocturnes
Mais je me demande ,si, le format n'est pas trop restrictif...il me manque du bas
Denis ;)

yaquinclic

Salut zuiko

Je comprends parfaitement l'usage spontané du photophone pour envoyer de p'tites cartes postales aux proches. Je le pratique également sans modération alors que le X-T5 ne me quitte jamais. Je pourrais bien envoyé une image faite au fuji via le téléphone mais ce n'est plus dans l'esprit que je cherche.
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas s'appliquer, hein.

Citation de: Stepbystep le Novembre 29, 2024, 11:56:03Peut-fallait-il attendre qu'un métro passe ?

Pas certain que ce trompe la mort accepte de faire des allers-retours dans le carrefour en attendant un métro.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2024, 21:49:02Il me semble que le smartphone avoue là ses limites et qu'il y a des artefacts de couleur déplaisants qui interdiront de faire quoi que ce soit d'intéressant de cette photographie.
En plus des autres points déjà préalablement relevés.

Bien sûr, d'ailleurs, j'ai joué carte sur table en présentant cette photo et les autres.
Je suis le premier à être persuadé que le smartphone ne peut remplacer nos précieux réflex et assimilés.
Mais j'ai aussi l'âge d'avoir commencé la photo avec un Agfa Iso Rapid dont les limites sont encore incommensurablement plus basses et puis certains ont commis des chefs d'oeuvre à l'Holga, au Lomo ou au Polaroid alors j'ai acquis une certaine tolérance à la médiocrité technique, l'important étant que la photo existe. Si elle n'existe pas, nulle ne saura si elle eut pu être la photo du siècle  :angel:
Merci pour ton passage qualitatif :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 30, 2024, 10:33:30J'aime ces ambiances nocturnes
Mais je me demande ,si, le format n'est pas trop restrictif...il me manque du bas
Denis ;)

Cela semble être la critique générale, en effet, merci pour ton regard :)

Citation de: yaquinclic le Novembre 30, 2024, 11:13:57Salut zuiko

Je comprends parfaitement l'usage spontané du photophone pour envoyer de p'tites cartes postales aux proches. Je le pratique également sans modération alors que le X-T5 ne me quitte jamais. Je pourrais bien envoyé une image faite au fuji via le téléphone mais ce n'est plus dans l'esprit que je cherche.
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas s'appliquer, hein.

Pas certain que ce trompe la mort accepte de faire des allers-retours dans le carrefour en attendant un métro.

A+ ;)

Dans la démarche du "photophone", il y a une spontanéité inégalable pour nos réflex et assimilés, quelques soient les béquilles qui y sont intégrées actuellement, il faudrait mettre un téléphone dedans pour approcher leur versatilité ;)
Merci pour ton regard sur cette modeste photo :)

Seb Cst

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 29, 2024, 21:49:02Il me semble que le smartphone avoue là ses limites
et qu'il y a des artefacts de couleur déplaisants
qui interdiront de faire quoi que ce soit d'intéressant de cette photographie.
...

Techniquement parlant, si Zuiko possède un RAW de cette image, alors il y a un potentiel certain  pour une image SmartPhone 2024...
Auquel cas ta conclusion est tout simplement erronée.

En l'absence de RAW c'est une toute autre histoire.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Novembre 30, 2024, 13:44:15Techniquement parlant, si Zuiko possède un RAW de cette image, alors il y a un potentiel certain  pour une image SmartPhone 2024...
Auquel cas ta conclusion est tout simplement erronée.

En l'absence de RAW c'est une toute autre histoire.

Malheureusement, le RAW n'est pas accessible sur ce modèle...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 17:40:25Malheureusement, le RAW n'est pas accessible sur ce modèle...

Dans ce cas les possibilités sont évidemment beaucoup plus limitées...
Mais si l'on n'est pas trop ambitieux en terme de format de tirage, les logiciels actuels permettent de sortir proprement des 40 cm de long.

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 11:41:08Dans la démarche du "photophone", il y a une spontanéité inégalable pour nos réflex et assimilés, quelques soient les béquilles qui y sont intégrées actuellement, il faudrait mettre un téléphone dedans pour approcher leur versatilité ;)

Tu crois que ça leur donnerait mauvais caractère ?

zuiko

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2024, 23:18:17https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/versatilit%C3%A9/81642

;-)

L'anglicisme ne serait-il plus reconnu sur ce forum ? ;)
Cependant, je sais pas si on peut attribuer d'emblée un "mauvais caractère" à quelqu'un qui change souvent d'avis, on peut discuter de sa place sur l'échelle...

Verso92

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 23:27:01L'anglicisme ne serait-il plus reconnu sur ce forum ? ;)
Cependant, je sais pas si on peut attribuer d'emblée un "mauvais caractère" à quelqu'un qui change souvent d'avis, on peut discuter de sa place sur l'échelle...

On va dire un peu soupe au lait, quand même...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2024, 23:30:26On va dire un peu soupe au lait, quand même...  ;-)

Ouais d'accord mais quand même loin derrière, le violent, le parano ou le schizo, non ? ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Novembre 30, 2024, 17:40:25Malheureusement, le RAW n'est pas accessible sur ce modèle...

Je n'avais pas trop de doutes à ce sujet.
L'accès au RAW reste l'apanage des smartphones haut de gamme.
Et un smartphone haut de gamme se serait probablement mieux débrouillé de cette photo.
Le principal reproche que je fais au smartphone n'est pas tant la qualité des images qu'ils produisent, certains compacts d'antan ne faisaient effectivement pas mieux, voir pire encore mais au fait que l'industrie du smartphone est entrain d'appauvrir énormément le marché de la photo traditionnelle en coupant les vivres aux grands acteurs historiques de ce secteur.
Certes il est séduisant d'avoir toujours un moyen de faire des photos dans sa poche mais en remplaçant les compacts traditionnels par le smartphone, on prive les constructeurs de boîtiers photographiques d'une part non négligeable de leurs revenus.
Chacun aura pu faire le constat que le marché de la photo traditionnel est entrain de ralentir et de s'appauvrir et ce qu'il faut bien comprendre c'est que les acteurs disparus de la photo traditionnelle ne seront pas remplacés par ceux du smartphone.
Les Apple et Samsung n'ont en effet cure de produire du matériel réellement dédié à la seule pratique photographique, juste de nous vendre de la téléphonie qu'ils rendent plus séduisante par le biais de la possibilité de faire des images au quotidien.
Faire le choix du smartphone pour ses photos de tous les jours est donc un choix de consommation conscient dont il faut bien mesurer toute la portée et les conséquences, à savoir qu'à terme, il rendra de plus en plus difficile l'accès à la photographie traditionnelle en élevant ses coût et en appauvrissant son offre.
Et cet enjeu là est malheureusement largement ignoré ou minoré, la grande majorité d'entre nous se contentant de chouiner devant l'élévation du prix du matériel photographique sans réaliser que nous sommes à l'origine même de ce qu'il nous arrive de par nos comportements de consommateurs.
A bon entendeur... 

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 01, 2024, 04:02:29Je n'avais pas trop de doutes à ce sujet.
L'accès au RAW reste l'apanage des smartphones haut de gamme.
Et un smartphone haut de gamme se serait probablement mieux débrouillé de cette photo.
Le principal reproche que je fais au smartphone n'est pas tant la qualité des images qu'ils produisent, certains compacts d'antan ne faisaient effectivement pas mieux, voir pire encore mais au fait que l'industrie du smartphone est entrain d'appauvrir énormément le marché de la photo traditionnelle en coupant les vivres aux grands acteurs historiques de ce secteur.
Certes il est séduisant d'avoir toujours un moyen de faire des photos dans sa poche mais en remplaçant les compacts traditionnels par le smartphone, on prive les constructeurs de boîtiers photographiques d'une part non négligeable de leurs revenus.
Chacun aura pu faire le constat que le marché de la photo traditionnel est entrain de ralentir et de s'appauvrir et ce qu'il faut bien comprendre c'est que les acteurs disparus de la photo traditionnelle ne seront pas remplacés par ceux du smartphone.
Les Apple et Samsung n'ont en effet cure de produire du matériel réellement dédié à la seule pratique photographique, juste de nous vendre de la téléphonie qu'ils rendent plus séduisante par le biais de la possibilité de faire des images au quotidien.
Faire le choix du smartphone pour ses photos de tous les jours est donc un choix de consommation conscient dont il faut bien mesurer toute la portée et les conséquences, à savoir qu'à terme, il rendra de plus en plus difficile l'accès à la photographie traditionnelle en élevant ses coût et en appauvrissant son offre.
Et cet enjeu là est malheureusement largement ignoré ou minoré, la grande majorité d'entre nous se contentant de chouiner devant l'élévation du prix du matériel photographique sans réaliser que nous sommes à l'origine même de ce qu'il nous arrive de par nos comportements de consommateurs.
A bon entendeur... 

Il ne m'est jamais venu à l'idée d'acheter un smartphone haut de gamme (surtout depuis que j'en ai écrasé un (ordinaire) du talon par mégarde :-\ ), encore moins pour ses qualités photo qui me sont secondaires dans mon usage.
Mais n'aurais-tu pas conscience que ta réflexion sent l'arrière-garde de très loin ?

On peut constater surtout l'inventivité du marketing des smartphones face à la passivité de celui de l'industrie photographique.
Vois comme il est tellement facile de transmettre une photo issue d'un smartphone et constate la lenteur de l'évolutivité des appareils photo de ce côté là, par exemple.
J'ai un D7200 Nikon, il a une fonction Wifi, pas mal me diras-tu pour un boitier qui date de quelques années ?
Et non, raté, ce boitier  est incapable de se connecter au moindre réseau wifi, il est juste capable de générer un réseau auquel ton smartphone doit se connecter, avec quelques difficultés d'ailleurs car ce réseau ne donne aucun accès à internet, donc ça ne plait que moyennement à ton smartphone.
Ensuite, quand, par miracle, tu as réussi à connecter ton smartphone, la 1ère chose qu'il fait c'est de t'afficher toutes les vignettes de tes cartes SD du D7200 à la vitesse d'une tortue. Quand tes cartes de 32 Go sont quasi pleines, c'est un vrai calvaire et si tu ne tombes pas par malheur sur le time-out de la fonction wifi du D7200 c'est que tu as de la chance.
Mais quel est le stagiaire qui m'a inventé un système pareil ? Vois-tu le problème ?

Et puis, n'as-tu pas constaté que les constructeurs traditionnels photo participent eux-mêmes à ce mouvement ? Quand telle ou telle marque de smartphone affiche fièrement un objectif siglé Leica ou Zeiss, cela veut dire quoi, à ton avis ?

Alors, figure-toi que je ne me sens pas du tout coupable d'utiliser à ma façon mon smartphone en complément créatif dans ma pratique photographique, parfois il est un peu une sorte de polaroid comme on les utilisait en studio pour la préparation des vraies prises de vue, parfois comme simple alternative quand je n'ai pas mon vrai boitier, parfois comme principal car il est le mieux adapté pour être accepté (exemple photo au marché Saint-Quentin). Mais jamais, au grand jamais, il ne va vraiment remplacer mon boitier principal que je trimbale partout dans son sac flip-flop accompagné de ses 5 ou 6 objectifs.

Et il me semble vain de tenter d'aller contre le sens de l'histoire...

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Décembre 01, 2024, 11:39:07Il ne m'est jamais venu à l'idée d'acheter un smartphone haut de gamme (surtout depuis que j'en ai écrasé un (ordinaire) du talon par mégarde :-\ ), encore moins pour ses qualités photo qui me sont secondaires dans mon usage.
Mais n'aurais-tu pas conscience que ta réflexion sent l'arrière-garde de très loin ? (1)

On peut constater surtout l'inventivité du marketing des smartphones face à la passivité de celui de l'industrie photographique.
Vois comme il est tellement facile de transmettre une photo issue d'un smartphone et constate la lenteur de l'évolutivité des appareils photo de ce côté là, par exemple.
J'ai un D7200 Nikon, il a une fonction Wifi, pas mal me diras-tu pour un boitier qui date de quelques années ?
Et non, raté, ce boitier  est incapable de se connecter au moindre réseau wifi, il est juste capable de générer un réseau auquel ton smartphone doit se connecter, avec quelques difficultés d'ailleurs car ce réseau ne donne aucun accès à internet, donc ça ne plait que moyennement à ton smartphone.
Ensuite, quand, par miracle, tu as réussi à connecter ton smartphone, la 1ère chose qu'il fait c'est de t'afficher toutes les vignettes de tes cartes SD du D7200 à la vitesse d'une tortue. Quand tes cartes de 32 Go sont quasi pleines, c'est un vrai calvaire et si tu ne tombes pas par malheur sur le time-out de la fonction wifi du D7200 c'est que tu as de la chance.
Mais quel est le stagiaire qui m'a inventé un système pareil ? Vois-tu le problème ? (2)

Et puis, n'as-tu pas constaté que les constructeurs traditionnels photo participent eux-mêmes à ce mouvement ? Quand telle ou telle marque de smartphone affiche fièrement un objectif siglé Leica ou Zeiss, cela veut dire quoi, à ton avis ? (3)

Alors, figure-toi que je ne me sens pas du tout coupable (4) d'utiliser à ma façon mon smartphone en complément créatif dans ma pratique photographique, parfois il est un peu une sorte de polaroid comme on les utilisait en studio pour la préparation des vraies prises de vue, parfois comme simple alternative quand je n'ai pas mon vrai boitier, parfois comme principal car il est le mieux adapté pour être accepté (exemple photo au marché Saint-Quentin). Mais jamais, au grand jamais, il ne va vraiment remplacer mon boitier principal que je trimbale partout dans son sac flip-flop accompagné de ses 5 ou 6 objectifs.

Et il me semble vain de tenter d'aller contre le sens de l'histoire... (5)

(1) Eh bien pas vraiment, vois tu.
En fait, je pense même avoir un peu d'avance sur mon époque.
Enoncé de la sorte, ça pourrait paraître terriblement prétentieux mais ce serait fort mal me connaître que de me prêtait pareil sentiment et il n'en est rien en fait.
Je me base simplement sur quelques constats que tout un chacun peu faire sans difficultés.
Mais si faire des constats c'est bien (c'est le premier pas), savoir en tirer les conclusions qui en découlent, c'est encore mieux.
Et je vais donc te dire où les miennes me portent.
A savoir que si on doit considérer le seul aspect photographique de la chose, le smartphone est rien d'autre qu'un cul de sac, une voie de garage sans avenir.
"Oh !!" crie la foule en colère.
Mais voyons plutôt ceci d'un peu plus près.

Qu'on s'appelle Apple, Samsung, Canon, Nikon ou Leica, les règles de la physique et de l'optique s'imposent identiquement à tout le monde.
On peut tourner cette phrase dans tous le sens pour en chercher la faille, rien y fait, tous sont égaux devant les lois de l'univers.
Tout au plus, selon comment on s'appelle, dispose-t-on de plus ou moins de moyens pour se payer les meilleurs ingénieurs, les meilleurs scientifiques et mener des recherches plus ou moins ambitieuses (comprendre coûteuses).
Mais les équations de bases sont les mêmes pour tout le monde et le problème à résoudre pour les téléphonistes est : comment faire rentrer le meilleur appareil photo possible dans le plus petit volume possible.
Et encore ce volume impose-t-il d'être extra plat de surcroit pour prétendre rentrer dans un poche (ou espérer le faire) et qu'il faille ajouter dans cet espace déjà terriblement contraint un téléphone en sus (nécessairement performant vu le prix généralement réclamé) pour ce qui concerne les téléphonistes.
Chose dont n'ont pas à se soucier les fabricants traditionnels de boîtiers.
J'incline donc à penser que dans cette course, et malgré les moyens colossaux dont ils disposent, les téléphonistes sont bien mal partis.
Et quand bien même quelqu'un toucherait au graal, il serait repris par la photographie traditionnelle et les téléphonistes se retrouveraient à nouveau à faire la course derrière pour les raisons que je viens d'évoquer.
Bref, j'ai la tristesse d'annoncer à tous les rêveurs qui imaginent bientôt faire de l'animalier au smartphone que ce n'est pas pour demain, ni après-demain et voir peut-être jamais.
Vous m'excuserez par avance de ne plus pouvoir être-là pour le vérifier quand ça arrivera.  :)
Vous doutez encore que la photographie au smartphone soit sans grand avenir ?
Jetez donc un œil à ce qui suit...

https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-14-ultra/specs

Vous ferez ainsi le constat des dérives vers lesquelles l'industrie des téléphonistes est entrain de se perdre.