Piliers dolomitiques

Démarré par Seb Cst, Décembre 06, 2024, 22:21:48

« précédent - suivant »

Seb Cst

Passo Sella.

30/07/2015.
16h22'54".

J'ai déjà publié cette image il y a environ deux ou trois ans à la rubrique "Paysage NB".
J'en ai remanié le traitement depuis.

Pichoun

Tu as bien fait de la remettre ici. Quel plaisir! Tout y est, compo, lumière, traitement... Top!

zuiko

Quel coup de projecteur ! Les tons sombres sont superbes.

Nikon Nissoumi

Très belle et impressionnante.
Mais j'en retirerais quand même une petite bande dans le bas s'il ne tenait qu'à moi.

tdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 06, 2024, 22:21:48Passo Sella.

30/07/2015.
16h22'54".

J'ai déjà publié cette image il y a environ deux ou trois ans à la rubrique "Paysage NB".
J'en ai remanié le traitement depuis.
un instant grandiose et un résultat à la hauteur .

brunotroussier

La version avec un peu moins de bas me semble parfaite.
Bruno
Bruno38

SPOTMATIK

image saisissante , dommage qu'il n'y ait pas la version couleur  :)

Olga

C'est tout simplement superbe. Respect.
J'aime bien le cadrage original, que je trouve plus fort:
- les deux directions de la falaise éclairée convergent vers les deux coins bas de la photo
- la diagonale formée par les rochers en avant plan est plus forte
- Il y a un meilleur équilibre très basses lumières - très hautes lumières

Verso92

Clic-Clac 51

Ah oui...cette image est superbe ::)  ::)  ::) , c'est un régal visuel
Bravo
Denis ;)

vivaldi33

Stepbystep

Une vue impressionnante. Je me demande si en baissant un poil les hls, si on ne récupérerait pas un peu de matière dans la paroi.

agl33

Je reste sur la V1 qui est superbe.

JacqDjo

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2024, 10:51:33Une vue impressionnante. Je me demande si en baissant un poil les hls, si on ne récupérerait pas un peu de matière dans la paroi.
Du même avis, j'aurais bien vu plus de matière dans le pilier central en particulier.
Très belle image, mieux recadrée par NN.

salamander

Je n'ai pas de souvenir de cette image, elle est très belle, le traitement réussi amène une sacrée ambiance 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Merci à tous pour votre intérêt une fois de plus !
Les Dolomites estivales possèdent cette particularité d'une lumière très changeante. Importance des thermiques...
C'est un festival quotidien.

Citation de: Olga le Décembre 07, 2024, 10:12:09...
J'aime bien le cadrage original, que je trouve plus fort:
...
- Il y a un meilleur équilibre très basses lumières - très hautes lumières

En effet.
Et je reste aussi sur le cadrage original, après essayé différents 3x2.
L'ablation de cette bande modifie la sensation d'élan vers le haut. Je trouve que cela écrase la composition.
--> Et je tiens à mes cailloux de petit Poucet dans l'angle inférieur droit.

Citation de: Stepbystep le Décembre 07, 2024, 10:51:33Je me demande si en baissant un poil les hls, si on ne récupérerait pas un peu de matière dans la paroi.

--> Alors si, merci pour cette pertinente remarque.
J'ai une alternative dans les cartons. Et même deux.
Une avec modification globale de la courbe. Et une avec masquage.

SJean

Un bel instant bien rendu et cadré ! Et les petits cailloux blancs sont venus parfaire le décor ! A la rigueur on pourrait couper une fine bande éliminant seulement les deux de la droite mais est-ce utile ?? La paroi reçoit le coup de lumière violente du soleil et il est normal que la roche n'offre pas plus de matière , c'est un vrai réflecteur !

Seb Cst

Citation de: SJean le Décembre 08, 2024, 10:12:30Et les petits cailloux blancs sont venus parfaire le décor !
La paroi reçoit le coup de lumière violente du soleil et il est normal que la roche n'offre pas plus de matière , c'est un vrai réflecteur !

Merci Sjean !
Les "petits cailloux" sont en fait des rochers de la taille d'un SUV, a minima.
Quant à la matière disponible, Stepbystep a raison. Il y a de la marge.
La question est dans le choix de développement.

Une première modif ci-dessous, globale.

zuiko

Cette dernière me semble bien plus aboutie en ce qui concerne les hautes lumières.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2024, 14:14:21Cette dernière me semble bien plus aboutie en ce qui concerne les hautes lumières.

Merci pour ton avis chef.
Pourtant la modif fait aussi dans le très léger, tendance frémissement byzantin.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

JeanB

V1, v2, V3 je ne sais pas, dans tous les cas la photo est superbe.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 08, 2024, 14:56:37Merci pour ton avis chef.
Pourtant la modif fait aussi dans le très léger, tendance frémissement byzantin.

Ou sublime asymptote ;)

nico160

Citation de: JeanB le Décembre 08, 2024, 15:12:22V1, v2, V3 je ne sais pas, dans tous les cas la photo est superbe.
Pas mieux, bravo SEb, c'est superbe.!

Seb Cst

Et merci à vous quatre !
Je vois que les Dolomites suscitent l'enthousiasme.

Concernant le débat sur les hautes lumières voici un échantillon à 180% de la zone concernée, taillé dans la première version.
La vue a été dématricée par un protocole Dxo--> Dng linéaire--> Capture One.
C'est C1 qui s'est occupé du sur-échantillonnage et de l'accentuation définitive.
On remarque, comme d'habitude, les effets de la compression et de la réduction sur les valeurs extrêmes du spectre de densités.