Broderie dominicale

Démarré par vivaldi33, Décembre 08, 2024, 18:37:57

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vivaldi33

"La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue."

Pichoun

Toujours aussi décalé.

Je suis gêné par la pose des pieds qui se superposent. Peut-être éclairé le bas.

vivaldi33

Citation de: Pichoun le Décembre 08, 2024, 19:04:37Toujours aussi décalé.

Je suis gêné par la pose des pieds qui se superposent. Peut-être éclairé le bas.
Je vais regarder ça, c'est vrai qu'avec ces collants très opaques ça peut prêter à confusion.

Pichoun


Hector06

Idem, c'est les pieds peu distinguables qui me gênent un peu, dans le genre « on s'en fiche sauf quand on les voit pas » donc pas le plus important.

Les plis sur le dessus de la cagoule me ramènent irrémédiablement à l'enfance, les brassards qu'on se faisait gonfler par une tante volontaire sur la plage. Pour le reste le patchwork de directions surprend toujours autant
R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Décembre 08, 2024, 20:22:35Idem, c'est les pieds peu distinguables qui me gênent un peu, dans le genre « on s'en fiche sauf quand on les voit pas » donc pas le plus important.

Les plis sur le dessus de la cagoule me ramènent irrémédiablement à l'enfance, les brassards qu'on se faisait gonfler par une tante volontaire sur la plage. Pour le reste le patchwork de directions surprend toujours autant
Tu penses que j'aurais dû gommer les plis ? Nous avons éprouvé les pires difficultés à la mettre, faut y aller au chausse-pied.

andrea Vassilievski

De la broderie sado-maso.
L'aiguille comporte deux bouts effilés, c'est ça !?

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Décembre 08, 2024, 20:35:24Tu penses que j'aurais dû gommer les plis ? Nous avons éprouvé les pires difficultés à la mettre, faut y aller au chausse-pied.

Non au contraire je souligne simplement que chacun sera interpellé par des choses différentes dans une photo. Les effets de matière pas touche  :)  surtout quand ça évoque bien le support ou la matière caoutchouc cuir etc...
R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Je trouve que l'arriere plan prend toute la place que devrait prendre le sujet. Celui-ci se trouve noyé dans l'obscurité
Tout a été fait, sauf par moi.

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Décembre 08, 2024, 23:00:25Non au contraire je souligne simplement que chacun sera interpellé par des choses différentes dans une photo. Les effets de matière pas touche  :)  surtout quand ça évoque bien le support ou la matière caoutchouc cuir etc...
Merci pour la précision.

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Décembre 08, 2024, 23:38:05Je trouve que l'arriere plan prend toute la place que devrait prendre le sujet. Celui-ci se trouve noyé dans l'obscurité
Tu éclaircirais le sujet et baisserais la luminosité sur le fond, c'est bien ça ?

vivaldi33

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 08, 2024, 21:47:46De la broderie sado-maso.
L'aiguille comporte deux bouts effilés, c'est ça !?
Le modèle a assez souffert avec cette cagoule qui lui comprimait le visage.

tetim1

Etrange et incongru...J'aime bien...
Ne rien toucher à l'éclairage...
Peut-être, effectivement, déboucher un poil les pieds et peut-être les plis de la tenue.
Effacer ,amha, le petit fil sous le tambour.
Un peu trop de "haut" pour moi.
Cordialement

vivaldi33

Citation de: tetim1 le Décembre 09, 2024, 07:40:27Etrange et incongru...J'aime bien...
Ne rien toucher à l'éclairage...
Peut-être, effectivement, déboucher un poil les pieds et peut-être les plis de la tenue.
Effacer ,amha, le petit fil sous le tambour.
Un peu trop de "haut" pour moi.
Cordialement
Merci pour le retour. J'avais mis le fil en évidence pour souligner le côté broderie. Bien noté pour les plis et les pieds, je vais reprendre ça.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 09, 2024, 05:23:10Le modèle a assez souffert avec cette cagoule qui lui comprimait le visage.

Bonjour Vivaldi 33:

La cagoule est en latex je suppose ? Dans ce cas il faut que ton modèle saupoudre l'intérieur avec du talc,  ça aide quand même !
 
Reprendre les plis via Photoshop ? Oui et non, au risque de tomber dans le caricatural

Le latex est très difficile à photographier. J'ai toujours eu recours aux eclairage  continus ou à la lumière naturelle.

Afin de garder un maximum
de  modelé dans les basses lumières, la surexposition est de mise, je me suis rendu compte que cette incroyable matière rendait mieux en état  " brut " , donc sans lustrage Vivishine !


Ça n'est que mon point de vue, mais bon...

Une référence en photographie, parmi de nombreuses :le photographe allemand Housk Randall, et bien sûr le magazine Skin Two.
Sans oublier Gilles Berquet qui  fut un précurseur dans les années 80/90...

Ta photo souffre  parfois d'un manque de lisibilité dans les basses lumières.  Ou cela proviendrait il de mon écran ?
Pour ce type de photos, à mon sens, sois on respecte scrupuleusement un équilibre entre les hautes et basses lumières,  soit on tranche net dans les contrastes: c'est l'école japonaise depuis Provoke avec Moriyama,  et, celle de la géniale Hellen Von Unwerth.
Exit les flash et vive les très grosses Bllondes !!! Je parle évidemment des eclairages continus utilisés autrefois sur les plateaux de tournage, en cinéma !!



vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 09, 2024, 13:41:06Bonjour Vivaldi 33:

La cagoule est en latex je suppose ? Dans ce cas il faut que ton modèle saupoudre l'intérieur avec du talc,  ça aide quand même !
 
Reprendre les plis via Photoshop ? Oui et non, au risque de tomber dans le caricatural

Le latex est très difficile à photographier. J'ai toujours eu recours aux eclairage  continus ou à la lumière naturelle.

Afin de garder un maximum
de  modelé dans les basses lumières, la surexposition est de mise, je me suis rendu compte que cette incroyable matière rendait mieux en état  " brut " , donc sans lustrage Vivishine !


Ça n'est que mon point de vue, mais bon...

Une référence en photographie, parmi de nombreuses :le photographe allemand Housk Randall, et bien sûr le magazine Skin Two.
Sans oublier Gilles Berquet qui  fut un précurseur dans les années 80/90...

Ta photo souffre  parfois d'un manque de lisibilité dans les basses lumières.  Ou cela proviendrait il de mon écran ?
Pour ce type de photos, à mon sens, sois on respecte scrupuleusement un équilibre entre les hautes et basses lumières,  soit on tranche net dans les contrastes: c'est l'école japonaise depuis Provoke avec Moriyama,  et, celle de la géniale Hellen Von Unwerth.
Exit les flash et vive les très grosses Bllondes !!! Je parle évidemment des eclairages continus utilisés autrefois sur les plateaux de tournage, en cinéma !!

Bonjour Belalugosi,

Alors je ne sais plus si c'est du latex ou du vinyle, c'est une chinoiserie que j'avais acheté il y a plusieurs mois sans savoir encore exactement comment j'allais l'utiliser dans une photo. En tout cas merci pour l'astuce du talc ça pourra me resservir.
Je te remercie pour toutes ces références, certaines m'étaient étrangères. Ma photo s'inscrit plus modestement dans mon univers absurde et je ne prétends pas être ou devenir un expert dans la photographie BDSM et tirer la quintessence du latex.
Toutefois, je garde en tête tes conseils, il n'est pas dit qu'une nouvelle mise en scène saugrenue me traverse l'esprit avec ce type d'accessoires.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 09, 2024, 18:29:52Bonjour Belalugosi,

Alors je ne sais plus si c'est du latex ou du vinyle, c'est une chinoiserie que j'avais acheté il y a plusieurs mois sans savoir encore exactement comment j'allais l'utiliser dans une photo. En tout cas merci pour l'astuce du talc ça pourra me resservir.
Je te remercie pour toutes ces références, certaines m'étaient étrangères. Ma photo s'inscrit plus modestement dans mon univers absurde et je ne prétends pas être ou devenir un expert dans la photographie BDSM et tirer la quintessence du latex.
Toutefois, je garde en tête tes conseils, il n'est pas dit qu'une nouvelle mise en scène saugrenue me traverse l'esprit avec ce type d'accessoires.



Le latex a une odeur très particulière; il colle à la peau comme si le corps et la matière ne faisait plus qu'un. Brut, son caoutchouc a un aspect mat. Alors que le vinyle, plus ample, et donc plus facile à enfiler, est toujours brillant. Un latex de bonne voir très bonne qualité est cher. Les créateurs de vêtements le savent bien. Le travailler relève d'un grand savoir faire...

vivaldi33

Alors c'est du latex, j'ai crû que le visage du modèle allait venir avec le masque en l'enlevant tellement ça collait.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 09, 2024, 20:47:11Alors c'est du latex, j'ai crû que le visage du modèle allait venir avec le masque en l'enlevant tellement ça collait.

Ah oui, à ce point-là ? Petite parenthèse, mais attention quand même aux " chinoiseries " : il se peut que les fabricants mettent des saloperies de produits divers et variés pour justement pérenniser ce type de matière. Produits pas toujours très " safe ". Du très bon latex a une durée de vie relativement courte... même bien entretenu.

Je voulais illustrer avec quelques photos, cela m'est impossible...

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 09, 2024, 21:31:20Ah oui, à ce point-là ? Petite parenthèse, mais attention quand même aux " chinoiseries " : il se peut que les fabricants mettent des saloperies de produits divers et variés pour justement pérenniser ce type de matière. Produits pas toujours très " safe ". Du très bon latex a une durée de vie relativement courte... même bien entretenu.

Je voulais illustrer avec quelques photos, cela m'est impossible...
Pourquoi ?

Belalugosi


" Pourquoi ? "

On ne pas télécharger de fichier, du moins en ce qui me concerne quand je  " cite " un photographe sur le fil de la conversation.

vivaldi33

Il ne faut pas que tu cites, ni que tu fasses réponse rapide mais simplement réponse et tu auras la main pour ajouter ton image.

albert13

Citation de: vivaldi33 le Décembre 10, 2024, 08:15:37Il ne faut pas que tu cites, ni que tu fasses réponse rapide mais simplement réponse et tu auras la main pour ajouter ton image.

sauf erreur de ma part :
et... ne pas oublier d'appuyer sur PREVISUALISER pour ajouter une image.. ;)

Tomzé

Citation de: Belalugosi le Décembre 10, 2024, 02:18:10" Pourquoi ? "

On ne pas télécharger de fichier, du moins en ce qui me concerne quand je  " cite " un photographe sur le fil de la conversation.


tu peux faire citer > copier-coller la citation > tu fermes ta réponse rapide sans la soumettre > tu reviens sur le fil concerné > tu fais réponse, puis tu colles ce que tu avais copié > et tu écris ton commentaire. Tu pourras ainsi publier un fichier
Tout a été fait, sauf par moi.

Belalugosi

Merci pour vos conseils.  Albert, Vivaldi et Tomze.
Je vais faire un test.
En même temps je suis sur Windows 7.
Mais je passe au 11 ce soir !
Hélas...

albert13

Citation de: Belalugosi le Décembre 10, 2024, 16:33:24Merci pour vos conseils.  Albert, Vivaldi et Tomze.
Je vais faire un test.
En même temps je suis sur Windows 7.
Mais je passe au 11 ce soir !
Hélas...

Fais péter les "cahouètes" c'est le grand soir pour toi !  ;D
moi je viens de faire aussi un grand pas (depuis 15j)
Avant j'étais sous Mac OS Ventura sous MacMini intel 2018 et là je suis avec un MacMini pro M4 pas mal gonflé, sous OS Séquoia avec tout ce qui va bien (sauf la note salée, ma CB pro a chauffée un max ::), je n'ai pas pu la reprendre en main tellement elle était brulante)  :D  ;D . C'est sûr qu'à présent çà pulse bien et çà ronfle bien mais faut s'habituer à ce nouvel OS et pas évident encore mais j'avance  :D

Belalugosi

Fais péter les "cahouètes" c'est le grand soir pour toi !  ;D
moi je viens de faire aussi un grand pas (depuis 15j)
Avant j'étais sous Mac OS Ventura sous MacMini intel 2018 et là je suis avec un MacMini pro M4 pas mal gonflé, sous OS Séquoia avec tout ce qui va bien (sauf la note salée, ma CB pro a chauffée un max ::), je n'ai pas pu la reprendre en main tellement elle était brulante)  :D  ;D . C'est sûr qu'à présent çà pulse bien et çà ronfle bien mais faut s'habituer à ce nouvel OS et pas évident encore mais j'avance  :D


Bah j'aimais beaucoup Windows 7 justement !
Bon, voyons si un téléchargement fonctionne.

Visiblement, oui.

Donc, pour Vivaldi, le pantalon est en latex, le corset et manches sont en vinyl. Le fouet, lui, est en cuir, de Cordou !
La cagoule, latex pur, brut, pas de Vivishine dessus. Je devais avoir le maximum de détails dans les noirs.
Les pliures sont inévitables au niveau du col, cela ne sert pas à grand chose d' effacer ces dernières.
Pourvu que cela n'impacte pas la lecture de l'image...

Rolleiflex 6X6 - Kodak T-Max 400 exposée à 200 pour la cagoule, et Hp5 Ilford 400 exposée à 200 pour le corset.
Eclairage continu type " blonde " 2000 watts.
Je n'ai jamais retenu la 2 pour le créateur de la cagoule...

Pour les cacahouètes... c'est con je déteste ça, je me contenterais de la bière qui va avec!


vivaldi33

J'aime beaucoup le rendu du pantalon.
Pour la cagoule je trouve que les noirs manquent de profondeur et qu'il y a un aspect "sale".
Merci pour ce partage.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 10, 2024, 18:16:15J'aime beaucoup le rendu du pantalon.
Pour la cagoule je trouve que les noirs manquent de profondeur et qu'il y a un aspect "sale".
Merci pour ce partage.

Je t'en prie!
Il ne faut surtout pas boucher les noirs justement. Sinon, ça plombe la photo. C'est ce que je vois aujourd'hui, systématiquement... J'aime le côté sale, je prends donc ta remarque comme un compliment (si, si...).
Quoi qu'il en soit, le créateur souhaitait un max de détails en photo sur, justement, des imperfections. Une façon pour lui d'avancer dans son travail, cette cagoule n'étant qu'un " prototype ". On remarque la séparation au milieu du visage, assez disgracieux je trouve, comme premier exemple.

Rien à voir avec ton fil, pardon, mais, es-tu content de ton d800 ?

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 10, 2024, 19:09:02Je t'en prie!
Il ne faut surtout pas boucher les noirs justement. Sinon, ça plombe la photo. C'est ce que je vois aujourd'hui, systématiquement... J'aime le côté sale, je prends donc ta remarque comme un compliment (si, si...).
Quoi qu'il en soit, le créateur souhaitait un max de détails en photo sur, justement, des imperfections. Une façon pour lui d'avancer dans son travail, cette cagoule n'étant qu'un " prototype ". On remarque la séparation au milieu du visage, assez disgracieux je trouve, comme premier exemple.

Rien à voir avec ton fil, pardon, mais, es-tu content de ton d800 ?

Ce doit être intéressant de pouvoir travailler avec des créateurs tout le long de l'élaboration.

Le D800 me convient, je suis équipé en Nikon depuis des décennies donc je n'ai pas à me poser de questions pour modifier rapidement les réglages et paramètres.
Son seul défaut à mes yeux c'est qu'il ne pardonne pas le flou de bougé et c'est donc difficile d'utiliser des vitesses basses à main levée.
J'ai commencé à regarder les hybrides, un jour peut-être...

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 11, 2024, 00:15:05Ce doit être intéressant de pouvoir travailler avec des créateurs tout le long de l'élaboration.

Le D800 me convient, je suis équipé en Nikon depuis des décennies donc je n'ai pas à me poser de questions pour modifier rapidement les réglages et paramètres.
Son seul défaut à mes yeux c'est qu'il ne pardonne pas le flou de bougé et c'est donc difficile d'utiliser des vitesses basses à main levée.
J'ai commencé à regarder les hybrides, un jour peut-être...


Oui, ce fut une époque intéressante...
Je suis Nikon également, depuis toujours. Hormis le moyen format, bien entendu.
Je suis étonné pour les vitesses lentes et flou de bougé...

Pichoun

Citation de: vivaldi33 le Décembre 11, 2024, 00:15:05Ce doit être intéressant de pouvoir travailler avec des créateurs tout le long de l'élaboration.

Le D800 me convient, je suis équipé en Nikon depuis des décennies donc je n'ai pas à me poser de questions pour modifier rapidement les réglages et paramètres.
Son seul défaut à mes yeux c'est qu'il ne pardonne pas le flou de bougé et c'est donc difficile d'utiliser des vitesses basses à main levée.
J'ai commencé à regarder les hybrides, un jour peut-être...

J'ai le D850, c'est le top!

Hector06

Merde vous êtes tous en Nikon ou quoi   ???

Monsieur, Vivaldi33, Belalugosi et maintenant toi Pitchoun...  :o  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Tiberius

Citation de: Hector06 le Décembre 11, 2024, 12:49:27Merde vous êtes tous en Nikon ou quoi   ???

Monsieur, Vivaldi33, Belalugosi et maintenant toi Pitchoun...  :o  ;D
Rassures toi : quand tu vas sur le site de Profoto il ya une rubrique "share your light", où les personnes postent leurs photos avec leur set up. Plus de la moitiés sont en Canon, ensuite ça se partage entre Nikon, Sony et puis le reste (pas mal de Fuji MF).

Hector06

Toujours la petite parole apaisante, merci  :)
R5 II (enfin, en rêve)

Belalugosi

Vivaldi33

Ok pour le d800 - ou 850. Hésitations. Un fuji x20 peut me faire changer d'avis. Bon, hors sujet j'en conviens.

Quelle est ta source de lumière utilisée pour cette séance ?

Monsieur

Citation de: Pichoun le Décembre 11, 2024, 11:56:58J'ai le D850, c'est le top!

Ca dépend pour quoi et quel caillou tu mets dessus

Pichoun

C'est un boîtier qui permet un peu tout, portrait, paysage et il assez « permissif », le rendu d'un simple Nikkor 50mm 1.8 à 250 € est très bon.  Bonne montée en iso malgré les nombreux pixels.
Pour ceux qui ont besoin d'une grosse rafale, c'est évidemment pas le mieux placé (perso, je ne m'en sers pas dans ma pratique).

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 11, 2024, 14:26:31Vivaldi33

Ok pour le d800 - ou 850. Hésitations. Un fuji x20 peut me faire changer d'avis. Bon, hors sujet j'en conviens.

Quelle est ta source de lumière utilisée pour cette séance ?
Un simple SB900 à 1/64 en déporté que j'ai fait taper sur un mur à gauche de la photo

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 11, 2024, 22:13:36Un simple SB900 à 1/64 en déporté que j'ai fait taper sur un mur à gauche de la photo

Merci... c'est bien ce qu'il m'a semblé au premier regard...

vivaldi33

J'en ai fait d'autres en rajoutant une Bal mais je trouvais la lumière trop douce pour le rendu que j'imaginais.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 12, 2024, 21:17:28J'en ai fait d'autres en rajoutant une Bal mais je trouvais la lumière trop douce pour le rendu que j'imaginais.

 Je te crois sur paroles, je n'ai jamais recours au flash pour ce type de photos...

tetim1

Citation de: Belalugosi le Décembre 13, 2024, 00:12:12Je te crois sur paroles, je n'ai jamais recours au flash pour ce type de photos...

Parce qu'on ne peut pas avoir de lumières "dures" au flash?
Cordialement

Belalugosi

Citation de: tetim1 le Décembre 13, 2024, 06:50:34Parce qu'on ne peut pas avoir de lumières "dures" au flash?
Cordialement

Bien sûr que l'on peut...
Tout dépend du flash utilisé, et de la manière dont on l'utilise. Personnellement, je n'utilise que des éclairages continus, et si possible, une seule source. Encore une fois, tout dépend du sujet et de la cohérence visuelle que l'on veut apporter à une série.
Pourquoi les éclairages continus? Pour une raison très simple : ils me permettent de construire l'ambiance, et de voir directement le résultat sur mon dépoli. Je peux utiliser tout et n'importe quoi, une mandarine BAL, une blonde, un éclairage chantier, une ampoule, un portable...

La dureté de la lumière dépendra du traitement de mes films : sous ou sur exposés, poussés, parfois, même, solarisé au développement. Cela m'évite un post traitement sans fin. Naturellement, je résonne en argentique...

Je pense qu'il faut regarder des photos. Ouvrir des livres. Raymond Voinquel, photographe de plateau,  est à mes yeux un maître de la lumière continue, seul photographe qui avait le privilège d'apposer son nom quand il travaillait pour Harcourt.
J'ai longtemps étudié le cinéma, et le film " noir ". Tout comme j'ai étudié la technique de Bernard of Hollywood. Référence incontournable selon moi.
La lumière, c'est tout en photo. Il faut rester simple à mon sens. Dans son studio de New York, Irving Penn n'utilisait qu'une seule source de lumière et un vieux drap pour ses portraits. " Small Trade " est un très bon exemple.

Enfin, pour revenir à la  photo de Vivaldi 33, j'aurais peut-être débouché avec une source en plaçant celle ci derrière le modèle. Créer une sorte de halo. Le fameux halo " Harcourt " !
Le californien Herb Ritts avait conçu son studio de manière à accueillir la lumière naturelle comme il le souhaitait, c'est aussi splendide.
Je pourrais te montrer des photos " brut " de scan pour illustrer mes propos. Mais je ne poste pas ou peu. Ce qui compte, c'est le tirage, le résultat final. Pas l'écran !
La photo de Vivaldi représente un modèle accessoirisé " fetish ". Certaines tenues sont parfois un véritable casse-tête à prendre en photo. Un éclairage trop dure s'avère parfois handicapant je trouve...
Attention, cela n'est que mon avis, personnel.
Il existe des compromis entre lumière dure et plus douce: noirs profonds, tout en conservant du détail dans les ombres. L'important, c'est: regarder des photos, pleins de photos, sans vouloir faire la même chose.
Je sais, tout a été fait ..!
Mais si tu aimes vraiment les éclairages durs, tranchés, alors il faut se pencher sur le travail de Bill Brandt, ou encore Ralph Gibson et China Hamilton.
Plus jeune j'ai étudié l'expressionnisme allemand en section cinéma. Plus tard, j'ai découvert l'oeuvre de Günter Blum, que je n'hésiterais pas à qualifier de plus grand photographe fetish et glamour des années 90, avant que le cancer ne l'emporte. Ses livres sont parfois chers, mais bon...

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 13, 2024, 12:02:04Mais si tu aimes vraiment les éclairages durs, tranchés, alors il faut se pencher sur le travail de Bill Brandt, ou encore Ralph Gibson et China Hamilton.

Je n'ai pas d'éclairage de prédilection : je le choisis selon mes envies du moment et les ambiances que je souhaite créer. En parlant d'éclairage, Henri Alekan reste une référence pour moi. Je garde précieusement une lettre qu'il m'avait envoyée après un échange que nous avions eu.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 13, 2024, 18:31:52Je n'ai pas d'éclairage de prédilection : je le choisis selon mes envies du moment et les ambiances que je souhaite créer. En parlant d'éclairage, Henri Alekan reste une référence pour moi. Je garde précieusement une lettre qu'il m'avait envoyée après un échange que nous avions eu.

Oui, le message était pour Tetim 1 en fait !
Alekan, bien sûr, une grande référence en lumière continue !!

tetim1

Citation de: Belalugosi le Décembre 13, 2024, 12:02:04Bien sûr que l'on peut...
Tout dépend du flash utilisé, et de la manière dont on l'utilise. Personnellement, je n'utilise que des éclairages continus, et si possible, une seule source. Encore une fois, tout dépend du sujet et de la cohérence visuelle que l'on veut apporter à une série.
Pourquoi les éclairages continus? Pour une raison très simple : ils me permettent de construire l'ambiance, et de voir directement le résultat sur mon dépoli. Je peux utiliser tout et n'importe quoi, une mandarine BAL, une blonde, un éclairage chantier, une ampoule, un portable...

La dureté de la lumière dépendra du traitement de mes films : sous ou sur exposés, poussés, parfois, même, solarisé au développement. Cela m'évite un post traitement sans fin. Naturellement, je résonne en argentique...

Je pense qu'il faut regarder des photos. Ouvrir des livres. Raymond Voinquel, photographe de plateau,  est à mes yeux un maître de la lumière continue, seul photographe qui avait le privilège d'apposer son nom quand il travaillait pour Harcourt.
J'ai longtemps étudié le cinéma, et le film " noir ". Tout comme j'ai étudié la technique de Bernard of Hollywood. Référence incontournable selon moi.
La lumière, c'est tout en photo. Il faut rester simple à mon sens. Dans son studio de New York, Irving Penn n'utilisait qu'une seule source de lumière et un vieux drap pour ses portraits. " Small Trade " est un très bon exemple.

Enfin, pour revenir à la  photo de Vivaldi 33, j'aurais peut-être débouché avec une source en plaçant celle ci derrière le modèle. Créer une sorte de halo. Le fameux halo " Harcourt " !
Le californien Herb Ritts avait conçu son studio de manière à accueillir la lumière naturelle comme il le souhaitait, c'est aussi splendide.
Je pourrais te montrer des photos " brut " de scan pour illustrer mes propos. Mais je ne poste pas ou peu. Ce qui compte, c'est le tirage, le résultat final. Pas l'écran !
La photo de Vivaldi représente un modèle accessoirisé " fetish ". Certaines tenues sont parfois un véritable casse-tête à prendre en photo. Un éclairage trop dure s'avère parfois handicapant je trouve...
Attention, cela n'est que mon avis, personnel.
Il existe des compromis entre lumière dure et plus douce: noirs profonds, tout en conservant du détail dans les ombres. L'important, c'est: regarder des photos, pleins de photos, sans vouloir faire la même chose.
Je sais, tout a été fait ..!
Mais si tu aimes vraiment les éclairages durs, tranchés, alors il faut se pencher sur le travail de Bill Brandt, ou encore Ralph Gibson et China Hamilton.
Plus jeune j'ai étudié l'expressionnisme allemand en section cinéma. Plus tard, j'ai découvert l'oeuvre de Günter Blum, que je n'hésiterais pas à qualifier de plus grand photographe fetish et glamour des années 90, avant que le cancer ne l'emporte. Ses livres sont parfois chers, mais bon...


Pourquoi les éclairages continus? Pour une raison très simple : ils me permettent de construire l'ambiance, et de voir directement le résultat sur mon dépoli. Je peux utiliser tout et n'importe quoi, une mandarine BAL, une blonde, un éclairage chantier, une ampoule, un portable...-> On peut rétorquer qu'en shootant relié, on a le résultat sur l'écran en temps réel...

Naturellement, je résonne en argentique...-> oui...😀

La lumière, c'est tout en photo. Il faut rester simple à mon sens. Dans son studio de New York, Irving Penn n'utilisait qu'une seule source de lumière et un vieux drap pour ses portraits. " Small Trade " est un très bon exemple.-> J'ai asisté à un shooting D'Irvong Penn à NY pour le Vogue américain...Il était loin d'avoir juste un drap et une seule source...😀 Mais c'est vrai pour son travail plus "perso"...

Il existe des compromis entre lumière dure et plus douce: noirs profonds, tout en conservant du détail dans les ombres. L'important, c'est: regarder des photos, pleins de photos, sans vouloir faire la même chose.>  Voir Hemut Newton pour les rendus ,textures latex lingerie...

Attention avec les éclairagistes de plateau ( Alekan...) certes exceptionnels mais il ne faut pas oublier que les éclairages étaient conçus pour des acteurs en mouvement contrairement à la photographie.

Ce qui compte, c'est le tirage, le résultat final. Pas l'écran !-> Oui... Dans un univers argentique.

Tout dépend du flash utilisé,-> Pas compris.Un flash est un flash...Peut-être parlez-vous des modeleurs...?

Cordialement








Belalugosi

Réponse à Tetim 1:

Irving Penn, oui, pour ses photos d'acteurs, de personnalités, il n'utilisait pas de vieux draps!

Le tirage est important, en argentique comme en numérique !!! Le monde vis sur des écran, c'est un peu triste je trouve. Une expo photo tout comme un livre ne se regardent pas sur un écran. Un tirage est un objet, on peut le toucher, le sentir même ! ( en argentique ). Je ne fais pas de distingo, même si, je pense que tu l'as compris, mon coeur bat pour l'argentique.

Pour les éclairage cinéma: non !! je les utilise pour mes photos, il fut un temps où les photographes récupéraient de vieux éclairages qui avaient servis pour des films, faute de moyens.

Helmut Newton, oui, bien sûr !!! Mais, pffff. Ah, je préfère Günter Blum pour ses univers fétish. En revanche, j'aime bien la puissance qui se dégage des femmes chez HN.
Quoique, chez Blum c'est pas mal non plus, un côté plus expressionniste...

Irina Ionesco elle même utilisait deux lampes " cinéma " chinés je ne sais dans quel broc...

Quelle chance d'avoir pu rencontré Irving Penn.
 Pour les flashs, tu parles de flashs studios? Cobras? Intégrés...? il y a beaucoup d'exemple.

Mais, par tous les saints, faites des tirages!!!! ou des impressions... la vie est courte, une phot reste, un fichier, c'est moins sûr. Je refais des albums, des books.
Bon, de toute façon, je ne peux pas blairer ce monde du 21 ème siècle...
Euh... bef, si j'arrive à apprivoiser mon Windows 10 récemment installé - fraichement même - je vais poster une photo réalisée avec un éclairage de plateau de cinéma...

Les flashs écrasent et aplatissent une photo je trouve, les éclairages continus lui confèrent un modelé presque tri dimensionnel. C'est mon avis, et rien que mon avis. Pas dit que tout le monde ici le partage. En revanche, j'adore le flash en extérieur - je suis un grand fan de Charles Gatewwod depuis la première heure, et de Bruce Gilden...

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 14, 2024, 13:00:17Mais, par tous les saints, faites des tirages!!!! ou des impressions... la vie est courte, une phot reste, un fichier, c'est moins sûr. Je refais des albums, des books.

Ne t'énerve pas  ;) c'est ce que je fais.

Belalugosi

Citation de: vivaldi33 le Décembre 14, 2024, 17:08:43Ne t'énerve pas  ;) c'est ce que je fais.

Ah, ah !! bien...
Non, je m'énerve pas  ;) j'ai une opération de la dent, alors je ne peux pas boxer cette semaine. Je fais beaucoup de yoga, Windows 10 en revanche m'énerve! Et mon nouveau PC reconnait pas les connexions " pour toujours " , ainsi que l'enregistrement de certains réglages permanents sur Photoshop. Nouvel écran, moins bien calibré que le précédent....
Je recherche ta photo - autoportrait avec ton épouse - sur le parquet, en noir et blanc - composition très école japonaise. Je pense que tu es parfaitement calibré pour cette prise de vue et l'expo est impeccable, cette photo pourrait me donner une piste afin de régler ce nouvel écran... je ne me souviens plus du fil où on peut la voir...??

Hector06

Huile essentielle de clou de girofle  [at] Belalugosi  :)
R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Graphiquement c'est tout à fait réjouissant : les moulures porte et plinthe, les lames de parquet, l'immonde fraise, l'amusant pouf multi-boudiné, les plis de la tenue... Il n'y a que la direction du regard qui coince pour moi, et la façon dont la créature brode !

Belalugosi

Citation de: Hector06 le Décembre 14, 2024, 18:15:55Huile essentielle de clou de girofle  [at] Belalugosi  :)

C'est une bonne idée ! Je valide...

vivaldi33

Citation de: Belalugosi le Décembre 14, 2024, 17:29:47Ah, ah !! bien...
Non, je m'énerve pas  ;) j'ai une opération de la dent, alors je ne peux pas boxer cette semaine. Je fais beaucoup de yoga, Windows 10 en revanche m'énerve! Et mon nouveau PC reconnait pas les connexions " pour toujours " , ainsi que l'enregistrement de certains réglages permanents sur Photoshop. Nouvel écran, moins bien calibré que le précédent....
Je recherche ta photo - autoportrait avec ton épouse - sur le parquet, en noir et blanc - composition très école japonaise. Je pense que tu es parfaitement calibré pour cette prise de vue et l'expo est impeccable, cette photo pourrait me donner une piste afin de régler ce nouvel écran... je ne me souviens plus du fil où on peut la voir...??
Je pense que tu parles de ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,346885.msg9107071.html#msg9107071

vivaldi33

Citation de: bozart le Décembre 14, 2024, 18:45:52Graphiquement c'est tout à fait réjouissant : les moulures porte et plinthe, les lames de parquet, l'immonde fraise, l'amusant pouf multi-boudiné, les plis de la tenue... Il n'y a que la direction du regard qui coince pour moi, et la façon dont la créature brode !
Merci ! Je lui ferai prendre des cours de broderie  ;) c'était une première.

Belalugosi

Oui, c'est bien ce fil,
Merci Vivaldi

DaveStarWalker

Techniquement, cela me plaît.

Artistiquement (au sens large : la thématique disons), je trouve que c'est un cliché.

Dit autrement le décalage, les collisions (religieuse, sm, broderie : les dessous du Pape ?...) sont tellement évidentes et attendues que je reste sur ma faim. 😕
"Age quod agis..." ^_^