Nikon Z8 et nombre de déclenchements ...

Démarré par Didier_Driessens, Décembre 10, 2024, 09:40:12

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

bonjour,
je viens d'acquérir en seconde main un boitier Z8 . Je pose au vendeur la question du nombre de déclenchements ... environ 10.000 me dit celui-ci mais cela n'a aucune importance ... l'obturateur est électronique et il n'y a pas de déclenchements !
J'avoue avoir été un peu surpris et interrogatif par sa réponse ... Le Z8 est donc "éternel"  :) de ce point de vue .
Qu'y a t-il de vrai dans cette remarque ?

Didier

Tonton-Bruno

Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas d'obturateur mécanique, donc pas d'usure mécanique à chaque déclenchement, donc 10.000 déclenchements, 100.000 ou même 1.000.000 c'est pareil.

livartow

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 10, 2024, 09:40:12bonjour,
je viens d'acquérir en seconde main un boitier Z8 . Je pose au vendeur la question du nombre de déclenchements ... environ 10.000 me dit celui-ci mais cela n'a aucune importance ... l'obturateur est électronique et il n'y a pas de déclenchements !
J'avoue avoir été un peu surpris et interrogatif par sa réponse ... Le Z8 est donc "éternel"  :) de ce point de vue .
Qu'y a t-il de vrai dans cette remarque ?

Didier
Il a totalement raison sur ce point car la seule usure mécanique est celle des boutons  ;D
Par contre le temps d'utilisation serai un bien meilleur indicateur (apparition de pixels chauds avec le temps) et pour le coup le nombre de déclenchements est un indicateur peu fiable, mais un indicateur tout de même.

John Lloyd

Il y a des petits logiciels gratuits pour le savoir : Shootnum par exemple  ;)

ricoco

Citation de: John Lloyd le Décembre 19, 2024, 18:45:58Il y a des petits logiciels gratuits pour le savoir : Shootnum par exemple  ;)
dans mes souvenirs sur les boitiers récents, c'est marqué directement dans les exifs
là, c'était un raw

Verso92

Citation de: ricoco le Décembre 19, 2024, 20:24:00dans mes souvenirs sur les boitiers récents, c'est marqué directement dans les exifs

De toute façon, si Shootnum fournit l'info, c'est qu'elle figure dans les EXIF...  ;-)

ricoco

Citation de: livartow le Décembre 10, 2024, 12:48:51Il a totalement raison sur ce point car la seule usure mécanique est celle des boutons  ;D
Par contre le temps d'utilisation serai un bien meilleur indicateur (apparition de pixels chauds avec le temps) et pour le coup le nombre de déclenchements est un indicateur peu fiable, mais un indicateur tout de même.
oui surtout la vidéo ou les poses longues

ricoco

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2024, 20:25:51De toute façon, si Shootnum fournit l'info, c'est qu'elle figure dans les EXIF...  ;-)
pas faux  ;D  mais je pensais au fait qu'avant on était obligé d'utiliser un soft dédié pour avoir l'info

Verso92

Citation de: ricoco le Décembre 19, 2024, 20:31:06pas faux  ;D  mais je pensais au fait qu'avant on était obligé d'utiliser un soft dédié pour avoir l'info

Certains viewers (XnView, par exemple) affichent des EXIF plutôt complets, voire décode certaines marker notes.

ricoco

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2024, 20:35:27Certains viewers (XnView, par exemple) affichent des EXIF plutôt complets, voire décode certaines marker notes.
sur mac les viewers ce n'est pas la panacée  ;D

Greenforce

Je communique toujours le nombre de clics quand je revends un boîtier, ML compris.
Même si cela n'a plus la même importance que pour les reflex ça donne une idée du taux d'utilisation du boîtier.

Didier_Driessens

j'ai réinitialisé le boitier car j'étais un peu "perdu" par les réglages perso du premier propriétaire . Donc, maintenant , le nombre de "clics" est retombé à 0 ... et j'avoue ne pas avoir regardé le nombre de vues avant réinitialisation .
( si je revends un jour ce boitier, j'aurai donc des difficultés à donner un nombre de clics ...  chose que je fais toujours par honnêteté ! )

Verso92

Didier_Driessens

oui, je comprends pas trop non plus ... mais quand je regarde le n° du fichier , je vois DSC0057 ( c'est un exemple ) . Je m'attendais plutôt à voir DSC 10057 ou quelque chose comme cela .
Mais je rate peut être quelque chose ...

audio-promo

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 20, 2024, 10:43:23j'ai réinitialisé le boitier car j'étais un peu "perdu" par les réglages perso du premier propriétaire . Donc, maintenant , le nombre de "clics" est retombé à 0 ... et j'avoue ne pas avoir regardé le nombre de vues avant réinitialisation .
( si je revends un jour ce boitier, j'aurai donc des difficultés à donner un nombre de clics ...  chose que je fais toujours par honnêteté ! )

si tu ouvres ton fichier dans  NIKON shuetter Count (au hasard) tu auras toujours  le nombre de déclenchements du boitier même si tu es revenu à 0 sur le compteur.

Potomitan

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 20, 2024, 10:43:23( si je revends un jour ce boitier, j'aurai donc des difficultés à donner un nombre de clics ...  chose que je fais toujours par honnêteté ! )

Le nombre de déclenchements est dans les exifs.

Le jour où tu vends, tu fais une photo que tu télécharges sur un site tel que Shutter count et il te dira le nombre à jour.

Certains logiciels savent l'afficher également.

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 20, 2024, 10:51:55oui, je comprends pas trop non plus ... mais quand je regarde le n° du fichier , je vois DSC0057 ( c'est un exemple ) . Je m'attendais plutôt à voir DSC 10057 ou quelque chose comme cela .

Le N° de fichier n'est pas le compteur de clics (d'ailleurs, tous les 10 000 déclenchements, il se remet à "0", puisqu'il est codé sur quatre digits)...

Ce dernier est inscrit dans les EXIF, et consultable avec les logiciels ad-hoc (XnView, etc).

Didier_Driessens

je viens de réaliser un test avec un logiciel "camera shutter count" trouvé sur le net et le chiffre indiqué est 7180 . Le vendeur m'avait dit environ 10.000 ... je vais donc partir sur cette base .

Greenforce

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 20, 2024, 11:45:40je viens de réaliser un test avec un logiciel "camera shutter count" trouvé sur le net et le chiffre indiqué est 7180 . Le vendeur m'avait dit environ 10.000 ... je vais donc partir sur cette base .

C'est le bon décompte.  ;)

Ergodea

Ce compteur de clic est un peu un double tranchant, particulièrement concernant les boîtiers avec optu numérique et mécanique. Car il ne fait pas du tout la distinction.

Avec le z8 au moins il n'y a pas d'ambiguïté (j'ai déjà vu un z8 avec 600 000 clics si je ne me trompe)

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 20, 2024, 10:51:55oui, je comprends pas trop non plus ... mais quand je regarde le n° du fichier , je vois DSC0057 ( c'est un exemple ) . Je m'attendais plutôt à voir DSC 10057 ou quelque chose comme cela .

Faudrait m'expliquer comment tu peux coder "10057" dans le nom de fichier, puisque seuls quatre digits sont dédiés au numéro de la vue...  ;-)

(c'est pour cette raison que l'APN stocke les photos dans un nouveau dossier (incrémenté) dès qu'on dépasse 9999)

pan59

Citation de: ergodea le Décembre 21, 2024, 14:38:59Ce compteur de clic est un peu un double tranchant, particulièrement concernant les boîtiers avec optu numérique et mécanique. Car il ne fait pas du tout la distinction.

Y'a des logiciels qui le font (Nikon Shutter Count )
Nikon D500 + Z6II + Z8

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2024, 14:41:46Faudrait m'expliquer comment tu peux coder "10057" dans le nom de fichier, puisque seuls quatre digits sont dédiés au numéro de la vue...  ;-)

(c'est pour cette raison que l'APN stocke les photos dans un nouveau dossier (incrémenté) dès qu'on dépasse 9999)

ah mais je n'ai pas dit que je codais "10057" ... j'ai été trop vite pour transcrire ma pensée . Effectivement, à 10.000 , on "recommence" dans un nouveau dossier ...

Didier_Driessens

Citation de: pan59 le Décembre 21, 2024, 14:45:23Y'a des logiciels qui le font (Nikon Shutter Count )

je viens d'essayer avec "Nikon shutter count" et cela ne marche pas pas avec certains appareils , entre autre le Z8 !

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 21, 2024, 15:24:11je viens d'essayer avec "Nikon shutter count" et cela ne marche pas pas avec certains appareils , entre autre le Z8 !

Tu veux dire par là que Shutter Count ne sait pas différencier les obturations mécaniques des électroniques sur le Z8 ?

;-)