Portrait de Jessie...

Démarré par Christophe 77, Décembre 07, 2024, 11:21:57

« précédent - suivant »

Christophe 77

Pour être franc je ne me fais pas plus d'illusions que vous quant à l'avenir de notre passion et/ou profession.

Je précise que tous les "artistes IA", "photographes IA" et "artistes photographes IA" que je vois passer sur les réseaux sociaux, et qui font donc leur promotion par ce biais, affichent la couleur concernant leur méthode de travail. On peut au moins leur accorder qu'ils ne trompent personne sur le fait qu'ils utilisent l'IA pour créer leurs images.

Mais je suis écœuré qu'on puisse se déclarer artiste photographe de la sorte... je tape 3 lignes une image est créée, ça y est je suis photographe ! Si elle est top et qu'elle plait alors je suis devenu un artiste ! On peut ainsi être dorénavant photographe sans utiliser de matériel de prise de vue. Et être artiste en laissant quelque chose d'autre faire tout le travail.

Le problème est aussi lié au fait que le public qui découvre et apprécie leurs images, ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment et réagit sans autre forme de circonspection. Vous allez me dire que c'est hélas le propre des réseaux sociaux.

Plus embêtant, lorsque j'interviens pour signaler que telle image est un fake, que le sujet photographié n'existe pas, que c'est bidon, je ressens aux réponses qu'on me fait que ce n'est pas vraiment gênant, comme si les gens préféraient l'impact de l'image plutôt que sa véracité...

Hector06

À chacun de savoir où il se place en spectateur/visonneur et comment il regarde.

Si on ajoute à ça des motivations plus ou moins avouées ou, au contraire, enfouies, et le background (culturel vécu éducation) de chacun, ça fait un champ des possibles quasi infini, presque ingérable, même lorsqu'on se cantonne au « c'est vrai ou c'est faux »