Portrait de Jessie...

Démarré par Christophe 77, Décembre 07, 2024, 11:21:57

« précédent - suivant »

Christophe 77

Pour être franc je ne me fais pas plus d'illusions que vous quant à l'avenir de notre passion et/ou profession.

Je précise que tous les "artistes IA", "photographes IA" et "artistes photographes IA" que je vois passer sur les réseaux sociaux, et qui font donc leur promotion par ce biais, affichent la couleur concernant leur méthode de travail. On peut au moins leur accorder qu'ils ne trompent personne sur le fait qu'ils utilisent l'IA pour créer leurs images.

Mais je suis écœuré qu'on puisse se déclarer artiste photographe de la sorte... je tape 3 lignes une image est créée, ça y est je suis photographe ! Si elle est top et qu'elle plait alors je suis devenu un artiste ! On peut ainsi être dorénavant photographe sans utiliser de matériel de prise de vue. Et être artiste en laissant quelque chose d'autre faire tout le travail.

Le problème est aussi lié au fait que le public qui découvre et apprécie leurs images, ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment et réagit sans autre forme de circonspection. Vous allez me dire que c'est hélas le propre des réseaux sociaux.

Plus embêtant, lorsque j'interviens pour signaler que telle image est un fake, que le sujet photographié n'existe pas, que c'est bidon, je ressens aux réponses qu'on me fait que ce n'est pas vraiment gênant, comme si les gens préféraient l'impact de l'image plutôt que sa véracité...

Hector06

À chacun de savoir où il se place en spectateur/visonneur et comment il regarde.

Si on ajoute à ça des motivations plus ou moins avouées ou, au contraire, enfouies, et le background (culturel vécu éducation) de chacun, ça fait un champ des possibles quasi infini, presque ingérable, même lorsqu'on se cantonne au « c'est vrai ou c'est faux »

Concernant les artistes IA il y a un désir de transparence sur la plus grande partie d'entre eux, mais c'est aussi pour éviter toute polémique et pouvoir faire leur tambouille tranquillement, un IA artist se faisant prendre la main dans le sac n'ayant plus pour solution que de tout recommencer sous un autre nom (et clairement ce ne serait pas sérieux).

Il faut laisser le temps que tout ça se mette en place, les usages, les nomenclatures, ce que le public perçoit et comment il le perçoit, mais en attendant il est clair qu'on est dans un truc charnière et un peu batard.
R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Christophe 77 le Décembre 08, 2024, 09:48:37Mais je suis écœuré qu'on puisse se déclarer artiste photographe de la sorte... je tape 3 lignes une image est créée, ça y est je suis photographe ! Si elle est top et qu'elle plait alors je suis devenu un artiste ! On peut ainsi être dorénavant photographe sans utiliser de matériel de prise de vue. Et être artiste en laissant quelque chose d'autre faire tout le travail.

Le problème est aussi lié au fait que le public qui découvre et apprécie leurs images, ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment et réagit sans autre forme de circonspection. Vous allez me dire que c'est hélas le propre des réseaux sociaux.

Plus embêtant, lorsque j'interviens pour signaler que telle image est un fake, que le sujet photographié n'existe pas, que c'est bidon, je ressens aux réponses qu'on me fait que ce n'est pas vraiment gênant, comme si les gens préféraient l'impact de l'image plutôt que sa véracité...

Mais je suis écœuré qu'on puisse se déclarer artiste photographe de la sorte.-> Oui."Photographie" , c'est écrire avec la lumière...Ici ,il faudrait parler d'"IAgraphes" ou Promptographes"....

-> A leur décharge, les gens connaîssent-ils les modèles que l'on voit sur papier glacé , parfois ( souvent...) retouchés et transformés par PS...?
Ce n'est pas "bidon"; c'est une autre forme de "création"...Doit-on forcément savoir que le sujet n'existe pas pour apprécier l'image ?  Il y a peu de différences quant à la réception du visuel. Après, oui sur le principe...
Cordialement

albert13

Citation de: tetim1 le Décembre 08, 2024, 11:01:51Mais je suis écœuré qu'on puisse se déclarer artiste photographe de la sorte.-> Oui."Photographie" , c'est écrire avec la lumière...Ici ,il faudrait parler d'"IAgraphes" ou Promptographes"....

Promptographe
Bravo ! pas mal trouvé (et vraiment à propos) pour quelqu'un qui n'est pas photographe ou qui n'a pas un certain background à ce niveau

Pour le fun et/ou essayer qqchose dans le genre...
Si tu le permets j'ajouterai un autre nom de "métier" ou un photographe utilise les techniques d'IA complètement ou en partie c'est :
"PhotoIAgraphe"  ;)

frMan

...Promptographe , sachant qu'à terme et compte tenu des avancées, on risque bien de l'avoir tous dans le c... , je dirais plutôt Promptologue

et par moment l'envie de traiter de GraphIA

albert13

Citation de: frMan le Décembre 08, 2024, 16:53:21...Promptographe , sachant qu'à terme et compte tenu des avancées, on risque bien de l'avoir tous dans le c... , je dirais plutôt Promptologue

et par moment l'envie de traiter de GraphIA

;D
J'étais vraiment dans les prompts...
tu vois cela ne m'a pas traversé l'esprit mais en fonction de ta remarque on peut pensé que tu tiens "le bon bout"  ;)  ;D

andrea Vassilievski

Jolie I.A.
C'est quelle application ?
Picsart IA ou Prequel IA.

ttlao

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 08, 2024, 21:55:21Jolie I.A.
C'est quelle application ?
Picsart IA ou Prequel IA.

Ne sais tu pas lire ou bien n'as tu plus de mémoire immédiate?

Citation de: Christophe 77 le Décembre 07, 2024, 15:28:00Ce « pseudo » portrait a donc été généré il y a quelques jours via firefly à partir de ces quelques mots : portrait photoréaliste, plan serré, de face, femme âgée de 30 ans, assez triste, d'une grande beauté, grands yeux clairs. (Pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce genre d'interface).

agl33

Citation de: ttlao le Décembre 09, 2024, 05:59:38Ne sais tu pas lire ou bien n'as tu plus de mémoire immédiate?

Déjà qu'il elle a du mal avec son appareil photo, faut pas trop lui en demander.

Christophe 77

Alors je dois vous avouer que Jessie a une sœur ! On va dire qu'elle s'appelle Jennifer...  ;D

J'ai eu la chance de la photographier juste après Jessie en ajoutant au prompt précité "regard vers le bas, dans un couloir".

Quand j'ai visualisé l'extraordinaire photographie obtenue j'ai clairement senti qu'il se passait quelque chose en moi, que ma sensibilité artistique s'était transcendée !  ;) 

Puis j'ai montré cette image à mon entourage et à un large public (peu averti je l'avoue, mais bon)... j'ai alors vu l'émotion dans leur regard : j'étais en train de devenir un vrai artiste-photographe...  :)

Lionel-b

Citation de: MFloyd le Décembre 07, 2024, 21:34:33https://isitai.com/detection-result/monochrome-female-portrait-ai/

AI Detection Summary

Detection Result:
AI
Probability Score:
78%
Confidence Level:
Highly likely
Possible AI Generation Method:
Midjourney
Method Probability Score:
86%

Franchement ce truc est d'une fiabilité proche de 0...
Tu mets n'importe quelle image qui sort de l'ordinaire, il va te dire que c'est de l'IA. Je ne sais pas ce qui est scanné par l'appli, mais certainement pas les bonnes choses.

Hector06

Le prompt étais en français ?

Pour moi c'est pas un couloir, plutôt un passage, un tunnel etc... Ce qui me fait me poser la question, est ce que les IA ont par nature tendance à en rajouter un peu ?

Sinon jolie photo et le modele, parfait croisement de Scarlett Johansson  et Amanda Seyfried,  pose bien  ;D
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: Hector06 le Décembre 09, 2024, 13:39:04Sinon jolie photo et le modele, parfait croisement de Scarlett Johansson  et Amanda Seyfried,  pose bien  ;D

Elle est peu démonstrative de ses émotions propres et ne se fatigue jamais de poser à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Il n'en reste pas moins que je lui préfère une vraie femme dans la vraie vie et qu'il en sera toujours ainsi.

MFloyd

[quote author ;D  ;D =Lionel-b link=msg=9129289 date=1733747738]
Franchement ce truc est d'une fiabilité proche de 0...
Tu mets n'importe quelle image qui sort de l'ordinaire, il va te dire que c'est de l'IA. Je ne sais pas ce qui est scanné par l'appli, mais certainement pas les bonnes choses.
[/quote]

Fort possible. C'est le premier truc qui m'est tombé sous la main. L'image est tellement évidente. Je m'amuse plus de comptabiliser le vocabulaire limité de notre Mélenchon du Forum, s'extasiant sur l'expression "prank".
(cliquez ev. sur l'image)

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 14:10:51Elle est peu démonstrative de ses émotions propres et ne se fatigue jamais de poser à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Il n'en reste pas moins que je lui préfère une vraie femme dans la vraie vie et qu'il en sera toujours ainsi.

Ça oui, garder raison sera de plus en plus un challenge pour certains  :)
R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Citation de: Lionel-b le Décembre 09, 2024, 13:35:38Franchement ce truc est d'une fiabilité proche de 0...

C'est juste une application pour médiocre qui veut essayer de briller sans rien connaitre au sujet... looser touch :)

agl33

Citation de: Christophe 77 le Décembre 09, 2024, 13:23:47Alors je dois vous avouer que Jessie a une sœur ! On va dire qu'elle s'appelle Jennifer...  ;D

J'ai eu la chance de la photographier juste après Jessie en ajoutant au prompt précité "regard vers le bas, dans un couloir".

Quand j'ai visualisé l'extraordinaire photographie obtenue j'ai clairement senti qu'il se passait quelque chose en moi, que ma sensibilité artistique s'était transcendée !  ;) 

Puis j'ai montré cette image à mon entourage et à un large public (peu averti je l'avoue, mais bon)... j'ai alors vu l'émotion dans leur regard : j'étais en train de devenir un vrai artiste-photographe...  :)

Christophe 77 ne serait il pas le frère de Françoise 77.   ;D  :D  ;D

alain63

Citation de: raymondheru le Décembre 09, 2024, 15:22:54C'est juste une application pour médiocre qui veut essayer de briller sans rien connaitre au sujet... looser touch :)

Pas clair, la citation anglaise colle mal avec le texte qui précède
???  Loose(r) (avec le r c'est: plus lâche, sans le r c'est: Lâche, en vrac.) ou il faut lire plutôt loser (perdant)...

tetim1

tetim1

MFloyd

Citation de: alain63 le Décembre 09, 2024, 18:08:02Pas clair, la citation anglaise colle mal avec le texte qui précède
???  Loose(r) (avec le r c'est: plus lâche, sans le r c'est: Lâche, en vrac.) ou il faut lire plutôt loser (perdant)...

Debunker son piètre anglais est toujours un régal.
(cliquez ev. sur l'image)