Archi..Classique

Démarré par acclaude, Décembre 17, 2024, 23:17:54

« précédent - suivant »

acclaude

c'est tres classique: la BNF, un temps gris, un ciel terne (sous photoshop on peut en changer facilement), mais quel calme.
La symétrie est n'est pas parfaite...

tdm

Citation de: acclaude le Décembre 17, 2024, 23:17:54c'est tres classique: la BNF, un temps gris, un ciel terne (sous photoshop on peut en changer facilement), mais quel calme.
La symétrie est n'est pas parfaite...

je dirais plutôt oui pour ce cadrage .
mais le traitement , il y a un peu de travail à faire non ?
sauf si c'est ton goût :-)

acclaude

Une nouvelle proposition (changement de ciel sous PS)

Verso92

Déjà, peaufiner le développement, pour lui redonner un peu de peps...  ;-)

Jolanissa

Une bonne prise, mais le résultat est un peu terne. Un peu plus de contraste serait bénéfique, je pense. Les curseurs LR de correction du voile, de clarté et de texture pourraient localement donner plus d'éclat. La piste de Verso92 est une bonne option.

acclaude

Merci, cela me donne des 'axes de progrès' :-)

Seb Cst

J'aime beaucoup cette approche, adoptée en couleur par quelques photographes contemporains renommés.
Ciel gris "uni", contraste très doux, place prépondérante donnée aux jeux architecturaux et nuances de teintes.

Si l'on souhaite donner plus de contraste il faut veiller à ne pas casser les nuances du ciel, qui pourrait vite tendre vers le blanc pur.
De toutes façons, le choix de la météo et de la composition ne laissent guère de doute sur la fermeté de l'intention.
Après on adhère ou pas...
En tous cas je ne suis pas fan de la version #2 avec ciel greffé. L'originale va à l'essentiel.

J'ai préparé une très légère modification, le fichier étant assez agréable à travailler du fait de sa bonne qualité même réduit à 1600 pixels de côté.
C'est de l'argentique scanné, genre négatif couleur en Hasselblad, ou du numérique ?

acclaude

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 23:28:15J'aime beaucoup cette approche, adoptée en couleur par quelques photographes contemporains renommés.
Ciel gris "uni", contraste très doux, place prépondérante donnée aux jeux architecturaux
...
C'est de l'argentique scanné, genre négatif couleur en Hasselblad, ou du numérique ?
C'est du numérique avec très peu de traitement, j'ai supprimer des 'piétons' et ajouter un peu de saturation.

Seb Cst

Citation de: acclaude le Décembre 18, 2024, 23:38:27C'est du numérique avec très peu de traitement

Okay. Tu te balades souvent dans le quartier de la BNF Mitt' par temps gris ?

acclaude

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 23:46:40Okay. Tu te balades souvent dans le quartier de la BNF Mitt' par temps gris ?
J'ai depuis peu un peu plus de temps libre et le temps gris en automne et/ou hiver en idf ce n'est pas très rare ;-)

acclaude

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2024, 21:13:45Déjà, peaufiner le développement, pour lui redonner un peu de peps...  ;-)
Je ne suis pas convaincu, on perd le coté 'doux' de l'image, mais c'est ne site à creuser

Verso92

Citation de: acclaude le Décembre 19, 2024, 00:18:38Je ne suis pas convaincu, on perd le coté 'doux' de l'image, mais c'est ne site à creuser

Après, ce n'est qu'une proposition, en fonction de mes propres goûts...  ;-)

Connaissant bien la BnF (en construction et de nos jours), sous différentes lumières, je ne l'ai jamais vue comme ça.

acclaude

tout a fait d'accord avec toi c'est un proposition de traitement.
Mon écran est peut être mal calibré ou mes souvenirs/ ma vue me trahissent...
Si tu as des liens à partager sur la BNF je suis preneur, quand j'y suis allé il y a qq mois j'ai trouvé que c'était très difficile de trouver le 'bon' point de vue (au 28 mm), redressement de perspectives, piétons etc et le ciel en octobre ...     

Verso92

Citation de: acclaude le Décembre 19, 2024, 00:41:44Si tu as des liens à partager sur la BNF je suis preneur, quand j'y suis allé il y a qq mois j'ai trouvé que c'était très difficile de trouver le 'bon' point de vue (au 28 mm), redressement de perspectives, piétons etc et le ciel en octobre ...     

J'ai une photo de la BnF dans ma galerie "Carré" (lien en signature), dans la section "Balades en France/Paris").

B_M

Préférence pour la n°1. Elle va à l'essentiel. Je suis d'accord avec tout ce que dit Seb Cst.
B_M