Georges

Démarré par zuiko, Décembre 17, 2024, 23:20:27

« précédent - suivant »

zuiko

Georges peignait sa chapelle avec son frère, on a discuté, il travaillait à Mykonos...
Je me demandais pourquoi il y avait autant de chapelles partout dans l'ile...
On m'a raconté qu'il suffisait d'avoir une chapelle sur son terrain pour qu'il soit exempt de taxes foncières, on ne taxe pas Dieu...
Je me demande s'il y aurait une corrélation entre ces deux informations... ;)

A la mi-octobre, les touristes sont partis, tout le monde travaille à entretenir ses biens, c'est l'heure des perceuses et des pelleteuses.

tdm

Citation de: zuiko le Décembre 17, 2024, 23:20:27Georges peignait sa chapelle avec son frère, on a discuté, il travaillait à Mykonos...
Je me demandais pourquoi il y avait autant de chapelles partout dans l'ile...
On m'a raconté qu'il suffisait d'avoir une chapelle sur son terrain pour qu'il soit exempt de taxes foncières, on ne taxe pas Dieu...
Je me demande s'il y aurait une corrélation entre ces deux informations... ;)

A la mi-octobre, les touristes sont partis, tout le monde travaille à entretenir ses biens, c'est l'heure des perceuses et des pelleteuses.
il est cool ton Georges dans son univers .
même si la complicité c'est pas mon truc ;-)

zuiko

Citation de: tdm le Décembre 18, 2024, 01:15:44il est cool ton Georges dans son univers .

La complicité permet un autre style de portrait, ce n'est plus la situation qui est le moteur, c'est l'image que souhaite rendre de lui le sujet et que le photographe contextualise par sa propre distanciation. C'est intéressant, notamment dans l'approche qui consiste à obtenir l'accord tacite ou, comme ici, explicite. Bien sûr, je vais lui envoyer la photo, j'ai ses coordonnées.
Merci pour ton avis :)

Bernard34

Citation de: tdm le Décembre 18, 2024, 01:15:44il est cool ton Georges dans son univers .

Pour moi c'est la base de toute relation .
Et en photo "humaniste" cela me parait tres important.
C'est une bonne photo pour moi.
Peut être aurais je déplacé Georges complètement a gauche pour éviter la superposition de la tète avec les bâtiments en arrière plan  c'est peanuts ;)

nico160

Citation de: Bernard34 le Décembre 18, 2024, 10:54:36Pour moi c'est la base de toute relation .
Peut être aurais je déplacé Georges complètement a gauche pour éviter la superposition de la tète avec les bâtiments en arrière plan  c'est peanuts ;)

Entièrement d'accord avec ce que dit Bernard34, c'est je trouve un très beau portrait de Georges, il a l'air si heureux comme dit tdm dans son univers, ça fait bien plaisir.

Pichoun

Beau portrait. J'aime bien lorsque les gens posent dans leur environnement, cela donne de l'authenticité à l'image.

Seb Cst

Beau portrait en situation, utilisant remarquablement l'espace disponible.
Il doit être possible d'améliorer la lisibilité du visage par un léger assombrissement du bâtiment en arrière-plan.

Ton liminaire sur la fiscalité des chapelles privées est un véritable plus pour cette photo.

poc128

George me paraît flou, mais peut-être me gourre-je.
 ;)
Take a walk on the wild side..

nedj

D'abord l'histoire et le contexte est certainement un plus.
Ensuite, je ne suis pas très emballé par la compo.
Le personnage centré et coincé entre ces 2 murs n'est pas, de mon point de vue, des plus esthétique.
Dommage aussi que la tête de Georges soit juste devant ce bloc de maisons.
Je pense que tu avais là l'occasion de faire un beau carré du style :

Seb Cst

C'est dommage de faire l'ablation de l'ombre à gauche, dont le motif ondoyant rappelle le muret où est adossé notre sympathique bâtisseur.

vivaldo2

L'impression qu'il y a un rapprochement évident entre Georges et toi, j'aime ces moments uniques d'une rencontre ! on ne s'ennuie pas sur ton fil puisqu'on y apprend une foultitude de choses...

nedj

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 18:15:47C'est dommage de faire l'ablation de l'ombre à gauche, dont le motif ondoyant rappelle le muret où est adossé notre sympathique bâtisseur.

Pichoun

Je laisserais le cadrage original. Bien que je l'affectionne, le carré est ici, à mon sens, bien trop réducteur...

Verso92

Citation de: nedj le Décembre 18, 2024, 18:13:51D'abord l'histoire et le contexte est certainement un plus.
Le personnage centré et coincé entre ces 2 murs n'est pas, de mon point de vue, des plus esthétique.

Le carré ne fonctionne pas ici (et je m'y connais...  ;-)

(la continuité de l'ombre sur le mur de gauche avec le mur au second plan fait en partie la photo)

Comme je suis très "4:3" ce soir, je propose quelque chose dans ce genre là :

zuiko

Citation de: Bernard34 le Décembre 18, 2024, 10:54:36Pour moi c'est la base de toute relation .

Lorsque le regard du "modèle" doit croiser celui du photographe, cela me semble impératif aussi mais on peut faire des photos "humanistes" sans que cela ne soit le cas, notamment quand la photo n'est pas posée. Personnellement, je ne m'interdis aucune approche par contre, le respect est forcément de rigueur.
La position centrale de Georges s'est imposée à moi de part la configuration des lieux et de son matériel qui n'a pas été bougé.
La tête devant le bâtiment est un défaut, certes, mais que j'ai trouvé mineur vue la faible présence de cette construction mais je dois pouvoir faire mieux...

Citation de: nico160 le Décembre 18, 2024, 13:33:06Entièrement d'accord avec ce que dit Bernard34, c'est je trouve un très beau portrait de Georges, il a l'air si heureux comme dit tdm dans son univers, ça fait bien plaisir.

Ouvert et sympathique, parlant anglais ce qui est un énorme avantage (rare là-bas) pour communiquer.
Merci pour ton message :)

Citation de: Pichoun le Décembre 18, 2024, 13:42:00Beau portrait. J'aime bien lorsque les gens posent dans leur environnement, cela donne de l'authenticité à l'image.

Pas d'ambiguïté sur son activité, c'est sûr ;)
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 15:08:15Beau portrait en situation, utilisant remarquablement l'espace disponible.
Il doit être possible d'améliorer la lisibilité du visage par un léger assombrissement du bâtiment en arrière-plan.

Ton liminaire sur la fiscalité des chapelles privées est un véritable plus pour cette photo.

J'ai tenté quelque chose, j'espère ne pas avoir eu la main trop lourde...
Quand les choses me surprennent, j'aime bien me renseigner, surtout que je viens d'une région où les chapelles (d'architecture souvent remarquable) sont nombreuses mais pas à ce point. Alors que les bretons ont bien du mal à maintenir l'intégrité de ce patrimoine souvent soutenu par des assocs purement laïques.
Merci pour ton appréciation :)

Citation de: poc128 le Décembre 18, 2024, 17:22:22George me paraît flou, mais peut-être me gourre-je.
 ;)

Veux-tu que je te donne le décompte de ses poils de barbe ? ;)

Citation de: nedj le Décembre 18, 2024, 18:13:51D'abord l'histoire et le contexte est certainement un plus.

Pour moi, dans certaines circonstances, le centrage n'est pas un gros mot. Il peut même s'imposer, comme ici.
Mon personnage est loin d'être coincé, je trouve, il est au pire encadré.
Pour le bâtiment, je traite...
Merci d'avoir essayé mais, à mon avis, désolé de te dire que tes deux carrés sont de mauvaises solutions :
- dans le carré de droite, tu perds un élément important de cette photo, l'écho d'ondulation du mur en ombre,
- dans le carré de gauche, la gestuelle corporelle dynamique de Georges se trouve bloquée par le bord droit.
Bref le carré est exigeant et ne s'apprivoise pas comme ça ;)
Merci pour ta contribution :)

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 18:15:47C'est dommage de faire l'ablation de l'ombre à gauche, dont le motif ondoyant rappelle le muret où est adossé notre sympathique bâtisseur.

Exactement...  :angel:

Citation de: vivaldo2 le Décembre 18, 2024, 19:03:23L'impression qu'il y a un rapprochement évident entre Georges et toi, j'aime ces moments uniques d'une rencontre ! on ne s'ennuie pas sur ton fil puisqu'on y apprend une foultitude de choses...

Tant que ça ? ;)
Merci pour ton commentaire :)

Citation de: Pichoun le Décembre 18, 2024, 19:31:59Je laisserais le cadrage original. Bien que je l'affectionne, le carré est ici, à mon sens, bien trop réducteur...

Je l'aime bien mon 3:2, surtout qu'il est brut de tout recadrage ni redressement et ce n'est pas si courant en ces temps numériques...
Nous sommes d'accord le carré ne va pas à tout... ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2024, 20:47:11Le carré ne fonctionne pas ici (et je m'y connais...  ;-)

(la continuité de l'ombre sur le mur de gauche avec le mur au second plan fait en partie la photo)

Comme je suis très "4:3" ce soir, je propose quelque chose dans ce genre là :

Événement, j'ai le soutient du "pape" du carré ! ;)
Ton 4:3 se tient mais je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus à mon 3:2 :
- à gauche, l'ombre de la réplique du mur est raccourcie et tombe pile dans l'angle (qui a dit pouah c'est scolaire ! au fond de la salle ;) )
- à droite, le bord souligne par sa grande proximité le non parallélisme de l'embrasure.
- tu coupes forcément du haut...
Merci toutefois pour l'exercice :)

Seb Cst

Ta manip sur le bâtiment d'arrière-plan est franchement invisible.
Le visage ressort joliment.
Well done !

Stepbystep

Verso92

Citation de: zuiko le Décembre 18, 2024, 22:08:16Événement, j'ai le soutient du "pape" du carré ! ;)
Ton 4:3 se tient mais je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus à mon 3:2 :
- à gauche, l'ombre de la réplique du mur est raccourcie et tombe pile dans l'angle (qui a dit pouah c'est scolaire ! au fond de la salle ;) )
- à droite, le bord souligne par sa grande proximité le non parallélisme de l'embrasure.
- tu coupes forcément du haut...
Merci toutefois pour l'exercice :)

Il ne s'agissait pas d'apporter un plus, mais plutôt d'éviter que le regard ne se perde de trop...

Mais l'exercice ici est de proposer des points de vue, pouvant éventuellement suggérer une autre approche. Mais, bien sûr, aucune vérité sous-jacente dans mon propos : juste mon ressenti...  ;-)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 18, 2024, 22:21:41Ta manip sur le bâtiment d'arrière-plan est franchement invisible.
Le visage ressort joliment.
Well done !

Merci ;)
Il n'y avait que 30 micro U-points et contre à poser  ;D
Heureusement que ça va vite, c'est surtout le premier qui coute, les autres sont des copies ou des contre.

Citation de: Stepbystep le Décembre 18, 2024, 22:28:58;D

Alors ? On fait le malin ? ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2024, 22:33:39Il ne s'agissait pas d'apporter un plus, mais plutôt d'éviter que le regard ne se perde de trop...

Mais l'exercice ici est de proposer des points de vue, pouvant éventuellement suggérer une autre approche. Mais, bien sûr, aucune vérité sous-jacente dans mon propos : juste mon ressenti...  ;-)

Je sais bien et c'est très constructif.
Tant qu'on y est, il y a un autre élément important dont on n'a pas parlé : la distance au sujet.
Quand on recadre, on simule le rapprochement du photographe vers le sujet, distance qui est donc différente de celle adoptée entre le modèle et le photographe dans ces circonstances là.
J'ai pris cette photo à l'équivalent 93 mm, ce qui se justifie techniquement mais aussi psychologiquement pour que le modèle, inconnu peu de temps auparavant, soit détendu et se sente respecté. Comme je vais lui envoyer cette photo, c'est un élément, pour moi, non négligeable.
Merci pour ta compréhension :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 18, 2024, 22:47:33Merci ;)
Il n'y avait que 30 micro U-points et contre à poser  ;D
Heureusement que ça va vite, c'est surtout le premier qui coute, les autres sont des copies ou des contre.
...

Là, C1 aurait sans doute permis une manœuvre plus légère et plus rapide...
Mais l'usage de ce logiciel se serait probablement fait au détriment de la justesse du profil couleur.
(sauf à se faire un custom avec une mire)

nedj

Citation de: zuiko le Décembre 18, 2024, 22:08:16Pour moi, dans certaines circonstances, le centrage n'est pas un gros mot. Il peut même s'imposer, comme ici.
Mon personnage est loin d'être coincé, je trouve, il est au pire encadré.
Pour le bâtiment, je traite...
Merci d'avoir essayé mais, à mon avis, désolé de te dire que tes deux carrés sont de mauvaises solutions :
- dans le carré de droite, tu perds un élément important de cette photo, l'écho d'ondulation du mur en ombre,
- dans le carré de gauche, la gestuelle corporelle dynamique de Georges se trouve bloquée par le bord droit.
Bref le carré est exigeant et ne s'apprivoise pas comme ça ;)
Bien sûr que le centrage n'est pas un gros mot, en l'occurrence il venait, de mon point de vue, accentuer l'effet "encadré" voire coincé ;) du personnage que je ressent du fait notamment de la part des murs blanc représentant environ 40% de la largeur du cliché.
J'avoue ne pas avoir remarqué l'ondulation de l'ombre au prime abord.
La proposition en 4/3 diminue cet effet et de toute façon on garde un carré au centre du cliché ;).
J'aurai pour ma part atténué encore plus la présence des bâtiments en arrière-plan :

Nikon Nissoumi

C'est autre chose, une autre manière d'aborder son sujet, voila tout.
Je ne cherche jamais la complicité pour ce qui me concerne, elle peut se produire et j'y suis prêt mais je sais alors aussi que ma photographie ne s'inscrira pas dans la démarche que je cherche et que je ne la retiendrai probablement pas.