Refus déclenchement en zoom maxi ou mini D 3100 Tamron 70/300

Démarré par tizzano, Décembre 18, 2024, 11:43:19

« précédent - suivant »

tizzano

Bonjour a toutes et tous.
J'observe des refus de déclenchement avec mon Nikon D 3100, Tamron AF 70/300 1:4-5,6 LD DI A17 lorsque je suis en bout de course zoom mini ou maxi. Lorsque que je déplace légèrement la focale de quelques millimètres le problème disparaît et le boitier déclenche.Je suis équipé d'un compartiment 2 batteries bien en charge donc cela ne vient pas d'un manque de capacité de celles-ci, le boitier arrive à un nombre de déclenchement de 51763. Si des personnes ont eu ce genre de problèmes, je serai ravi d'en connaitre la cause. Merci d'avance.
Cordiales salutations.

ChatOuille

Verso92

En auto-focus, j'imagine... et en MaP manuelle ?

Au cas où, vérifier que la monture avant du zoom n'est pas desserrée...

ChatOuille

La première chose à faire est de vérifier si c'est un problème de MaP.

jesus

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2024, 17:29:25En auto-focus, j'imagine... et en MaP manuelle ?

Au cas où, vérifier que la monture avant du zoom n'est pas desserrée...
Je pense pareil et vérifier si la baïonnette sur l'objectif et le boitier n'est pas dévissé.
Ca ressemble à faux contact...

Verso92

Citation de: jesus le Décembre 18, 2024, 18:43:24Je pense pareil et vérifier si la baïonnette sur l'objectif et le boitier n'est pas dévissé.
Ca ressemble à faux contact...

Je pensais plutôt à un problème optique : il est arrivé que la monture avant dévissée sur le Nikkor f/3.5~5.6 18-200VR, par exemple, empêche la MaP de se faire dans certaines conditions (certaines focales ?), bloquant donc le déclenchement en AF priorité à la MaP...

ChatOuille

Il parle de refus de déclenchement. N'avançons pas trop vite. Il faut d'abord voir si c'est une question de MaP ou pas. Si c'est une question d'autofocus (on ne sait même pas ce qui se passe en manuel) on ira plus loin, mais il faut d'abord confirmer si c'est un problème d'autofocus. Notez bien que l'optique n'a rien à voir directement avec le déclenchement, mais bien avec l'autofocus.
Avant tout les bœufs, la charrue va suivre.

tizzano

Bonjour.
Merci pour vos multiples conseils. Après des essais en AF,en M sur différents programmes la Map fonctionne correctement. J'ai effectué le nettoyage des bagues boitier et objectif avec des lingettes pour appareil auditif ainsi que des contacts. J'ai vérifié le serrage de toutes les vis, qui était parfait. La bayonette ne présente aucun jeu. L'usage de cet appareil est de style salon plutôt que baroudeurs. Depuis, je n'ai pas observé de refus de déclenchement. Je croise les doigts et merci, bons shoots à tous. :D