hausse de l'abonnement mensuel formule photographe 20 G O

Démarré par Alain c, Décembre 18, 2024, 23:37:46

« précédent - suivant »

Alain c

J'étais abonné à la formule paiement mensuel de 11,99€ formule photographe 20 GO, renouvellement tacite tous les ans; et là surprise je vois mes mensualité passer à 18,14€ au 16 janvier !
Je vais sur le site ADOBE vérifier mon compte, et je vois qu'ils proposent la même formule photographe 20  GO pour 11,99€ par mois, (avec les mêmes logiciels), si je prend un abonnement annuel par paiements mensuel, abonnement pour un an ...

Je pense que cet abonnement annuel sera susceptible d'augmenter lui aussi dans les années à venir.
Étiez vous au courant, que faut il en penser ?

Matérialiser l'immatériel

Zaphod

Pareil chez moi pour mon prochain prélèvement prévu en janvier 2028 ;)

J'avais vu ça sur des forums étrangers mais il ne me semblait pas que la hausse était aussi rude chez eux.
Je suis étonné de la différence de prix entre mois et année sachant que l'abonnement mensuel est juste un abonnement annuel mensualisé (c'est par reconduction d'année en année).
Peut-être que ça a changé là dessus ?

J'aurais du me prendre une carte 1 an de plus au black friday :)

Alain c

J'ai raté de peu l'offre du black friday à cause d'une histoire de carte bleue chez Amazon
J'ai pris l'abonnement annuel pour 11,99€ / mois , mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de passer à 18,14€ pour un abonnement permanent avec les mêmes logiciels et toujours 20 GO de stockage >:(

Zaphod

C'est juste une augmentation, qui sera applicable à ton renouvellement (je ne pense pas qu'ils aient le droit de l'appliquer en cours d'abo)
A priori le paiement mensuel est appelé à disparaître :
https://blog.adobe.com/fr/publish/2024/12/16/innovations-et-mises-a-jour-formules-abonnements-photographie#mise-%C3%A0-jour-des-abonnements-dans-creative-cloud-pour-la-photo-et-lightroom

La façon de l'expliquer n'est pas claire... et les prix sur leur site sont étranges.
Je ne vois pas comment on pourrait encore vendre des abos à 12 euros par mois tout en annonçant qu'au deuxième paiement ça passe à 18 euros...

Zaphod

" Ces mises à jour entreront en vigueur pour les nouveaux abonnés le 15 janvier 2025, et ne seront effectives pour les membres actuels qu'au moment du prochain renouvellement de leur formule d'abonnement."
C'est quand même clair ici.

Zaphod

Citation de: pline34 le Décembre 19, 2024, 07:05:26Pour aller plus loin : https://phototrend.fr/2024/12/hausse-prix-abonnement-creative-cloud-photography/

Mouais, il s'est pas foulé à mettre les prix en dollars...

Je ne vois pas trop en quoi ça va plus loin, pour moi c'est l'exemple type d'article inutile, quitte à répeter le discours officiel adobe sans aucun esprit critique, autant aller à la source et le lire directement chez Adobe dans le lien cité deux messages plus haut :)

Alain c

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2024, 00:02:43" Ces mises à jour entreront en vigueur pour les nouveaux abonnés le 15 janvier 2025, et ne seront effectives pour les membres actuels qu'au moment du prochain renouvellement de leur formule d'abonnement."
C'est quand même clair ici.
je ne trouve pas leur explication  très claire:
Les membres existants qui paient mensuellement peuvent passer au plan d'abonnement annuel prépayé pour conserver le prix de 11,93 € TTC/mois (coquille sur le prix ?). Nous continuerons de proposer cette offre pour les clients existants, mais elle ne sera plus disponible pour les nouveaux clients.
Pour moi un abonnement "annuel prépayé", ce n'est pas un abonnement avec mensualités à venir, or c'est ce qu'ils proposent.
Voir la copie d'écran ou  ils ont fait passer mon abonnement mensuel de 18,14€ à 11,99€

Arlecchino

Ben c'est simple, après avoir appâté avec un abonnement mensuel, ben maintenant ce sera 12 mois, la technique du cliquet quoi  ;D 

Alain c

Par ailleurs en allant sur le site ADOBE ils ne proposent encore que l'abonnement mensuel à 11,99€/mois , c'est pas clair je trouve.

Zaphod

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 10:16:31je ne trouve pas leur explication  très claire:
Les membres existants qui paient mensuellement peuvent passer au plan d'abonnement annuel prépayé pour conserver le prix de 11,93 € TTC/mois (coquille sur le prix ?). Nous continuerons de proposer cette offre pour les clients existants, mais elle ne sera plus disponible pour les nouveaux clients.
Pour moi un abonnement "annuel prépayé", ce n'est pas un abonnement avec mensualités à venir, or c'est ce qu'ils proposent.
Voir la copie d'écran ou  ils ont fait passer mon abonnement mensuel de 18,14€ à 11,99€
Je pense que leur site est en cours de mise à jour et qu'ils s'emmêlent les pinceaux.
Ils précisent bien dans leur article que la hausse ne s'appliquera qu'au renouvellement, et je pense que légalement ils ne pourraient pas augmenter le tarif en cours d'année.

Zaphod

Citation de: Arlecchino le Décembre 19, 2024, 10:25:08Ben c'est simple, après avoir appâté avec un abonnement mensuel, ben maintenant ce sera 12 mois, la technique du cliquet quoi  ;D
Ca n'a jamais été un abo mensuel, mais un abonnement annuel mensualisé.
Même après la première année, l'engagement était renouvelé d'année en année.

La "nouveauté" c'est que tu ne pourras plus être mensualisé, sauf pour les anciens clients, mais moyennant une hausse de 50%  ;D

Alain c

Citation de: Zaphod le Décembre 19, 2024, 10:45:37Ca n'a jamais été un abo mensuel, mais un abonnement annuel mensualisé.
Même après la première année, l'engagement était renouvelé d'année en année.

La "nouveauté" c'est que tu ne pourras plus être mensualisé, sauf pour les anciens clients, mais moyennant une hausse de 50%  ;D

Ou vois tu que l'on ne pourra plus être mensualisé si on est ancien client  ?
Le risque c'est que si on ne fait rien, l'abonnement mensuel va automatiquement passer de 11,99€ à 18,14€, c'est ce qui était prévu dans mon cas à la prochaine échéance (le 16 janvier).
Heureusement que je suis tombé par hasard sur un site américain qui parlait de la hausse des tarifs ADOBE

Arlecchino

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:10:05Ou vois tu que l'on ne pourra plus être mensualisé si on est ancien client  ?
Le risque c'est que si on ne fait rien, l'abonnement mensuel va automatiquement passer de 11,99€ à 18,14€, c'est ce qui était prévu dans mon cas à la prochaine échéance (le 16 janvier).
Heureusement que je suis tombé par hasard sur un site américain qui parlait de la hausse des tarifs ADOBE

Oui et tu va faire quoi ? Te désabonner ?

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 10:29:50Par ailleurs en allant sur le site ADOBE ils ne proposent encore que l'abonnement mensuel à 11,99€/mois , c'est pas clair je trouve.

Les nouveaux tarifs ne s'appliquent qu'à partir du 15 janvier. Donc rien ne bouge pour l'instant.

De même, les abonnements annuels mensualisés restent au même prix jusqu'à la fin de l'abo en cours (c'est un contrat sur 1 an). Quand on arrive au bout des 12 mois (pour moi ce sera en mai), on a le choix entre rester mensualisé (ça coûte 6 euros de plus) ou passer en en annuel prépayée (le prix ne change pas mais on paie d'avance). Ça me semble clair.
Patrick

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:10:05Ou vois tu que l'on ne pourra plus être mensualisé si on est ancien client  ?

Zaphod a dit "sauf pour les anciens clients".
Patrick

Samoreen

La page Adobe sur ces changements est assez claire, je trouve. Sur d'autres sites, il y a de gros mélanges.

En fait, la seule info qui me manque c'est le statut de gratuité de Lightroom utilisé comme catalogueur. Est-ce que ça va continuer de fonctionner ?
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 11:17:24Les nouveaux tarifs ne s'appliquent qu'à partir du 15 janvier. Donc rien ne bouge pour l'instant.
D'accord, mais on est le 19 decembre, ilspourraient prévenir non ?

De même, les abonnements annuels mensualisés restent au même prix jusqu'à la fin de l'abo en cours (c'est un contrat sur 1 an). Quand on arrive au bout des 12 mois (pour moi ce sera en mai), on a le choix entre rester mensualisé (ça coûte 6 euros de plus) ou passer en en annuel prépayée (le prix ne change pas mais on paie d'avance). Ça me semble clair.
Ce n'est pas ce que j'ai compris car ils avaient prévu de passer automatiquement ma prochaine mensualité à 18,14€ (le 16 janvier) , comme expliqué plus haut, j'ai du changer mon abonnement mensuel pour rester à 11,99€/mois, sans avoir été prévenu dans ce sens ce n'est pas clair

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 11:23:41La page Adobe sur ces changements est assez claire, je trouve. Sur d'autres sites, il y a de gros mélanges.

...
Je verrais bien si à la fin de mon abonnement annuel (en décembre 2025) ils me proposent de payer un an d'avance, ou s'ils augmenteront mes mensualités sans me demander mon avis ...

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:27:20Ce n'est pas ce que j'ai compris car ils avaient prévu de passer ma prochaine mensualité à 18,14€ (le 16 janvier) , comme expliqué plus haut, j'ai du changer mon abonnement mensuel pour rester à 11,99€/mois, sans avoir été prévenu dans ce sens ce n'est pas clair

Oui, c'est exactement ce qui est expliqué. Chacun doit être normalement prévenu individuellement 30 jours avant le renouvellement. L'annonce étant d'hier, je suppose que tous les emails concernant les renouvellements de janvier ne sont pas encore envoyés.
Patrick

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:32:12Je verrais bien si à la fin de mon abonnement annuel (en décembre 2025) ils me proposent de payer un an d'avance, ou s'ils augmenteront mes mensualités sans me demander mon avis ...

Il suffit d'ouvrir son compte pour voir qu'ils proposent en tête de page de passer à l'abonnement annuel prépayé. Simplement, si on clique sur le bouton on a un refus, cette modification n'étant pas encore possible tant que l'on est pas entré dans la période de renouvellement.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 11:40:24Oui, c'est exactement ce qui est expliqué. Chacun doit être normalement prévenu individuellement 30 jours avant le renouvellement. L'annonce étant d'hier, je suppose que tous les emails concernant les renouvellements de janvier ne sont pas encore envoyés.
Oui, je veux bien te croire, mais ADOBE n'a pas pris cette décision la semaine dernière,

Zaphod

Citation de: Samoreen le Décembre 19, 2024, 11:23:41En fait, la seule info qui me manque c'est le statut de gratuité de Lightroom utilisé comme catalogueur. Est-ce que ça va continuer de fonctionner ?
Oui, là leur stratégie peut changer.
Pouvoir exporter ses fichiers même quand on ne paie plus est d'une importance capitale.

Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi ils cherchent à éviter à tout prix la mensualisation.
J'aurais compris un tarif au mois plus élevé en échange d'un engagement plus court, mais là je suis perplexe.

J'aurais compris aussi une augmentation de prix globale vu que le tarif actuel est plutôt bas (par rapport à la concurrence).

Zaphod

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:43:04Oui, je veux bien te croire, mais ADOBE n'a pas pris cette décision la semaine dernière,
Si la fin de ton engagement est décembre 2025, tu seras prévenu vers novembre.

Samoreen

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2024, 11:43:04Oui, je veux bien te croire, mais ADOBE n'a pas pris cette décision la semaine dernière,

Extrait de leur page FAQ :

Vous recevrez un e-mail d'Adobe concernant les modifications apportées à votre formule Creative Cloud pour la Photo (20 Go) environ 30 jours avant votre reconduction mensuelle ou annuelle.
Patrick