hausse de l'abonnement mensuel formule photographe 20 G O

Démarré par Alain c, Décembre 18, 2024, 23:37:46

« précédent - suivant »

Waterproof

En Suisse, ça pique un peu beaucoup...  :o Vais rester sur mon vieux Lr 6.14  :'(

Samoreen

Citation de: Dom.0 le Janvier 23, 2025, 18:11:09J'espère simplement que mon abonnement à 143€ ne verra pas son prix multiplier par 2 ou 3 dans les années à venir.

Il n'y a qu'à appliquer l'inflation survenue depuis la mise en route de l'abonnement pour se faire une idée. J'ai commencé l'abo en 2014. Inflation aux US depuis 2014 : 33%. On y ajoute celle probable en 2025, disons 2,5%. Disons qu'au prochain tour, on peut s'attendre à un abo autour de 200 €. Mais on peut aussi penser que les actionnaires d'Adobe seront plus gourmands que ça, vu la mentalité qui s'installe aux US. On pourrait même avoir un prix spécial Europe puisque nous sommes devenus les méchants à punir.

Quelle concurrence en face ? Certainement pas DxO qui persiste dans une politique marketing déraisonnable et détestable éthiquement.

Cela dit, cette discussion sur cette dépense logicielle rapportée au coût du matériel photo, laisse un doute sur notre capacité à apprécier la relativité des choses.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2025, 18:39:29Il n'y a qu'à appliquer l'inflation survenue depuis la mise en route de l'abonnement pour se faire une idée. J'ai commencé l'abo en 2014. Inflation aux US depuis 2014 : 33%. On y ajoute celle probable en 2025, disons 2,5%. Disons qu'au prochain tour, on peut s'attendre à un abo autour de 200 €. Mais on peut aussi penser que les actionnaires d'Adobe seront plus gourmands que ça, vu la mentalité qui s'installe aux US. On pourrait même avoir un prix spécial Europe puisque nous sommes devenus les méchants à punir.

Quelle concurrence en face ? Certainement pas DxO qui persiste dans une politique marketing déraisonnable et détestable éthiquement.

Cela dit, cette discussion sur cette dépense logicielle rapportée au coût du matériel photo, laisse un doute sur notre capacité à apprécier la relativité des choses.
1/ Et combien coutait Windows en 2014, et à combien peut on acheter une licence perpétuelle avec mises à jour gratuites aujourd'hui ?
2/ Oui heureusement il y a de la concurrence qui limite les augmentations de prix, ce qui fait que les anciens abonnés à la formule 20 GO ne paient pas plus cher en 2025, (sauf à vouloir être mensualisé).
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2025, 18:39:29Quelle concurrence en face ? Certainement pas DxO qui persiste dans une politique marketing déraisonnable et détestable éthiquement.

Entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre...  ;-)

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2025, 18:39:29Cela dit, cette discussion sur cette dépense logicielle rapportée au coût du matériel photo, laisse un doute sur notre capacité à apprécier la relativité des choses.

La question n'est pas là, et tu le sais bien.

Samoreen

Citation de: Alain c le Janvier 23, 2025, 23:27:41ce qui fait que les anciens abonnés à la formule 20 GO ne paient pas plus cher en 2025

Patience. Ce n'est que la première phase de l'opération  :) . Cela dit, je ne me plains pas du prix actuel et une augmentation ne me choquerait pas. En tant qu'ancien développeur et éditeur, je sais ce que coûte le développement.

Ce que je regrette, c'est l'absence d'option d'achat pour sortir avec une version figée. Comme pour les voitures en leasing.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Janvier 24, 2025, 08:47:55...

Ce que je regrette, c'est l'absence d'option d'achat pour sortir avec une version figée. Comme pour les voitures en leasing.

+1 Avec cette dernière option, qui pourrait par exemple être offerte aux abonnés après quelques années de fidélité.

Calusarus

La fidélité est "récompensée" quand tu prends directement un abonnement annuel et non pas mensuel, te rétorqueront les actuaires...
Même ciel, horizons différents

agl33

Citation de: Calusarus le Janvier 24, 2025, 12:12:10La fidélité est "récompensée" quand tu prends directement un abonnement annuel et non pas mensuel, te rétorqueront les actuaires...

Tout à fait.

Alain c

Citation de: Calusarus le Janvier 24, 2025, 12:12:10La fidélité est "récompensée" quand tu prends directement un abonnement annuel et non pas mensuel, te rétorqueront les actuaires...
Non, quand tu cesse de payer l'abonnement, tes logiciels ne fonctionnent plus. Ce serait bien d'être récompensé de sa fidélité en pouvant continuer à les utiliser sans les mises à jour.

agl33

Citation de: Alain c le Janvier 24, 2025, 14:41:08Non, quand tu cesse de payer l'abonnement, tes logiciels ne fonctionnent plus. Ce serait bien d'être récompensé de sa fidélité en pouvant continuer à les utiliser sans les mises à jour.

Comme pour tous les abonnements il me semble, téléphone, canal ........

Personne ne nous oblige à prendre un abonnement, il y a des logiciels gratuits, Darktable, Gimp......

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2025, 18:39:29Cela dit, cette discussion sur cette dépense logicielle rapportée au coût du matériel photo, laisse un doute sur notre capacité à apprécier la relativité des choses.
Cela fait une bonne dizaine d'années que n'achète plus de matériel. Je n'achèterai pas pour me faire plaisir, mais uniquement si cela devait me procurer des avantages. Pour l'instant, je suis satisfait avec ce que j'ai. J'ai donc le choix, tandis qu'avec un abo, ça tourne sans relâche.

scaz

Pour être « réglo », j'ai les licences sur tout sur mon mac
J'ai l'offre Adobe à 12€ qui passe à 18 en effet (je m'en suis rendu compte car ma CB expire ce mois)
En regardant les mises à jour de l'offre c'est possible de payer 137€ par an (presque idem que paiement x12). Ce que j'ai fait, une offre correcte comparé au budget matos parfois indécent...
Je trouve pratique PS pour deux raisons : c'est une interface pour DXO (abonné sur tout sauf PureRaw avec les mises à jour régulières pour faire vivre la solution globale qui est TOP) et ON1 effects, et surtout l'IA bien pratique pour supprimer des objects principalement (fil, ghost,...)
Si demain Abobe abusait : trois solutions s'imposeraient, stop, continue en payant plus ou ... en ne payant rien >:D
GF/Q/Z

JEANPAUL

En tant que simple amateur photo vu cette politique commerciale d'abonnement adobe, le choix et simple ...  Open Source à l'écoute de ses utilisateurs et auquel on peut participer "Digikam" pour le catalogue photo et pour les RAW "DxO".

Ce choix serait revu sur option d'achat pour sortir avec une version figée qui continuerait d'être totalement fonctionnelle. La seconde raison ne pas monter en gamme son PC...

Le plus grave, s'il ce confirme, est apparemment la volonté de Microsoft d'obliger un passage à Windows 11 sur tous les PC, donc changer son matériel !

Source : https://windows.developpez.com/actu/365428/Microsoft-lance-un-avertissement-a-tous-ceux-qui-utilisent-Windows-11-sur-du-materiel-incompatible-61-pourcent-des-utilisateurs-sont-encore-sur-Windows-10-a-quelques-mois-de-la-date-de-fin-de-vie-de-l-OS/

Dub

Citation de: JEANPAUL le Février 02, 2025, 10:37:02En tant que simple amateur photo vu cette politique commerciale d'abonnement adobe, le choix et simple ...  Open Source à l'écoute de ses utilisateurs et auquel on peut participer "Digikam" pour le catalogue photo et pour les RAW "DxO".

Puisque tu (conseilles ?) parles de DigiKam pour le catalogue, je suppose que tu t'en sers ?
Parceque je n'ai pas trouvé comment copier/coller les données IPTC d'une photo à une autre ?

Désolé pour le HS... mais il n'y a pas de fil DigiKam sur ce forum... ;D

Verso92

Citation de: JEANPAUL le Février 02, 2025, 10:37:02Le plus grave, s'il ce confirme, est apparemment la volonté de Microsoft d'obliger un passage à Windows 11 sur tous les PC, donc changer son matériel !

Source : https://windows.developpez.com/actu/365428/Microsoft-lance-un-avertissement-a-tous-ceux-qui-utilisent-Windows-11-sur-du-materiel-incompatible-61-pourcent-des-utilisateurs-sont-encore-sur-Windows-10-a-quelques-mois-de-la-date-de-fin-de-vie-de-l-OS/

Ça va quand même à l'encontre de l'époque, non ?

Mon PC, qui commence à dater un peu, me donne cependant toute satisfaction pour mon usage (sous W10), pour développer, par exemple, les RAW de mon D850.

Pas trop envie d'en changer...

Verso92

Citation de: Arlecchino le Février 02, 2025, 11:37:28Et donc en octobre ton Windows 10 va cesser de fonctionner ? Et d'affreux pirates vont se précipiter dans ton PC  ;D

Les failles de sécurité ne seront plus corrigées par Microsoft...

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Février 02, 2025, 12:22:36Les failles de sécurité ne seront plus corrigées par Microsoft...

Dans ce cas prépare-toi à faire chauffer ta carte bancaire ;D 

Verso92

Citation de: Arlecchino le Février 02, 2025, 12:32:37Dans ce cas prépare-toi à faire chauffer ta carte bancaire ;D 

Ce n'est pas une question de carte bancaire.

Un des logiciels que j'utilise le plus, c'est Photoshop CS6. Pas sûr que si j'achète un nouveau PC (ce qui ne m'apporterait rien, donc : je ne suis pas un gamer), pas sûr du tout que je pourrais activer ma licence chez Adobe...

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Février 02, 2025, 12:39:12Ce n'est pas une question de carte bancaire.

Un des logiciels que j'utilise le plus, c'est Photoshop CS6. Pas sûr que si j'achète un nouveau PC (ce qui ne m'apporterait rien, donc : je ne suis pas un gamer), pas sûr du tout que je pourrais activer ma licence chez Adobe...

Tu fait quoi alors en octobre ? T'a C1 non ? Il te sert à quoi CS6 ?

Verso92

Citation de: Arlecchino le Février 02, 2025, 12:46:27Tu fait quoi alors en octobre ?

Je serrerai les fesses...

Citation de: Arlecchino le Février 02, 2025, 12:46:27T'a C1 non ? Il te sert à quoi CS6 ?

C1 n'est pas un logiciel de retouche.

CS6 me sert à finaliser mes photos (pétouilles ou légères retouches, par exemple), et pour la mise en page mes tirages.

JEANPAUL

Citation de: Dub le Février 02, 2025, 10:59:11Puisque tu (conseilles ?) parles de DigiKam pour le catalogue, je suppose que tu t'en sers ?
Parceque je n'ai pas trouvé comment copier/coller les données IPTC d'une photo à une autre ?

Désolé pour le HS... mais il n'y a pas de fil DigiKam sur ce forum... ;D

J'utilise effectivement Digikam en catalogage... il existe d'autres logiciel Open Source, à chacun de trouver chaussures à ses pieds.

Sur une série de prise de vue à mon niveau les données ITPC se limitent souvent à un ajout commentaire ou lieux.

L'écran "Modification des métadonnées" n'autorise apparemment pas le copie/coller de toutes les informations. Néanmoins un clic droit dans une zone de texte ouvre un menu contextuel pour sélectionner le contenu partiel ou total et le copier. Bouton "Suivant" passe à la photo suivante où après sélection de cette même zone ce même clic droit propose de coller le texte en mémoire.

Via le bouton Aide qui ouvre le manuel en ligne avec en haut à droite une version recherche. On peut sélectionner cette aide dans notre navigateur internet ou via CTRL+F ou va également pouvoir faire une recherche et surtout demander une traduction dans notre langue.

Sur "synchronize" on découvre dans les onglets "Modifier EXIF" et "Modifier XMP" cette possibilité sur certaines zones.

Je vais questionner l'auteur de ce programme sur la raison de ne pas disposer de cette logique pour l'écran "Modifier IPTC" où il est précisé d'utiliser plutot "Modifier XMP"...

Dub

Merci JEANPAUL   ;)

Copier-coller les métadonnées d'une photo sur une ou sur un lot de photos, facilement est le minimum syndical
demandé à un catalogueur... enfin pour moi...  ;D

Par exemple, ouvrir une boîte de dialogue avec des cases à cocher pour les champs choisis comme avec PhotoMechanic ou,
en moins bien, avec LR.

Je suis en train de le tester, comme il existe sur Mac, et je suis vraiment moyennement convaincu...  :-\

Zaphod

Citation de: Dub le Février 02, 2025, 14:22:33Merci JEANPAUL   ;)

Copier-coller les métadonnées d'une photo sur une ou sur un lot de photos, facilement est le minimum syndical
demandé à un catalogueur... enfin pour moi...  ;D
Ca prouve qu'on a tous besoin de choses différentes :)
Pour moi aussi c'est le minimum syndical, dans Lightroom c'est déjà un peu trop rudimentaire, j'ai ajouté des plugins pour avoir plus d'options de recherches / remplacements par lots, peut-être qu'il existe des addons aussi pour Digikam.

JEANPAUL

At Dub et Zaphod,

Citation de: Dub le Février 02, 2025, 14:22:33.../
Copier-coller les métadonnées d'une photo sur une ou sur un lot de photos, facilement est le minimum syndical demandé à un catalogueur... enfin pour moi...  ;D
Par exemple, ouvrir une boîte de dialogue avec des cases à cocher pour les champs choisis
/...

HS :
Mon choix c'est porté sur Digikam car c'est, à ma connaissance, le seul programme qui intègre dans une base de données unique le catalogue avec les vignettes des photos. Avec 200 000 photos recensées ma base de données contient tant le dossier des photos en cours sur PC que le contenu de disques amovibles et fait 16 000 000 octets.

En pratique, menu "Configuration" on précise des noms d'album de disques permanent et / ou des noms d'album amovible et on laisse le programme répertorier les nouvelles photos.

Avec mon vieux PC Portable intel 3 de 7 ans, le démarrage Digikam est opérationnel en 20 secondes, ensuite les recherches sont instantanées. Pour récupérer la photo originale il suffit de brancher le disque miroir de sauvegarde.

=+=+=+=

Le choix des développeurs a été de ne pas ajouter de fenêtre supplémentaire, mais de disposer de cases à cocher directement sur les onglets de saisie - actuellement présents uniquement pour EXIF et XMP - ce qui évite une nouvelle fenêtre.

Je suis totalement phase avec vous. Synchroniser onglets "Modifier IPTC" serait un plus car EXIF et IPTC sont écrits dans la photo originelle.

Pour information suggestion, faite ce jour, nul doute qu'elle aura une réponse. L'arbitrage final dépend de Gilles Caulier - très réactif - qui porte ce projet.