E pericoloso sporgersi - Dolomiti

Démarré par Seb Cst, Décembre 19, 2024, 22:22:22

« précédent - suivant »

Seb Cst

Au bout de la sente de l'Ombrettola, le grand vol.
Garanti sans aucun trucage "No Nat".

C'est la suite logique de ce fil ci. Avec une lumière très différente.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,347601.msg9134422.html#msg9134422

27/07/2015.
16h56'13"

brunotroussier

Belle structure nuageuse ascendante associé comme d'habitude à un bon cadrage . Il manque juste un peu d'éclairage pour parfaire l'image .
Bruno
Bruno38

zuiko

La perte de repères est assez impressionnante, j'ai l'impression d'être dans un drone face à la paroi... Vertigo...
Je me demande si un carré (sans changement de cadrage en haut ne te permettrait pas de montrer un peu plus de la cavité ou faille sombre du bas qui se trouve, à mon goût, tronquée un peu tôt.

agl33

labat

Citation de: agl33 le Décembre 20, 2024, 11:07:46Superbe.
Pareil et même plus...les plages là bas sont elles toujours gardées ? c'est là mon interrogation en fin de lecture.

agl33

Citation de: labat le Décembre 20, 2024, 12:46:53Pareil et même plus...les plages là bas sont elles toujours gardées ? c'est là mon interrogation en fin de lecture.

Quelles plages?

labat

agl33

Seb Cst

Merci beaucoup à tous pour votre intérêt !

Citation de: brunotroussier le Décembre 20, 2024, 09:23:00Belle structure nuageuse ascendante associé comme d'habitude à un bon cadrage.
Il manque juste un peu d'éclairage pour parfaire l'image.
Bruno

Le soleil venait de se cacher. J'ai donc pris la décision de faire des vues brumeuses, des images duales.
Mais si tu souhaites proposer une modification lumineuse n'hésite pas Bruno, ce fil est fait pour ça !

Citation de: zuiko le Décembre 20, 2024, 10:03:39La perte de repères est assez impressionnante, j'ai l'impression d'être dans un drone face à la paroi... Vertigo...
Je me demande si un carré (sans changement de cadrage en haut ne te permettrait pas de montrer un peu plus de la cavité ou faille sombre du bas
qui se trouve,à mon goût, tronquée un peu tôt.

Pour vous l'avouer, je n'avais sans doute pas fait attention à cette cavité en forme de bouche de requin au moment de la prise de vue.
Elle reste malheureusement tronquée sur la vue complète en format 3x2. J'ai plus large, mais je ne peux guère proposer plus de hauteur.
Avez-vous remarqué la tête de félin au centre, suggérée par le dessin des nuages, avec deux orbites oculaires assez clairement identifiables, ainsi que le nez et la bouche ouverte ?

Quant à l'effet "vertige" je dois dire qu'à force d'être scotché à la photo pour son traitement je n'y prête guère attention.
Probablement ni plus ni moins "vertige" que sur les photos de Bruno.

Seb Cst

Citation de: labat le Décembre 20, 2024, 12:46:53Pareil et même plus...les plages là bas sont elles toujours gardées ? c'est là mon interrogation en fin de lecture.
Citation de: agl33 le Décembre 20, 2024, 14:11:16Quelles plages?
Citation de: labat le Décembre 20, 2024, 14:18:11Oh...je me suis trompé de fil...!

On peut considérer le massif tout entier comme une ancienne immense plage, puisqu'il s'agit de sédiments marins calcifiés.
Actuellement pour voir le bleu méditerranéen il faudra pousser au minimum jusqu'à la Sérénissime, en passant par le balcon des amants shakespeariens.
Mais les plages font un peu flotch flotch par là bas, pour parler cru  ;D

brunotroussier

Oui, on peut deviner la tête de félin au centre...à postériori et en y croyant !
Je voulais dire "manque un peu de soleil"... pour éclairer partiellement cette montagne mais tu as déjà répondu à ma question "le soleil venait juste de se cacher"...
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Décembre 20, 2024, 16:03:12Oui, on peut deviner la tête de félin au centre...à posteriori et en y croyant !
Je voulais dire "manque un peu de soleil"...
pour éclairer partiellement cette montagne mais tu as déjà répondu à ma question "le soleil venait juste de se cacher"...

Okay.
Ceci étant, je vais m'atteler, suite à ta remarque, à une modification des valeurs de luminosité.
Je pense proposer une version plus charbonneuse, et une autre plus claire.

Jolanissa

Une belle mise en valeur de ce flanc de montagne. Maintenant, on peut en effet se poser la question du cadrage en envisageant un format carré qui supprimerait une partie du brouillard à droite. Je pense que cela fonctionnerait bien aussi. Avec une prise de qualité, on peut de toute façon envisager de nombreuses possibilités.

Seb Cst

Citation de: Jolanissa le Décembre 20, 2024, 18:06:35Une belle mise en valeur de ce flanc de montagne.
Maintenant, on peut en effet se poser la question du cadrage en envisageant un format carré qui supprimerait une partie du brouillard à droite.
Je pense que cela fonctionnerait bien aussi.

Avec une prise de qualité, on peut de toute façon envisager de nombreuses possibilités.

Merci !
Ta remarque et celle de Zuiko concernant le cadrage me font dire que je dois proposer la version "full" afin que vous jouiez vous-même à recadrer.
Si le cœur vous en dit.
C'est du format 3x2 issu d'un reflex 24x36.

NB: sur la version proposée en liminaire j'avais effectué un très léger ajustement de perspective.
Il est donc normal que vous trouviez des différences avec celle ci-dessous.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2024, 19:17:12Merci !
Ta remarque et celle de Zuiko concernant le cadrage me font dire que je dois proposer la version "full" afin que vous jouiez vous-même à recadrer.
Si le cœur vous en dit.
C'est du format 3x2 issu d'un reflex 24x36.

NB: sur la version proposée en liminaire j'avais effectué un très léger ajustement de perspective.
Il est donc normal que vous trouviez des différences avec celle ci-dessous.

En voyant l'original, je sais maintenant que je n'aurais pas fait mieux que ta proposition.
D'ailleurs, j'aurais été bien en peine de redresser quoique ce soit, n'ayant aucune référence à ma disposition ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Décembre 20, 2024, 23:13:57...
En voyant l'original, je sais maintenant que je n'aurais pas fait mieux que ta proposition.
D'ailleurs, j'aurais été bien en peine de redresser quoique ce soit, n'ayant aucune référence à ma disposition ;)

Quelques années plus tard mes références se sont partiellement évaporées. Et ce n'est pas plus mal.
L'interprétation se base sur quelques souvenirs forts plutôt que sur une somme de détails encore fraîchement mémorisés. Le temps élague.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 20, 2024, 19:17:12Ta remarque et celle de Zuiko concernant le cadrage me font dire que je dois proposer la version "full" afin que vous jouiez vous-même à recadrer.
Si le cœur vous en dit.

;-P

Seb Cst

Salut Verso.
Même si le carré demeure pour moi contre nature, celui-ci "travaille" particulièrement bien.
Peut-être à cause de ces deux minuscules névés à gauche.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Décembre 21, 2024, 13:26:56Salut Verso.
Même si le carré demeure pour moi contre nature, celui-ci "travaille" particulièrement bien.
Peut-être à cause de ces deux minuscules névés à gauche.

Quelquefois, ça fonctionne, d'autres pas.

Ici, je trouvais que ça pouvait le faire (sinon, je ne l'aurais pas présentée...  ;-) !

Seb Cst

Yep.
Ce recadrage m'amène à considérer un léger éclaircissement de la pente inférieure gauche, celle tombant juste au dessus de l'angle.

Seb Cst

Avec rééquilibrage lumineux du carré.

Clic-Clac 51

Une belle ambiance bien rendue
Beau boulot
Denis ;)

brunotroussier

Tout bon ta dernière ,Sébastien.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci à vous pour vos derniers passages Clic-Clac et Bruno.
Il me semblait utile de modifier légèrement l'éclairage suite à la retaille en carré.