Paire Nowell

Démarré par andrea Vassilievski, Décembre 24, 2024, 16:54:06

« précédent - suivant »

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 27, 2024, 14:11:50Voilà, pris en flagrant délit de raconter des cracks.
J'utilise toujours un gros diffuseur sphérique sur mon flash (AK-R11 Dome Diffuser). J'en ai déjà parlé, mais comme vous êtes dans vos délires d'incompétence.
Je n'ai pas le temps tout de suite, des images valant mieux qu'un long discours stérile (surtout avec vous), je vous en mettrai quelques unes avec l'utilisation d'un cobra avec un diffuseur (un vrai diffuseur, donc qui diffuse, pas comme le votre qui ne diffuse....ben pas grand chose), sans diffuseur, en intérieur et extérieur pour vous montrer (enfin si vous avez l'œil suffisamment aiguisé) (enfin essayer car vu votre mauvaise foi récurrente et votre entêtement c pas gagné) et si vous ne voulez pas en convenir, peut être certains moins obtus y trouverons un intérêt.

Car il n'y a pas que  votre pseudo diffuseur qui ne va pas, il y a la position du flash.
A toute Andréa  ;)

Hector06

Sachez, dans votre ignorance têtue, que mon diffuseur faisait environ 8cm, je n'ai pas le temps de mesurer précisément sur des shootings de cette importance, je laisse ça aux pinailleurs fanatiques de mesures et en mal de se faire mousser par leur médiocre travail sur la toile (que j'ai connu très tôt bien avant vous et que j'achetais au mètre chez tati).

De plus, vous avez encore mal interprété mes propos: la moitié de l'éclair a été balancé exprès sur le flanc d'un renne qui se tenait docilement à mes côtés, comme pris par une catatonie submissive, dûe sans doute à ma présence sur les lieux, ce afin que l'éclair corresponde aux poils de barbe (loi du carré de l'éclair de la lumière).

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Me revoilà Andréa:

Alors il y a diffuseur et diffuseur. Ce n'est pas parce que c'est vendu comme diffuseur que ça diffuse (à part le porte monnaie). Faut tester avant d'utiliser. Si ça fait des ombres dures (comme dans tes photos) ça ne diffuse pas ou pas assez ou trop peu, c'est au choix.
Un diffuseur digne de ce nom sur un cobra fait des ombres plus douces.
Je mets un exemple pris à la va vite chez moi lors d'une réunion de famille.
Boitier dans main droite, flash en hauteur un peu sur la gauche dans la main gauche avec diffuseur qui diffuse, donc ombre douce, sur le nez et le cou.
Mon diffuseur est une mini octo de 50cm de diamètre qui se prend facilement dans une main ou qu'on peut mettre sur un pied. Mise en œuvre environ 5mn.
https://digitalandcie.com/produit-firefly-ii-octa-o50cm,-noirargent-(fbo2-50)-4573.html

hervé_free

Ca peut s'utiliser aussi en extérieur, par exemple à l'ombre, sous réserve que le cobra soit assez puissant par rapport à la lumière ambiante.

L'utilisation du flash cobra, sans diffuseur digne de ce nom, sur le boiter ou ailleurs, doit être réservé juste pour déboucher des ombres, et doit être le plus discret possible dans sa façon d'éclairer, c'est à dire qu'on ne doit presque pas voir qu il y a eu un coup de flash.

Je ne fais pas un dogme de tout cela, c'est juste pour que ce soit plus esthétique. Après, si tu ne vois pas les différences, les subtilités, ou que tu les vois mais que tu veuilles continuer comme tu fais, ç'est un choix, qui, malheureusement à mon sens, ne met pas en valeur tes photos qui pourraient être plus jolies rien que par ce détail.

Voici un exemple

Hector06

Sur la dernière la lumière est hyper bien dosée je trouve

Accessoirement, si ça peut &ider andrea, pas mal de retours utilisateurs donnent le ak-r13 plus diffusant que le r11 qui lui est un bon «propageur» de lumière
R5 II (enfin, en rêve)

agl33

En effet, deux beaux portrait avec un éclairage bien gérée.  ;)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Décembre 27, 2024, 18:43:04Sur la dernière la lumière est hyper bien dosée je trouve

Accessoirement, si ça peut &ider andrea, pas mal de retours utilisateurs donnent le ak-r13 plus diffusant que le r11 qui lui est un bon «propageur» de lumière
Quand j'utilise mon cobra juste pour déboucher, il est réglé tjrs en sous exposition pour passer inaperçu tout en restant efficace pour ce que je veux.
J'ai oublié de préciser que j'utilise aussi beaucoup, en intérieur, quand c'est possible, le plafond, les murs comme réflecteurs.
Exemple ici, plafond

Hector06

Oui on utilise pas mal cette technique sur les mariages, j'aime bien ce côté adaptation (super film que je conseille d'ailleurs) au terrain.

Je pense que la super intégration de ta lumière vient aussi de la nature de ta source (softbox 50cm, si j'ai bien compris), voire aussi de la distance, bref vraiment joli le rendu
R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: Hector06 le Décembre 27, 2024, 19:40:34Oui on utilise pas mal cette technique sur les mariages, j'aime bien ce côté adaptation (super film que je conseille d'ailleurs) au terrain.

Je pense que la super intégration de ta lumière vient aussi de la nature de ta source (softbox 50cm, si j'ai bien compris), voire aussi de la distance, bref vraiment joli le rendu
Andréa va gueuler, je suis en train de pourrir son fil.....

Hector06

Je le vois pas gueuler, disons plutôt vilipender, tancer, houspiller, reprendre avec la majesté d'un très bel aigle ou la classe d'un Tom Hiddleston.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Décembre 27, 2024, 14:32:43...(un vrai diffuseur, donc qui diffuse, pas comme le votre qui ne diffuse....ben pas grand chose)
Ils t'ont déjà dit tes potes que je ne fais que principalement des photos de rue, et à 75 ans, je n'ai vraiment pas envie de me transformer en sherpa pour te faire plaisir.

Même les pros que je rencontre n'ont pas de cobra, je suis presque le seul à avoir un éclairage d'appoint. Certains "PRO" (très jeunes), même équipés d'un boitier léger, se trimbalent un pied photo comme les grand-pères de naguère (au lieu d'un flash) ! De quoi être excommunié de la confrérie des photographes en hybrides. Ah ah ah ah...

Tu ne connais rien en photo de rue, évites de sortir des âneries.

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 28, 2024, 17:24:07Ils t'ont déjà dit tes potes que je ne fais que principalement des photos de rue, et à 75 ans, je n'ai vraiment pas envie de me transformer en sherpa pour te faire plaisir.

Même les pros que je rencontre n'ont pas de cobra, je suis presque le seul à avoir un éclairage d'appoint. Certains "PRO" (très jeunes), même équipés d'un boitier léger, se trimbalent un pied photo comme les grand-pères de naguère (au lieu d'un flash) ! De quoi être excommunié de la confrérie des photographes en hybrides. Ah ah ah ah...

Tu ne connais rien en photo de rue, évites de sortir des âneries.
Alors faites comme les pro, pas de flash ce sera beaucoup mieux que vos daubes.
Ca devrait vous interpeler d'ailleurs que vous êtes le seul avec un cobra...    ;D  ;D  ;D   et surtout ne pas savoir s'en servir pour faire de belles images.
Bref, vous vous ne connaissez rien en photo tout court, et moins que rien en éclairage.

andrea Vassilievski

La première jeune-femme semble avoir retrouvé ses clefs de mobylette sur votre oreille en tant que pendentif.

La seconde me plait bien, même si c'est plat dans les textures du visage. La mise au point me parait plus basse.

La troisième, je ne comprends pas la pose, c'est censé exprimer quoi ?

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 28, 2024, 17:33:15La première jeune-femme semble avoir retrouvé ses clefs de mobylette sur votre oreille en tant que pendentif.

La seconde me plait bien, même si c'est plat dans les textures du visage. La mise au point me parait plus basse.

La troisième, je ne comprends pas la pose, c'est censé exprimer quoi ?
C'était des exemples d'éclairages au cobra, mais bon, ne cherchez pas, ça vous dépasse à 75 ans

andrea Vassilievski

Citation de: hervé_free le Décembre 28, 2024, 17:34:38C'était des exemples d'éclairages au cobra, mais bon, ne cherchez pas, ça vous dépasse à 75 ans
Ah d'accord ! Vous ne faites pas des photos, mais des tests de cobra. Pourquoi les mettre dans les portraits alors ?

hervé_free

Citation de: andrea Vassilievski le Décembre 30, 2024, 00:40:04Ah d'accord ! Vous ne faites pas des photos, mais des tests de cobra. Pourquoi les mettre dans les portraits alors ?
Je vais finir par croire que soit vous êtes sénile et/ou ne savez pas lire.
Reprenez du début, prenez des notes si nécessaire,  et si vous ne comprenez toujours pas, revenez vers moi je vous ferai une explication de texte comme à l'école  ;)

agl33

Citation de: hervé_free le Décembre 30, 2024, 07:16:48Je vais finir par croire que soit vous êtes sénile et/ou ne savez pas lire.
Reprenez du début, prenez des notes si nécessaire,  et si vous ne comprenez toujours pas, revenez vers moi je vous ferai une explication de texte comme à l'école  ;)

Excellent.  ;-)