Conseil achat télémétrique

Démarré par AlvahGoldbrook, Décembre 29, 2024, 17:25:47

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Bonjour,
J'ai posté cette question telle quelle sur un autre forum mais aller:
Heureux récent propriétaire d'un Canonet 19QL (acheté remis en état chez Platyphoto), je lui cherche un camarade pour partager ses pellicules et varier les plaisirs. Je n'utilise pas la cellule de celui-ci et cherche un appareil manuel prioritairement, qui voyagera dans mon sac.
J'ai ma "short list" :
Minolta Hi-Matic 7s
Minolta Hi-Matic 9
Olympus 35 SP
Yashica Minister D
Yashica Lynx 5000E
Konica Auto S3
Revue 400 SE (mais pas manuel)

Un conseil parmi ceux-ci ?
Deuxième partie de ma question : j'ai l'impression, en lisant le forum, que beaucoup font confiance à e-bay. Des conseils voire revendeurs fiables ?
Je vois des annonces mais suis frileux, méfiant et pas assez connaisseur...

Merci d'avance !

Déhère

Les Minolta Hi-Matic sont gros.
Les autres je ne connais pas sauf l'Olympus 35 SP qui a une bonne réputation (je n'en dis pas plus car je ne le possède pas).

Pour les achats sur eBay, il y a le système d'évaluation qui permet de se faire une idée du vendeur et la paiement via Paypal qui protège bien les acheteurs.

J'ai déjà acheté des appareils sur eBay de différentes provenances (Japon, USA...), jamais eu de problème mais j'ai peut-être eu de la chance ?! :)

Verso92

L'Olympus 35 SP est relativement volumineux (c'est le plus volumineux de la série Olympus).

(acheté sur EBAY, en ce qui me concerne)

Sinon  il y a beaucoup plus performant, même si pas télémétrique (mais dans l'esprit) : le Konica Hexar AF.

AlvahGoldbrook

Bien épais les Hi-Matic en effet...
L'Olympus est juste un peu plus large que le Canonet a priori, et légèrement plus léger.
Je balance vers celui-ci.

Il y a beaucoup plus performant oui, mais plus cher :x
Pour ça j'ai mon numérique et sa panoplie d'optiques.
Et encore, mais je suis limité niveau budget, talent et obligation de performances ;)

Je scrute les annonces sur ebay, mais parfois elles me semblent étranges, disent tout et son contraire et j'ai un peu les boules de passer à côté d'une anomalie...

Bru

Pas dans ta liste, mais celui dont je rève: https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=fuji+gsw690&_sacat=69323&rt=nc&LH_PrefLoc=2
Si tu acceptes E-Bay, + payer le douanier si il vient hors UE?

J'en ai utilisé un il y a 15 ans, je m'en souviens encore. Puis le temps à passer devant le scan aussi.

Il rentre facilement dans un GRAND sac  :P
Son petit nom: "Texas Leica".

Oui, c'est assez volumineux, mais qu'il est bon (Rocco Siffredi?).

C'était mon 1/4 d'heure taquin.
Dyslexique ou Disslexyque ?

AlvahGoldbrook

Comme dit au-dessus, ebay me fait peur ! Comme la taille de cet engin :p

Il a l'air excellent ce Fuji ! Mais massif et surtout...trop cher pour moi.
Je comprends qu'il te fasse de l'œil ;)

yoda

Citation de: AlvahGoldbrook le Décembre 30, 2024, 12:17:52Comme dit au-dessus, ebay me fait peur ! Comme la taille de cet engin :p
déjà il suffit de consulter les évaluations pour se faire une idée du sérieux des vendeurs, et éviter d'acheter à l'étranger (taxes, douane, et difficultés possibles de compréhension)

Je ne vois pas ce qui peut faire peur,vu le niveau de protection offert par Ebay aux acheteurs lors de paiement par Paypal! ::)
Par contre,des acheteurs indélicats ne sont pas rare!
on y trouve de tout...
des acheteurs fantômes:ils remportent l'enchère et puis pas de paiement ni de nouvelles...
des acheteurs qui inventent un problème avec l'objet pour demander un remboursement (partiel ou total)
des acheteurs qui vous achètent un bel objectif ou boitier pour remplacer le leur en mauvais état
(l'escroquerie consiste à intervertir la semelle du boitier ou la bague de l'objectif qui porte le n° de série)
vous remboursez, (vous n'avez pas le choix et il est impossible pour un vendeur de mettre une évaluation négative à un acheteur!) l'acheteur renvoie l'objet et vous vous retrouvez avec son matériel affublé du n° de série de celui que vous avez vendu...(histoire vécue) >:(

AlvahGoldbrook

Je suis un acheteur sympa et généreux ;)
Ce qui m'inquiète : les appareil pas réellement testés, les informations approximatives, les traductions hasardeuses, les "regardez bien les photos" qui me disent qu'il y a un truc caché, les énormes écarts de prix pour des appareil qui semblent dans le même état, etc.
et surtout ma méconnaissance des critères essentiels et le fait de ne pas réellement vois l'appareil...

En passant, que pensez-vous du Konica S2 ?

fraoul

Les vendeurs professionnels japonais sont, je pense, très fiables et décrivent bien l'état du matériel. J'ai fait quelques achats en moyen et grand format et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise. Par contre, le prix est souvent plus élevé que pour des particuliers...

yoda

Citation de: AlvahGoldbrook le Décembre 31, 2024, 09:43:57Je suis un acheteur sympa et généreux ;)
Ce qui m'inquiète : les appareil pas réellement testés, les informations approximatives, les traductions hasardeuses, les "regardez bien les photos" qui me disent qu'il y a un truc caché, les énormes écarts de prix pour des appareil qui semblent dans le même état, etc.
et surtout ma méconnaissance des critères essentiels et le fait de ne pas réellement vois l'appareil...

En passant, que pensez-vous du Konica S2 ?
Si certains savent très bien de quoi ils parlent,beaucoup n'ont pas la moindre connaissance en matériel photo.
On ne peux pas non plus demander des appareils réellement testé,ça peut se concevoir pour du matos très couteux,mais irréaliste pour des appareils de quelques dizaines, voir 100/200€
(prix d'une pile+achat et traitement d'un film, et sans aucune garantie de prix de vente supérieur!)

Pour "regardez bien les photos" effectivement ce n'est pas pour rien, il faut toujour regarder!
mais ça ne veut pas forcément pour dire qu'il y a un truc caché,
(qui par définition ne l'est pas si visible sur les photos...)
bien souvent la description par écrit n'est pas facile et donc une photo est plus "parlante"

pour le prix de vente réel, se baser sur les ventes réussies en France (en bas à gauche sur ebay)

AlvahGoldbrook

Je découvre et suis peu coutumier des achats d'occasion sur Internet...
J'ai tendance à privilégier des modèles révisés en France.
Je verrai ce que je trouve, il y a beaucoup de vendeurs japonais en effet ! Beaucoup d'Olympus 35 SP pas si chers.
Ah et correction, je parlais du Konica Auto S2 !

luistappa

Pas trop de risque à acheter sur ebay à un vendeur qui a une note de 100%.
Maintenant, pour la partie douane pour avoir fait plusieurs achats depuis la mise en place de la TVA dès le premier euro*, voilà les conseils que je peux donner.

*: avec cette "nouvelle" règle (2020 de mémoire) les plateformes comme ebay ont passé un accord avec la France pour prélever la TVA, elles vous la facture donc à l'achat, vous le voyez dans votre paiement ebay... Mais!

JAPON
Oui il y a un mais, encore faut-il que les vendeurs en tiennent compte et que cela soit bien pris en compte par le transporteur.
Constatation:
-Avec DHL et FedEx, aucun problème et aucun frais en plus que pour votre paiement à ebay.
- Avec la poste japonais (EMS) qui est réceptionné en France par Chronopost, ce n'est pas le cas
Je détaille le cas EMS, je ne sais si c'est les vendeurs Japonais, EMS, Chronopost ou ebay mais quelqu'un fait mal les déclarations et Chronopost re-dédouane!

Alors oui, vous pourrez demander à ebay de rembourser la TVA payée deux fois** mais pas les 21€ de frais de transitaire que facture pour son compte Chronopost.

Un conseil donc : NE PAS UTILISER EMS! Demander au vendeur une expédition par FedEx ou DHL. Je ne cite pas UPS car je ne les ai pas testé sur une expédition depuis le Japon.

**: Chronopost propose de payer à la livraison par chèque ou en liquide. Payez absolument par chèque car ebay pour vous rembourser la TVA demande:
1- la facture de Chronopost
2- la preuve que le paiement a bien été fait (photo relevé de compte).
Nota: possible qu'en liquide Chronopost donne un reçu mais j'ai pas testé, il faudra en avoir un pour ebay.

USA
Je n'ai pas acheté aux USA depuis le changement d'application de la TVA (prélèvement ebay).
Je pense qu'il devrait y avoir (comme avec le Japon) aucun problème avec FedEx ou UPS, par contre pour USPS (poste US) si quelqu'un pouvait nous dire si cela fonctionne bien avec les règles actuelles.

Pour ceux qui douteraient de mon expérience d'achat ebay, ben oui on est sur le forum CI :D
J'ai acheté au fil du temps plus d'une centaine d'objet, dont une parti de ceux-là:
Famille Nikon by luis tappa, sur Flickr
Ici il n'y a QUE les Nikon et c'est pas à jour  ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlvahGoldbrook

Sacré famille !
Bon j'ai craqué pour le Konica Auto S2, entièrement révisé.
Pas franchi le pas ebay mais ce sera probablement pour la prochaine fois ! Merci pour tout vas conseils que j'ai bien pris en note. Et bonne année à tous !

Jean-Claude

Le TEXAS Leica n'est pas juste gros, il est énorme une fois qu'on le voit de près pour de vrai  ;D

Faut se méfier de images sans autre objet de référence juste à côté, l'autre jour il y avait un objectif GFX à bascule dans une vitrine en ville, j'ai cru que je rêvais, beaucoup plus gros que mes gros objectifs Nikon et Fuji de ma chambre.

Etienne-C

Bonjour, je conseillerais un zeiss ikon contessa lke, pas cher, excellent avec son tessar 2,8/50mm mais paresoleil conseillé. Je ne conseillerais pas un Olympus 35rd, plus cher, fragile et difficile à trouver, le mien,comme neuf, après plusieurs passages chez Form.....flash est de nouveau bloqué...Je trouve qu'on ne parle pas assez des contessa, petits , solides, faciles à trouver, la plupart du temps en bon état, c'est du compur, et la réputation du Zeiss Tessar n'est plus à faire, c'est le meilleur choix.

Verso92

Citation de: Etienne-C le Janvier 11, 2025, 14:33:34Bonjour, je conseillerais un zeiss ikon contessa lke, pas cher, excellent avec son tessar 2,8/50mm mais paresoleil conseillé. Je ne conseillerais pas un Olympus 35rd, plus cher, fragile et difficile à trouver, le mien,comme neuf, après plusieurs passages chez Form.....flash est de nouveau bloqué...Je trouve qu'on ne parle pas assez des contessa, petits , solides, faciles à trouver, la plupart du temps en bon état, c'est du compur, et la réputation du Zeiss Tessar n'est plus à faire, c'est le meilleur choix.

Ah ben si c'est le meilleur choix, y'a plus à hésiter !

vernhet

Citation de: Etienne-C le Janvier 11, 2025, 14:33:34Bonjour, je conseillerais un zeiss ikon contessa lke, pas cher, excellent avec son tessar 2,8/50mm mais paresoleil conseillé. Je ne conseillerais pas un Olympus 35rd, plus cher, fragile et difficile à trouver, le mien,comme neuf, après plusieurs passages chez Form.....flash est de nouveau bloqué...Je trouve qu'on ne parle pas assez des contessa, petits , solides, faciles à trouver, la plupart du temps en bon état, c'est du compur, et la réputation du Zeiss Tessar n'est plus à faire, c'est le meilleur choix.
J'ai eu 2 Olympus 35 RD dont un acheté neuf, mais longtemps après sa fin de fabrication: les deux achetés fonctionnels on vu leur obtu se gommer rapidement ( je m'en servais très peu, il est vrai) Bref, en voilà un que je conseillerais d'éviter !

yoda

Citation de: vernhet le Janvier 12, 2025, 00:20:55J'ai eu 2 Olympus 35 RD dont un acheté neuf, mais longtemps après sa fin de fabrication: les deux achetés fonctionnels on vu leur obtu se gommer rapidement ( je m'en servais très peu, il est vrai) Bref, en voilà un que je conseillerais d'éviter !
les obturateurs centraux qui se gomme ça arrive effectivement surtout quand on ne s'en sert pas...
ce n'est pas spécifique aux Olympus 35 RD, c'est courant sur des appareils prestigieux comme les Rolleiflex (et pleins d'autres) dont l'obturateur est du même type.

Etienne-C

flyfisherman

Je viens d'acheter un tout petit télémetrique en très bon état et pour pas cher (100€), l'Olympus XA avec son flash. Vraiment sympa, étonnant que peu de monde en parle.

Verso92

Citation de: flyfisherman le Janvier 14, 2025, 20:27:29Je viens d'acheter un tout petit télémetrique en très bon état et pour pas cher (100€), l'Olympus XA avec son flash. Vraiment sympa, étonnant que peu de monde en parle.

Les résultats qu'il délivre sont très bof...

Rami

Le mien avait un sacré vignettage
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Janvier 15, 2025, 09:26:20Le mien avait un sacré vignettage

Entre autre...

flyfisherman

A voir, je vais peut être déchanter, les premiers résultats dans un peu moins de 2 semaines. A comparer avec un M3 et son 50 Summicron (V5) que j'ai emporté en parallèle lors de l'essai (même pellicule couleur 400 Asa).

Sinon effectivement la photo de Verso ne donne pas envie, j'avais pourtant vu des résultats qui me semblait correct du moins à 5,6 et 8. A suivre .....

Verso92

Citation de: flyfisherman le Janvier 16, 2025, 00:27:03Sinon effectivement la photo de Verso ne donne pas envie, j'avais pourtant vu des résultats qui me semblait correct du moins à 5,6 et 8. A suivre .....

Je ne sais pas ce qui s'est passé : erreur de fil pour la photo (bug du forum ?)...

Elle a tout d'abord été vue dans le bon fil, avant de disparaitre !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,348046.msg9156982.html#msg9156982

(si le XA donnait le même genre de résultat qu'un Z5 + f/2.8 28, c'est été extraordinaire !)