A la terrasse un soir ...

Démarré par frMan, Janvier 25, 2024, 16:26:44

« précédent - suivant »

frMan

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2025, 16:56:47L'image présentée met en avant la jeune femme dont l'expression ne me semble pas très heureuse.
Et ce que la photo oublie de faire, c'est de saisir un instant qui évoque quelque chose, sans doute parce que le photographe n'y a jamais vraiment réfléchi.
C'est évidemment ce qui fonctionne chez Lee Friedlander (très belle expo à Luma à Arles, toujours en cours ?)
sinon : https://www.bonart.cat/fr/n/43195/lee-friedlander-a-la-fondation-kbr-mapfre


Le photographe attablé derrière la partie vitrée consommait avec gourmandise un sandwich club et le photographe ne sait pas réfléchir la bouche pleine.... Votre obsession de la "réflexion" qui semble présider pour vous à tout acte photographique vous embarrasse l'esprit au point de réduire la photo à un acte de pensée. La banalité de cette scène en terrasse dans la lumière du soir n'évoque rien d'autre que ce qu'elle montre. Pas besoin d'aller convoquer le talent de Lee Friedlander (exceptionnelle photographe). Je ne cours pas dans la même catégorie. Quant à "réfléchir" , il arrive qu'à vous lire on souhaiterait que votre "réflexion" dépasse la litanie de vos jugements à l'emporte pièce et toujours malaisants dans les sous entendus qu'ils recouvrent.

Hector06

Je pense, bêtement sans doute, qu'en photo comme dans la vraie vie il est bien de réfléchir ou du moins de poser
des actes plutôt qu'une série de gestes - en gros faire pu apprendre à faire ce que suggèrent Tetim et le Lama.

Néanmoins, en photo comme dans la vraie vie, il arrive qu'on acte sans réfléchir, pour parfois se rendre compte
ensuite que l'acte réfléchissait « tout seul » dans un seul élan.

Ici, quand ce fil a été remonté par cette personne formidable dont j'ai oublié le nom, c'est la compo qui m'a frappé.

Non pas la compo au sens « cadre réfléchi », mais au sens agencement des formes. Et cet agencement m'a plu.

Après coup, oui les plus pointus d'entre nous ont plutôt raison, le sac, l'attitude, les masses inutiles, l'instant etc...

Mais je trouve que c'est devenu un peu accessoire, en regard de mon premier sentiment. Qu'est ce qui peut expliquer ça selon vous ?
R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

#27
Citation de: frMan le Janvier 06, 2025, 19:42:05Le photographe attablé derrière la partie vitrée consommait avec gourmandise un sandwich club et le photographe ne sait pas réfléchir la bouche pleine.... Votre obsession de la "réflexion" qui semble présider pour vous à tout acte photographique vous embarrasse l'esprit au point de réduire la photo à un acte de pensée. La banalité de cette scène en terrasse dans la lumière du soir n'évoque rien d'autre que ce qu'elle montre. Pas besoin d'aller convoquer le talent de Lee Friedlander (exceptionnelle photographe). Je ne cours pas dans la même catégorie. Quant à "réfléchir" , il arrive qu'à vous lire on souhaiterait que votre "réflexion" dépasse la litanie de vos jugements à l'emporte pièce et toujours malaisants dans les sous entendus qu'ils recouvrent.

Réfléchir (un peu) à ce que l'on veut faire ne me semble pas une idée saugrenue.
Ensuite photographier dans l'instant et se rendant compte même furtivement que l'instant est évocateur, c'est évidemment le propre des grands photographes
Ensuite, il y  ceux qui se contentent de peu....

PS : Lee Friedlander est un monsieur !

frMan

Citation de: LeLamaFou le Janvier 06, 2025, 20:17:54Réfléchir (un peu) à ce que l'on veut faire ne me semble pas une idée saugrenue.
Ensuite photographier dans l'instant et se rendant compte même furtivement que l'instant est évocateur, c'est évidemment le propre des grands photographes
Ensuite, il y  ceux qui se contentent de peu....

PS : Lee Friedlander est un monsieur !


.......il y a ceux qui avec un peu d'humilité savent que se "contenter de peu" vaut toujours mieux que de se satisfaire de rien. Ceux là au moins font des photos et même y trouvent du plaisir. D'autres commentent..........et Lee Friedlander est bien un grand Monsieur

LeLamaFou

Citation de: frMan le Janvier 06, 2025, 20:36:40.......il y a ceux qui avec un peu d'humilité savent que se "contenter de peu" vaut toujours mieux que de se satisfaire de rien. Ceux là au moins font des photos et même y trouvent du plaisir. D'autres commentent..........et Lee Friedlander est bien un grand Monsieur
Ou se contenter de rien...
Et finalmente ne rien comprendre à la photographie...

Hector06

Tu nous avais pas dit que t'étais aussi le roi de l'upercut mou  :)
R5 II (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Encore faut-il avoir le temps de réfléchir avant de déclencher...

Vraiment une réflexion de photographe de classe(s) élémentaire(s).

Du reste, comme l'auteur de ces mots mémorable n'a lui même jamais rien démontré allant de ce sens, je pense qu'une bonne résolution pour cette année 2025, serait de s'appliquer ses propres remarques et critiques.

On attend avec impatience le résultat de ce travail sur soi. 😎🔥👍
"Age quod agis..." ^_^

frMan

Citation de: LeLamaFou le Janvier 07, 2025, 05:51:56Ou se contenter de rien...
Et finalmente ne rien comprendre à la photographie...


Une fois de plus , la litanie du « comprendre » .Vous vous gargarisez de ce supposé savoir qui fait de vous un photographe de bibliothèque et qui pense à travers les concepts détenir la vérité de ce que DOIT être la photographie.  Vous connaissez sans doute les mots de ce photographe qui n'avait sans doute rien compris à la photographie : « S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend. ». Vous avez reconnu bien sûr Cartier-Bresson. A chacun , dans ce qu'il est d'être pris ou pas, par l'ambiance, la lumière, les échos d'un souvenir passé...etc. Et à chacun d'y être sensible ou pas du tout. Mais quelle purge que vos commentaires condescendants de petit maître. Au lieu de parler de la chose, vous devriez la pratiquer plus souvent.......et chaque photographe peut continuer à trouver du plaisir à la pratiquer en sachant que jamais il ne sera Cartier-Bresson.

DaveStarWalker

Citation de: frMan le Janvier 07, 2025, 11:04:04Une fois de plus , la litanie du « comprendre » .Vous vous gargarisez de ce supposé savoir qui fait de vous un photographe de bibliothèque et qui pense à travers les concepts détenir la vérité de ce que DOIT être la photographie.  Vous connaissez sans doute les mots de ce photographe qui n'avait sans doute rien compris à la photographie : « S'il n'y a pas d'émotion, s'il n'y a pas un choc, si on ne réagit pas à la sensibilité, on ne doit pas prendre de photo. C'est la photo qui nous prend. ». Vous avez reconnu bien sûr Cartier-Bresson. A chacun , dans ce qu'il est d'être pris ou pas, par l'ambiance, la lumière, les échos d'un souvenir passé...etc. Et à chacun d'y être sensible ou pas du tout. Mais quelle purge que vos commentaires condescendants de petit maître. Au lieu de parler de la chose, vous devriez la pratiquer plus souvent.......et chaque photographe peut continuer à trouver du plaisir à la pratiquer en sachant que jamais il ne sera Cartier-Bresson.

Evidemment.
"Age quod agis..." ^_^