Un bon compact pour moins de 500€ ?

Démarré par Rhylaxk, Janvier 02, 2025, 21:00:04

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello la cie !

J'aimerai profiter de vos lumières afin d'offrir un compact de qualité à Madame.

Cette derrière me reproche la complexité, l'encombrement et le poids de mon FF et souhaite se remettre à la photo "simplement" mais efficacement.

N'ayant pas grande connaissance dans ces gabarits, que pourriez-vous me conseiller ?

J'ai pas mal entendu du bien des Sony mais je crains que niveau budget (max 500€) ça ne passe pas.

Je ne suis pas contre du reconditionné de qualité ou de l'occasion en très bon état comme on peut trouver chez Camara Occasions.

Merci pour votre aide ;)

pacmoab

Viseur ou pas ?
Zoom puissant ou non, ou bien focale fixe ?
Quid de l'importance de la compacité et/ou de l'ergonomie ?

En neuf en effet il n'y a plus rien ou presque, mais en occasion les possibilités peuvent être vastes ou non selon les réponses à ces questions. Un hybride aps-c ou micro 4/3 peut aussi être une alternative comparativement à un gros reflex.

M@kro

C'est bien d'avoir défini un budget, mais c'est pour faire quel "style/type" de photos ?

joujou

Rhylaxk, pas évident pour ce budget. Regarde les occasions, il y a un vaste choix
Possédant un Panasonic TZ200 (capteur 1p) qui est séduisant par son petit gabarit, qualitatif, multiples possibilités, il convient à tous les types de photos par son amplitude de zoom. Il y a aussi le TZ100 qui pourrait convenir. ;)

splashtic

Bonjour,
j'ai le TZ100, choisi pour son capteur 1". Rien à redire, les images sont sympa, le bruit à haut ISO est correct, en tous cas pour mes attentes. Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment améliorer les images prises à la plus longue focale, qui sont pâteuses.

joujou

splashtic si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux améliorer la netteté en allant dans le menu :
Style photo que tu peux personnaliser:
contraste
netteté
réduction du bruit
saturation

Je suppose que c'est identique sur le TZ100 par rapport au TZ200  :D

splashtic

Bonjour,
Citation de: joujou le Janvier 04, 2025, 15:06:39, tu peux améliorer la netteté en allant dans le menu :
Style photo que tu peux personnaliser
merci du rappel. J'avais un peu joué avec les réglages puis laissé sur "Naturel". Je vais faire quelques essais comparatifs −quand il y aura moins de brume/bruine, pas fameux pour évaluer la netteté.

Mlm35

500€, occasion obligatoire.

Je dirais un GRii ou un x100t.

A 1000€ on touche du GRiv et du x100f.

Avec zoom, je dirais 2 choix : le pana lx100 trouvable à 500, et le canon g1x II, voire le g1xiii que l'on trouve parfois entre 600 et 700.

Une regle: toujours privilégier l'achat d'occasion dans une boutique physique. Ainsi, on a une garantie, et ce n'est pas forcément plus cher que le bon coin.
malouin nature, pas naturiste

matopho

Citation de: Mlm35 le Janvier 05, 2025, 11:24:34.... le pana lx100 ....
Menus pas simple à comprendre et donc à régler. Sauf à l'utiliser en mode IA, c'est à dire en tout auto, sans aucun réglage. Revendu pour cela.
+ c loin - c net

Mlm35

Citation de: matopho le Janvier 06, 2025, 16:20:22Menus pas simple à comprendre et donc à régler. Sauf à l'utiliser en mode IA, c'est à dire en tout auto, sans aucun réglage. Revendu pour cela.
C'est malheureusement la "marque de fabrique japonaise", j'en ai bien peur.
Quel fabricant aujourd'hui propose des menus simples, clairs, efficaces et intuitifs? Aucun.

Pour mon boulot, je viens de récupérer une Toyota corolla break, modèle actuel... l'ergonomie numérique, surtout sur l'écran centrale, est imbuvable.
Moi qui me plaignait de celle de ma 508 pourtant 4ans plus vieille, je la regrette tous les jours.

Je pense que pour les ingénieurs japonais, une interface numérique réussie se doit d'être compliquée et bourrées de fonctions toutes plus inutiles les unes que les autres.
malouin nature, pas naturiste

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

Ca me fait quelques pistes à explorer déjà :)