Stockage sur disque dur interne

Démarré par Skeudenner, Janvier 05, 2025, 12:06:22

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Je recherche un disque dur interne pour effectuer une sauvegarde supplémentaire de mes fichiers photos, en solo pas en raid. Comme nous sommes tous concernés par cette pratique sur le forum, j'aimerais avoir votre avis sur les matériels les plus fiables actuellement.

J'ai repéré ce modèle :
Seagate BarraCuda, 8 To, disque dur interne, SATA 6 Gbit/s, 3,5 pouces, 5 400 tr/min, 256 Mo de cache pour PC de bureau (ST8000DM004)
https://www.amazon.fr/dp/B075WYBQXJ?tag=tgwidget-21&linkCode=osi&th=1

et celui-ci :
  Seagate BarraCuda 8 To (ST8000DM004) Disque dur 3.5" 8 To 5900 RPM 256 Mo Serial ATA 6 Gb/s (bulk)
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00255447.html

Ils semblent identiques, hormis la mention compute sur le premier, mais que peut-il calculer de plus ?
Par contre, le second est plus cher, pratiquement 40€ de plus !

Merci de partager avec moi vos retours dans ce domaine

fabco

Bonjour,

Mettre un hdd en sauvegarde en interne d'un pc n'est pas une sauvegarde.

Il faut qu'il soit impérativement en externe et pas toujours connecté.

Il n'existe pas de hdd fiable à 100%, c'est pour cela qu'il en faut au moins 2, le top étant 3 pour assurer une continuité dans le temps.

Ces hdd doivent être de marque ou de références différentes afin de limiter le risque de série à problèmes.

Il n'y a pas que le problème d'un hdd défectueux mais aussi le vol, l'incendie. C'est pour cela qu'une sauvegarde hors de son domicile est recommandée.

Cette sauvegarde pourra être sur un serveur ou dans le coffre d'une banque si le contenu est très précieux.
Il ne faudra pas oublier de le mettre à jour régulièrement en fonction des changements ou ajout de fichiers.

Skeudenner

Je suis d'accord avec toi sur ton analyse des procédures. La sauvegarde que j'envisage de faire sur un HDD interne vient s'ajouter aux deux disques durs externes, mais comme ils ne sont pas récents, même s'ils sont parfaitement fonctionnels (sous surveillance avec Hard Disk Sentinel), je souhaite ajouter des bretelles aux ceintures, on ne sait jamais, d'où mon interrogation.

John Lloyd

Personnellement, j'ai toujours fait mes sauvegardes sur 2 HDD internes, des WD blue, et sur 2 HD externes (également WD). Je n'ai jamais eu de problème avec l'un d'eux. De ce fait, je continue de m'équiper en HDD de chez WD.

Skeudenner

Citation de: John Lloyd le Janvier 05, 2025, 18:50:27Personnellement, j'ai toujours fait mes sauvegardes sur 2 HDD internes, des WD blue, et sur 2 HD externes (également WD). Je n'ai jamais eu de problème avec l'un d'eux. De ce fait, je continue de m'équiper en HDD de chez WD.

Merci pour ton retour. J'utilise des WD en HDD externes.
Je viens de regarder ce WD Blue PC Desktop Hard Drive - 8 To
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-blue-desktop-sata-hdd?sku=WD80EAAZ
Ce que je ne comprends pas bien, c'est la nécessité d'un adaptateur, si tu pouvais me fournir une explication...

kochka

Une sauvegarde en interne est le minimum pour prendre moins de place possible, mais il serait préférable comme expliqué au dessus, de placer la sauvegarde en externe, sauf pb de place majeur. Le prix d'un boitier externe est ridicule par rapport aux avantages apporté.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut, car c'est son risque.
Technophile Père Siffleur

John Lloyd

Citation de: Skeudenner le Janvier 05, 2025, 19:59:20Merci pour ton retour. J'utilise des WD en HDD externes.
Je viens de regarder ce WD Blue PC Desktop Hard Drive - 8 To
https://www.westerndigital.com/fr-fr/products/internal-drives/wd-blue-desktop-sata-hdd?sku=WD80EAAZ
Ce que je ne comprends pas bien, c'est la nécessité d'un adaptateur, si tu pouvais me fournir une explication...

C'est exactement cette gamme que j'utilise et j'en suis très content. Besoin d'un adaptateur ? Je ne vois pas en dehors de le brancher en SATA.

Skeudenner

Citation de: John Lloyd le Janvier 05, 2025, 20:30:34C'est exactement cette gamme que j'utilise et j'en suis très content. Besoin d'un adaptateur ? Je ne vois pas en dehors de le brancher en SATA.

Si tu regardes le lien que j'ai donné, il est mentionné des adaptateurs  ::)

fabco

Citation de: Skeudenner le Janvier 05, 2025, 14:33:53Je suis d'accord avec toi sur ton analyse des procédures. La sauvegarde que j'envisage de faire sur un HDD interne vient s'ajouter aux deux disques durs externes, mais comme ils ne sont pas récents, même s'ils sont parfaitement fonctionnels (sous surveillance avec Hard Disk Sentinel), je souhaite ajouter des bretelles aux ceintures, on ne sait jamais, d'où mon interrogation.

Comme des supports externes sont vieux, je commencerais par en changer un.Et si tu peux récupérer le hdd et le mettre sur ta carte mère il servirait à la limite en interne.

Perso j'utilise des wd blue et des mybook en wd.En interne du pc j'ai du toshiba, wd blue et un vieux hitachi qui m'a servi de backup , il y a des années devenu trop petit.

John Lloyd

Citation de: Skeudenner le Janvier 05, 2025, 20:54:53Si tu regardes le lien que j'ai donné, il est mentionné des adaptateurs  ::)
Jamais eu besoin d'un "adaptateur" pour installer mes DD. Je ne vois pas du tout de quoi il pourrait s'agir.

Skeudenner

Vous semblez privilégier les disques durs externes aux disques durs internes, alors qu'ils prennent moins de place, vous y voyez une raison particulière ?

ChatOuille

Citation de: Skeudenner le Janvier 05, 2025, 23:39:36Vous semblez privilégier les disques durs externes aux disques durs internes, alors qu'ils prennent moins de place, vous y voyez une raison particulière ?
En principe, non!!!
Un disque interne peut bien être utilisé en tant que sauvegarde. Mais ce n'est pas la même chose avec un disque externe. Exemples :
> Le disque source crame. Tu remplaces le disque source et tu copies le contenu du disque de sauvegarde sur le nouveau disque. C'est très simple.
> C'est l'ordinateur qui lâche. Si les disques ne sont pas asbimés, tu les places sur un nouveau ordinateur. Ou tu peux aussi les utiliser sur un portable moyennant un adaptateur USB.
> Cas très hypothetique et extrêmement rare : soit l'ordi brûle complètement ou tu écopes un virus tellement méchant que le contenu de tous les disques est effacé. Dans ce cas évidemment tout est parti en fumée. Mais puisque tu auras aussi une sauvegarde externe, el faudra faire appel à celle-ci.

Puis, j'ai encore lu ici une phrase qui m'exaspère et qui apparaît très fréquemment : "chacun fait ce qu'il veut". On nous prend par des imbéciles. Chacun fait ce qui croit lui convenir, en fonction de son budget, de la fiabilité qu'on souhaite, des performances, les risques qu'il accepte, etc.

splashtic

Bonjour,
je choisis des disques durs pour NAS : Seagate, Toshiba, WD. Voir aussi les disques conçus pour la vidéo-surveillance.

Je prends des disques internes, pour les connecter sur une station d'accueil (Advance Dock, Icy Dock...).
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

John Lloyd

Petite question : Moi aussi je devrai prochainement installer in nouveau DD interne, pour y copier près de 3 To de photos.

J'ai une copie sue un DD externe, branché en USB 3 et un autre en interne en SATA 3.

Pour une copie plus rapide, quelle source vaut il mieux utiliser ? Le DD externe (en USB 3) ou le disque interne (en SATA 3) ?

Merci pour votre retour  :)

Henri42

Citation de: John Lloyd le Janvier 06, 2025, 11:59:52Petite question : Moi aussi je devrai prochainement installer in nouveau DD interne, pour y copier près de 3 To de photos.

J'ai une copie sue un DD externe, branché en USB 3 et un autre en interne en SATA 3.

Pour une copie plus rapide, quelle source vaut il mieux utiliser ? Le DD externe (en USB 3) ou le disque interne (en SATA 3) ?

Merci pour votre retour  :)
le disque interne (en SATA 3)

John Lloyd

Citation de: Henri42 le Janvier 06, 2025, 14:33:01le disque interne (en SATA 3)

C'est aussi bien ce que je pensais. Merci pour ton retour Henri42  :)

egtegt²

Dans les deux cas c'est exactement le même disque (ST8000DM004), tu peux oublier les différences de mentions compute ou autre, c'est le même, c'est juste que LDLC est plus cher qu'Amazon.

Pour la sauvegarde sur un disque interne, ça ne pose pas de souci si ça n'est pas ta seule sauvegarde. Ca te protégera contre les pannes matériel et les erreurs de manipulation, c'est déjà pas mal.

Henri42

Une autre solution, un disque dur externe sur connexion sata en sortant le câble sata de la tour, mais cela oblige l'arrêt du pc pour déconnecter-reconnecter le disque, on y gagne en vitesse de transfère par rapport un disque logé dans un boitier usb.

Et ne pas oublié que sur un disque externe branché sur USB, si on supprime un fichier (photo ou autre document) il ne sera pas envoyé dans la corbeille.

Skeudenner

Merci pour tous vos retours et vos choix de DD, je pense que je vais ajouter un DD WD interne, dans un premier temps, et remplacer un de mes vieux DD externes dans un second temps.  :)

ChatOuille

Cela me paraît une solution raisonnable. Un détail quand-même : les DD mécaniques ne vieillissent pas d'une façon régulière. Ils peuvent lâcher à n'importe quel moment, mais ils peuvent aussi durer longtemps. Lorsque tu achèteras un deuxième disque externe, je ne conseille pas de mettre au rebut l'ancien. Tu peux faire les sauvegardes en double jusqu'à ce que l'ancien lâche.

M@kro

Ce pourquoi on ne peut parler de sauvegarde qu'avec un seul disque.
Si on veut avoir un minimum de perte via une défaillance matériel, on passe en RAID.
Mais là, il faut à minima 2 disques (RAID 1) ou 3 et plus (RAID 5, 1+0, etc ...)
Ce pourquoi avoir une solution NAS (du commerce ou homemade) peut être privilégiée.

Enfin, n'oubliez pas qu'un disque externe n'est utile que si on l'éloigne du PC ^^

oeufmollet

et si on le laisse pas tout le temps connecté et allumé ^^

En vrai, je pense que si on en a la possibilité, une sauvegarde interne (en + des autres) peut être intéressantes pour les "têtes en l'air" : le hdd est toujours là, donc on peut peut faire les sauvegardes très régulièrement sans trop réfléchir (même en mode automatique pendant la nuit si on n'éteint pas le pc tous les soirs, ou le midi pendant le dejeuner), on peut voir assez rapidement s'il commence à donner des signes de fatigue, et évidemment il ne bouge pas donc moins de risque qu'avec un hdd externe (tant qu'on reste sur du mécanique).
Mais ça doit rester une des sauvegardes, car comme tout le monde l'a bien expliqué, la sauvegarde interne ne sert pas à grand chose si le PC crame, si il se prend la foudre, si on fait une mauvaise manip, etc.
Donc oui, il faut forcément au moins une sauvegarde externe qu'on fait/vérifie régulièrement, et si possible une sauvegarde ailleurs (pas dans le même logement, donc soit du distant sur le cloud/réseau, soit en faisant des sauvegardes de temps en temps et en rapportant le hdd à son emplacement de stockge rapidement (au bureau, chez les parents/enfants, etc.).
Perso je n'ai pas encore la sauvegarde "ailleurs", j'avais regardé à une époque les solutions de stockage en ligne mais pas encore testé. Mon problème principal : le volume de données, car beaucoup de photos (dont les RAW), et pas de grosse connexion internet où j'habite.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: M [at] kro le Janvier 07, 2025, 09:00:57Ce pourquoi on ne peut parler de sauvegarde qu'avec un seul disque.
Si on veut avoir un minimum de perte via une défaillance matériel, on passe en RAID.
Mais là, il faut à minima 2 disques (RAID 1) ou 3 et plus (RAID 5, 1+0, etc ...)
Ce pourquoi avoir une solution NAS (du commerce ou homemade) peut être privilégiée.

Enfin, n'oubliez pas qu'un disque externe n'est utile que si on l'éloigne du PC ^^
Perso je n'utilise plus le RAID des postes de travail depuis longtemps, c'est trop peu fiable. J'ai plusieurs fois eu des soucis où un des deux disques tombait en panne et ça provoquait la perte des données.
Avoir deux disques avec un primaire et le second qui sert à faire des copies est moins pratique mais bien plus fiable qu'un RAID. Entre autres si tu effaces des fichiers par inadvertance, tu peux les récupérer sur le second disque alors qu'en RAID, ils sont supprimés sur les deux disques en simultané.

Ensuite on est d'accord que ça n'est pas suffisant en tant que tel comme sauvegarde, ça te protège juste contre une panne de disque ou une erreur de manip, ça ne te protège en rien contre un incident qui concerne tout le PC : Vol, incendie, surtension ...

Si tu veux une vraie protection, il faut une copie externalisée, ça peut être un disque externe, un stockage cloud ...

oeufmollet

Assez d'accord pour le raid, je pars du principe qu'un système RAID (avec 2, 3, 4 disques) compte comme un seul système de stockage/sauvegarde, car si il crame, RAID ou pas RAID, tout est mort (et ce n'est qu'un exemple d'origine de mort). Oui le RAID est sensé permettre de récupérer les données dans certains cas (ex : un des hdd seulement est mort), mais pas toujours. D'ailleurs, certains mettent leurs données uniquement sur un NAS RAID en partant du principe qu'elles sont en doublons, donc stockage et sauvegarde à la fois ... mais ils pleurent quand le NAS perd toutes les données à cause d'une panne, malgré les recommandations.

Pour ça que mon DAS QNAP ne compte que comme une sauvegarde, alors qu'il est en RAID. Mais il n'est pas directement à côté du PC mais dans une autre pièce, branché sur une prise dédié quand j'en ai besoin uniquement, et je ne l'allume que pendant les sauvegardes, donc (un peu) moins de risques.

D'où le besoin d'une copie à distance type cloud ou disque externe ailleurs. Quitte à limiter les fichiers que je mettrai dessus. C'est probablement ce qui manque au plus grand nombre ? malgré les recommandations type 3-2-1 (3 exemplaires des données, sur 2 types de supports différents, et 1 exemplaire sur un autre site)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bp30700

Je suis retraité de FT responsable de centraux informatiques et j'ai constaté qu'un disque essayé et bon ne l'ai plus lorsque l'on remet.
C'est la même chose pour les DD 3,5 et 2,5".

C'est à la mise en service que leur alim tombe HS. Je n'ai pas trouvé de marques plus fiables que d'autres.

Mes disques du Nas Synology fonctionnent toujours.

Si vous utilisez Amazone Prime vous avais droit pour les fichiers à un espace gratuit illimité, je l'utilise depuis longtemps, mais je ne suis pas sur que cela dure ou que cela reste gratuit.