Fichier DNG profils

Démarré par Lightpat, Janvier 07, 2025, 09:39:49

« précédent - suivant »

Lightpat

Bonjour,
Il y'a une chose que ne comprends pas bien, c'est les fichier brut(raw) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous expliquer mon problème.
j'ai un ricoh GRIIIx et par exemple je décide de shooter en raw, mais pour définir l'atmosphère de l'image, je le règle en noir et blanc... vivid ou encore parmi les 12 autres réglages que l'appareil propose.
Hop, voilà...mes photos faites.., je l'ai importent dans capture one et j'obtiens mes dites images en DNG mais brut de décoffrage et qui n'ont plus rien à voir avec mes réglages de base (B & W ou vivid) faits sur mon Ricoh. En fait, j'en conclus qu'il est inutile de choisir un style ex. B&W, balance des blanc, correction d'expo ou tout autres réglages si l'on shoot en RAW et qu'il faut tout retravailler en Post prod sur Capture One pour avoir un semblant de ce que je voulais à la base ??
J'avais cru comprendre que sur Capture One en allant sur l'onglet "Caractéristiques de base" puis profils ICC et en sélectionnant mon appareil je pouvais retrouver par exemple les 12 simulations de film identique du Ricoh et jusque cliquer sur une simulation pour retranscrire ce que l'appareil propose de base.
comment faite-vous ? quel serait le meilleur flux de travail ?
Je peux développer mes Raw directement avec mon appareil pour profiter des profils Ricoh et obtenir un jpeg avec les réglages souhaités, puis les importer dans capture one, mais cela me semble fastidieux.
Désolé si mes questions sont stupides...je nuis pas un pro :-) ;)

gibus

Quelques éléments de réponse :
Le profil ICC va gérer au mieux les couleurs et l'équilibre tonal pour un rendu de base satisfaisant mais ne gère pas les styles.
Les réglages de base (balance des blancs, correction d'expo) sont pris en compte par C1.
D'autres réglages comme la réduction du bruit ou des traitements HDR ne sont pas pris en compte par C1 et donc pas la peine de t'en préoccuper à la prise de vue puisque tu ajusteras au mieux au développement.
Pour le N&B c'est bien de l'activer à la prise de vue (même s'il faudra le travailler sur le RAW) car ça te donne déja une idée du rendu.
Concernant les styles il faut utiliser l'outil "Styles & Préréglages" de C1. Tu y trouveras des styles standard fournis d'office; tu peux aussi acheter des styles, mais je ne sais pas (un peu sceptique) si tu peux trouver des styles correspondant aux styles du boitier. Il faut peut-être te renseigner côté Ricoh.
A voir l'importance que tu accordes à ces styles.
Tu peux bien sur continuer à exploiter les jpeg boitier mais tu seras limité dans certains domaines (par exemple balance des blancs, récupération hautes lumières, réduction du bruit, ...).

Lightpat

Citation de: gibus le Janvier 07, 2025, 10:46:37Quelques éléments de réponse :

Ouah, merci beaucoup pour toutes ces précisions c'est très sympa et j'y vois un peu plus clair. Je vais prendre le temps de faire quelques essais.
A part ça, il me semble que Lightroom est mieux lotis pour gérer les profils ou styles d'images... Enfin, je crois...
Encore merci  :)  :)

Verso92

Citation de: Lightpat le Janvier 07, 2025, 09:39:49J'avais cru comprendre que sur Capture One en allant sur l'onglet "Caractéristiques de base" puis profils ICC et en sélectionnant mon appareil je pouvais retrouver par exemple les 12 simulations de film identique du Ricoh et jusque cliquer sur une simulation pour retranscrire ce que l'appareil propose de base.

?!!!

Tu crois en la magie ?

Lightpat

Tu crois en la magie ?
[/quote]
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 22:53:43?!!!
Oui, je pense que j'ai trop regardé Harry Potter  :D

Verso92

Citation de: Lightpat le Janvier 07, 2025, 09:39:49Bonjour,
Il y'a une chose que ne comprends pas bien, c'est les fichier brut(raw) et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vous expliquer mon problème.
j'ai un ricoh GRIIIx et par exemple je décide de shooter en raw, mais pour définir l'atmosphère de l'image, je le règle en noir et blanc... vivid ou encore parmi les 12 autres réglages que l'appareil propose.
Hop, voilà...mes photos faites.., je l'ai importent dans capture one et j'obtiens mes dites images en DNG mais brut de décoffrage et qui n'ont plus rien à voir avec mes réglages de base (B & W ou vivid) faits sur mon Ricoh. En fait, j'en conclus qu'il est inutile de choisir un style ex. B&W, balance des blanc, correction d'expo ou tout autres réglages si l'on shoot en RAW et qu'il faut tout retravailler en Post prod sur Capture One pour avoir un semblant de ce que je voulais à la base ??

En fait, il y a plusieurs cas possibles...

Pour prendre l'exemple de Nikon, tous les paramètres choisis pour le boitier en Jpeg (Picture Control et son paramétrage fin, contraste, saturation, accentuation, etc) seront repris comme paramètre de développement par défaut par le logiciel "constructeur" pour le développement des RAW. En d'autres termes, à l'ouverture du RAW dans Nx Studio, tu retrouveras la même image que le Jpeg "boitier".

Par exemple, si tu choisis le Picture Control "N&B" sur le boitier Nikon, l'image s'ouvrira en N&B dans Nx Studio (mais tu pourras, bien sûr, choisir a posteriori n'importe quel style d'image).

Capture One ne possédant pas le même moteur de développement que le logiciel Nikon, le RAW s'ouvrira par défaut avec le profil par défaut de C1. Capture One propose des styles d'image voisins de ceux de Nikon, mais ce ne sont que des "imitations".

Le cas de Lightroom semble un peu différent, mais je ne connais pas suffisamment pour développer...

Arlecchino

Si Ricoh intègre les paramètres choisi par l'utilisateur dans ses DNG, il n'y a que le logiciel Digital Camera Utility de Pentax/Ricoh qui peut les exploiter, tu as ce logiciel ?
Sinon télécharge le sur le site de Ricoh et ouvre un DNG, juste pour voir s'il ouvre les DNG avec les paramètres.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2025, 22:53:43?!!!

Tu crois en la magie ?

Moi non mais je crois en ce que je vois.

Lightpat

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 07:29:16En fait, il y a plusieurs cas possibles...

Pour prendre l'exemple de Nikon, tous les paramètres choisis pour le boitier en Jpeg (Picture Control et son paramétrage fin, contraste, saturation, accentuation, etc) seront repris comme paramètre de développement par défaut par le logiciel "constructeur" pour le développement des RAW. En d'autres termes, à l'ouverture du RAW dans Nx Studio, tu retrouveras la même image que le Jpeg "boitier".

Par exemple, si tu choisis le Picture Control "N&B" sur le boitier Nikon, l'image s'ouvrira en N&B dans Nx Studio (mais tu pourras, bien sûr, choisir a posteriori n'importe quel style d'image).

Capture One ne possédant pas le même moteur de développement que le logiciel Nikon, le RAW s'ouvrira par défaut avec le profil par défaut de C1. Capture One propose des styles d'image voisins de ceux de Nikon, mais ce ne sont que des "imitations".

Le cas de Lightroom semble un peu différent, mais je ne connais pas suffisamment pour développer...

Merci pour ces précisions, ça fait toujours plaisir et ça me fait avancer  ;)

Lightpat

Citation de: Arlecchino le Janvier 08, 2025, 08:57:07Si Ricoh intègre les paramètres choisi par l'utilisateur dans ses DNG, il n'y a que le logiciel Digital Camera Utility de Pentax/Ricoh qui peut les exploiter, tu as ce logiciel ?
Sinon télécharge le sur le site de Ricoh et ouvre un DNG, juste pour voir s'il ouvre les DNG avec les paramètres.

Merci et non je n'ai pas ce logiciel, mais je vais jeter un oeil sur leur site, ça peut être intéressant... :)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2025, 07:29:16Capture One ne possédant pas le même moteur de développement que le logiciel Nikon, le RAW s'ouvrira par défaut avec le profil par défaut de C1. Capture One propose des styles d'image voisins de ceux de Nikon, mais ce ne sont que des "imitations".

Quand j'ouvre un .RAF, il s'ouvre par défaut avec la simulation de film utilisée à la prise de vue. Le fait est qu'elles sont strictement identiques avec celles de mes boitiers. De ce que j'ai pu voir chez Nikon, c'est très ressemblant aussi.

Buzzz

Seul Lightroom propose les simulations de film que l'on trouve sur les Ricoh GR3, ce quui permet de les appliquer sur le DNG...

Quand je traite mes DNG de GRIII sur C1 je me suis préparé un style personnalisé N&B qui est basé sur ce que j'obtiens en jpeg direct avec le Ricoh (mais en moins bouché  :P). Ca marche plutôt bien, très bien même.

Buzzz

Lightpat

Citation de: Buzzz le Janvier 08, 2025, 13:25:10Seul Lightroom propose les simulations de film que l'on trouve sur les Ricoh GR3, ce quui permet de les appliquer sur le DNG...

Quand je traite mes DNG de GRIII sur C1 je me suis préparé un style personnalisé N&B qui est basé sur ce que j'obtiens en jpeg direct avec le Ricoh (mais en moins bouché  :P). Ca marche plutôt bien, très bien même.

Buzzz
Oui, il me semblait bien avoir vu ça avec LR. Bref, du coup je vais essayer ta technique merci bien pour ton retour d'expérience.

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 08, 2025, 09:51:56Moi non mais je crois en ce que je vois.

J'ai déjà illustré les différences entre les profils Nikon et ceux de Capture One... et puis, en aucun cas C1 ne reprend les paramètres du boitier.

Ca a le même nom, ça ressemble de loin, c'est tout.

Lightpat

Verso 92, elles sont superbes tes photos  ;)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2025, 08:54:42J'ai déjà illustré les différences entre les profils Nikon et ceux de Capture One... et puis, en aucun cas C1 ne reprend les paramètres du boitier.

C1 reprend les profils Nikon ou autrement dit, les Picture Contral, dans leur rendu par défaut et sont plutôt fidèles. Pour le réglage fin, oui, C1 ne les interprète pas, comme pour les RAW Fuji, dont il permet seulement de reproduire à l'identique les simulations de film et sélectionne, par défaut, celle utilisée à la prise de vue.

Toujours est-il que les rendus de base de chez Ricoh ne semblent pas pris en compte.

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2025, 08:54:42Ca a le même nom, ça ressemble de loin, c'est tout.

N'ayant plus de boitier Nikon sous la main, j'ai pu me rendre compte que sur un RAW de Df, par exemple, ça fonctionne plutôt bien. (remarque, j'ai toujours des NEF, suffit de les ouvrir dans un logiciel Nikon)

Verso92

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 09, 2025, 10:28:11C1 reprend les profils Nikon ou autrement dit, les Picture Contral, dans leur rendu par défaut et sont plutôt fidèles.

Approximativement...