Sur les traces du puma de Patagonie

Démarré par Kodjock, Janvier 07, 2025, 22:35:33

« précédent - suivant »

JPM84

Citation de: Kodjock le Février 14, 2025, 09:53:42Merci pour vos commentaires et vive les pumas ! :) Oui Eric, j'ai subi ces ''changements de saisons'' en quelques heures. J'ai évité de peu la neige... dommage ! Mais le plus pénible est le vent toujours présent sauf tôt le matin. Quand ça souffle à 30-40 km/h c'est calme, mais les rafales à 60-70 arrivent vite et le ressenti de température chute. Les quarantièmes rugissants et autres cinquantièmes hurlants balayent la Patagonie !
Une fois en arrivant au sommet d'une crête, on s'est pris des rafales à +de 80 km/h et même avec le trépied et mon enclume de 500/4 V1, je n'aurais pas pu prendre une photo ! Faut vraiment prévoir l'équipement pour cette destination, tant vestimentaire que photographique !

Exactement ! Faut pas oublier les gants et le bonnet en laine !
Nous de plus on a eu la neige à Torrès Del Paine, et dans le gite pas chauffé il fallait  3 couvertures sur le lit ! ;D
Et le matin la toilette à ...l'eau froide était plus que brève, mais je ne regrette pas d'y être allé, c'était c'était un voyage exceptionnel et inoubliable avec des paysages somptueux, sans oublier les rencontres avec les pumas...

lekairos

Citation de: Kodjock le Février 04, 2025, 22:36:1527  Dans les 2 cas satisfaite de ce qu'elle a reniflé !

Certains pensent peut être que cette femelle puma semble bien proche. Et ils n'ont pas tort !
Et pourtant... L'instant d'après elle s'est encore rapprochée en décidant de venir carrément sur moi. Sans agressivité aucune, simplement que je me trouvais sur le chemin qu'elle comptait emprunter. Au dernier moment elle a fait un écart pour  m'éviter moi et mon trépied ! Un guide a pris une vidéo de la scène que l'on peut voir en suivant sur ce lien.

https://www.facebook.com/mireille.bonnet.31/videos/1343811140396254?locale=fr_FR

La femelle que l'on voit sur les photos 8 et 9, baptisée Petaca, est célèbre pour n'en avoir rien à foutre du genre humain et d'avoir transmis ce comportement à sa descendance. La femelle de la vidéo est sa fille, adulte et maintenant indépendante. 

Quelles rencontres !
Bravo pour tes photos, les 22 et 24 sont magnifiques, et merci pour la vidéo.

zoomagic

Toujours un grand plaisir de retrouver tes maj. Magnifique animal que le puma bien mis en valeur dans son milieu.
Merci Jean Paul.
Je découvre au passage la sturnelle australe....
Amicalement.
Amicalement.

--Eric--

Citation de: Kodjock le Février 14, 2025, 09:53:42Merci pour vos commentaires et vive les pumas ! :) Oui Eric, j'ai subi ces ''changements de saisons'' en quelques heures. J'ai évité de peu la neige... dommage ! Mais le plus pénible est le vent toujours présent sauf tôt le matin. Quand ça souffle à 30-40 km/h c'est calme, mais les rafales à 60-70 arrivent vite et le ressenti de température chute. Les quarantièmes rugissants et autres cinquantièmes hurlants balayent la Patagonie !
Une fois en arrivant au sommet d'une crête, on s'est pris des rafales à +de 80 km/h et même avec le trépied et mon enclume de 500/4 V1, je n'aurais pas pu prendre une photo ! Faut vraiment prévoir l'équipement pour cette destination, tant vestimentaire que photographique !

oui tu confirmes ce que j'avais pu voir dans un reportage télévisé .
En tous cas ça vaut le déplacement !  8) 

Kodjock

Merci Lekairos et Alain,  ;)
JPM, j'en ai bavé sur le terrain mais côté hébergement les conditions étaient bien moins martiales que celles que tu as connues ! Tu y es allé en quelle année ?

Encore quelques photos du Royaume des pumas.

36  Une fin d'après midi, un guanaco lance un cri d'alarme
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

37  Aussitôt c'est l'affolement !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

38  La cause de cette agitation. Mais il faisait encore trop chaud (pour un puma j'entends !) pour risquer un gros effort.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

39  En cette fin de printemps les rivières glacières charrient de gros volumes. Ici le Salto Grande sur la rivière Paine. Pas de pose longue pour mieux montrer la puissance de la chute.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

40  Un teenager grimpant une colline. (C'est l'un des deux jeunes qui se désaltéraient sur la photo 7)
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

41  Sortie de sieste...
Amicalement, Jean Paul

sportif

très belle page encore, les animaux bien sûr mais aussi la rivière en fameux contraste 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

De superbes MAJ!
Ce fil est un régal! ;)
André.

Clic-Clac 51

Rien a redire, c'est une très belle MàJ
Je me régale
Amicalement Denis ;)

Bruno Quint

Toujours aussi magnifique, on en redemande  :)

Toro-bouk

agl33

Ludo37

Citation de: Bruno Quint le Février 19, 2025, 12:04:56Toujours aussi magnifique, on en redemande  :)
Idem pour moi! Je me régale ! Bravo Jean Paul .
Amicalement.
Ludo

Loucabanette

--Eric--

nicolas50110

ChrisC06

Superbe mise à jour...  ;)
Tant pis pour les copains mais je les prends toutes...  :D
Chris

Seb65

Superbe fil avec un coup de coeur pour les images 8, 22 et 35 ! Bravo à toi !  :)

poc128

Alors là, un grand bravo !!! Les images de ces pumas sont somptueuses dont certaine baignés dans une superbe lumière;
Mais je ne suis pas objectif, comme déjà dit ailleurs, je suis un dingues des félins et là en plus toutes les photos que tu as ramené sont d'autant plus belles qu'elle sont dans un espace libre de toutes barrières, je suis extrêmement jaloux !  :D  ;D  ;D
Pour ce qui est de leur livrées grise m'ont un peu surpris ;D parce que toutes les images de pumas d'AMERIQUE DU NORD qu'il n'a été donné à voir avaient tous une robe fauve. Tu as es infos sur le pourquoi du comment ?
Mais je me répète, ces images sont très très à mon goût et pas que celles des félins, elle sont toutes splendides!
Du très très bon boulot !
 ;)

Take a walk on the wild side..

Kodjock

Merci pour vos commentaires ! :)

poc128, concernant la couleur du puma, d'après Wikipedia (page en anglais plus détaillée)  le pelage du puma est typiquement fauve mais peut varier du gris argenté au rougeâtre.
Je rappelle que je n'ai photographié que 6 individus différents dont 4 de la même lignée. J'en ai aperçu un 7ème au loin dans le Parc national qui tirait plutôt sur le fauve.
Après, l'éclairage peut aussi jouer sur la perception de la couleur.

Pour ne pas remonter à vide et clore ce fil, un dernier puma pensif au milieu de fleurs.

Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Un grand merci Jean-Paul d'avoir partagé tes observations
J'ai pris grand plaisir a suivre ton fil
Amicalement Denis ;)