Un sphex ?

Démarré par caydou82, Janvier 12, 2025, 20:30:12

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
S'agit-il d'un sphex et lequel ?
Nord du Tarn & Garonne, 270 m, mi-mai
Merci

caydou82

ou n'est-ce pas plus simplement Arge gracilicornis ?, mais les antennes me semblent un peu courtes.

le support est une feuille de muguet pour avoir une échelle.

Gil 54

Ce n'est pas une feuille de muguet...

mslicht

Pour l'insecte pas d'idée mais la plante me semble être le sceau de Salomon...

cdlt

mslicht

Atriplex

C'est bien du Sceau de Salomon.
L'Hyméno n'ayant pas de rétrécissement entre thorax et abdomen, ce ne peut pas être un Sphex, ni d'ailleurs aucun autre Apocrite. On est là dans les Symphytes ...
Gérard

caydou82

Oups, bien sur, c'est un sceau de Salomon et non un brin de muguet. Où avais-je la tête ?!
Excusez moi & merci de corriger Gil54 & mslicht.
Ce serait donc un symphite, OK.
Et que pensez vous d'Arge gracilicornis ? je l'ai trouvé fort ressemblant sur aramel.

caydou82

Atriplex

Bon, ben j'ai confirmé pour le Sceau de Salomon: aucun merci pour ça.
 J'ai ensuite dit que c'est un Symphyte. Aucun merci pour ça non plus...
Sympa!!
Gérard

caydou82

Citation de: Atriplex le Janvier 13, 2025, 15:40:16Bon, ben j'ai confirmé pour le Sceau de Salomon: aucun merci pour ça.
 J'ai ensuite dit que c'est un Symphyte. Aucun merci pour ça non plus...
Sympa!!

Désolé Atriplex. je comprends ton mécontentement et ce genre d'omission n'est pas dans mes habitudes.

J'avais un peu la tête ailleurs, ayant eu un gros problème d'internet. Cela me concentrait beaucoup.
Donc, reprenons : merci pour m'avoir signalé mon erreur concernant la plante.
Quant aux y de symphyte, je frappe souvent beaucoup trop vite. Mais cela n'excuse en rien cette faute d'orthographe.

Ceci étant, je n'avance guère sur cet insecte.
L'INPN ne m'a guère donné de piste, et j'en reste à ces photos sur aramel dont j'ai mis le lien.

Bonne après-midi.

Atriplex

Il est vrai, en tout cas, que, dans le genre Arge, il y a des espèces toutes noires ... Vois ici (et pages suivantes!): https://www.galerie-insecte.org/galerie/wikig.php?offs=0&tax=Arge
Gérard

caydou82

Merci pour le lien Atriplex.
Je vais fouiller la dedans et regarder ce qui est signalé dans les environs de ma prise de vue sur l'INPN.
Une mise à jour vient d'être faite, et j'y trouverai peut-être quelque chose.
Bonne soirée.