Personnalisation du SHUTTER chez NIKON

Démarré par chess, Janvier 14, 2025, 21:16:59

« précédent - suivant »

chess

Bonjour les Nikonistes

Vous qui connaissez la marque j'aimerais savoir sur quels appareils il serait possible d'avoir
- un bouton arrière qui lance l'autofocus avec suivi, qui fait la mesure AEL et qui prépare la pré-capture

Et comme en mode BBF le shutter mi-course ne sert plus à rien
- le SHUTTER mi-course qui fait les photos 1 par 1
- le SHUTTER fin-de-course qui lance la rafale avec pré-capture en remontant dans le temps de 0.5 s

Cette personnalisation serait pour moi une façon d'avoir toujours qu bout du doigt la rafale rapide prête au cas où sans pour autant saturer la carte mémoire.
Ce serait un argument de poids pour bazarder tout mon matos Sony et venir chez les jaunes.

Verso92

livartow

Nikon est connu pour être ultra paramétrable mais il y a des limites ;D

Greenforce

Citation de: chess le Janvier 14, 2025, 21:16:59Et comme en mode BBF le shutter mi-course ne sert plus à rien
- le SHUTTER fin-de-course qui lance la rafale avec pré-capture en remontant dans le temps de 0.5 s

Ce serait sympa... 

Potomitan

Citation de: chess le Janvier 14, 2025, 21:16:59Ce serait un argument de poids pour bazarder tout mon matos Sony et venir chez les jaunes.

Ha oui mais merde alors !!... Parce que c'est en fait l'argument le plus fort pour rester chez Sony si ça t'est indispensable...
😁😂😂😂🤣🤣

Puisque Sony est le seul (à ma connaissance) à désormais proposer de paramétrer un bouton façon "booster"  😎

Quand tu appuies dessus tu passes d'une cadence "normale" à un cadence "haute". Et bien sûr chacune des cadences est librement définie par le photographe.

Alors ??... Elle est pas belle la vie au Sony Land !??  😎

Pierock

Citation de: chess le Janvier 14, 2025, 21:16:59Bonjour les Nikonistes

Vous qui connaissez la marque j'aimerais savoir sur quels appareils il serait possible d'avoir
- un bouton arrière qui lance l'autofocus avec suivi, qui fait la mesure AEL et qui prépare la pré-capture

Et comme en mode BBF le shutter mi-course ne sert plus à rien

Cette personnalisation serait pour moi une façon d'avoir toujours qu bout du doigt la rafale rapide prête au cas où sans pour autant saturer la carte mémoire.
Ce serait un argument de poids pour bazarder tout mon matos Sony et venir chez les jaunes.

Je fonctionne avec un mode mixte Shutter / BBF avec mon Z8. Je ne pouvais pas le faire avec le Z6.
J'ai 4 modes d'Af programmés sur des boutons séparés. Un par défaut sur le déclencheur et 3 autres qui prennent le dessus sur celui par défaut.

Cela me permet de faire exactement ta demande et même un peu plus car je peux aussi récupérer un focus qui part en vrille (trop loin souvent).
Je laisse à chacun le choix de faire sa sauce dans les réglages de son boitier suivant sa pratique, mais on peut combiner shutter/BBF.

restoc

Base incontournable : Même chez Nikon la pré capture ne remonte pas le temps !! :

-Elle est pré déclenchée par anticipation d'un événement ( appui à mi-course). Dans la période Pré-déclenchement elle ne pollue pas les cartes mémoires ( Buffer en Rollover) . Les cartes mémoires ne sont sollicitées que si on confirme en déclenchant la rafale. L'époque ayant changé en technologie ...on ne se préoccupe plus vraiment en photo de la taille des cartes mémoires sur les ML.

-Chez Nikon la Pré capture est un élément de configuration qui n'est pas ( ... pour le moment!) paramétrable on/off sur un bouton   . Cà peut s'expliquer : la  Pré capture s'adressant à des événements rapides mais anticipés ( on ne remonte toujours pas le temps ) le photographe ne serait de toute façon pas assez rapide pour déclencher humainement la commutation à temps . Mis nous sommes d'accord Nikon pourrait effectivement faire un effort sur ce point pour les sujets plus tranquilles en permettant de programmer un bouton PC on /off . Notons quand m^me qu'on peut parfaitement y arriver en programmant via les Registres BCD . Mais cà c'est pour les bons qui lisent le manuel à fond et connaissent leur boîtier à fond , çà ne tombe pas tout cuit !...et qui ont un vrai besoin justifié  en plus !!

-Le soucis légitime de ne pas s'encombrer de séquences de 400 600 1000 fichiers est aidé par :

-La facilité introduite par le regroupement en un seul objet de chaque séquence ( rafale avec Pré capture)  séquence de x centaines de fichiers :sélection en un clic de la séquence entière pour: visualisation en film accéléré, conserver ou supprimer telle ou telle image, marquer , renseigner etc... sur le boîtier et bien sur sur l'ordi où on fait ce qu'on veut.

Avec des ML rapides récents plus personne ne compte sou par sou le nb de fichiers à la capture et l'encombrement des CM : sur des événements rapides on n'a pas le temps ni la capacité humaine ( vitesse de réaction) et donc on passe en force : on appuie pour être sûr de capter le bon moment et on trie aprés.  Et çà ce n'est pas prés de changer car m^me avec l'hydroxychloroquine on ne va pas faire passer les réflexs humains de 0,25 sec à 5 millisecondes ... sachant que 5 ms c'est déjà trop tard de toute façon !!

A mon avis Sony ne doit pas être loin de ce que fait Nikon puisque c'est imposé par les réalités physiques et humaines et changer de gamme pour une fonction contournable ....

ergodea

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 01:24:47Ha oui mais merde alors !!... Parce que c'est en fait l'argument le plus fort pour rester chez Sony si ça t'est indispensable...
😁😂😂😂🤣🤣

Puisque Sony est le seul (à ma connaissance) à désormais proposer de paramétrer un bouton façon "booster"  😎

Quand tu appuies dessus tu passes d'une cadence "normale" à un cadence "haute". Et bien sûr chacune des cadences est librement définie par le photographe.

Alors ??... Elle est pas belle la vie au Sony Land !??  😎

Ben c'est déjà le cas chez Nikon non? si tu appuies un peu, tu obtiens une photo, et si tu appuies totalement tu as les rafales prédéfinies au départ...
Ou alors je n'ai rien compris?

Potomitan

Citation de: ergodea le Janvier 15, 2025, 17:58:43Ben c'est déjà le cas chez Nikon non?

En Nikon tu choisis une cadence de prise de vue puis tu appuies plus ou moins longtemps sur le déclencheur.

Forcément si tu en single shot tu n'auras qu'une photo, mais si tu es en 20i/s tu auras 1 ou 2 ou 5 ou X images selon la durée de pression, mais tjrs à la cadence choisie.

Sur les derniers boîtiers de Sony, l'A9iii et l'A1ii, tu choisis une cadence "normale", par exemple 10i/s, mais aussi une cadence que tu obtiendras en appuyant sur le bouton frontal près de la monture (mais le bouton peut-être modifié) par exemple 30i/s.

Donc, dans mon exemple...
- Si tu appuies sur le déclencheur tu seras à 10i/s.
- Si tu appuies aussi sur le bouton frontal tu passeras alors à 30i/s.

chess

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2025, 21:50:31Un conseil : reste chez Sony !
Je ne te demande pas ton avis, Verso.

Citation de: restoc le Janvier 15, 2025, 09:44:22Base incontournable : Même chez Nikon la pré capture ne remonte pas le temps !!
Bien sûr !   mais si tu avais bien lu mon post tu aurais vu que je souhaite personnaliser le BBF pour qu'il prépare aussi la pré-capture.
Vu que j'utilise le BBF presque 100% du temps je serais donc toujours prêt à récupérer une action qui vient juste de se passer.

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 01:24:47c'est en fait l'argument le plus fort pour rester chez Sony[/b] si ça t'est indispensable...
Puisque Sony est le seul (à ma connaissance) à désormais proposer de paramétrer un bouton façon "booster"
Le bouton boost du A9 III ne me plait pas du tout (et avec Sony il n'y a aucun espoir de mise à jour).
Sachant que j'ai le pouce droit posé sur le bouton BBF qui gère l'autofocus (continu avec suivi / figé si je relâche)
sachant aussi  que le shutter mi-course ne me sert plus à rien
ça serait beaucoup plus intuitif et efficace de gérer l'entrainement (photo unique / rafale) avec le shutter (mi-course / fin-de-course).

Je me demande (toutes marques confondues) POURQUOI le bouton le plus important d'un appareil - le shutter - n'est pas plus personnalisable ?

Verso92

egtegt²

Citation de: chess le Janvier 17, 2025, 05:46:07[...]
Je me demande (toutes marques confondues) POURQUOI le bouton le plus important d'un appareil - le shutter - n'est pas plus personnalisable ?
Peut-être justement parce que c'est le bouton le plus important et qu'il faut que son fonctionnement soit simple et fiable. Ajouter trop de fonctions n'est pas toujours une bonne idée, tu noies l'utilisateur.

Jean-Claude

Chez Nikon il y a les modes de prise de vue A, B, C, D qui peuvent paramétrer différemment le boitier avec un changement rapide de mode

Potomitan

Citation de: chess le Janvier 17, 2025, 05:46:07Le bouton boost du A9 III ne me plait pas du tout

C'est ballot puisque ce bouton "boost" fait exactement ce que tu souhaites...

Citation de: chess le Janvier 17, 2025, 05:46:07Sachant que j'ai le pouce droit posé sur le bouton BBF qui gère l'autofocus (continu avec suivi / figé si je relâche)
sachant aussi  que le shutter mi-course ne me sert plus à rien

Quant au BBF, avec les AF actuels je n'en vois vraiment plus l'intérêt : l'AF d'un Sony ou tout autre excellent ML colle tellement au sujet qu'il n'y a plus besoin de ce bouton (qui d'ailleurs disparaît, ce n'est sans doute pas sans raison).

agl33

Citation de: chess le Janvier 17, 2025, 05:46:07Je ne te demande pas ton avis, Verso.

Il est comme çà le fielleux, il faut qu'il se mêle de tout, d'où les 149000 messages.  ::)

chess

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 10:09:39C'est ballot puisque ce bouton "boost" fait exactement ce que tu souhaites...
Peut-être mais c'est pas pratique à gérer en plus du BBF et du shutter.
Sachant que mon mi-course est désactivé, ce serait beaucoup plus pratique de se servir du shutter pour gérer l'entrainement.

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 10:09:39Quant au BBF, avec les AF actuels je n'en vois vraiment plus l'intérêt
Entre autres intérêts :
- me permet d'être toujours en mode AF continu avec suivi
- mais il me suffit de relâcher le BBF pour figer l'autofocus
- donc je ne perd pas la map entre 2 photos car le BBF est indépendant du shutter

Nous sommes nombreux à utiliser le BBF et on ne te demande pas de nous dire de quoi nous avons besoin.

Potomitan

Citation de: chess le Janvier 17, 2025, 14:14:25on ne te demande pas de nous dire de quoi nous avons besoin.

N'importe quoi  🙄

Je te donne mon avis...
Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 10:09:39Quant au BBF ... JE... n'en vois vraiment plus l'intérêt

Avis que tu es bien libre de lire ou pas, d'essayer ou pas, de suivre ou pas.

Ce forum devient vraiment un chantre des ayatollahs de la discussion, où toute suggestion différente de leur pensée est prétexte à joute verbale !

ergodea

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 18:34:23En Nikon tu choisis une cadence de prise de vue puis tu appuies plus ou moins longtemps sur le déclencheur.

Forcément si tu en single shot tu n'auras qu'une photo, mais si tu es en 20i/s tu auras 1 ou 2 ou 5 ou X images selon la durée de pression, mais tjrs à la cadence choisie.

Sur les derniers boîtiers de Sony, l'A9iii et l'A1ii, tu choisis une cadence "normale", par exemple 10i/s, mais aussi une cadence que tu obtiendras en appuyant sur le bouton frontal près de la monture (mais le bouton peut-être modifié) par exemple 30i/s.

Donc, dans mon exemple...
- Si tu appuies sur le déclencheur tu seras à 10i/s.
- Si tu appuies aussi sur le bouton frontal tu passeras alors à 30i/s.

Merci pour cette précision

chess

Citation de: Potomitan le Janvier 15, 2025, 18:34:23En Nikon tu choisis une cadence de prise de vue puis tu appuies plus ou moins longtemps sur le déclencheur.

C'est le fonctionnement actuel de presque tous les APN et de mon Sony A9 v1.
Mais déjà avec seulement 20 i/s je n'arrive pas à prendre moins de 3 ou 4 photos.
Avec un risque de bougé si je relâche trop vite.
Je n'ose pas imaginer avec les rafales de 30/40/60/120 i/s... il va falloir trouver un moyen de gérer l'entrainement.

La solution matériel serait un shutter mi-course-2 mi-course-3 ou un capteur de pression en de fin de course (plus on appuie fort plus ça augmente la rafale).
Personnaliser le shutter (mi-course / fin-de-course) pour gérer (photo / rafale)  serait un 1er pas qui ne demande qu'une petite mise à jour logicielle.

Un Z8 mis à jour en ce sens me plairait énormément (ou un Z6 III vu que je me moque d'avoir plus de 24 MPix).

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 17, 2025, 14:34:41N'importe quoi  🙄

Je te donne mon avis...
Avis que tu es bien libre de lire ou pas, d'essayer ou pas, de suivre ou pas.

Ce forum devient vraiment un chantre des ayatollahs de la discussion, où toute suggestion différente de leur pensée est prétexte à joute verbale !

C'est un habitué...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309456.msg7809201.html#msg7809201

55micro

Ça y est, je viens de me souvenir pourquoi je l'avais mis en ignoré... le bug du mode A bien sûr  ;D
Maintenant on a les déclencheurs à 3 positions. Mieux peut-être... la cadence augmentée quand on cligne de l'oeil dans l'EVF?
Choisir c'est renoncer.