Leica SL3-S

Démarré par Mistral75, Janvier 16, 2025, 15:20:51

« précédent - suivant »

georges2020

Une des premieres photo avec le Leica Sl3S and le Zeiss ZM sonnar 50 F1.5
新年快乐!

benito

Citation de: georges2020 le Février 24, 2025, 07:40:09Une des premieres photo avec le Leica Sl3S and le Zeiss ZM sonnar 50 F1.5
impressionnant !

agl33

Citation de: georges2020 le Février 24, 2025, 07:40:09Une des premieres photo avec le Leica Sl3S and le Zeiss ZM sonnar 50 F1.5

Superbe.  :o

JmarcS

C'est marrant, je pense tout le contraire de ce que j'ai pu dire y a pas longtemps sur le SL comme quoi faut rester curieux et ouvert :)
Instagram : schipperjm

JmarcS

Un truc qui m'échappe mais pourquoi ils ne sortent pas un monochrome sur la game des SL, je comprends pas :)

georges2020

Le Leica SL3S avec le Leica 24-90. La rivière Haihe a Tianjin:
新年快乐!

agl33

Très belle image georges2020.

georges2020

Merci de ton passage et commentaire. Une autre au SL3S et Leica 24-90. Petit dejeuner avec son oiseau de compagnie.
新年快乐!

agl33

Bien vue aussi cette dernière.   ;)

JmarcS

Juste pour dire (j'ai le sl3s depuis lundi) que l'EVF est extraordinaire.

Comparé avec le sony alpha 1 ii, il y a un plaisir photographique a regarder les jpeg dedans c'est ouf.

L'esthétique est magnifique avec ses objectifs.

Le rendu avec le 90 sl apo est top.

Par contre c'est lourd : plus besoin de prendre des haltères avec mon van en voyage, un sl dans chaque main et hop, séance muscu.

J'ai l'impression qu'il faut des gros objectifs avec plein de verre pour voir ce genre de rendu (gamme H me faisait pareil).

Je me suis amusé a comparer avec sony et le 85mm qui est top. Ba c'est pas pareil...

Faudra que je test avec des optiques M pour voir si on a le même rendu...

Benaparis

Avec les optiques M tu n'auras pas forcément la même homogénéité sur l'ensemble de l'image pour des raisons techniques (rayons incidents qui ne sont pas redressés comme sur les boîtiers M) mais globalement tu auras un rendu équivalent.
Instagram : benjaminddb

malice

OK avec Benjamin, à condition de piocher dans les objectifs qui te donneront le rendu que tu sembles aimer car Leica a au catalogue des objectifs qui sont des rééditions d'objectifs "anciens" au rendu souvent proche de celui de l'époque (même si le traitement moderne des surfaces des lentilles peut modifier quelque peu ce rendu).

JmarcS

J'ai cru lire qu'effectivement les optiques M marchent mieux sur les M que sur le SL.

Je suis tellement contant des optiques du SL que je vais vraiment essayer de m'habituer a me promener comme ça.

Si vraiment c'est trop lourd, on verra pour un complément M.

Le plaisir est incroyable par rapport au Sony qui est pourtant irréprochable . Y a un truc en plus dans les images, la joie de shooter avec et surtout l'evf du SL que je ne retrouverai pas sur un M ?

A voir s'il nous sorte un M avec un evf comme le SL.

J'insiste sur l'evf par rapport au Z9 et au Sony, Leica propose un truc qui change tout.

JmarcS

Il est dommage que l'on ne puisse pas fermer le rideau quand on change l'objectif, a revoir Leica :)

JmarcS

Une petite question svp...

J'ai lu que le SL3S (sans doute le SL3 aussi ?) a un double iso natif de 50 et 640 iso.

Concrètement, je pensais que la valeur qualitative la plus basse était de 100 ISO sur ce boitier et qu'on pouvait malgré tout descendre a 50 iso si besoin mais en perdant du qualitatif.

Est ce que quelqu'un comprend et veut bien m'expliquer cela ? (Et me confirmer si 100 iso est bien la valeur planché du boitier pour avoir la meilleur qualité D'image).

Benaparis

A priori si la 50 iso est l'une des sensibilités native du boîtier alors aucune dégradation (en général perte de dynamique sur les sensibilités dites pull comme on avait il y a quelques années) n'est a envisager.
La double sensibilité permet surtout aux boîtier d'obtenir de meilleures performances aux hautes sensibilités qu'avec les capteurs à iso (sensibilité) invariant puisque c'est un processus de gain à partir de la sensibilité native, avec la double sensibilité du SL3-S tu gagnes 3,5 IL de gain puisqu'au lieu de partir de 50iso tu démarres le gain à partir de 640 iso pour les photos à partir de 640iso.

JmarcS

Merci Ben je me mettrais donc a 50 iso pour du paysage.

JmarcS

Attend je viens de tomber sur ça...

sensibilité photo / vidéo : 100 à 200 000 ISO (extensible à 50 ISO)

double ISO natif : 50 – 640 ISO

Du coup je me demande si ce n'est pas moins bien de se positionner a 50 iso.

Au pire, je vais faire un mail a ma charmante vendeuse du palais royale.

Benaparis

De rien mais le mieux c'est de faire une vérification par toi même, mets toi à 50 iso en limite d'écrétage des HL avec une lumière stable puis fais la même photo avec des valeurs de sensibilité plus élevé par 1/3 jusqu'à 100 iso ; si toutes les photos sont strictement identiques (notamment au niveau de l'histogramme idéalement à vérifier dans RawDigger) alors le 50 iso est bien la sensibilité nominale basse, si en revanche tu vois qu'à 50iso les HL sont plus en limite qu'à des valeurs de sensibilité supérieure c'est que 50iso n'est pas la sensibilité nominale basse et alors il faudra la déterminer avec la valeur la plus basse à partir de laquelle les HL sont stables.
PS : tu peux aussi partir de 100iso avec des HL en limite d'ecretage pour descendre par 1/3 d'IL jusqu'a 50iso pour voir à partir de quelle sensibilité il y a perte d'information éventuelle dans les HL, ça peut être plus facile d'analyser dans ce sens.

Benaparis

Sur PhotonstoPhotos : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm apparemment la sensibilité nominale serait de 63iso...mais dans tous les cas je ne saurais trop te recommander d'utiliser la méthode que je t'ai indiqué précédemment...je l'ai toujours faite quand j'ai acquis un boitier dans mes phases de tests pour bien cerner les limites du système.

JmarcS

Merci

J'ai interrogé tchat gpt il m'a expliqué que pour lui c'est 100 iso dans ce cas de figure (il a pris les infos chez sony).

Selon lui 100 iso si c'est la plage de sensibilité le 50 iso on l'obtient par effet logiciel ce qui revient a sur ex d'un il (les adepte de l'ettr kifferont) donc mieux pour les infos dans les ombres moins bien si on delave les highlight et on perd de la dynamique au passage (d'après Sony).

Le truc du dual natif 50 et 640 iso visiblement n'a rien a voir avec cette reflexion, c'est en rapport avec une optimisation de la dynamique comme tu l'avais suggéré.

En conclusion 100 iso semble être la bonne cible.

Je ne me sents pas capable d'interpréter comme tu le fais avec ta méthode.

En tout cas thanks et bonne journée je prends le ferry pour l'Islande cette pm, on va mettre tout cela en pratique vite fait :)

Benaparis

Ce n'est pas pas très compliqué à faire mais bon, fais comme tu le sens.
En tout cas profites bien de ton séjour.

malice

Citation de: JmarcS le Hier à 09:57:05En tout cas thanks et bonne journée je prends le ferry pour l'Islande cette pm, on va mettre tout cela en pratique vite fait :)

Avec un paquet de photos à nous montrer à ton retour et tes impressions sur le boitier  ;) . Tu pars avec quels objectifs ?

JmarcS

Pour le classique apo f2 avec les 21 28 50 90 90-280 sl

Pour l'exotisme : Voigtlander 21f4 et le 40f1,4

Et pour le bizarre : ttartisant 50f0,95

Si je prends pas de bonne photo, ce sera pas a cause du matos (ça fait 40 ans que je dits ça, depuis le Minolta 9000 pour les anciens qui ont connu).

P.s. En fait j'ai deux boitiers (plus prudent avec trois mois de voyage) le sl3 et le sl3s

malice

Ah oui! Quand tu t'équipes dans une marque tu ne le fais pas à moitié  :)