Front de Seine au crépuscule

Démarré par Olga, Janvier 18, 2025, 18:45:10

« précédent - suivant »

Olga

Nikon Nissoumi

Bonne exploitation de l'arbre au premier plan pour une bonne composition générale.
Maintenant, je l'aurais peut-être vu avec un tout petit peu plus de détail dans les ombres et une balance des blancs globale très légèrement moins chaude.
Mais à la taille des vignettes du forum, tout ceci reste bien sûr très subjectif. 

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2025, 00:58:49Mais à la taille des vignettes du forum, tout ceci reste bien sûr très subjectif.

Vignette ?

Je ne la vois pas en entier sur mon 24"...

artubi

L'ambiance est agréable mais je vois une dégradation du ciel juste au dessus des immeubles.

agl33

Olga

Citationje l'aurais peut-être vu avec un tout petit peu plus de détail dans les ombres et une balance des blancs globale très légèrement moins chaude
C'est possible. Je n'utilise pas en ce moment mon écran habituel. Ta remarque, et les écarts inattendus que je constate entre le rendu sur cet écran et le rendu sur mon smartphone me font douter de l'écran. Je me repencherai sur la lumière et la couleur une fois retrouvé un meilleur écran. 

Citationje vois une dégradation du ciel juste au dessus des immeubles.
Elle est bio! (enfin ... bio au sens photographique du terme). Il s'agit de la fumée dégagée par l'immense chaufferie des tours du front de Seine. Sa cheminée est aussi haute que les tours.

artubi

Citation de: Olga le Janvier 19, 2025, 10:43:39C'est possible. Je n'utilise pas en ce moment mon écran habituel. Ta remarque, et les écarts inattendus que je constate entre le rendu sur cet écran et le rendu sur mon smartphone me font douter de l'écran. Je me repencherai sur la lumière et la couleur une fois retrouvé un meilleur écran. 
Elle est bio! (enfin ... bio au sens photographique du terme). Il s'agit de la fumée dégagée par l'immense chaufferie des tours du front de Seine. Sa cheminée est aussi haute que les tours.

Oui, je connais, je pense que c'est le centre d'incinération des ordures ménagère.

Olga

Le centre d'incinération est à quelques kilomètres de là, à Issy les Moulineaux. Ici, je pense qu'il s'agit bien d'une chaufferie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_du_Front_de_Seine

Verso92

Citation de: artubi le Janvier 19, 2025, 11:23:35Oui, je connais, je pense que c'est le centre d'incinération des ordures ménagère.

Les centres d'incinération dégagent des fumées autrement plus importantes !

;-)

(voir celui de Saint-Ouen, dans ma galerie "Carré", section "Quais de Seine")

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2025, 09:25:38Vignette ?

Je ne la vois pas en entier sur mon 24"...

Oui, tu as raison, l'expression vignette n'est pas vraiment appropriée et représente un raccourci de ma pensée.
Je ne voulais pas tant parler de la taille de l'image que du fait que la version présentée ici n'est pas nécessairement totalement représentative de ce que pourrait être cette photographie rendue sur du papier.
Qui est et reste pour moi le but terminal d'une photographie méritant d'aller jusqu'à un tirage de qualité.
Entre les différentes tailles des écrans que nous utilisons et la manière dont nous les réglons individuellement (quand ils le sont...  :) ), il convient de rester prudent et mesuré sur les appréciations concernant la lumière et la couleur d'une image.