Lac du Der : ambiances !

Démarré par Christophe 77, Janvier 20, 2025, 10:27:19

« précédent - suivant »

Christophe 77

Un créneau de ciel dégagé ce week-end, l'annonce d'un froid mordant et... ni une ni deux, je suis allé au lac du Der avec quelques idées en tête d'images à réaliser.

Une première, faite samedi soir, depuis Larzicourt, en lumière lunaire.

Canon 5Ds et Sigma 12-24. 10s de pose à 5 000 ISO et F/4.

STOF10

Bonjour

Attention, vous êtes dans la zone de quiétude donc interdite, évitez de trop publier dans les zones de quiétude car les gardes vont aussi sur forum chasseur d'images.

Voila
CP

Christophe 77

C'est une zone de mise à l'eau accessible sous réserve.

On y voit des pêcheurs (a priori autorisés ?), des promeneurs locaux (autorisés ?), des ornithos de temps en temps (autorisés ?), des photographes donc et... des détritus que je ramène quand j'en trouve : ce soir là j'ai trouvé une bouteille en verre, un cordage, des petites plaques en bois et ce qui ressemblait à une partie d'outils de pêche... dûment balancés ensuite dans des bacs poubelle.

Ah oui : on entend aussi au loin les détonations des chasseurs.  ;)

M13

Superbe image, on se croirait en plein jour avec M45 (les pléiades)  en haut à droite, Jupiter et Orion M42 au centre!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: Christophe 77 le Janvier 20, 2025, 11:02:25C'est une zone de mise à l'eau accessible sous réserve.

On y voit des pêcheurs (a priori autorisés ?), des promeneurs locaux (autorisés ?), des ornithos de temps en temps (autorisés ?), des photographes donc et... des détritus que je ramène quand j'en trouve : ce soir là j'ai trouvé une bouteille en verre, un cordage, des petites plaques en bois et ce qui ressemblait à une partie d'outils de pêche... dûment balancés ensuite dans des bacs poubelle.

Ah oui : on entend aussi au loin les détonations des chasseurs.  ;)

Bonne réponse. ;-)

Superbe cette photo, bravo.

STOF10

Autorisation aux pêcheurs, oui mais eux seulement avec autorisations.

Pour les gens du coin "hors la loie" car c'est une réserve a cet endroit, vous faites comme vous vouez mais ça coute  très cher et il n'y aura pas de je ne savais pas, vous êtes sur le site.

Voila, a bientôt peut être sur place

bien a vous
CP

Christophe 77

Citation de: STOF10 le Janvier 20, 2025, 14:09:15Autorisation aux pêcheurs, oui mais eux seulement avec autorisations.

Pour les gens du coin "hors la loie" car c'est une réserve a cet endroit, vous faites comme vous vouez mais ça coute  très cher et il n'y aura pas de je ne savais pas, vous êtes sur le site.

Voila, a bientôt peut être sur place

bien a vous

A mon avis on ne parle pas de la même zone : Larzicourt n'est ni une zone de quiétude permanente ni une zone de quiétude temporaire. La preuve c'est que l'activité (humaine) y est importante en saison entre la plage, le camping, les digues, les points de mise à l'eau, les pontons, le chemin de randonnée/balade, les zones de pique-nique, etc.

Après, il est évident qu'en tant que réserve nationale de chasse et de faune sauvage, le site doit être "abordé" avec intelligence et respect. Et ça tout le monde ne le fait pas.

STOF10

Ca sera ma dernière intervention,

je vous dis cela simplement pour éviter quelques problèmes.

OUI il y a des activités plage ,pêche, promenades sur digue mais tous les 100m au pied de la digue des pancartes de rappel pour zone de quiétude a ne pas franchir et vote photo a été faite au delà de cette pancarte a voir l'objectif utilisé.

Après c'est vous qui voyez je ressors d'un stage ave l'OFB avec qui j'ai appris beaucoup de chose a faire ou pas pour la photo.

Pour info ce genre de dilemme a déjà pousser quelques personnes a revenir en train ,la gare la plus proche étant st Dizier,

de plus en cette saison la pêche est fermée et une douzaine de mille de grues viennent dormir un peu partout dans le lac,

qui est très surveillé.

Voila je vous laisse pour de bon vous en savez un eu plus malgré les apparences trompeuses de ce que font les gens, trop

souvent du n'importe quoi et ça devient la norme et bien là, NON

Bonne photo!
CP

Christophe 77

Citation de: STOF10 le Janvier 20, 2025, 18:30:46Ca sera ma dernière intervention,

OUI il y a des activités plage ,pêche, promenades sur digue mais tous les 100m au pied de la digue des pancartes de rappel pour zone de quiétude a ne pas franchir et vote photo a été faite au delà de cette pancarte a voir l'objectif utilisé.

Après c'est vous qui voyez je ressors d'un stage ave l'OFB avec qui j'ai appris beaucoup de chose a faire ou pas pour la photo.

Pour info ce genre de dilemme a déjà pousser quelques personnes a revenir en train ,la gare la plus proche étant st Dizier,

de plus en cette saison la pêche est fermée et une douzaine de mille de grues viennent dormir un peu partout dans le lac,

qui est très surveillé.

Voila je vous laisse pour de bon vous en savez un eu plus malgré les apparences trompeuses de ce que font les gens, trop

Bonne photo!

Je vous confirme qu'on ne parle pas de la même zone ! Il ne s'agit pas d'une zone au pied des digues où effectivement des pancartes indiquent que la zone est interdite d'accès (zones de quiétude en particulier) !

Il s'agit de la zone Larzicourt : je vous invite à regarder la carte jointe (reproduction Carte touristique du Der) avec attention (la petite flèche rouge indique Larzicourt)... vous comprendrez qu'on ne parle pas du même endroit. A cet endroit vous ne trouverez aucun panneau d'interdiction d'accès !

De plus, je n'ai jamais vu de grues sur ce site... quelques hérons et cygnes en revanche assez souvent, et en nombre très limité.

Je connais les infos données par l'OFB et c'est vrai qu'ils ont tendance à faire comprendre que toutes les berges sont interdites, et je pense que c'est voulu de leur part.

Mais en pratique ce n'est pas le cas.

STOF10

Oui,OUi,c'est vous qui voyez

Si vous n'avez jamais vu de grues a cet endroit c'est qu'il y a un problème idem pour les pancartes

Donc pour résumer l'OFB raconte n'importe quoi et il n'y a plus de pancartes.

Pour infos  c'est un dortoir pas le lus important du lac mais il existe et les comptages aussi.
Bref pour de bon j'arrête là et je penserai a vous ce week end car j'ai un pied a terre très proche c'est bien pour cela que je n'y connais rien.
C'est aussi pour cela que j'ai demandé une formation . mais ce que je dis ne sert a rien pas grave.

Donc je vous redis sans doute a bientôt mais de rive.
CP

Christophe 77

Une seconde image, toujours prise samedi soir, cette fois depuis le port de plaisance de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement.

Le port étant sans bateaux à cette période, ce qui m'a permis de faire un cadrage minimaliste mettant en valeur la symétrie des poteaux/pontons.

On notera la présence de Vénus dans le ciel.  :)

Ouille : à cet endroit y avait un panneau d'interdiction... de se baigner ! OUF !  :D

M13

Waouh! quelle lumière et super belle symétrie! c'est beau...

agl33

Clic-Clac 51

Belles ambiances et lumières
Merci de ce partage
Denis ;)

ViB

Citation de: STOF10 le Janvier 20, 2025, 18:30:46Ca sera ma dernière intervention,

qui est très surveillé.

Bonne photo!

Tu es de la police ?
Tu vas le dénoncer ?

agl33

Christophe 77

Merci pour vos commentaires.

Citation de: ViB le Janvier 21, 2025, 13:26:37Tu es de la police ?
Tu vas le dénoncer ?

STOF10 est très probablement de bonne foi. Pour avoir fait à plusieurs reprises des sorties ornitho avec des associations du coin c'est vrai que les gars mettent un peu la pression pour éviter qu'on fasse tout et n'importe quoi sur site, et c'est bien normal.

Après, c'est comme tout... tu as le photographe un peu bourrin qui arrive sur site et qui fait même pas gaffe au héron en train de pêcher qui vient de déguerpir à cause de lui, et le photographe discret que tu ne repères pas. Et je pense faire partie de cette dernière catégorie.

Et j'insiste sur le fait qu'on trouve des déchets sur les berges, à l'évidence liés à l'activité nautique. C'est un point sur lequel la région devrait bosser (je ne sais pas si quelqu'un organise des campagnes de nettoyage...)  :o

leonsta

Citation de: Christophe 77 le Janvier 21, 2025, 14:09:57Merci pour vos commentaires.

STOF10 est très probablement de bonne foi. Pour avoir fait à plusieurs reprises des sorties ornitho avec des associations du coin c'est vrai que les gars mettent un peu la pression pour éviter qu'on fasse tout et n'importe quoi sur site, et c'est bien normal.

Après, c'est comme tout... tu as le photographe un peu bourrin qui arrive sur site et qui fait même pas gaffe au héron en train de pêcher qui vient de déguerpir à cause de lui, et le photographe discret que tu ne repères pas. Et je pense faire partie de cette dernière catégorie.

Et j'insiste sur le fait qu'on trouve des déchets sur les berges, à l'évidence liés à l'activité nautique. C'est un point sur lequel la région devrait bosser (je ne sais pas si quelqu'un organise des campagnes de nettoyage...)  :o

deux très belles images Christophe 77, bravo.
Question éthique et respect de la faune, chacun met la barre où il peut/veut. Pour moi, déranger un héron qui pêche sur le bord ne me pause pas de problème, et je crois que lui non plus. Si l'humain a fait beaucoup d'erreurs à une époque, je pense que cela s'améliore concernant la faune la plus présente en France ... je ne parlerai pas de celle qui est en contact direct avec les chasseurs. Mais pour les amoureux de la nature, même débutants, je ne suis pas outré quand par mégarde on dérange un peu la nature, car faut-il le rappeler, l'humain en fait aussi partie ... donc entre piétiner des nids et surprendre un héron, il y a un monde ... il me semble important de ne pas tomber dans l'excès inverse, à tout protéger, à tout contester, qu'on fini par vraiment se couper du naturel avant même d'y poser un orteil ....
D'un autre côté, je constate aussi trop régulièrement des incivilités contre Nature, de bourrins avérés, mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac, un peu moins de panneaux et plus de contrôles par les gardes, sur les pêcheurs et touristes, ce serait un plus à mon humble avis. Avec en prime une explication de la part des gardes sur le bien fondé de leur action, bien plus efficace qu'un panneau d'interdiction face à un français moyen ...

Christophe 77

Et une fois la nuit bien installée...

Pour info l'étoile un peu brillante en bas et à gauche de Vénus c'est Saturne ! ;)

M13

agl33

Très belle cette autre version.

DOC 74

La DER03 est une autre version, mais c'est pas forcément celle que je préfère, le couchant de la DER02 est sublime... ;D

Christophe 77

Bon là quelques dents vont grincer puisque c'est retour sur le premier site... mais comment résister !  ::)

Dimanche matin un petit -5 degrés. Tout est gelé et givré. Le Soleil peine à émerger des brumes et nuages bas.

Je suis tout seul. Enfin presque... y a 2 cygnes (hors cadre) qui s'approchent de temps en temps, visiblement curieux de savoir ce que je suis en train de faire !  :D

La scène va durer environ 10 minutes, avant que le Soleil ne disparaisse derrière les nuages. Mais quelle scène...

M13

En effet, la scène était extraordinaire avec le grand angle et le déplacement a été mérité!

agl33

Vous avez bien fait d'y revenir, superbe image Christophe 77.