Canon RF 16-28 mm f/2,8 IS STM

Démarré par Mistral75, Janvier 23, 2025, 10:37:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Sans fuite préalable Canon a annoncé aujourd'hui un zoom ultra grand angle f/2,8 de gamme intermédiaire, le RF 16-28 mm f/2,8 IS STM :

Objectif Canon RF 16-28mm F2.8 IS STM RF - Canon France

- cercle image 24x36
- angle de champ : entre 108°10' et 75°
- 16 lentilles, dont 4 lentilles en verre UD à faible dispersion , une lentille asphérique GMo et une lentille asphérique réalisée par technologie Replica, en 13 groupes
- traitement de surface Super Spectra
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne par moteur pas-à-pas et vis sans fin
- distance minimale de mise au point : 25 cm à 16 mm de focale et 20 cm à 28 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,11 x à 16 mm de focale et 0,26 x à 28 mm de focale
- zooming externe
- efficacité de la stabilisation : jusqu'à 5,5 stops ; jusqu'à 8 stops en combinaison avec la stabilisation du capteur
- protégé de la poussière et des éclaboussures par 6 joints (les commutateurs sur le fût en sont dépourvus)
- pare-soleil en option
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 76,5 mm de diamètre maximal x 91 mm de longueur (rétracté)
- poids : 445 g
- disponible le 11 février
- 1.149 USD / 1.299 €.

Mistral75

A 16 mm et à 28 mm de focale (la longueur diminue entre 16 mm et 28 mm).

Mistral75

Aux côtés des copains.

Mistral75

Le schéma optique du Canon RF 16-28 mm f/2,8 IS STM :

• en vert olive les lentilles asphériques
  • en vert sapin les lentilles en verre à faible dispersion
  • la dernière lentille avant le diaphragme, repérée par "フォーカスレンズ", constitue à elle seule le groupe de mise au point
  • le groupe de deux lentilles entouré de rouge est le groupe de stabilisation

philou_m

testé par Damien Bernal sur youtube

masterpsx

Une petite surprise ce 16-28, j'aime bien l'idée de cette gamme de zoom F2.8 nettement plus abordable et bien plus compact que la série L, optiquement ça a l'air vraiment pas mal encore une fois,  on aura peut être droit bientôt à un télézoom F2.8 plus abordable aussi du coup, genre 70-180 comme le Tamron.

Opticien

nous avons vu juste lorsque, récemment, nous disions que Canon semble décliner de manière très volontaire, une gamme ni L ni ruineuse, mais convaincante.
il faudra voir les essais, mais les courbes semblent, même à 2,8, être correctes jusqu'aux bords, et, si l'on 'visse', dans les coins aussi

cela fait maintenant plusieurs non-série L qui ont plusieurs verres spéciaux....  (ça laisse rêveur pour le haut de gamme présent et à venir)

je pense que bcp de professionnels se contenteront de cette gamme intermédiaire

jtoupiolle

Citation de: Opticien le Janvier 23, 2025, 12:25:02nous avons vu juste lorsque, récemment, nous disions que Canon semble décliner de manière très volontaire, une gamme ni L ni ruineuse, mais convaincante.
il faudra voir les essais, mais les courbes semblent, même à 2,8, être correctes jusqu'aux bords, et, si l'on 'visse', dans les coins aussi

cela fait maintenant plusieurs non-série L qui ont plusieurs verres spéciaux....  (ça laisse rêveur pour le haut de gamme présent et à venir)

Ce zoom va faire un « tabac »

rsp

Tout dépend de ce qu'il donne dans la réalité, mais on peut en attendre de bonnes choses a priori...

Opticien

des vidéos de présentation commencent à sortir / YouTube

Citation de: rsp le Janvier 23, 2025, 21:21:11Tout dépend de ce qu'il donne dans la réalité, mais on peut en attendre de bonnes choses a priori...
6 verres spéciaux, ça doit se sentir .... ::)

florian.fauvarque

Cet objectif a l'air vraiment très prometteur, et vient compléter parfaitement le zoom 28-70 F/2.8 STM.  :)

Mistral75

Les courbes FTM à pleine ouverture du Canon RF 16-28 mm f/2,8 IS STM.

Pour un ultra grand angle, a fortiori pour un zoom, c'est très bon.

Opticien

Citation de: Opticien le Janvier 23, 2025, 12:25:02..........
.. et je ne serais pas surpris part la sortie dans qq temps, d'un 70-200/2,8 non L, ou peut-être + encore d'un 70-150/2,8 non-L

dans cette catégorie intermédiaire, je mets aussi le 1,8/24 non -L qui me satisfait

livartow

Ca a surtout l'air d'être une copie de l'offre tierce de tamron à savoir des zooms 2.8 "abordables". Un moyen de proposer par eux même ce qu'ils refusent d'offrir à leur consommateur par le biais des marques tierces. Bon, par contre presque 2x plus cher, finition plastique à la RF et sans pare soleil... Mais il y a une stab et un aspect pliable au change.

Aucun doute, si canon propose ce genre d'offre équivalente à tamron, c'est pas pour accepter la concurence des compatibles. Donc à ceux qui espèrent encore voir tamron/sigma et cie en RF, vous avez une nouvelle preuve qu'il faudra s'assoir dessus avant longtemppppssss

rsp

Citation de: livartow le Janvier 24, 2025, 21:16:31Ca a surtout l'air d'être une copie de l'offre tierce de tamron à savoir des zooms 2.8 "abordables". Un moyen de proposer par eux même ce qu'ils refusent d'offrir à leur consommateur par le biais des marques tierces. Bon, par contre presque 2x plus cher, finition plastique à la RF et sans pare soleil... Mais il y a une stab et un aspect pliable au change.

Aucun doute, si canon propose ce genre d'offre équivalente à tamron, c'est pas pour accepter la concurence des compatibles. Donc à ceux qui espèrent encore voir tamron/sigma et cie en RF, vous avez une nouvelle preuve qu'il faudra s'assoir dessus avant longtemppppssss
Tout à fait, reste à voir la qualité optique : (16 au lieu de 17 mm ?) stabilisé, compact et si en plus meilleur optiquement, ce sera moins douloureux...

Opticien

c'est vraiment une nouvelle ère qui s'est ouverte ....

Mistral75

La demande de brevet relative à la formule optique du Canon RF 16-28 mm f/2,8 IS STM a été déposée au Japon le 18 janvier 2023 sous le numéro JP2023-005613 et publiée le 30 juillet 2024 sous le numéro JP2024-101615A :

https://www.j-platpat.inpit.go.jp/c1801/PU/JP-2024-101615/11/ja

Quelques considérations intéressantes : Canon RF 16-28mm F2.8 IS STM Patent Discussion | Canon Rumors

Le demande de brevet montre notamment que l'objectif est optiquement un 15,5-27 mm f/2,9. Vignetage et distorsion natifs sont très élevés à 15,5 mm de focale (diamètre du cercle image : 35,1 mm pour 43,27 de diagonale du format), la correction logicielle de la distorsion se chargeant de ramener la focale minimale à 16+ mm et de commencer à réduire le vignetage.

Potomitan

Citation de: Opticien le Janvier 24, 2025, 23:04:23c'est vraiment une nouvelle ère qui s'est ouverte ....

Eeeuuhh... 🤔... Non !

Depuis la sortie du 28-70/2.8, et pleinement confirmé par ce 16-28/2.8, on reste et on restera dans le "tout-Canon" !

Les petits budgets continueront de regarder Canon de loin ou se contenteront de rester avec leurs trous de serrure. Et ça c'est très dommage pour la photo  😕

rsp

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2025, 00:14:07Eeeuuhh... 🤔... Non !

Depuis la sortie du 28-70/2.8, et pleinement confirmé par ce 16-28/2.8, on reste et on restera dans le "tout-Canon" !

Les petits budgets continueront de regarder Canon de loin ou se contenteront de rester avec leurs trous de serrure. Et ça c'est très dommage pour la photo  😕
Il y a une offre pléthorique chez Sony ou Nikon, leurs matériels permettent de faire de la photo. C'est surtout dommage pour ceux qui étaient attachés à la marque, mais si la marque s'en fout de les perdre... et de rebuter d'éventuels nouveaux acquéreurs.

christophe55

Citation de: livartow le Janvier 24, 2025, 21:16:31Ca a surtout l'air d'être une copie de l'offre tierce de tamron à savoir des zooms 2.8 "abordables". Un moyen de proposer par eux même ce qu'ils refusent d'offrir à leur consommateur par le biais des marques tierces. Bon, par contre presque 2x plus cher, finition plastique à la RF et sans pare soleil... Mais il y a une stab et un aspect pliable au change.

"abordable" ? oui, comme tu dis ensuite,  2 x plus cher !
Perso, je ne peux (veux) pas mettre 1299€ dans un 16-28 f/2.8 mais je comprends que pour certains se soit un bon prix avec une belle optique.
Et si j'ai bien suivi, il y a des Tamron et Sigma en RF-S, non ?
EX: SIGMA 18-50mm f/2.8 DC DN Canon RF-S
Mais depuis une expérience moyenne avec un Sigma 120-400 et un 450d, je préfère privilégier Canon ......

Potomitan

Citation de: christophe55 le Janvier 25, 2025, 10:23:57Et si j'ai bien suivi, il y a des Tamron et Sigma en RF-S, non ?
EX: SIGMA 18-50mm f/2.8 DC DN Canon RF-S

Oui, Canon autorise qq miettes... Les objectifs avec peu de valeur ajoutée et/ou qui ne feront sans doute pas bcp de volumes.

Sinon, plus abordable, un 16-28/2.8 Sigma c'est 900€ en monture Sony (qui propose aussi sa propre version à 1400€ comme Canon).

Opticien

Citation de: Potomitan le Janvier 25, 2025, 00:14:07............
sûr qu'il n'y a pas d'ère nouvelle en matière de budget

d'après les indications de Mistral75, la distorsion et le vignettage ne sont maitrisés que par les corrections / boitier: dommage

Potomitan

Citation de: Opticien le Janvier 25, 2025, 11:36:37d'après les indications de Mistral75, la distorsion et le vignettage ne sont maitrisés que par les corrections / boitier: dommage

Autant je peste contre Canon pour leur refus d'ouvrir leur monture, autant je comprends le fait de lâcher les défauts optiques qui peuvent se corriger par logiciel, parce que (pour moi) ce qui compte est le résultat final.

Et là il faut reconnaitre que les résultats sont excellents. Voir le test de Gordon Laing par exemple :

rsp

Citation de: Opticien le Janvier 25, 2025, 11:36:37sûr qu'il n'y a pas d'ère nouvelle en matière de budget

d'après les indications de Mistral75, la distorsion et le vignettage ne sont maitrisés que par les corrections / boitier: dommage
Pour le coup et le coût, sur un 2,8/16-28 à 1300 € ça ne me choque pas, sur le 10-20 L je trouve ça plus discutable.

Sebas_

Citation de: livartow le Janvier 24, 2025, 21:16:31Aucun doute, si canon propose ce genre d'offre équivalente à tamron, c'est pas pour accepter la concurence des compatibles. Donc à ceux qui espèrent encore voir tamron/sigma et cie en RF, vous avez une nouvelle preuve qu'il faudra s'assoir dessus avant longtemppppssss

Mouais... Il y a ceux qui voient le verre a moitié vide, quand d'autres le boivent le voient a moitié plein.
Je vois le développement de cette gamme intermédiaire d'un bon oeil, et au contraire un signe de maturité de la gamme, donc plutot positif pour l'ouverture, comme quoi ;)
1/ Canon va plutôt tres bien, aussi bien son Market Share que ses marges sont dans le vert -> aucun intérêt de changer une formule qui fonctionne
2/ Ceux intéressés par cette gamme intermédiaire sont souvent des anciens Canonistes, près a faire des compromis -> ils sont souvent deja équipes en EF et/ou ont une bague
3/ Ca permet de soutenir les prix du haut de gamme en EF -> pour un budget similaire, le public cible va regarder ce qui se fait en EF aussi
4/ la gamme se construit petit a petit, en abordant le haut de gamme avec des optiques tres interessantes, et des petites pépites "a pas cher" pour le reste (le RF 16/2.8, le 35...). Le milieu de gamme etait le moins prioritaire jusqu'à´a il y a peu (-> milieu de gamme = terrain de chasse de Tamron notamment)

Une fois qu'ils auront une gamme complete, ils n'auront pas a proteger comme des fous leur monture, et ca fera un nouveau relais de croissance sur une gamme arrivée a maturité (royalties, vente de boitiers...). Pour l instant, ils avaient un trou béant dans la raquette, ca se comprends (d'un point de vue business hein!) qu'ils cherchent a bloquer l'ouverture. Mais une fois ce trou comblé, je suis plutôt confiant pour l´avenir au contraire.

Aurais tu été intéressé par ce type de zoom?
Perso, je suis (tres) content avec mon combo Tamron 17-35/2.8-4 en EF et RF 16/2.8 (meme si il y a de fortes chances que le Tami se retrouve a la vente d'ici 1 an ou 2, je ne l'utilise presque plus)