Paysage jurassique

Démarré par nedj, Janvier 24, 2025, 13:41:19

« précédent - suivant »

nedj

egtegt²

J'aurais dit jurassien, mais c'est peut-être jurassique aussi :) Sinon la composition me va bien mais je trouve un peu grisouille.

nedj

Citation de: egtegt² le Janvier 24, 2025, 14:29:59J'aurais dit jurassien, mais c'est peut-être jurassique aussi :) Sinon la composition me va bien mais je trouve un peu grisouille.

Merci  egtegt² pour ton avis.

Pour l'appellation "jurassique" tu n'a pas tout à fait tort, c'était un peu une boutade, quoique .... " .../... Géologie : Se dit des terrains secondaires dont le Jura est constitué en majeure partie .../..." ou bien ".../... Le Jurassique est jurassien !
Le Jura est une terre si originale et spécifique qu'elle a donné lieu à l'appellation « jurassique » par d'éminents scientifiques du 19e siècle. .../...
"

Sinon, pour en revenir à la photo, c'est plutôt le ciel que tu trouves grisouille ?

Bordelo64

Pas très emballé par le lieu qui manque de charme à mon goût personnel, mais ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques de la photo. Je trouve le rendu de la neige et des arbres plutôt bon. Pour éviter le ressenti un peu grisouille, peut-être pourrait-on aller chercher, délicatement, un peu de matière dans les nuages qui semblent en être pourvus?
Cdlt.

Stepbystep

Est-ce que tu n'aurais pas trop forcé sur l'accentuation ? Sinon, je pense qu'elle mériterait d'être un peu plus boostée.

labat

C'est une bonne prise...que l'on peut "énerver" ou pas selon les désirs...à peine un peu contrastée pour moi, serait mieux, mais peu, ce paysage s'accommode aussi du doux. A voir donc.

agl33

Un peu grisouille pour moi aussi.

DenisV

Jurassien caractérise un paysage du Jura.
Jurassique dont l'origine est bien Jura, caractérise un étage géologique du Mézozoïque

nedj

Citation de: Bordelo64 le Janvier 24, 2025, 15:57:15Pas très emballé par le lieu qui manque de charme à mon goût personnel, mais ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques de la photo. Je trouve le rendu de la neige et des arbres plutôt bon. Pour éviter le ressenti un peu grisouille, peut-être pourrait-on aller chercher, délicatement, un peu de matière dans les nuages qui semblent en être pourvus?
Cdlt.
Citation de: Stepbystep le Janvier 24, 2025, 16:39:46Est-ce que tu n'aurais pas trop forcé sur l'accentuation ? Sinon, je pense qu'elle mériterait d'être un peu plus boostée.
Citation de: labat le Janvier 24, 2025, 17:22:56C'est une bonne prise...que l'on peut "énerver" ou pas selon les désirs...à peine un peu contrastée pour moi, serait mieux, mais peu, ce paysage s'accommode aussi du doux. A voir donc.
Citation de: agl33 le Janvier 24, 2025, 17:41:20Un peu grisouille pour moi aussi.
Citation de: DenisV le Janvier 24, 2025, 18:12:18Jurassien caractérise un paysage du Jura.
Jurassique dont l'origine est bien Jura, caractérise un étage géologique du Mézozoïque

Merci à tous pour vos avis et précisions sémantiques.
En essayant de tenir compte de vos remarques, voici une nouvelle version, A vos claviers ... si vous le souhaitez !!!

Paysage Jurassien
by Jacques Denoual, sur Flickr

Verso92

Citation de: nedj le Janvier 24, 2025, 18:32:01En essayant de tenir compte de vos remarques, voici une nouvelle version, A vos claviers ... si vous le souhaitez !!!

C'est (beaucoup) mieux : le ciel, notamment, était beaucoup trop retenu sur la v1.

vivaldi33

Citation de: Stepbystep le Janvier 24, 2025, 16:39:46Est-ce que tu n'aurais pas trop forcé sur l'accentuation ? Sinon, je pense qu'elle mériterait d'être un peu plus boostée.
Je le crains alors que l'auteur semblait avoir corrigé ce point sur ses dernières images.

agl33

Beaucoup mieux cette dernière version.

Clic-Clac 51

Un plus pour cette V2 et ce ciel qui donne plus de profondeur a ton image
Denis ;)

nedj

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2025, 18:36:21C'est (beaucoup) mieux : le ciel, notamment, était beaucoup trop retenu sur la v1.

Merci Verso92 pour ton avis

Citation de: vivaldi33 le Janvier 24, 2025, 18:40:49Je le crains alors que l'auteur semblait avoir corrigé ce point sur ses dernières images.
Merci vivaldi33 pour ton avis. Pour l'accentuation, il est vrai que je reprends quelques clichés traités il y a un certain temps et pour celui-ci si c'est également le cas, je n'ai pas dû reprendre tout à fait le fichier d'origine.

Citation de: agl33 le Janvier 24, 2025, 19:05:07Beaucoup mieux cette dernière version.
Meric agl33 pour ton avis.

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 25, 2025, 10:37:11Un plus pour cette V2 et ce ciel qui donne plus de profondeur a ton image
Denis ;)

Merci Clic-Clac 51 pour ton avis.

nedj

En prime la version couleur qui plaira peut-être mieux à certains ?

Paysage du Jura
by Jacques Denoual, sur Flickr

agl33

C'est malin, maintenant je ne sais plus laquelle choisir.  ;-)

Bordelo64

La N&B retraitée est mieux côté ciel. Il y a peut-être quelque chose à calmer sur une éventuelle sur accentuation des sapins, mais ce sont des sapins, ça pique...
CdlT.