R7 et basse lumière ?

Démarré par Vito20239, Janvier 26, 2025, 19:37:59

« précédent - suivant »

Vito20239

Bonjour à tous,
Je suis photographe sportif (amateur, essentiellement football), je souhaite passer à l'hybride et je pensais m'orienter vers le R7 entre autre pour son format APSC, mais la lecture de plusieurs tests, essais, avis etc... me mettent le doute concernant sa capacité en basse lumière et sa montée en iso. En journée pas de souci mais pour des évènements en soirée qu'en pensez-vous? Du coup je me demande si il ne serait pas mieux d'opter pour un plein format type R6 mark II (R3 hors budget)
Merci pour vos avis et vos retours d'expérience sur le R7

christophe55

Le R6mkII est un cran au dessus du R7 niveau monté en iso.
Après, le R7 a pour lui le facteur x1,6.
Il nous faudrait savoir avec quel objectif il va être utilisé !
Regarde sur mon flickr, j'ai pas mal de photo prise de 6400 iso jusqu'à 25600 iso avec le R7. Débruités avec DXO.
www.flickr.com/photos/christophe55/

portalis

Je confirme la réponse de christophe55: à génération de capteur comparable, on obtient une meilleure montée en ISO sur le 24x36 comparé à l'APS-C.
La différence est d'à peu près 1 à 1,33 stops.
L'avantage de l'APS-C réside dans le crop factor 1.6 qui permet d'obtenir une meilleure allonge avec les mêmes objectifs, et les 32,5 Mp du R7 permettent encore de recadrer en cas de besoin.
Si vous utilisez des objectifs peu ouverts dans de mauvaises conditions de lumière, le R6 mark II peut constituer une option intéressante si vos objectifs vous procurent une allonge suffisante.
Les logiciels modernes comme DeepPrime permettent un débruitage surprenant, mais on perd quand même en dynamique lorsque l'on monte dans les ISO.

rsp