champignon bord poilu

Démarré par jftarn, Janvier 27, 2025, 10:03:20

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

si vous avez une piste pour ce champignon sur du bois mort , photographié la semaine dernière en moyenne montagne , Tan , 800 mètres

merci

JF

Atriplex

Pour commencer: s'il est vu de dessus, je ne vois pas ce que c'est; s'il est vu de dessous, c'est une Polyporale. La suite dépend de ta réponse...  :)
Gérard

jftarn

Citation de: Atriplex le Janvier 27, 2025, 10:53:09Pour commencer: s'il est vu de dessus, je ne vois pas ce que c'est; s'il est vu de dessous, c'est une Polyporale. La suite dépend de ta réponse...  :)

il n'est pas impossible que la branche support ait été retournée pour faciliter la prise de vue , mais le champignon lui même , non , je ne l'ai pas décroché.
Mais c'est vrai un champignon a bien souvent , ses lamelles et spores , dessous

Deux autres vues

caydou82

Cela ressemble rait pas mal à un champignon du genre Antrodiella ou Skeletocutis . Je joins 2 photos d'Antrodiella + texte du livre Les Champignons d'Europe tempérée de Biotope Tome 2.
Si ce champignons se trouvait sur des épicéas ou au moins des conifères, il peut s'agir soit de Skeletocutis biguttulata ou de S.odora, blanchâtres tous les 2, mais très rares dans les zones némorales, mais assez commun plus au Nord.

caydou82

jftarn

super , merci pour ta recherche caydou82

je partirais sur Skeletocutis biguttulata  d'aprés tes documents et quelques comparaisosns de photo sur le net.

en effet ma photo a été faites en bordure d'une zone de résineux

merci

JF