Les modèles que l’on prend en photo, et qui ensuite hantent nos disques durs

Démarré par Hector06, Janvier 29, 2025, 15:32:10

« précédent - suivant »

Hector06

Avez vous déjà eu ce frisson de vous dire que malgré les sauvegardes, il y a un aspect que vous aimeriez maîtriser,
en l'occurrence le passage de votre catalogue de modèles photo/studio ou nu/seduction/charme,  et des retouches
qui les concerne  sur des logiciels comme Lightroom, lorsque vous devez changer d'ordinateur ?

Moi si.

Je me souviens avoir posé la question dans la section « qui va bien », et malgré toutes les bonnes volontés que
j'ai pu y croiser, je n'ai pas l'impression qu'il existe une procédure qui fasse autorité, un bon gros truc à la papa
que quand on le fait, ça marche à tous les coups, et pouf ! ...on retrouve toutes nos photos avec tous les réglages d'un ordi
à l'autre  -  pouf étant le bruit que ça fait quand tout se passe bien d'un coup comme par enchantement.

Bien avant l'IA et le downsizing des bagnoles, je trouvais que la technique, fiable selon les dicos, pouvait éventuellement
n'en faire qu'à sa tête au moment où on se reposait sur elle (croyant qu'elle n'est que  technique justement), et nous foirer
le truc de façon catastrophique sinon traitre.

Qu'en est il d'un gars que la technique ennuie, qui shoote très peu à son grand désespoir, qui tient à la poignée de
modèles sympas qu'il a pu croiser, qui est équipé en LR6 version licence perpétuelle, qui devrait à un moment passer à un
ordi qui ne fait pas un bruit se sèche cheveux Lidl,  because 12 ans d'âge, qui adore la tête de son Windows 7 pas coiffé
pas maquillé au réveil, bien que ce soit un souci secondaire qu'il est prêt à balayer d'un coup de win 11, et qui
s'inquiète un tantinet que la procédure soit aussi complexe que la visite d'un consulat peuplé de fonctionnaires bas du front ?

Oui c'est une vraie question ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Pour les sauvegardes, à part passer sous Linux (qui met les fichiers utilisateur là où l'utilisateur le décide, ce qui rend les sauvegardes / restaurations simples et efficaces), je ne vois pas.

Mais évidemment, ça implique de changer son mode de développement (pas d'outils Adobe, mais des équivalents très efficaces et radiométriquement exacts, pas d'IA intégrée aux outils), je conçois très bien que ça puisse rebuter.

Hector06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Oui je vois...  non que ça me rebute mais j'ai pris des habitudes que
je trouve aujourd'hui confortables avec LR. J'ai conscience que je l'utilise très en dessous de ses capacités
réelles, et très clairement à l'arrache mais j'arrive assez proche du résultat que je souhaite habituellement.

L'un dans l'autre j'ai l'impression que le questionnement pourrait quasiment être le même quel que soit le système
d'exploitation avec LR.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

En prenant le temps et en structurant les différentes étapes je ne vois pas de difficultés à effectuer cette transition.

Hector06

Merci Vivaldi j'avoue que ça m'échappe, la démarche étant par nature moins carré qu'un simple transfert entre DD

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Purée malgré mes multiples relectures je laisse traîner des fautes d'orthographe bien merdiques, vraiment désolé

O0

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Janvier 29, 2025, 23:03:58Merci Vivaldi j'avoue que ça m'échappe, la démarche étant par nature moins carré qu'un simple transfert entre DD

Certes mais le sujet est largement documenté, tu t'en sortiras sans problème. Je l'ai fait il y a 3/4 ans et je n'ai rencontré aucune difficulté.

Hector06

De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 07:05:49De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

Tout mettre (photos et catalogue) sur un SSD externe...  ???

Hector06

Citation de: Dub le Janvier 30, 2025, 08:00:46Tout mettre (photos et catalogue) sur un SSD externe...  ???

Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 08:19:39Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

Oui, mettre aussi le cache, les aperçus... bref, tout, quoi... après, attention au débit !
Si tes ordis sont en USB 1, ça va ramer... mais pas de soucis en thunderbolt 5...  ;D

Hector06

Ah oui d'accord  ;D

Thunderbolt ça aurait pu être le nom d'une série Hanna et Barbera, façon Mightor, mais non en fait...

À un moment j'avais mis des dossiers LR sur DD externe afin de gagner de la place. Ou plutôt en fait
je n'avais rien déplacé, mais j'importais mes photos dans LR sur DD plutôt que directement sur ordi.
C'était pratique et surtout aussi familier et fluide que d'habitude, sauf que à un moment LR s'est mis
à ne plus reconnaître certains dossiers. J'ai réussi à en récupérer certains, mais pas tout, et avais
dû refaire des traitements sur des raws copiés en sauvegarde. J'aime pas trop ce genre de sueurs froides :)

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Stocker ses photos sur un DD externe n'est pas "trop" pénalisant...
Sauf que là, tout sera sur le SSD, donc si ça rame, les aperçus vont mettre une plombe à s'afficher...  ;D

Penser aussi à sauvegarder les "Paramètres prédéfinis" avec le catalogue (Préférences...) ...

... et faire des copies de secours de ce SSD régulièrement !!! 

>:D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Déjà n'oublie pas de faire la sauvegarde de ton catalogue sur une clé usb ou un disque externe. Ensuite il suffit de rapatrier ton catalogue sur le nouveau PC.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Merci Tomzé, je n'ai pas mon ordi sous la main, mais j'avais remarqué que le catalogue prenait peu de place en espace disque,
ca m 'avait étonné.
R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

En fait c'est très simple, il suffit d'être organisé. Pour le catalogue, régulièrement , je le sauvegarde sur deux ou trois disques différents.

Hector06

J'ai un souci avec la technique je crois, je me sens vieux de ce côté là c'est bizarre. J'ai des transmetteurs Godox qui
donnent des sueurs, et je viens de bloquer mon TT600 sans savoir comment. Bref, j'arrivais mieux à m'en sortir quand j'avais
un Canon ST-E2 alors que c'est moins pratique niveau possibilités.

Mais on va dire que je me dois de te croire si tu me dis que c'est pas compliqué, et ça n'a pas l'air de l'être.

De ton côté, passer tout ton LR d'un ordi à l'autre, ça t'es déjà arrivé ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 11:46:12De ton côté, passer tout ton LR d'un ordi à l'autre, ça t'es déjà arrivé ?

Oui bien sûr. Déjà il faut que tu transfère des données du disque dur sur ton nouveau PC. Ensuite sur ton nouveau PC, tu réimportes ton catalogue.

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 07:05:49De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

Oui, c'est vraiment un jeu d'enfant. Après comme le précise certains ça peut prendre du temps à transférer. Si tu as dans l'idée de faire du copier-coller je te conseille d'utiliser Ultracopier comme logiciel. C'est beaucoup plus fiable et paramétrable que l'explorateur Windows, ça peut t'éviter des sueurs froides en cas de plantage lors de la copie.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Janvier 30, 2025, 11:53:37Oui, c'est vraiment un jeu d'enfant. Après comme le précise certains ça peut prendre du temps à transférer. Si tu as dans l'idée de faire du copier-coller je te conseille d'utiliser Ultracopier comme logiciel. C'est beaucoup plus fiable et paramétrable que l'explorateur Windows, ça peut t'éviter des sueurs froides en cas de plantage lors de la copie.

Je ne connaissais pas merci beaucoup

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Est-ce que le fait de passer d'une version licence perpétuelle à un abonnement plus vieux de plusieurs générations
pourrait poser problème ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 12:39:39Est-ce que le fait de passer d'une version licence perpétuelle à un abonnement plus vieux de plusieurs générations
pourrait poser problème ?

Ta seule possibilité c'est de passer de LR licence perpétuelle à l'Abonnement LRC.

Hector06

Oui c'est ce que je pense faire.  Je suis un peu obligé de toute façon car mon LR6 ne reconnaît pas
les raws de mon R, et donc soit je me mets en jpg, soit je me mets en raw que je dois convertir en tiff
pour que LR6 puisse marcher dessus.  La licence par abonnement, hyper avancée par rapport à la mienne,
reconnaîtra le catalogue selon toi ?

R5 II (enfin, en rêve)