Les modèles que l’on prend en photo, et qui ensuite hantent nos disques durs

Démarré par Hector06, Janvier 29, 2025, 15:32:10

« précédent - suivant »

Hector06

Avez vous déjà eu ce frisson de vous dire que malgré les sauvegardes, il y a un aspect que vous aimeriez maîtriser,
en l'occurrence le passage de votre catalogue de modèles photo/studio ou nu/seduction/charme,  et des retouches
qui les concerne  sur des logiciels comme Lightroom, lorsque vous devez changer d'ordinateur ?

Moi si.

Je me souviens avoir posé la question dans la section « qui va bien », et malgré toutes les bonnes volontés que
j'ai pu y croiser, je n'ai pas l'impression qu'il existe une procédure qui fasse autorité, un bon gros truc à la papa
que quand on le fait, ça marche à tous les coups, et pouf ! ...on retrouve toutes nos photos avec tous les réglages d'un ordi
à l'autre  -  pouf étant le bruit que ça fait quand tout se passe bien d'un coup comme par enchantement.

Bien avant l'IA et le downsizing des bagnoles, je trouvais que la technique, fiable selon les dicos, pouvait éventuellement
n'en faire qu'à sa tête au moment où on se reposait sur elle (croyant qu'elle n'est que  technique justement), et nous foirer
le truc de façon catastrophique sinon traitre.

Qu'en est il d'un gars que la technique ennuie, qui shoote très peu à son grand désespoir, qui tient à la poignée de
modèles sympas qu'il a pu croiser, qui est équipé en LR6 version licence perpétuelle, qui devrait à un moment passer à un
ordi qui ne fait pas un bruit se sèche cheveux Lidl,  because 12 ans d'âge, qui adore la tête de son Windows 7 pas coiffé
pas maquillé au réveil, bien que ce soit un souci secondaire qu'il est prêt à balayer d'un coup de win 11, et qui
s'inquiète un tantinet que la procédure soit aussi complexe que la visite d'un consulat peuplé de fonctionnaires bas du front ?

Oui c'est une vraie question ;D

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Pour les sauvegardes, à part passer sous Linux (qui met les fichiers utilisateur là où l'utilisateur le décide, ce qui rend les sauvegardes / restaurations simples et efficaces), je ne vois pas.

Mais évidemment, ça implique de changer son mode de développement (pas d'outils Adobe, mais des équivalents très efficaces et radiométriquement exacts, pas d'IA intégrée aux outils), je conçois très bien que ça puisse rebuter.

Hector06

Merci beaucoup d'avoir pris le temps. Oui je vois...  non que ça me rebute mais j'ai pris des habitudes que
je trouve aujourd'hui confortables avec LR. J'ai conscience que je l'utilise très en dessous de ses capacités
réelles, et très clairement à l'arrache mais j'arrive assez proche du résultat que je souhaite habituellement.

L'un dans l'autre j'ai l'impression que le questionnement pourrait quasiment être le même quel que soit le système
d'exploitation avec LR.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

En prenant le temps et en structurant les différentes étapes je ne vois pas de difficultés à effectuer cette transition.

Hector06

Merci Vivaldi j'avoue que ça m'échappe, la démarche étant par nature moins carré qu'un simple transfert entre DD

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Purée malgré mes multiples relectures je laisse traîner des fautes d'orthographe bien merdiques, vraiment désolé

O0

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Janvier 29, 2025, 23:03:58Merci Vivaldi j'avoue que ça m'échappe, la démarche étant par nature moins carré qu'un simple transfert entre DD

Certes mais le sujet est largement documenté, tu t'en sortiras sans problème. Je l'ai fait il y a 3/4 ans et je n'ai rencontré aucune difficulté.

Hector06

De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 07:05:49De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

Tout mettre (photos et catalogue) sur un SSD externe...  ???

Hector06

Citation de: Dub le Janvier 30, 2025, 08:00:46Tout mettre (photos et catalogue) sur un SSD externe...  ???

Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 08:19:39Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

Oui, mettre aussi le cache, les aperçus... bref, tout, quoi... après, attention au débit !
Si tes ordis sont en USB 1, ça va ramer... mais pas de soucis en thunderbolt 5...  ;D

Hector06

Ah oui d'accord  ;D

Thunderbolt ça aurait pu être le nom d'une série Hanna et Barbera, façon Mightor, mais non en fait...

À un moment j'avais mis des dossiers LR sur DD externe afin de gagner de la place. Ou plutôt en fait
je n'avais rien déplacé, mais j'importais mes photos dans LR sur DD plutôt que directement sur ordi.
C'était pratique et surtout aussi familier et fluide que d'habitude, sauf que à un moment LR s'est mis
à ne plus reconnaître certains dossiers. J'ai réussi à en récupérer certains, mais pas tout, et avais
dû refaire des traitements sur des raws copiés en sauvegarde. J'aime pas trop ce genre de sueurs froides :)

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Stocker ses photos sur un DD externe n'est pas "trop" pénalisant...
Sauf que là, tout sera sur le SSD, donc si ça rame, les aperçus vont mettre une plombe à s'afficher...  ;D

Penser aussi à sauvegarder les "Paramètres prédéfinis" avec le catalogue (Préférences...) ...

... et faire des copies de secours de ce SSD régulièrement !!! 

>:D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Déjà n'oublie pas de faire la sauvegarde de ton catalogue sur une clé usb ou un disque externe. Ensuite il suffit de rapatrier ton catalogue sur le nouveau PC.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Merci Tomzé, je n'ai pas mon ordi sous la main, mais j'avais remarqué que le catalogue prenait peu de place en espace disque,
ca m 'avait étonné.
R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

En fait c'est très simple, il suffit d'être organisé. Pour le catalogue, régulièrement , je le sauvegarde sur deux ou trois disques différents.

Hector06

J'ai un souci avec la technique je crois, je me sens vieux de ce côté là c'est bizarre. J'ai des transmetteurs Godox qui
donnent des sueurs, et je viens de bloquer mon TT600 sans savoir comment. Bref, j'arrivais mieux à m'en sortir quand j'avais
un Canon ST-E2 alors que c'est moins pratique niveau possibilités.

Mais on va dire que je me dois de te croire si tu me dis que c'est pas compliqué, et ça n'a pas l'air de l'être.

De ton côté, passer tout ton LR d'un ordi à l'autre, ça t'es déjà arrivé ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 11:46:12De ton côté, passer tout ton LR d'un ordi à l'autre, ça t'es déjà arrivé ?

Oui bien sûr. Déjà il faut que tu transfère des données du disque dur sur ton nouveau PC. Ensuite sur ton nouveau PC, tu réimportes ton catalogue.

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 07:05:49De passer tes photos et leurs réglages d'un ordi à l'autre sur LR ?

Oui, c'est vraiment un jeu d'enfant. Après comme le précise certains ça peut prendre du temps à transférer. Si tu as dans l'idée de faire du copier-coller je te conseille d'utiliser Ultracopier comme logiciel. C'est beaucoup plus fiable et paramétrable que l'explorateur Windows, ça peut t'éviter des sueurs froides en cas de plantage lors de la copie.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Janvier 30, 2025, 11:53:37Oui, c'est vraiment un jeu d'enfant. Après comme le précise certains ça peut prendre du temps à transférer. Si tu as dans l'idée de faire du copier-coller je te conseille d'utiliser Ultracopier comme logiciel. C'est beaucoup plus fiable et paramétrable que l'explorateur Windows, ça peut t'éviter des sueurs froides en cas de plantage lors de la copie.

Je ne connaissais pas merci beaucoup

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Est-ce que le fait de passer d'une version licence perpétuelle à un abonnement plus vieux de plusieurs générations
pourrait poser problème ?

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 12:39:39Est-ce que le fait de passer d'une version licence perpétuelle à un abonnement plus vieux de plusieurs générations
pourrait poser problème ?

Ta seule possibilité c'est de passer de LR licence perpétuelle à l'Abonnement LRC.

Hector06

Oui c'est ce que je pense faire.  Je suis un peu obligé de toute façon car mon LR6 ne reconnaît pas
les raws de mon R, et donc soit je me mets en jpg, soit je me mets en raw que je dois convertir en tiff
pour que LR6 puisse marcher dessus.  La licence par abonnement, hyper avancée par rapport à la mienne,
reconnaîtra le catalogue selon toi ?

R5 II (enfin, en rêve)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 08:19:39Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

Bon, a priori, j'ai mal compris ton problème  ;D
Je pensais que tu voulais travailler avec LR sur deux ordis différents...

Donc, si c'est juste pour changer d'ordi, c'est plus simple... enfin du moins sur Mac... sur PC  ???
Mais, mes petits camarades ont répondu !

;)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 13:31:49La licence par abonnement, hyper avancée par rapport à la mienne,
reconnaîtra le catalogue selon toi ?

Oui... LR va le mettre à jour en conservant une copie de l'ancien catalogue...

Hector06

Citation de: Dub le Janvier 30, 2025, 13:52:29Oui... LR va le mettre à jour en conservant une copie de l'ancien catalogue...

Génial si c'est ça

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Perso tous mes RAW art sauvegardes des catalogues LR sur NAS, donc je peux changer de machine en 5 minutes et récupérer toutes mes images, préférences, etc.

Hector06

Mercî Nicolas, option très pointue mais je me renseignerai quand même  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2025, 13:08:33Ta seule possibilité c'est de passer de LR licence perpétuelle à l'Abonnement LRC.

À propos, quelle différence trouve t on entre LR Classic et LR Cloud ? Il y a bien 2 LR différents quand on s'abonne ?

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 14:38:47Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Un peu réducteur.

Une photo existe dans la tête avant tout, c'est cela qui est très fort,  je trouve,  puisque ensuite les machines, aussi sophistiquées soient elles, sont obligées de s'aligner au mieux à son inspiration.

Je trouve que tu te contredis encore une fois... toi qui vantes à longueur de temps  les mérites de l'intention, du positionnement, de l'acte etc...

Ci dessous, expérience vécue qui met ta théorie à mal   -  alors quelle photo est la vraie  ? ?  celle qui sort d'une machine, ou celle que l'on a en tête ?

https://www.youtube.com/watch?v=WjjsWKZ6JCY

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 14:38:47Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Bizarre comme affirmation ...
Cordialement

Pixels.d.Argent

LR devient une vraie usine à gaz, et avec l'IA implantée d'office, ça fait ramer même des ordis récents et gavés de RAM! Pour les fichiers, perso à titre professionnel, on a rien sur les PC, tout est stocké sur un NAS avec une double sauvegarde automatique, une sur un DD externe, l'autre sur un deuxième NAS chez moi. C'est à peu près la seule solution de sauvegarde "sécure".

Les catalogues sont régulièrement sauvegardés également.

Après si tu veux garder ton vieux LR, tu as la possibilité de convertir tes RAW en DNG, ça marche encore très bien!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Monsieur

Pas de catalogue, pas de problème  ;D

Et la matos photo est toujours reconnu par mon vieux Adobe Bridge. Tout va bien  ;D

Hector06

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31Jean-Christophe Béchet, dit la même chose, ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

Fétichisme pardonnable et compréhensible, de mon point de vue. On dirait juste parfois qu'une activité, un loisir, n'a pas le droit de puiser un peu dans le présent ou au moins s'adapter un peu.

On est à l'aube de l'IA et il est clair que ce genre de phrase fera bien rire quand les imprimantes passeront pour le top de l'archaïsme photographique pour la plupart.

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 05, 2025, 15:52:58LR devient une vraie usine à gaz, et avec l'IA implantée d'office, ça fait ramer même des ordis récents et gavés de RAM! Pour les fichiers, perso à titre professionnel, on a rien sur les PC, tout est stocké sur un NAS avec une double sauvegarde automatique, une sur un DD externe, l'autre sur un deuxième NAS chez moi. C'est à peu près la seule solution de sauvegarde "sécure".

Les catalogues sont régulièrement sauvegardés également.

Après si tu veux garder ton vieux LR, tu as la possibilité de convertir tes RAW en DNG, ça marche encore très bien!

Merci, en fait je souhaite juste passer à un LR plus performant ou un peu actualisé

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Rien n'est à l'abri d'un dommage (vol, incendie,...)
A défaut d'une solution parfaitement pérenne, un beau tirage reste toujours une belle chose.
Mais une sauvegarde en DNG permet de s'affranchir des aléas et des caprices des logiciels propriétaires !

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 16:33:55Rien n'est à l'abri d'un dommage (vol, incendie,...)
A défaut d'une solution parfaitement pérenne, un beau tirage reste toujours une belle chose.
Mais une sauvegarde en DNG permet de s'affranchir des aléas et des caprices des logiciels propriétaires !

Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

Avant que l'informatique prenne le pas, protegeait-on les tirages ou les négatifs  ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Petite  parenthèse aux problèmes de stockage de modèles, et petite réflexion en passant, à propos des virages à négocier lorsqu'on veut prendre e photo des modèles amateurs - de la vie de tous les jours:

Peut-être suis-je moi-même bon à rebooter, et peut-être devrais-je par exemple dire que c'est pour ma chaîne youtube ;D

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 16:41:19Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

Avant que l'informatique prenne le pas, protegeait-on les tirages ou les négatifs  ?
Non, il suffit de faire plusieurs tirages, de les stocker dans différents lieux.
Idem pour les sauvegardes DNG !

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 16:41:19Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

A titre pro, je sauvegarde uniquement sur du court terme (avec le fameux RGPD) et uniquement en informatique. A titre perso, en dehors des sauvegardes informatiques, je fais des tirages de mes photos préférées en 20X30 que j'archive à la maison. Le 20X30 est un format idéal pour la conservation, ça ne tient pas trop de place on peut doubler sans problème la taille, et évidemment diminuer aussi (15X20, 10X15). Et on a du recul maintenant sur la conservation des tirages. Donc si dans 50 ou 100 ans mes descendants veulent refaire des photos, ils n'auront pas à se préoccuper des formats informatiques ni des versions de logiciels. De plus ça impose de faire des tris drastiques, j'imprime ainsi en moyenne 200 photos par an!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

J'ai l'impression qu'un scan de tirage ne vaut pas un scan de négatif

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31Jean-Christophe Béchet, dit la même chose, ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

Une diapositive est une photographie...Elle n'est pas palpable?
Cordialement

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 19:00:02C'est juste un positif, comme un négatif noir et blanc ou couleur.
Je recopie la définition du mot "photographie" : Procédé technique permettant d'obtenir une image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible.
Et du mot "diapositive": Photographie positive tirée sur support transparent généralement destinée à la projection.
Une diapo est une photographie...le reste est littérature ;D
Cordialement

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 19:30:54Chacun sa définition  ;)
De toute façon ici je parle d'images, dans une expo je parle photographie ou tirage  ;)
Chacun sa définition  ;) -> Ben non justement...Les mots ont un sens. ;D
dans une expo je parle photographie ou tirage-> Vous parlez uniquement de tirages.
Cordialement

Verso92

Oui.

Il y a des gens qui font (faisaient) ça très bien, avec des conditions d'hygrométrie, etc, contrôlées. Mais cela a un coût, forcément...

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

C'est bien ce que vous disiez?
je ne reviendrai pas sur l'exemple d'une diapo mais j'ai une question: Lorsque vous regardez des "images" sur ce site, via votre écran, ce ne sont donc pas des photographies?
Cordialement

Verso92

Citation de: tetim1 le Avril 05, 2025, 20:37:40C'est bien ce que vous disiez?
je ne reviendrai pas sur l'exemple d'une diapo mais j'ai une question: Lorsque vous regardez des "images" sur ce site, via votre écran, ce ne sont donc pas des photographies?
Cordialement

Non... sauf si c'est un scan de tirage.

;-P

tetim1

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 20:41:30Non... sauf si c'est un scan de tirage.

;-P

Spécieux.
Une diapo n'est pas non plus une photographie pour vous?
Lorsque vous critiquez les travaux ici présentés, vous critiquez quoi? Des photographies peut-être? ( Je ne parle pas d'images IA... )
Cordialement

tetim1

Citation de: tetim1 le Avril 05, 2025, 20:50:03Spécieux.
Donc , pour vous, photographie = tirage ?
Un scan de diapo, présenté ici, n'est pas une photographie ?
Lorsque vous critiquez les travaux ici présentés, vous critiquez quoi? Des photographies peut-être? ( Je ne parle pas d'images IA... )
Cordialement

Verso92

Citation de: tetim1 le Avril 05, 2025, 20:50:03Spécieux.
Cordialement

J'avais pourtant mis un smiley appuyé...

Une photographie, c'est pourtant simple : c'est un instant capturé de l'existant, peu importe le support.

Écrire avec la lumière. Il n'est pas mentionné la marque du stylo...

tetim1

philo_marche

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 14:35:38À propos, quelle différence trouve t on entre LR Classic et LR Cloud ? Il y a bien 2 LR différents quand on s'abonne ?

Hector06, oui, si tu prends un abonnement à LR, tu peux utiliser les deux versions, Cloud et Classic.
(Pour ma part, je n'ai pas installé la Classic.)
Bien à toi. :)
Capture d'écran 2025-04-05 221930.jpg

Hector06

Citation de: philo_marche le Avril 05, 2025, 22:32:27Hector06, oui, si tu prends un abonnement à LR, tu peux utiliser les deux versions, Cloud et Classic.
(Pour ma part, je n'ai pas installé la Classic.)
Bien à toi. :)

Merci Philo_Marche  :)  je commence à comprendre

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Il me semble que ce fil aurait sa place dans la section dédiée du forum plutôt qu'ici.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 14:35:38À propos, quelle différence trouve t on entre LR Classic et LR Cloud ? Il y a bien 2 LR différents quand on s'abonne ?

Tu auras tout ce que tu veux comme explications entre les deux versions

https://youtu.be/96Shrkjw8g8?feature=shared

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Avril 06, 2025, 08:14:37Il me semble que ce fil aurait sa place dans la section dédiée du forum plutôt qu'ici.

Certes oui, je l'aurais mis là bas, normalement, sauf que

1) a - je l'ai deja plus ou moins fait sur ce genre de sujets et les retours sont moins dynamiques qu'ici où c'est peut être plus fréquenté
  b - j'ai l'impression d'avoir des réponses plus claires, éventuellement par le fait d'interlocuteurs familiers ?

2) je crois à la porosité entre certaines sections, comme le fait de parler de retouche ici, aussi légitimement qu'en section dematriçage ou adobe, par exemple.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Avril 06, 2025, 12:50:38Pour quelle raison, quel bénéfice en tires tu de ton côté ?

Gestion de catalogues avec Lightroom Classic
C'est un système complet de catalogage que propose Lightroom Classic. Chaque
photo doit être importée et cataloguée, ce qui peut prendre du temps mais offre
une meilleure gestion des dossiers et sous-dossiers. Cette méthode permet de
visualiser plusieurs dossiers simultanément, une fonctionnalité absente dans
Lightroom.
Avantages de la gestion de dossiers dans Lightroom Classic
Dans Lightroom Classic, on peut visualiser le contenu de plusieurs dossiers
simultanément, ce qui permet une flexibilité accrue pour les utilisateurs ayant
des structures de dossiers plus complexes. Cette fonctionnalité facilite la
navigation et la gestion des photos, particulièrement utile pour les
professionnels.
Épreuvage écran et impression

La version Lightroom (sans « Classic ») ne dispose pas de l'épreuvage d'écran,
une fonctionnalité essentielle pour ceux qui impriment souvent leurs photos. Et
malheureusement, le module d'impression de Lightroom Classic, très puissant et
riche en options, est absent de Lightroom, ce qui peut représenter un frein pour
les photographes professionnels qui ont besoin de ces fonctionnalités pour leur
flux de travail.
Des
Shooting en mode connecté
Une autre fonctionnalité manquante dans Lightroom est la possibilité de shooter
en mode connecté. Cette option, disponible dans Lightroom Classic, permet de
connecter l'appareil photo à l'ordinateur et de voir directement les photos
apparaître dans le logiciel.
Très utilisée en studio, cette fonctionnalité est essentielle pour certains
photographes professionnels.
Affichage multi-dossiers
Lightroom ne permet pas d'afficher le contenu
de plusieurs dossiers simultanément, une fonctionnalité que propose pourtant
Lightroom Classic. Cette limitation peut compliquer la navigation pour ceux qui
utilisent des structures de dossiers complexes.
Cependant, pour les utilisateurs avec une organisation de dossiers simple, cela
ne devrait pas poser de problème majeur.
Quels sont les avantages de la synchronisation cloud dans Lightroom?
La synchronisation cloud dans Lightroom permet d'accéder aux photos depuis
différents appareils tels que les téléphones, tablettes, et navigateurs web. Cela
offre une grande flexibilité et assure que vos photos sont toujours accessibles,
peu importe où vous êtes.
Et quels sont les inconvénients de Lightroom par rapport à Lightroom
Classic?

Lightroom manque de certaines fonctionnalités avancées présentes dans
Lightroom Classic, telles que l'épreuvage écran ou la capture en mode connecté.
Lightroom Classic est-il plus performant que Lightroom?
Oui, Lightroom Classic est plus performant, mais aussi plus gourmand en
ressources. Il nécessite un ordinateur plus puissant pour fonctionner de manière
optimale. Cependant, il offre des fonctionnalités plus riches, ce qui le rend plus
performant pour les utilisateurs professionnels.

Hector06

Citation de: Tomzé le Avril 06, 2025, 15:00:44Gestion de catalogues avec Lightroom Classic
C'est un système complet de catalogage que propose Lightroom Classic. Chaque
photo doit être importée et cataloguée, ce qui peut prendre du temps mais offre
une meilleure gestion des dossiers et sous-dossiers. Cette méthode permet de
visualiser plusieurs dossiers simultanément, une fonctionnalité absente dans
Lightroom.
Avantages de la gestion de dossiers dans Lightroom Classic
Dans Lightroom Classic, on peut visualiser le contenu de plusieurs dossiers
simultanément, ce qui permet une flexibilité accrue pour les utilisateurs ayant
des structures de dossiers plus complexes. Cette fonctionnalité facilite la
navigation et la gestion des photos, particulièrement utile pour les
professionnels.
Épreuvage écran et impression

La version Lightroom (sans « Classic ») ne dispose pas de l'épreuvage d'écran,
une fonctionnalité essentielle pour ceux qui impriment souvent leurs photos. Et
malheureusement, le module d'impression de Lightroom Classic, très puissant et
riche en options, est absent de Lightroom, ce qui peut représenter un frein pour
les photographes professionnels qui ont besoin de ces fonctionnalités pour leur
flux de travail.
Des
Shooting en mode connecté
Une autre fonctionnalité manquante dans Lightroom est la possibilité de shooter
en mode connecté. Cette option, disponible dans Lightroom Classic, permet de
connecter l'appareil photo à l'ordinateur et de voir directement les photos
apparaître dans le logiciel.
Très utilisée en studio, cette fonctionnalité est essentielle pour certains
photographes professionnels.
Affichage multi-dossiers
Lightroom ne permet pas d'afficher le contenu
de plusieurs dossiers simultanément, une fonctionnalité que propose pourtant
Lightroom Classic. Cette limitation peut compliquer la navigation pour ceux qui
utilisent des structures de dossiers complexes.
Cependant, pour les utilisateurs avec une organisation de dossiers simple, cela
ne devrait pas poser de problème majeur.
Quels sont les avantages de la synchronisation cloud dans Lightroom?
La synchronisation cloud dans Lightroom permet d'accéder aux photos depuis
différents appareils tels que les téléphones, tablettes, et navigateurs web. Cela
offre une grande flexibilité et assure que vos photos sont toujours accessibles,
peu importe où vous êtes.
Et quels sont les inconvénients de Lightroom par rapport à Lightroom
Classic?

Lightroom manque de certaines fonctionnalités avancées présentes dans
Lightroom Classic, telles que l'épreuvage écran ou la capture en mode connecté.
Lightroom Classic est-il plus performant que Lightroom?
Oui, Lightroom Classic est plus performant, mais aussi plus gourmand en
ressources. Il nécessite un ordinateur plus puissant pour fonctionner de manière
optimale. Cependant, il offre des fonctionnalités plus riches, ce qui le rend plus
performant pour les utilisateurs professionnels.

Merci c'est tout lu !  :)

R5 II (enfin, en rêve)