Les modèles que l’on prend en photo, et qui ensuite hantent nos disques durs

Démarré par Hector06, Janvier 29, 2025, 15:32:10

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 08:19:39Ça permettrait de fonctionner pareil d'un ordi à l'autre ?

Bon, a priori, j'ai mal compris ton problème  ;D
Je pensais que tu voulais travailler avec LR sur deux ordis différents...

Donc, si c'est juste pour changer d'ordi, c'est plus simple... enfin du moins sur Mac... sur PC  ???
Mais, mes petits camarades ont répondu !

;)

Dub

Citation de: Hector06 le Janvier 30, 2025, 13:31:49La licence par abonnement, hyper avancée par rapport à la mienne,
reconnaîtra le catalogue selon toi ?

Oui... LR va le mettre à jour en conservant une copie de l'ancien catalogue...

Hector06

Citation de: Dub le Janvier 30, 2025, 13:52:29Oui... LR va le mettre à jour en conservant une copie de l'ancien catalogue...

Génial si c'est ça

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Perso tous mes RAW art sauvegardes des catalogues LR sur NAS, donc je peux changer de machine en 5 minutes et récupérer toutes mes images, préférences, etc.

Hector06

Mercî Nicolas, option très pointue mais je me renseignerai quand même  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Janvier 30, 2025, 13:08:33Ta seule possibilité c'est de passer de LR licence perpétuelle à l'Abonnement LRC.

À propos, quelle différence trouve t on entre LR Classic et LR Cloud ? Il y a bien 2 LR différents quand on s'abonne ?

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 14:38:47Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Un peu réducteur.

Une photo existe dans la tête avant tout, c'est cela qui est très fort,  je trouve,  puisque ensuite les machines, aussi sophistiquées soient elles, sont obligées de s'aligner au mieux à son inspiration.

Je trouve que tu te contredis encore une fois... toi qui vantes à longueur de temps  les mérites de l'intention, du positionnement, de l'acte etc...

Ci dessous, expérience vécue qui met ta théorie à mal   -  alors quelle photo est la vraie  ? ?  celle qui sort d'une machine, ou celle que l'on a en tête ?

https://www.youtube.com/watch?v=WjjsWKZ6JCY

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 14:38:47Une photo n'existe qu'à partir du moment où elle est imprimée ! (Klavdij Sluban)

Bizarre comme affirmation ...
Cordialement

Pixels.d.Argent

LR devient une vraie usine à gaz, et avec l'IA implantée d'office, ça fait ramer même des ordis récents et gavés de RAM! Pour les fichiers, perso à titre professionnel, on a rien sur les PC, tout est stocké sur un NAS avec une double sauvegarde automatique, une sur un DD externe, l'autre sur un deuxième NAS chez moi. C'est à peu près la seule solution de sauvegarde "sécure".

Les catalogues sont régulièrement sauvegardés également.

Après si tu veux garder ton vieux LR, tu as la possibilité de convertir tes RAW en DNG, ça marche encore très bien!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Monsieur

Pas de catalogue, pas de problème  ;D

Et la matos photo est toujours reconnu par mon vieux Adobe Bridge. Tout va bien  ;D

Hector06

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31Jean-Christophe Béchet, dit la même chose, ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

Fétichisme pardonnable et compréhensible, de mon point de vue. On dirait juste parfois qu'une activité, un loisir, n'a pas le droit de puiser un peu dans le présent ou au moins s'adapter un peu.

On est à l'aube de l'IA et il est clair que ce genre de phrase fera bien rire quand les imprimantes passeront pour le top de l'archaïsme photographique pour la plupart.

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 05, 2025, 15:52:58LR devient une vraie usine à gaz, et avec l'IA implantée d'office, ça fait ramer même des ordis récents et gavés de RAM! Pour les fichiers, perso à titre professionnel, on a rien sur les PC, tout est stocké sur un NAS avec une double sauvegarde automatique, une sur un DD externe, l'autre sur un deuxième NAS chez moi. C'est à peu près la seule solution de sauvegarde "sécure".

Les catalogues sont régulièrement sauvegardés également.

Après si tu veux garder ton vieux LR, tu as la possibilité de convertir tes RAW en DNG, ça marche encore très bien!

Merci, en fait je souhaite juste passer à un LR plus performant ou un peu actualisé

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Rien n'est à l'abri d'un dommage (vol, incendie,...)
A défaut d'une solution parfaitement pérenne, un beau tirage reste toujours une belle chose.
Mais une sauvegarde en DNG permet de s'affranchir des aléas et des caprices des logiciels propriétaires !

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Avril 05, 2025, 16:33:55Rien n'est à l'abri d'un dommage (vol, incendie,...)
A défaut d'une solution parfaitement pérenne, un beau tirage reste toujours une belle chose.
Mais une sauvegarde en DNG permet de s'affranchir des aléas et des caprices des logiciels propriétaires !

Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

Avant que l'informatique prenne le pas, protegeait-on les tirages ou les négatifs  ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Petite  parenthèse aux problèmes de stockage de modèles, et petite réflexion en passant, à propos des virages à négocier lorsqu'on veut prendre e photo des modèles amateurs - de la vie de tous les jours:

Peut-être suis-je moi-même bon à rebooter, et peut-être devrais-je par exemple dire que c'est pour ma chaîne youtube ;D

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 16:41:19Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

Avant que l'informatique prenne le pas, protegeait-on les tirages ou les négatifs  ?
Non, il suffit de faire plusieurs tirages, de les stocker dans différents lieux.
Idem pour les sauvegardes DNG !

Pixels.d.Argent

Citation de: Hector06 le Avril 05, 2025, 16:41:19Mes connaissances sont limitées, certes, mais tu ne penses pas que c'est une bêtise de dire ça ?

A titre pro, je sauvegarde uniquement sur du court terme (avec le fameux RGPD) et uniquement en informatique. A titre perso, en dehors des sauvegardes informatiques, je fais des tirages de mes photos préférées en 20X30 que j'archive à la maison. Le 20X30 est un format idéal pour la conservation, ça ne tient pas trop de place on peut doubler sans problème la taille, et évidemment diminuer aussi (15X20, 10X15). Et on a du recul maintenant sur la conservation des tirages. Donc si dans 50 ou 100 ans mes descendants veulent refaire des photos, ils n'auront pas à se préoccuper des formats informatiques ni des versions de logiciels. De plus ça impose de faire des tris drastiques, j'imprime ainsi en moyenne 200 photos par an!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Hector06

J'ai l'impression qu'un scan de tirage ne vaut pas un scan de négatif

R5 II (enfin, en rêve)

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31Jean-Christophe Béchet, dit la même chose, ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

Une diapositive est une photographie...Elle n'est pas palpable?
Cordialement

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 19:00:02C'est juste un positif, comme un négatif noir et blanc ou couleur.
Je recopie la définition du mot "photographie" : Procédé technique permettant d'obtenir une image durable des objets par l'action de la lumière sur une surface sensible.
Et du mot "diapositive": Photographie positive tirée sur support transparent généralement destinée à la projection.
Une diapo est une photographie...le reste est littérature ;D
Cordialement

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 19:30:54Chacun sa définition  ;)
De toute façon ici je parle d'images, dans une expo je parle photographie ou tirage  ;)
Chacun sa définition  ;) -> Ben non justement...Les mots ont un sens. ;D
dans une expo je parle photographie ou tirage-> Vous parlez uniquement de tirages.
Cordialement

Verso92

Oui.

Il y a des gens qui font (faisaient) ça très bien, avec des conditions d'hygrométrie, etc, contrôlées. Mais cela a un coût, forcément...

tetim1

Citation de: Arlecchino le Avril 05, 2025, 16:21:31ce qu'il faut comprendre, c'est que tant qu'une photo n'est pas imprimée, ça reste une image, c'est quand elle devient matérielle, palpable elle devient une photographie.

C'est bien ce que vous disiez?
je ne reviendrai pas sur l'exemple d'une diapo mais j'ai une question: Lorsque vous regardez des "images" sur ce site, via votre écran, ce ne sont donc pas des photographies?
Cordialement

Verso92

Citation de: tetim1 le Avril 05, 2025, 20:37:40C'est bien ce que vous disiez?
je ne reviendrai pas sur l'exemple d'une diapo mais j'ai une question: Lorsque vous regardez des "images" sur ce site, via votre écran, ce ne sont donc pas des photographies?
Cordialement

Non... sauf si c'est un scan de tirage.

;-P

tetim1

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2025, 20:41:30Non... sauf si c'est un scan de tirage.

;-P

Spécieux.
Une diapo n'est pas non plus une photographie pour vous?
Lorsque vous critiquez les travaux ici présentés, vous critiquez quoi? Des photographies peut-être? ( Je ne parle pas d'images IA... )
Cordialement