Perrine encore et toujours

Démarré par hetocy, Février 02, 2025, 22:19:09

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: hervé_free le Mars 01, 2025, 11:11:36Je vois dans la couleur une source supplémentaire de créativité. Il y a pas mal d'outils sur les softs de développement pour pouvoir faire vraiment ce que l'on souhaite niveau rendu et éventuellement les mémoriser.

En tout cas cette dernière image est vraiment bien niveau couleurs pour retranscrire une ambiance.

Le risque avec la couleur c'est de faire des images sans âme, sans créativité, typées "catalogue La Redoute" comme on en voit souvent .

Créer un ambiance en couleur je trouve ça très compliqué , ça demande des compétences en chromie et en traitement que je n'ai pas  :)

hervé_free

C'est dommage cette vison des choses. Je trouve que tu as du talent et que beaucoup de tes photos pourraient avoir une autre forme.
Se cantonner aux NB, qui certes, sont très bons, me semblent "brider" ce que tu pourrais faire.
Les compétences ça peut s'acquérir. Essayer, parfois se tromper, recommencer, etc...
En extérieur, tu sais parfaitement jouer avec la lumière, en couleur c'est pareil, mais avec les couleurs en plus, qui parfois, peuvent donner d'autres choses aux images. Tu peux aussi utiliser le flash en extérieur, il y a des rendus superbes à faire.
J'ai tendance à penser que tu as les compétences et que c'est dommage de te brider.
Peut être recherches tu trop la perfection?
Ca reste que mon modeste avis néanmoins  ;)

Hector06

Reviens Hervé, arrête d'embêter le monsieur   ;D

Au delà de la recherche de perfection, j'imagine que pour Pascal c'est surtout une question de savoir ce qu'on veut et savoir que ça s'obtient pas forcément en trois clics.

R5 II (enfin, en rêve)

agl33

hetocy

Merci de vos retours  :)

En noir et blanc, j'obtiens généralement ce que je veux et de plus ce sont mes références  :)

En couleur je voudrais obtenir un rendu doux, vintage, généralement dans les ton chauds, vaguement cinématographique, et en lumière naturelle c'est galère, il y a toujours une pointe de vert ou de violet qui s'invite et que je ne sais pas gérer ou alors très ponctuellement .

Je ne veux surtout pas passer par des filtres ou des applis que je pourrais télécharger et appliquer sur lightroom, ca ne m'intéresse pas.

Hector06

La question de l'homme en noir.

Est-ce preseter c'est filtrer ?

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2025, 12:54:54La question de l'homme en noir.

Est-ce preseter c'est filtrer ?

Je traduis, parce que le mec il écrit avec ses pieds on dirait.

Question façon Ardisson

Est-ce que preset-er c'est filtrer ?

R5 II (enfin, en rêve)

hervé_free

Citation de: hetocy le Mars 01, 2025, 12:31:41Merci de vos retours  :)

En noir et blanc, j'obtiens généralement ce que je veux et de plus ce sont mes références  :)

En couleur je voudrais obtenir un rendu doux, vintage, généralement dans les ton chauds, vaguement cinématographique, et en lumière naturelle c'est galère, il y a toujours une pointe de vert ou de violet qui s'invite et que je ne sais pas gérer ou alors très ponctuellement .

Je ne veux surtout pas passer par des filtres ou des applis que je pourrais télécharger et appliquer sur lightroom, ca ne m'intéresse pas.

tu utilises lightroom et je ne me souviens plus très bien de tout ce que l'on peut faire avec car j'ai laissé tomber ce soft depuis pas mal d'années.
Perso, avec Capture One, il est d'une grande facilité d'enlever toute dominante gênante en quelques clics.

Je vois très bien ce que tu recherches comme rendu, je pense que c'est faisable et reproductible à volonté. Voir même te faire tes propres presets pour une base de départ une fois que tu es proche de ce que tu souhaites pour gagner du temps le coup d'après.

hetocy

Oui, je dois employer le mauvais terme, il s'agit de preset j'imagine  :)

Je n'en utilise jamais ni en couleur ni en noir et blanc, je fais toujours tout " à la mano" en recommençant à zéro à chaque fois  :)   

Hector06

Tu as quand même des habitudes, des façons ?

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 01, 2025, 14:45:40Tu as quand même des habitudes, des façons ?

Non pas vraiment, je tatonne, je teste, recommence, je passe beaucoup de temps à peaufiner mon noir et blanc surtout ce qui m'amène parfois à passer à coté deb détails qui pourtant crevent les yeux !

Hector06

D'accord, parce que j'ai toujours trouvé tes noir & blanc superbes.

Autre piste, mon écran est à l'ouest, et donc ton boulot aussi. Mais je ne crois pas ;)

R5 II (enfin, en rêve)