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Démarré par tdm, Février 03, 2025, 01:39:39

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tdm

pour avis .

Pichoun

Le point ne me semble pas avoir été fait au bon endroit.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Février 03, 2025, 07:41:17Le point ne me semble pas avoir été fait au bon endroit.
Normal il me semble que  l'APN est au niveau du nombril du photographe ... Photo prise a la volée ;)

tdm

Citation de: Pichoun le Février 03, 2025, 07:41:17Le point ne me semble pas avoir été fait au bon endroit.
j'ai essayé l'hyperfocale pour cette prise .
à f/4 l'échelle de pdc ( inclus dans le boitier ) indique que c'est net à partir de 5m .

à iso 6400 , l'appareil a réduit la vitesse à 1/200s .
merci . 


tdm

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 10:29:34Normal il me semble que  l'APN est au niveau du nombril du photographe ... Photo prise a la volée ;)
je suis assis ; la visée est à l'œil .

Bernard34

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 10:53:00je suis assis ; la visée est à l'œil .

Alors c'est impardonnable de ne pas avoir fait le point sur la dame au premier plan

macarel12

Désolé mais cette série de photos qui semblent prises sans réflexion ne me produisent aucun effet.

tdm

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 10:55:04Alors c'est impardonnable de ne pas avoir fait le point sur la dame au premier plan
ce n'est pas elle qui m'intéresse .
à droite , il y a souvent des gens qui courent pour attraper le métro .
c'est ça que j'aimerais saisir .

tdm

Citation de: macarel12 le Février 03, 2025, 10:57:07Désolé mais cette série de photos qui semblent prises sans réflexion ne me produisent aucun effet.
pas de souci .

Bernard34

Je ne comprends pas ton travail ... Cette femme en gros plan floue occupe 50% de ton image  et tu me dis que ce n'est pas cela qui t'interesse!

agl33

Citation de: macarel12 le Février 03, 2025, 10:57:07Désolé mais cette série de photos qui semblent prises sans réflexion ne me produisent aucun effet.

Exactement, les trois quarts pour pas dire plus, de ces photos sont sans intérêt pour moi. 

tdm

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 11:04:03Je ne comprends pas ton travail ... Cette femme en gros plan floue occupe 50% de ton image  et tu me dis que ce n'est pas cela qui t'interesse!
cette prise est une sorte d'essai .
je vois régulièrement des gens courir à droite .
c'est ça qui m'intéresserait .

tdm

Citation de: agl33 le Février 03, 2025, 11:06:14Exactement, les trois quarts pour pas dire plus, de ces photos sont sans intérêt pour moi.
je sais à quoi m'en tenir quand tu débarques .

agl33

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:12:13je sais à quoi m'en tenir quand tu débarques .

Si cela pouvait vous faire progresser......

Bernard34

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:12:09cette prise est une sorte d'essai .
je vois régulièrement des gens courir à droite .
c'est ça qui m'intéresserait .

ca je peux comprendre mais pourquoi inclure cette dame floue
Met toi en hyperfocale tu auras tout net au moins car cette image avec la femme nette ne serait pas desagreable du tout pour moi!

poc128

Citation de: macarel12 le Février 03, 2025, 10:57:07Désolé mais cette série de photos qui semblent prises sans réflexion ne me produisent aucun effet.

Désolé mais moi itou. Tu as demandé au gens que tu photographies s'il sont d'accord en preumio, puis leur approbation pour être diffusés sur un site international ?
Take a walk on the wild side..

raymondheru

Citation de: agl33 le Février 03, 2025, 11:13:36Si cela pouvait vous faire progresser......

Vous? faire progresser quelqu'un?
Celle-ci, elle va me faire ma journée
;D  ;D  ;D  ;D  ;D  ;D

tdm

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 11:17:03ca je peux comprendre mais pourquoi inclure cette dame floue
Met toi en hyperfocale tu auras tout net au moins car cette image avec la femme nette ne serait pas desagreable du tout pour moi!
parce que j'avais décidé de cadrer ainsi , et parce qu'elle est là .

c'est en hyperfocale ici , à f/4 car je souhaitais maintenir une vitesse suffisamment rapide 1/250s .
à iso 6400 ( mon maximum ) , l'appareil a réduit cette vitesse à 1/200s .

à f/8 , ce serait environ 1/60s ; c'est ce que j'essayerai la prochaine fois .

tdm

Citation de: poc128 le Février 03, 2025, 11:18:03Désolé mais moi itou. Tu as demandé au gens que tu photographies s'il sont d'accord en preumio, puis leur approbation pour être diffusés sur un site international ?
non .
obtenir une forme de complicité ne m'intéresse pas .

Bernard34

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:36:12parce que j'avais décidé de cadrer ainsi , et parce qu'elle est là .

c'est en hyperfocale ici , à f/4 car je souhaitais maintenir une vitesse suffisamment rapide 1/250s .
à iso 6400 ( mon maximum ) , l'appareil a réduit cette vitesse à 1/200s .

à f/8 , ce serait environ 1/60s ; c'est ce que j'essayerai la prochaine fois .
OK OK et qd tu regarde tton image tu penses quoi?

poc128

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:36:18non .
obtenir une forme de complicité ne m'intéresse pas .


Il n'est point question ici de se faire des copains, je te parle de la loi sur le droit à l'image. ::)  ::)
Take a walk on the wild side..

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 10:55:04Alors c'est impardonnable de ne pas avoir fait le point sur la dame au premier plan

Pourquoi?
Quelle règle obligerait à ce que le premier plan soit forcément le sujet principal, et donc être forcément net.
Plusieurs photographes ont pris le contre pied en floutant les visages du premier plan.
Alex Webb par exemple.










Après cette photo de TDM est perfectible dans la réalisation, mais l'idée de "désacraliser" par le flou la personne du premier plan est plutôt intéressante.

tdm

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 11:41:48OK OK et qd tu regarde tton image tu penses quoi?
comme indiqué plus haut , c'est une sorte d'essai .

en l'état , ce n'est pas l'instant que je souhaite , mais ce cadrage oui .
je passe tous les jours ici ; il s'y passe des choses .

il me faudra aller vers des réglages différents , et un instant opportun .

raymondheru

Citation de: poc128 le Février 03, 2025, 11:47:50Il n'est point question ici de se faire des copains, je te parle de la loi sur le droit à l'image. ::)  ::)
Ce n'est pas vous qui aviez publié la séance avec une jeune fille sans lui demander son autorisation?

Stepbystep

Je comprends que c'est un essai, mais le propre des essais, c'est qu'on en fait généralement plusieurs et qu'on ne retient que ceux qu'on considère réussis. Est-ce le cas ici ?

La dame de gauche est trop ou pas assez floue. Idéalement, pour moi, il aurait fallu l'intégrer dans la pdc. Après, il manque effectivement le plus qui donnerait un intérêt à l'image. Peut-être des personnes qui courent pour attraper le métro ?

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:47:57Pourquoi?
Quelle règle obligerait à ce que le premier plan soit forcément le sujet principal, et donc être forcément net.
Plusieurs photographes ont pris le contre pied en floutant les visages du premier plan.
Alex Webb par exemple.










Après cette photo de TDM est perfectible dans la réalisation, mais l'idée de "désacraliser" par le flou la personne du premier plan est plutôt intéressante.
Bien sur il n'y a pas de regle!
C'est donc impardonnable pour moi (j'aurais du l'ecrire) ce sont mes gouts de merde bien sur ;)

vernhet

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:49:14comme indiqué plus haut , c'est une sorte d'essai .

en l'état , ce n'est pas l'instant que je souhaite , mais ce cadrage oui .
je passe tous les jours ici ; il s'y passe des choses .

il me faudra aller vers des réglages différents , et un instant opportun .

de fait, par rapport à ta recherche, dans cette photo, à mon avis, c'est surtout L'attitude des voyageuses arrivantes qui ne va pas: on ne sent pas du tout qu'elles courent pour attraper le métro.
Y'a p'têt un truc à creuser en shootant en vitesse plus lente pour un flou de mouvement sur les retardataires. Accessoirement , à exposition égale, ça permettrait aussi de diaphragmer un peu pour gagner un poil de PDC sur le premier plan.

poc128

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:56:40Ce n'est pas vous qui aviez publié la séance avec une jeune fille sans lui demander son autorisation?

Si mais j'ai fais retirer la photo et tout le fil quand je m'suis fait engueuler par ladite jeune fille.
Mais tout c'est arrangé, j'ai maintenant son autorisation pour publier n'importe quelle photos d'elle.
Puis moi je ne l'ai fais qu'une fois ce qui n'est point le cas de notre ami TDM.
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:47:57Pourquoi?
Quelle règle obligerait à ce que le premier plan soit forcément le sujet principal, et donc être forcément net.
Plusieurs photographes ont pris le contre pied en floutant les visages du premier plan.
Alex Webb par exemple.


Après cette photo de TDM est perfectible dans la réalisation, mais l'idée de "désacraliser" par le flou la personne du premier plan est plutôt intéressante.
effectivement , c'est potentiellement l'espace à droite qui m'intéresse .
car j'y vois très régulièrement des scènes . 
ce qui n'est pas trop le cas de cette prise .

il me faut trouver le bon réglage et l'instant approprié .
F/4 est peut-être un peu court ; F/8 oblige une vitesse plus lente .
5,6 peut être le bon compromis ; en hyperfocale dans ce genre d'espace .

merci à toi , et pour le partage de ces excellentes photos ;-)


Bernard34

Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)

tdm

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 11:57:52Je comprends que c'est un essai, mais le propre des essais, c'est qu'on en fait généralement plusieurs et qu'on ne retient que ceux qu'on considère réussis. Est-ce le cas ici ?

La dame de gauche est trop ou pas assez floue. Idéalement, pour moi, il aurait fallu l'intégrer dans la pdc. Après, il manque effectivement le plus qui donnerait un intérêt à l'image. Peut-être des personnes qui courent pour attraper le métro ?
non , mais c'est une base pour une prochaine prise à cet endroit .
et d'une façon générale , pour des prises souterraines et en extérieur en faible lumière .

en hyperfocale à 5,6 , c'est net à partir de 3m .
et ça permet à iso 6400 de maintenir une vitesse suffisante ; environ 1/125s .
c'est ça que je retiens .

oui ; les gens courent souvent ici .
c'est ce que j'aimerais saisir .
merci ;-)



tdm

Citation de: vernhet le Février 03, 2025, 12:07:00de fait, par rapport à ta recherche, dans cette photo, à mon avis, c'est surtout L'attitude des voyageuses arrivantes qui ne va pas: on ne sent pas du tout qu'elles courent pour attraper le métro.
Y'a p'têt un truc à creuser en shootant en vitesse plus lente pour un flou de mouvement sur les retardataires. Accessoirement , à exposition égale, ça permettrait aussi de diaphragmer un peu pour gagner un poil de PDC sur le premier plan.
tout est exact .
l'enseignement lié à cette prise me sera utile pour la suite .
merci ;-)

Stepbystep

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 12:28:54non , mais c'est une base pour une prochaine prise à cet endroit .
et d'une façon générale , pour des prises souterraines et en extérieur en faible lumière .

en hyperfocale à 5,6 , c'est net à partir de 3m .
et ça permet à iso 6400 de maintenir une vitesse suffisante ; environ 1/125s .
c'est ça que je retiens .

oui ; les gens courent souvent ici .
c'est ce que j'aimerais saisir .
merci ;-)




Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 12:28:54oui ; les gens courent souvent ici .
c'est ce que j'aimerais saisir .



Je faisais référence à ça, au cas où tu ne l'aurais pas compris.

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 10:59:08ce n'est pas elle qui m'intéresse .
à droite , il y a souvent des gens qui courent pour attraper le métro .
c'est ça que j'aimerais saisir .


Donc plutôt que de présenter quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu voulais faire, et qui forcément va se faire descendre, fais des essais jusqu'à ce que ce soit réussi et présente le une fois le résultat voulu obtenu.

agl33

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 12:37:40Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

Je faisais référence à ça, au cas où tu ne l'aurais pas compris.

Donc plutôt que de présenter quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu voulais faire, et qui forcément va se faire descendre, fais des essais jusqu'à ce que ce soit réussi et présente le une fois le résultat voulu obtenu.


Que de bon sens dans cette réponse.  ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 12:26:26Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)

Moi il y a longtemps que j'ai abandonné.  ;)

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 12:26:26Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)
c'est pour vous ouvrir à de nouveaux horizons photographiques ;)

Citation de: agl33 le Février 03, 2025, 12:43:40Moi il y a longtemps que j'ai abandonné.  ;)
c'est sûrement parce qu'il y a trop de mots dans mes phrases.

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 12:50:58c'est pour vous ouvrir à de nouveaux horizons photographiques ;)

Merci Grand Maître ;)

raymondheru


tdm

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 12:37:40Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

Je faisais référence à ça, au cas où tu ne l'aurais pas compris.

Donc plutôt que de présenter quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu voulais faire, et qui forcément va se faire descendre, fais des essais jusqu'à ce que ce soit réussi et présente le une fois le résultat voulu obtenu.
toutes ces discussions contribuent à ma réflexion ; c'est pas négatif .
il n'y a que des photos réussies sur le forum ?

Stepbystep

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 13:02:51toutes ces discussions contribuent à ma réflexion ; c'est pas négatif .


Ok, on attend de voir comment tu prends en compte les remarques.

Henri42

Quel débat... Coupe ta photo en deux pour séparer le premier plan et l'arrière plan et tout le monde sera content.

Rami

Je ne vois guère l'intérêt de l'hyperfocale dans une situation où, passé quelques mètres, on est dans du béton.
Et f4 pour une hyperfocale, c'est peu classique.
Donc, pas étonnant que la dame soit floue.

Les "champions" de l'hyperfocale l'utilisaient plutôt en extérieur.
Là, il aurait été préférable de choisir a priori une zone de netteté plus décalée vers l'avant, vu que passé une certaine distance il n'y a rien.
Je ne sais pas si on peut faire ce genre de réglage "à l'ancienne" sur un Fuji.

Par rapport aux exemples de personnage flou au premier plan, cette dame ne participe pas du tout à l'histoire que raconte l'image.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 13:01:26De rien, ça me fait plaisir  ;)
Je suis tres heureux de contribuer a ton plaisir ;)

agl33

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 12:50:58c'est sûrement parce qu'il y a trop de mots dans mes phrases.

Comme pour vous dans le Mde de fuji pour faire des poses longues. 

raymondheru

C'est pénible ce chihuahua qui geint sans cesse  ;D

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 14:10:32C'est pénible ce chihuahua qui geint sans cesse  ;D
Soyez plus clair s'il vous plait ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:16:39Soyez plus clair s'il vous plait ;)

Il le tient bien son rôle de bouffon du forum je trouve.  ;) 

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:16:39Soyez plus clair s'il vous plait ;)
vous ne voyez donc pas le roquet qui me renifle à chacune de mes interventions.
il va encore couiner quand je vais lui marcher dessus...

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 14:30:31vous ne voyez donc pas le roquet qui me renifle à chacune de mes interventions.
il va encore couiner quand je vais lui marcher dessus...
Vous n'etes pas obligé de lui marcher dessus

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:32:15Vous n'etes pas obligé de lui marcher dessus
Ha mais je fais pas exprès, je vais pas tomber pour l'éviter non plus  ;)

tdm

Citation de: Rami le Février 03, 2025, 13:57:57Je ne vois guère l'intérêt de l'hyperfocale dans une situation où, passé quelques mètres, on est dans du béton.
Et f4 pour une hyperfocale, c'est peu classique.
Donc, pas étonnant que la dame soit floue.

Les "champions" de l'hyperfocale l'utilisaient plutôt en extérieur.
Là, il aurait été préférable de choisir a priori une zone de netteté plus décalée vers l'avant, vu que passé une certaine distance il n'y a rien.
Je ne sais pas si on peut faire ce genre de réglage "à l'ancienne" sur un Fuji.

Par rapport aux exemples de personnage flou au premier plan, cette dame ne participe pas du tout à l'histoire que raconte l'image.
elle n'est pas le sujet .
le sujet serait potentiellement à droite si l'instant était différent .
une personne qui court par exemple ou autres ; c'est ce que j'aimerais .

avec X100 , l'af-c suivi est trop peu fiable .
c'est ce qui m'a amené à utiliser l'hyperfocale , que je découvre concrètement depuis peu en fait .

à F/4 c'est net à partir de 5m ; mais dans une rafale elles ne sont pas toutes nettes non plus .
pour cette prise , c'est pas vraiment net mais pas vraiment flou ; une sorte d'entre deux .

à mon sens , l'hyperfocale peut fonctionner en basse lumière pour ce type de scène . 
en fermant d'un cran , ça me semble tout à fait jouable ; et extrêmement pratique aussi .








yaquinclic

Je ne comprends pas que l'on puisse se poser la question sur quel plan doit se trouver le sujet principal. Mamie souffle ses cent bougies, la netteté se fait où ; sur les bougies ou sur les yeux de mamie au second plan ?



Citation de: vernhet le Février 03, 2025, 12:07:00de fait, par rapport à ta recherche, dans cette photo, à mon avis, c'est surtout L'attitude des voyageuses arrivantes qui ne va pas: on ne sent pas du tout qu'elles courent pour attraper le métro.

C'est le principal ou l'unique défaut à cette vue

Citation de: vernhet le Février 03, 2025, 12:07:00Y'a p'têt un truc à creuser en shootant en vitesse plus lente pour un flou de mouvement sur les retardataires. Accessoirement , à exposition égale, ça permettrait aussi de diaphragmer un peu pour gagner un poil de PDC sur le premier plan.

C'est évident, une pré-mise au point entre 3 à 5 m et se tenir prêt.
En l'état, elle ne passe pas la sélection.

A+ ;)

Rami

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 15:23:41à F/4 c'est net à partir de 5m ; mais dans une rafale elles ne sont pas toutes nettes non plus .
pour cette prise , c'est pas vraiment net mais pas vraiment flou ; une sorte d'entre deux .
La technique de l'hyperfocale te permet d'avoir net de 5m à l'infini.
Comme, sur cette photo, il n'y a plus rien après moins de 10m, l'hyperfocale n'a pas d'intérêt.
Il vaut mieux régler distance et diaphragme pour avoir une zone de netteté utile.

je pensais le capteur du Fuji meilleur à 6400 isos ; il y a un sacré grain sur les jambes de la demoiselle.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:12:09cette prise est une sorte d'essai .
je vois régulièrement des gens courir à droite .
c'est ça qui m'intéresserait .

Je pense qu'il faudrait développer : pourquoi ça t'intéresse ?
En l"état, la photo ne parle de rien du tout
Par ailleurs le cadrage et la lumière ne sont pas là !

Pichoun

Que le point n'ait pas été fait sur la personne au pp ne me gêne pas parce que cela ne répondrait pas à une quelconque pseudo règle photographique. Non.

J'en suis gêné car l'endroit où tu as décidé de faire le point est beaucoup moins intéressant que cette jeune femme. L'image aurait fonctionné telle quelle si les personnes en arrière plan avaient eu une attitude plus parlante, plus forte.


De mon point de vue, l'idée est là, pas la réalisation.

Henri42

Citation de: Rami le Février 03, 2025, 17:35:52La technique de l'hyperfocale te permet d'avoir net de 5m à l'infini.
Comme, sur cette photo, il n'y a plus rien après moins de 10m, l'hyperfocale n'a pas d'intérêt.
Il vaut mieux régler distance et diaphragme pour avoir une zone de netteté utile.

je pensais le capteur du Fuji meilleur à 6400 isos ; il y a un sacré grain sur les jambes de la demoiselle.
je pensais le capteur du Fuji meilleur à 6400 isos ; il y a un sacré grain sur les jambes de la demoiselle. Et tu connais un capteur capable de dénicher des milliers de pixels sur du noir dans un environnement sous faible lumière. 🤔

Nikon Nissoumi

#56
Bonjour tdm.
Pour ce qui me concerne, ta photo en ouverture de ce post comporte des éléments très intéressants et il ne lui manquerait pas grand chose pour en faire définitivement une bonne (voire même très bonne) image.
Par sa composition que je trouve fort réussie avec cette dualité espace interne de la rame à gauche (univers proche) en opposition à la partie extérieure à droite (univers plus lointain).
Il ne manquerait guère, à mon sens, que quelques millimètres supplémentaires à gauche pour que la jeune femme ne soit pas autant collée contre le cadre.
Pas grand chose mais une petite bande verticale supplémentaire à gauche quand même.
Le fait que le format retenu soit un 4X3 (quand le Fuji travaille nativement en 3X2) me laisse cependant l'espoir que ces pixels existent.
Mais peut-être aussi y a-t-il quelque chose à gauche qui t'a gêné et que tu as supprimé de la sorte en recadrant ?
Je l'ignore.
L'idée de travailler en hyperfocale n'est pas mauvaise en soi mais simplement faut il aussi comprendre (et accepter) que l'exercice puisse avoir ses limites et ne soit pas forcément la réponse adaptée à tous les cas de figures.
Pour un capteur APS-C et pour ramener une image intégralement nette, il faudrait plutôt être à f/8 qu'à f/4 soit deux crans de diaphragme avec comme conséquence directe une vitesse quatre fois inférieure qui irait donc se caler au 1/50 en lieu et place du 1/200 affiché ici.
Ca peut encore passer mais avec un risque de flou de bougé non négligeable des personnages en mouvement.
Pas de possibilité d'aller chercher mieux du côté des ISO car tu es déjà à 6400 ISO ce qui représente vraiment peu ou prou la limite supérieure tout juste acceptable pour de l'APS-C, surtout si ton capteur est le nouveau 40Mpix qui me semble moins efficient que l'ancien 26Mpix en très haut ISO et pour autant qu'il ait pu m'être donné d'en juger à ce jour (mais j'ai encore pas mal d'expérimentations et de chemin à faire sur le sujet avant de me forger une idée définitive).
Donc, en conservant tes paramètres actuels, il aurait probablement fallu "adapter" cette sorte de pseudo hyperfocale en plaçant ton plan de netteté sur la jeune femme de gauche tout en acceptant que les personnages à l'extérieur (de la rame) aient pu ne pas être tout autant nets.
Il me semble alors que cette image aurait été plus facilement acceptée/tolérée de la sorte par ceux qui la regardent.
Evidemment, sur le terrain, ça réclame d'analyser la situation instantanément et de réagir dans la fraction de seconde ce qui est beaucoup plus facile à écrire tranquillement pour moi devant l'écran qu'à faire dans la vraie vie.
Mais c'est aussi le jeu et je ne t'apprends rien sur ce point.  :)
Juste par curiosité enfin, je me suis amusé à convertir cette image en N&B (ce qui permet de tirer un peu plus encore sur les curseurs sans avoir à se soucier de gérer une colorimétrie problématique) et même si je sais que tu n'es pas dans le trip N&B je te livre le résultat ci-dessous simplement pour le fun.
Ce qui me permet de confirmer, au passage, que cette image avait bien du potentiel et que ton coup d'œil était le bon.  ;)

Citation de: Henri42 le Février 03, 2025, 19:40:28Et tu connais un capteur capable de dénicher des milliers de pixels sur du noir dans un environnement sous faible lumière. 🤔

Un capteur qui crée des pixels ?
Intéressant comme concept, c'est innovant.  8)
 


Stepbystep

Heu... Il n'y a rien qui te choque ?

LeLamaFou

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 12:05:52Bien sur il n'y a pas de regle!
C'est donc impardonnable pour moi (j'aurais du l'ecrire) ce sont mes gouts de merde bien sur ;)
Ou plutôt le besoin de normaliser...

tdm

Citation de: Pichoun le Février 03, 2025, 19:20:46Que le point n'ait pas été fait sur la personne au pp ne me gêne pas parce que cela ne répondrait pas à une quelconque pseudo règle photographique. Non.

J'en suis gêné car l'endroit où tu as décidé de faire le point est beaucoup moins intéressant que cette jeune femme. L'image aurait fonctionné telle quelle si les personnes en arrière plan avaient eu une attitude plus parlante, plus forte.


De mon point de vue, l'idée est là, pas la réalisation.
suis bien d'accord ; merci à toi ;-)

tdm

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 03, 2025, 23:22:28Bonjour tdm.
Pour ce qui me concerne, ta photo en ouverture de ce post comporte des éléments très intéressants et il ne lui manquerait pas grand chose pour en faire définitivement une bonne (voire même très bonne) image.
Par sa composition que je trouve fort réussie avec cette dualité espace interne de la rame à gauche (univers proche) en opposition à la partie extérieure à droite (univers plus lointain).
Il ne manquerait guère, à mon sens, que quelques millimètres supplémentaires à gauche pour que la jeune femme ne soit pas autant collée contre le cadre.
Pas grand chose mais une petite bande verticale supplémentaire à gauche quand même.
Le fait que le format retenu soit un 4X3 (quand le Fuji travaille nativement en 3X2) me laisse cependant l'espoir que ces pixels existent.
Mais peut-être aussi y a-t-il quelque chose à gauche qui t'a gêné et que tu as supprimé de la sorte en recadrant ?
Je l'ignore.
L'idée de travailler en hyperfocale n'est pas mauvaise en soi mais simplement faut il aussi comprendre (et accepter) que l'exercice puisse avoir ses limites et ne soit pas forcément la réponse adaptée à tous les cas de figures.
Pour un capteur APS-C et pour ramener une image intégralement nette, il faudrait plutôt être à f/8 qu'à f/4 soit deux crans de diaphragme avec comme conséquence directe une vitesse quatre fois inférieure qui irait donc se caler au 1/50 en lieu et place du 1/200 affiché ici.
Ca peut encore passer mais avec un risque de flou de bougé non négligeable des personnages en mouvement.
Pas de possibilité d'aller chercher mieux du côté des ISO car tu es déjà à 6400 ISO ce qui représente vraiment peu ou prou la limite supérieure tout juste acceptable pour de l'APS-C, surtout si ton capteur est le nouveau 40Mpix qui me semble moins efficient que l'ancien 26Mpix en très haut ISO et pour autant qu'il ait pu m'être donné d'en juger à ce jour (mais j'ai encore pas mal d'expérimentations et de chemin à faire sur le sujet avant de me forger une idée définitive).
Donc, en conservant tes paramètres actuels, il aurait probablement fallu "adapter" cette sorte de pseudo hyperfocale en plaçant ton plan de netteté sur la jeune femme de gauche tout en acceptant que les personnages à l'extérieur (de la rame) aient pu ne pas être tout autant nets.
Il me semble alors que cette image aurait été plus facilement acceptée/tolérée de la sorte par ceux qui la regardent.
Evidemment, sur le terrain, ça réclame d'analyser la situation instantanément et de réagir dans la fraction de seconde ce qui est beaucoup plus facile à écrire tranquillement pour moi devant l'écran qu'à faire dans la vraie vie.
Mais c'est aussi le jeu et je ne t'apprends rien sur ce point.  :)
Juste par curiosité enfin, je me suis amusé à convertir cette image en N&B (ce qui permet de tirer un peu plus encore sur les curseurs sans avoir à se soucier de gérer une colorimétrie problématique) et même si je sais que tu n'es pas dans le trip N&B je te livre le résultat ci-dessous simplement pour le fun.
Ce qui me permet de confirmer, au passage, que cette image avait bien du potentiel et que ton coup d'œil était le bon.  ;)
 
Un capteur qui crée des pixels ?
Intéressant comme concept, c'est innovant.  8)
merci pour ton analyse détaillée et constructive , comme toujours .
et merci également pour ta bonne proposition noir et blanc .

passant ici chaque jour , ce qui m'intéressait ici c'est l'espace à droite .
dans cet espace , j'observe très régulièrement des scènes qui m'interpellent .

oui il y a cette notion intérieur / extérieur .
oui il y a un peu d'espace à gauche , sans que rien ne m'y gène vraiment :-)

tu as raison : il s'agit de définir ses réglages suivant le moment et ensuite ne plus y toucher .
sauf exceptions , bien entendu .

je reprendrai bientôt le F ; je verrai si la montée en iso est meilleure .
à mon sens , ça doit se jouer à pas grand chose .

par contre , le X100 original c'est iso max 3200 .
ces données techniques sont importantes , souvent .

mais à cet instant précis , j'ai envie de dire : vivons l'instant , peu importe le matériel du moment qu'il est adapté quand même :-)
le X100 était très bon en 2011 ; pourquoi serait-il devenu mauvais ?

merci à toi ;-)








tdm

Citation de: LeLamaFou le Février 03, 2025, 18:09:26Je pense qu'il faudrait développer : pourquoi ça t'intéresse ?
En l"état, la photo ne parle de rien du tout
Par ailleurs le cadrage et la lumière ne sont pas là !
bonne question .
ces gens qui courent ( ça m'arrive aussi ) ont une forme de crainte de manquer le départ .
si le départ est loupé , il faut patienter en général entre 2 et 5 minutes .
d'une certaine façon , c'est vécu comme un échec ; ça peut se jouer à quelques secondes d'attraper le train ou pas .

c'est donc tout ça qui m'intéresse ; mais ce qui m'intéresse le plus c'est cette seconde fatidique
où soit tu peux monter dans le train soit tu vas rester sur le quai .
il s'agirait de souligner un instant de bascule .

cette prise ne correspond pas à celle que j'aurais en tête à cet endroit .
c'est une sorte de test ; pour un test il y a pire à mon sens .
mais j'espère faire bien mieux .
merci à toi ;-)









tdm

Citation de: Rami le Février 03, 2025, 17:35:52La technique de l'hyperfocale te permet d'avoir net de 5m à l'infini.
Comme, sur cette photo, il n'y a plus rien après moins de 10m, l'hyperfocale n'a pas d'intérêt.
Il vaut mieux régler distance et diaphragme pour avoir une zone de netteté utile.

je pensais le capteur du Fuji meilleur à 6400 isos ; il y a un sacré grain sur les jambes de la demoiselle.
son intérêt est de se concentrer sur une scène ; voir , cadrer , déclencher .
en étant tout le temps dans le métro à par exemple 5,6 1/125s ( netteté à partir de 3m ) , je n'ai plus à me soucier des réglages .
sauf exceptions , par exemple si le sujet est très proche .

si à chaque fois , je cherche la zone de netteté utile ; ça devient injouable .
là je suis dans le métro , mais ensuite je vais sur le quai , puis des escaliers , puis des couloirs puis encore des escaliers...:-)
une scène peut survenir n'importe quand ; l'idée c'est d'être opérationnel tout de suite .

en extérieur ( bonne lumière ) et sauf exceptions c'est idem : fermer d'un ou deux crans et aller vers une vitesse une à deux fois plus rapide .
optimiser le temps pour l'observation / anticipation plutôt qu'à la réflexion concernant les réglages .
merci à toi ;-)


philo_marche

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 01:39:39pour avis .

Je ne suis pas sûr que cette version respecte ton intention de départ.
À tout hasard, donc.
Bien à toi. ;)

_DSF3577-SharpenAI-focus-2-2 by philo_marche, sur Flickr

Henri42

Balancer une photo de TDM sur ton Flickr tu penses que c'est bien honnête.

Henri42

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 03, 2025, 23:22:28Bonjour tdm.
Pour ce qui me concerne, ta photo en ouverture de ce post comporte des éléments très intéressants et il ne lui manquerait pas grand chose pour en faire définitivement une bonne (voire même très bonne) image.
Par sa composition que je trouve fort réussie avec cette dualité espace interne de la rame à gauche (univers proche) en opposition à la partie extérieure à droite (univers plus lointain).
Il ne manquerait guère, à mon sens, que quelques millimètres supplémentaires à gauche pour que la jeune femme ne soit pas autant collée contre le cadre.
Pas grand chose mais une petite bande verticale supplémentaire à gauche quand même.
Le fait que le format retenu soit un 4X3 (quand le Fuji travaille nativement en 3X2) me laisse cependant l'espoir que ces pixels existent.
Mais peut-être aussi y a-t-il quelque chose à gauche qui t'a gêné et que tu as supprimé de la sorte en recadrant ?
Je l'ignore.
L'idée de travailler en hyperfocale n'est pas mauvaise en soi mais simplement faut il aussi comprendre (et accepter) que l'exercice puisse avoir ses limites et ne soit pas forcément la réponse adaptée à tous les cas de figures.
Pour un capteur APS-C et pour ramener une image intégralement nette, il faudrait plutôt être à f/8 qu'à f/4 soit deux crans de diaphragme avec comme conséquence directe une vitesse quatre fois inférieure qui irait donc se caler au 1/50 en lieu et place du 1/200 affiché ici.
Ca peut encore passer mais avec un risque de flou de bougé non négligeable des personnages en mouvement.
Pas de possibilité d'aller chercher mieux du côté des ISO car tu es déjà à 6400 ISO ce qui représente vraiment peu ou prou la limite supérieure tout juste acceptable pour de l'APS-C, surtout si ton capteur est le nouveau 40Mpix qui me semble moins efficient que l'ancien 26Mpix en très haut ISO et pour autant qu'il ait pu m'être donné d'en juger à ce jour (mais j'ai encore pas mal d'expérimentations et de chemin à faire sur le sujet avant de me forger une idée définitive).
Donc, en conservant tes paramètres actuels, il aurait probablement fallu "adapter" cette sorte de pseudo hyperfocale en plaçant ton plan de netteté sur la jeune femme de gauche tout en acceptant que les personnages à l'extérieur (de la rame) aient pu ne pas être tout autant nets.
Il me semble alors que cette image aurait été plus facilement acceptée/tolérée de la sorte par ceux qui la regardent.
Evidemment, sur le terrain, ça réclame d'analyser la situation instantanément et de réagir dans la fraction de seconde ce qui est beaucoup plus facile à écrire tranquillement pour moi devant l'écran qu'à faire dans la vraie vie.
Mais c'est aussi le jeu et je ne t'apprends rien sur ce point.  :)
Juste par curiosité enfin, je me suis amusé à convertir cette image en N&B (ce qui permet de tirer un peu plus encore sur les curseurs sans avoir à se soucier de gérer une colorimétrie problématique) et même si je sais que tu n'es pas dans le trip N&B je te livre le résultat ci-dessous simplement pour le fun.
Ce qui me permet de confirmer, au passage, que cette image avait bien du potentiel et que ton coup d'œil était le bon.  ;)
 
Un capteur qui crée des pixels ?
Intéressant comme concept, c'est innovant.  8)
 


Pas la peine, tu as très bien compris. Mais si tu veux que je traduise : un capteur qui est capable de sortir à 6400 iso une image de qualité sans bruit sur un sujet sombre et dans un environnement obscure, je veux bien que tu me dises lequel. Et surtout pas me parler de l'I.A pour le traitement.

LeLamaFou

Pas mal l'idée de poster les photos d'Alex Webb sur ce fil
Ça montre 2 choses (vu les réactions de l'auditoire) :
- Beaucoup se sont offusqués du flou en premier plan en le considérant comme rédhibitoire : disons que ça choque ici ceux qui ont beaucoup d'œillères (nombreux ici).
- À peu près les mêmes ne s'offusquent absolument pas des véritables soucis (sans doute par ce qu'ils font la même chose) : l' absence de composition, le coté (trop) statique de la photo, le fait que la photo ne raconte rien.
On pourrait d'ailleurs écrire la même chose sur pas mal de productions sur d'autres fils de la page 1 de ce forum !
 

Stepbystep

Citation de: LeLamaFou le Février 04, 2025, 16:50:08Pas mal l'idée de poster les photos d'Alex Webb sur ce fil
Ça montre 2 choses (vu les réactions de l'auditoire) :
- Beaucoup se sont offusqués du flou en premier plan en le considérant comme rédhibitoire : disons que ça choque ici ceux qui ont beaucoup d'œillères (nombreux ici).
- À peu près les mêmes ne s'offusquent absolument pas des véritables soucis (sans doute par ce qu'ils font la même chose) : l' absence de composition, le coté (trop) statique de la photo, le fait que la photo ne raconte rien.
On pourrait d'ailleurs écrire la même chose sur pas mal de productions sur d'autres fils de la page 1 de ce forum !
 


Et ces images sur ta galerie, elles sont censées raconter quoi ? Le zéro absolu de tata Ginette ?





agl33

Citation de: philo_marche le Février 04, 2025, 12:08:07Je ne suis pas sûr que cette version respecte ton intention de départ.
À tout hasard, donc.
Bien à toi. ;)

Beau rattrapage philo_marche.

philo_marche

Citation de: agl33 le Février 04, 2025, 17:56:39Beau rattrapage philo_marche.

Merci, agl33. Mais trop poussé, selon l'auteur.
(C'était une simple proposition.)  ;)

agl33

Citation de: philo_marche le Février 04, 2025, 18:05:08Merci, agl33. Mais trop poussé, selon l'auteur.
(C'était une simple proposition.)  ;)

Beau résultat pour moi, après les gouts et les couleurs....  ;)

philo_marche

Citation de: tdm le Février 04, 2025, 16:26:26un bon travail , mais ça va un peu trop loin non ?
merci beaucoup ;-)


Ok. Je comprends (et respecte!) ton point de vue.  :)

philo_marche

Citation de: agl33 le Février 04, 2025, 18:06:48Beau résultat pour moi, après les gouts et les couleurs....  ;)

Ce qui compte avant tout c'est le respect des goûts et intentions de l'auteur.  :)

Stepbystep

Citation de: philo_marche le Février 04, 2025, 18:08:46Ce qui compte avant tout c'est le respect des goûts et intentions de l'auteur.  :)

Pas d'accord, l'auteur peut se tromper. On est là justement pour lui indiquer nos ressentis et nos préconisations, il les prendra ou non en fonction de ce qu'il est capable d'en comprendre et de son niveau en photo. Certains peuvent avoir une démarche artistique aboutie, mais généralement cela n'arrive pas avant une longue expérience et un certain niveau de compétence acquis.

Comme on dit, beaucoup d'appelés, peu d'élus.