116

Démarré par tdm, Février 03, 2025, 01:39:39

« précédent - suivant »

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:47:57Pourquoi?
Quelle règle obligerait à ce que le premier plan soit forcément le sujet principal, et donc être forcément net.
Plusieurs photographes ont pris le contre pied en floutant les visages du premier plan.
Alex Webb par exemple.

Après cette photo de TDM est perfectible dans la réalisation, mais l'idée de "désacraliser" par le flou la personne du premier plan est plutôt intéressante.
Bien sur il n'y a pas de regle!
C'est donc impardonnable pour moi (j'aurais du l'ecrire) ce sont mes gouts de merde bien sur ;)

vernhet

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 11:49:14comme indiqué plus haut , c'est une sorte d'essai .

en l'état , ce n'est pas l'instant que je souhaite , mais ce cadrage oui .
je passe tous les jours ici ; il s'y passe des choses .

il me faudra aller vers des réglages différents , et un instant opportun .

de fait, par rapport à ta recherche, dans cette photo, à mon avis, c'est surtout L'attitude des voyageuses arrivantes qui ne va pas: on ne sent pas du tout qu'elles courent pour attraper le métro.
Y'a p'têt un truc à creuser en shootant en vitesse plus lente pour un flou de mouvement sur les retardataires. Accessoirement , à exposition égale, ça permettrait aussi de diaphragmer un peu pour gagner un poil de PDC sur le premier plan.

poc128

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:56:40Ce n'est pas vous qui aviez publié la séance avec une jeune fille sans lui demander son autorisation?

Si mais j'ai fais retirer la photo et tout le fil quand je m'suis fait engueuler par ladite jeune fille.
Mais tout c'est arrangé, j'ai maintenant son autorisation pour publier n'importe quelle photos d'elle.
Puis moi je ne l'ai fais qu'une fois ce qui n'est point le cas de notre ami TDM.
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 11:47:57Pourquoi?
Quelle règle obligerait à ce que le premier plan soit forcément le sujet principal, et donc être forcément net.
Plusieurs photographes ont pris le contre pied en floutant les visages du premier plan.
Alex Webb par exemple.

Après cette photo de TDM est perfectible dans la réalisation, mais l'idée de "désacraliser" par le flou la personne du premier plan est plutôt intéressante.
effectivement , c'est potentiellement l'espace à droite qui m'intéresse .
car j'y vois très régulièrement des scènes . 
ce qui n'est pas trop le cas de cette prise .

il me faut trouver le bon réglage et l'instant approprié .
F/4 est peut-être un peu court ; F/8 oblige une vitesse plus lente .
5,6 peut être le bon compromis ; en hyperfocale dans ce genre d'espace .

merci à toi , et pour le partage de ces excellentes photos ;-)

Bernard34

Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)

tdm

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 11:57:52Je comprends que c'est un essai, mais le propre des essais, c'est qu'on en fait généralement plusieurs et qu'on ne retient que ceux qu'on considère réussis. Est-ce le cas ici ?

La dame de gauche est trop ou pas assez floue. Idéalement, pour moi, il aurait fallu l'intégrer dans la pdc. Après, il manque effectivement le plus qui donnerait un intérêt à l'image. Peut-être des personnes qui courent pour attraper le métro ?
non , mais c'est une base pour une prochaine prise à cet endroit .
et d'une façon générale , pour des prises souterraines et en extérieur en faible lumière .

en hyperfocale à 5,6 , c'est net à partir de 3m .
et ça permet à iso 6400 de maintenir une vitesse suffisante ; environ 1/125s .
c'est ça que je retiens .

oui ; les gens courent souvent ici .
c'est ce que j'aimerais saisir .
merci ;-)

tdm

Citation de: vernhet le Février 03, 2025, 12:07:00de fait, par rapport à ta recherche, dans cette photo, à mon avis, c'est surtout L'attitude des voyageuses arrivantes qui ne va pas: on ne sent pas du tout qu'elles courent pour attraper le métro.
Y'a p'têt un truc à creuser en shootant en vitesse plus lente pour un flou de mouvement sur les retardataires. Accessoirement , à exposition égale, ça permettrait aussi de diaphragmer un peu pour gagner un poil de PDC sur le premier plan.
tout est exact .
l'enseignement lié à cette prise me sera utile pour la suite .
merci ;-)

Stepbystep

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 12:28:54non , mais c'est une base pour une prochaine prise à cet endroit .
et d'une façon générale , pour des prises souterraines et en extérieur en faible lumière .

en hyperfocale à 5,6 , c'est net à partir de 3m .
et ça permet à iso 6400 de maintenir une vitesse suffisante ; environ 1/125s .
c'est ça que je retiens .

oui ; les gens courent souvent ici .
merci ;-)

Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 12:28:54oui ; les gens courent souvent ici .

Je faisais référence à ça, au cas où tu ne l'aurais pas compris.

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 10:59:08ce n'est pas elle qui m'intéresse .
à droite , il y a souvent des gens qui courent pour attraper le métro .
c'est ça que j'aimerais saisir .

Donc plutôt que de présenter quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu voulais faire, et qui forcément va se faire descendre, fais des essais jusqu'à ce que ce soit réussi et présente le une fois le résultat voulu obtenu.

agl33

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 12:37:40Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

Donc plutôt que de présenter quelque chose qui ne correspond pas à ce que tu voulais faire, et qui forcément va se faire descendre, fais des essais jusqu'à ce que ce soit réussi et présente le une fois le résultat voulu obtenu.

Que de bon sens dans cette réponse.  ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 12:26:26Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)

Moi il y a longtemps que j'ai abandonné.  ;)

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 12:26:26Je m'interroge sur les intervention de mon Raymond ::)
c'est pour vous ouvrir à de nouveaux horizons photographiques ;)

Citation de: agl33 le Février 03, 2025, 12:43:40Moi il y a longtemps que j'ai abandonné.  ;)
c'est sûrement parce qu'il y a trop de mots dans mes phrases.

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 12:50:58c'est pour vous ouvrir à de nouveaux horizons photographiques ;)

Merci Grand Maître ;)

raymondheru

tdm

Citation de: Stepbystep le Février 03, 2025, 12:37:40Donc, vu que c'est un essai et qu'il n'est pas réussi, je ne comprends pas pourquoi tu le présentes. Je pense que tu sais déjà que tu vas te prendre des soufflantes, alors pourquoi le faire ?

toutes ces discussions contribuent à ma réflexion ; c'est pas négatif .
il n'y a que des photos réussies sur le forum ?

Stepbystep

Citation de: tdm le Février 03, 2025, 13:02:51toutes ces discussions contribuent à ma réflexion ; c'est pas négatif .

Ok, on attend de voir comment tu prends en compte les remarques.

Henri42

Quel débat... Coupe ta photo en deux pour séparer le premier plan et l'arrière plan et tout le monde sera content.

Rami

Je ne vois guère l'intérêt de l'hyperfocale dans une situation où, passé quelques mètres, on est dans du béton.
Et f4 pour une hyperfocale, c'est peu classique.
Donc, pas étonnant que la dame soit floue.

Les "champions" de l'hyperfocale l'utilisaient plutôt en extérieur.
Là, il aurait été préférable de choisir a priori une zone de netteté plus décalée vers l'avant, vu que passé une certaine distance il n'y a rien.
Je ne sais pas si on peut faire ce genre de réglage "à l'ancienne" sur un Fuji.

Par rapport aux exemples de personnage flou au premier plan, cette dame ne participe pas du tout à l'histoire que raconte l'image.
Nikonairien (ou presque)

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 13:01:26De rien, ça me fait plaisir  ;)
Je suis tres heureux de contribuer a ton plaisir ;)

agl33

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 12:50:58c'est sûrement parce qu'il y a trop de mots dans mes phrases.

Comme pour vous dans le Mde de fuji pour faire des poses longues. 

raymondheru

C'est pénible ce chihuahua qui geint sans cesse  ;D

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 14:10:32C'est pénible ce chihuahua qui geint sans cesse  ;D
Soyez plus clair s'il vous plait ;)

agl33

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:16:39Soyez plus clair s'il vous plait ;)

Il le tient bien son rôle de bouffon du forum je trouve.  ;) 

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:16:39Soyez plus clair s'il vous plait ;)
vous ne voyez donc pas le roquet qui me renifle à chacune de mes interventions.
il va encore couiner quand je vais lui marcher dessus...

Bernard34

Citation de: raymondheru le Février 03, 2025, 14:30:31vous ne voyez donc pas le roquet qui me renifle à chacune de mes interventions.
il va encore couiner quand je vais lui marcher dessus...
Vous n'etes pas obligé de lui marcher dessus

raymondheru

Citation de: Bernard34 le Février 03, 2025, 14:32:15Vous n'etes pas obligé de lui marcher dessus
Ha mais je fais pas exprès, je vais pas tomber pour l'éviter non plus  ;)