C'était mieux avant...

Démarré par Yves PRA, Février 05, 2025, 15:18:10

« précédent - suivant »

lebrodeur

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 23:28:57(...) quelques photos nettes quand même dans la grotte de Pech Merle, 25 ISO au 1,4/50, à main levée (pied et appui interdit...).
Et en diapo, 1/3 d'IL, ça comptait !

C'est dans une telle situation qu'on regrette de ne pas avoir à disposition une ficelle, tendue entre la semelle du boîtier et le pied du photographe, en guise de monopode... ;D

Voir la fin du lien et la vidéo:

https://phototrend.fr/2016/09/mp-185-comment-stabiliser-son-appareil-photo-sans-trepied/

Ça peut encore servir, on ne sait jamais...

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

Yves PRA

C'est vrai, merci pour le rappel de cette astuce simple, efficace et au rapport qualité/prix imbattable.
mais dans une grotte humide et glissante, avec un tracé au sol obscur, je préfère éviter la ficelle au bout de la chaussure (surtout reliée au boitier).
Je préfère un genou à terre et coude posé sur l'autre genou. Ça impose souvent la contre-plongée et c'est très salissant (mais moins dangereux).

Tonton-Bruno

Citation de: lebrodeur le Février 11, 2025, 01:21:36C'est dans une telle situation qu'on regrette de ne pas avoir à disposition une ficelle, tendue entre la semelle du boîtier et le pied du photographe, en guise de monopode... ;D
J'ai essayé cette astuce des dizaines de fois et toujours avec de très mauvais résultats.

Heureusement, désormais, il y a la stabilisation des capteurs plus celle des objectifs, et ça, ça marche vraiment et chacun peut le vérifier chez soi en photographiant une page de journal collée sur une porte.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2025, 12:13:44J'ai essayé cette astuce des dizaines de fois et toujours avec de très mauvais résultats.

Heureusement, désormais, il y a la stabilisation des capteurs plus celle des objectifs, et ça, ça marche vraiment et chacun peut le vérifier chez soi en photographiant une page de journal collée sur une porte.
Citation de: Tonton-Bruno le Février 11, 2025, 12:13:44J'ai essayé cette astuce des dizaines de fois et toujours avec de très mauvais résultats.

Je dirais même plus, la ficelle impose une tension des muscles qui nuit à la stabilité...
Perso, si pas d'appui naturel, je pose ma main gauche sur mon épaule et je mets l'appareil sur mon coude contre moi, je n'ai malheureusement pas de photo pour illustrer cette méthode, mais cela m'a déjà bien dépanné... surtout retenir sa respi au moment de déclencher...
Evidemment, ceux qui pratiquent le tir de précision (snipers) doivent avoir de meilleurs résultats que ceux qui picolent ;)
Je me situe entre les deux, de même, la méthode que j'évoque ne fonctionnera pas pour tout le monde ;)

Yves PRA

Sans être un sniper, je pratique le tir (pistolet libre 25 m, niveau infra-moyen...), et l'apnée avant le lâcher s'apparente à ce genre de déclenchement (blocage au 1/3 de l'expiration, après 2/3 respirations lentes). Et éviter les "coups de doigt" sur le déclencheur !
mais avec l'age la tremblote survient plus vite et pour un poids de matériel de plus en plus faible.
C'est l'un des avantages des Z, avec des optiques performantes bien qu'un peu plus fermées (4 au lieu de 2,8...)
Tenir des visées longues (pour attendre une "fenetre" dans un lieu très fréquenté) avec un D800 grippé + 14-24/2,8, je n'y arrive plus !
Avec un Z6II + 14-30 F4 ça passe bien mieux.
Bien que loin de la légèreté des ancêtres (FA + 2,8/50...) Légèreté qui allait de paire avec 25/40 ISO, MAP manuelle, viseur sombre, pas de stab même en rêve, mesure d'expo qui décroche à 3 IL, et flûte, pas vu que c'était la 35ème vue, faut changer de bobine (la neuve est dans le coffre devant la grotte, 80 m au dessus...).

ergodea

Citation de: lebrodeur le Février 11, 2025, 01:21:36C'est dans une telle situation qu'on regrette de ne pas avoir à disposition une ficelle, tendue entre la semelle du boîtier et le pied du photographe, en guise de monopode... ;D

Voir la fin du lien et la vidéo:

https://phototrend.fr/2016/09/mp-185-comment-stabiliser-son-appareil-photo-sans-trepied/

Ça peut encore servir, on ne sait jamais...

Cordiales salutations.

Ah excellent la ficelle, je ne connaissais pas.
Il y a bien un vidéaste qui filmait en stabilisant son sony uniquement en utilisant la courroie de l'appareil photo et le résultat était plutôt convainquant. J'ai essayé, c'était nul !

Bruno Quint

Citation de: Yves PRA le Février 10, 2025, 19:54:36"Encore heureux, étant donnée la luminosité de la scène"
En effet la première image  donne cette impression, mais je suppose qu'elle a été un peu travaillée, éclaircie ?
Les lieux d'exposition, lors de ma visite, étaient à peine plus éclairés que les galeries, et c'était volontaire.
J'ai probablement souffert du réglage "zone ponctuelle" des collimateurs.
J'ai bien essayé une ou deux fois "zone large" mais le Z faisait le point un peu ou il voulait dans la zone en question. J'ai préféré, peut etre à tort, bouger le collimateur vers un endroit plus contrasté. Mais il n'y en avait pas beaucoup ! (des images avec un texte, une étiquette, une ardoise anotée ne posaient pas de probleme)
Non, que les choses soient claires, ces photos n'ont pas été postées pour démontrer quoi que ce soit, c'était juste un clin d'oeil, pour rire  :D

kochka

Citation de: Yves PRA le Février 11, 2025, 15:44:16Sans être un sniper, je pratique le tir (pistolet libre 25 m, niveau infra-moyen...), et l'apnée avant le lâcher s'apparente à ce genre de déclenchement (blocage au 1/3 de l'expiration, après 2/3 respirations lentes). Et éviter les "coups de doigt" sur le déclencheur !
mais avec l'age la tremblote survient plus vite et pour un poids de matériel de plus en plus faible.
C'est l'un des avantages des Z, avec des optiques performantes bien qu'un peu plus fermées (4 au lieu de 2,8...)
Tenir des visées longues (pour attendre une "fenetre" dans un lieu très fréquenté) avec un D800 grippé + 14-24/2,8, je n'y arrive plus !
Avec un Z6II + 14-30 F4 ça passe bien mieux.
Bien que loin de la légèreté des ancêtres (FA + 2,8/50...) Légèreté qui allait de paire avec 25/40 ISO, MAP manuelle, viseur sombre, pas de stab même en rêve, mesure d'expo qui décroche à 3 IL, et flûte, pas vu que c'était la 35ème vue, faut changer de bobine (la neuve est dans le coffre devant la grotte, 80 m au dessus...).

Dans le même style la technique du tir à la carabine debout être utilisée. Le déhanchement avec appui du coude gauche sur la hanche crée une verticale solide.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Février 11, 2025, 17:11:02Dans le même style la technique du tir à la carabine debout être utilisée. Le déhanchement avec appui du coude gauche sur la hanche crée une verticale solide.
Avec l'oeil collé au viseur, vaut mieux qu'il n'y aie pas de recul...
elle pourrait avoir des problèmes;)

Yves PRA

Tir carabine a 10 m : air comprimé/CO2, pas de recul
Tir carabine a 25 m : 22LR, monocoup (pas de culasse semi-auto qui bouge), pas de recul.
Et le dioptre a un oculaire souple annelé (collé à l'oeil).
Mais vu le poids de ces armes de compétition (5 à 6 kg avec leur contrepoids), on est 2 fois plus lourd qu'un 800 mm/6,3 sur un Z9 ! Et avec ce genre d'équipement je ne me sens pas de photographier à main levée dans une grotte ! (déjà, s'y promener...)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 11, 2025, 15:44:16Bien que loin de la légèreté des ancêtres (FA + 2,8/50...) [...]

Un prototype ?

(le mien fait 5mm de plus...  ;-)

Yves PRA

"Un prototype ?"
J'aimerai bien ! Mais non, juste une erreur : 50 mm F2 !! (faut au moins F2 pour la K25). Le pire c'est que j'en ai 2 (sur un Nikkormat et sur un FA)
Le 2,8/50 c'est le EL-Nikkor (monté parfois sur le FA, mais via un soufflet PB-6 + une ribambelle de bagues pour le monter à l'envers)

Rami

Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Rami le Février 14, 2025, 17:42:55https://www.legorafi.fr/2025/02/12/selon-une-etude-les-gens-qui-disent-cetait-mieux-avant-etaient-beaucoup-mieux-avant/

;)

OK ---->

« Ils avaient une vraie culture, leurs arguments étaient bien meilleurs, leur raisonnement plus construit, on sent qu'ils avaient beaucoup lu et qu'ils comprenaient la vie dans laquelle ils vivaient, pas comme ces abrut...pardon, je m'égare.» Puis d'ajouter : « Maintenant, ils ne font que répéter ce qu'ils entendent, ils ânonnent des banalités et des slogans dont on leur rebat les oreilles. Ce sont des militants incapables de penser par eux-mêmes. Bref, c'était le bon temps, enfin, façon de parler. »

Heureusement la photographie n'en est pas là...

Yves PRA

C'est vrai : passer des heures à monter à l'envers un d'objectif d'agrandisseur sur un boitier 24x36, faut être spécialement tordu ! (ou mordu ?).
Et sans parler des heures à faire marcher le bazar, ni des mètres de pellicule innocente sacrifiés...

Verso92

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 19:01:37« Ils avaient une vraie culture, leurs arguments étaient bien meilleurs, leur raisonnement plus construit, on sent qu'ils avaient beaucoup lu et qu'ils comprenaient la vie dans laquelle ils vivaient, pas comme ces abrut...pardon, je m'égare.» Puis d'ajouter : « Maintenant, ils ne font que répéter ce qu'ils entendent, ils ânonnent des banalités et des slogans dont on leur rebat les oreilles. Ce sont des militants incapables de penser par eux-mêmes. Bref, c'était le bon temps, enfin, façon de parler. »

Heureusement la photographie n'en est pas là...

Une chose est sûre : les moulins, c'était mieux avant !

kochka

Citation de: Yves PRA le Février 14, 2025, 23:53:25C'est vrai : passer des heures à monter à l'envers un d'objectif d'agrandisseur sur un boitier 24x36, faut être spécialement tordu ! (ou mordu ?).
Et sans parler des heures à faire marcher le bazar, ni des mètres de pellicule innocente sacrifiés...
Sur les F, il existait une bague pour monter les objectifs "à l'envers" (par la monture avant) . C'était la solution macro du pauvre, avec un grossissement et Map fixe. 
Je devrais encore avoir cette bague au fond d'un un placard.

Verso92

Citation de: kochka le Février 15, 2025, 11:41:21Sur les F, il existait une bague pour monter les objectifs "à l'envers" (par la monture avant) . C'était la solution macro du pauvre, avec un grossissement et Map fixe. 
Je devrais encore avoir cette bague au fond d'un un placard.

BR2(A).

Rami

Nikonairien (ou presque)

kochka

Ce qui était mieux avant, c'était nous!   ;) :D  :D  :D

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 15, 2025, 10:16:53Une chose est sûre : les moulins, c'était mieux avant !

C'est pour cela qu'on nous met des éoliennes partout...Faut que tu trouves autre chose Fabrice ; )

ergodea

Verso92

Citation de: ergodea le Février 15, 2025, 14:02:42C'est pour cela qu'on nous met des éoliennes partout...Faut que tu trouves autre chose Fabrice ; )

Qui a écrit les Fables de la Fontaine ?
- la Fontaine !

Qui a écrit les Lettres de mon Moulin ?
- mon Moulin !

;-)

Yves PRA

La BR2-A c'est un premier pas vers l'Absolu : on monte un objectif au pas "avant" de 52 mm.
Pour du El-Nikkor il faut encore trouver la bague 39 -> 52 ! (mais ça c'était AVANT... le micro 55/2,8 !)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 15, 2025, 14:27:02Qui a écrit les Fables de la Fontaine ?
- la Fontaine !

Qui a écrit les Lettres de mon Moulin ?
- mon Moulin !

;-)

: )))