C'était mieux avant...

Démarré par Yves PRA, Février 05, 2025, 15:18:10

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bon je sais ça fait très Vieux C.. alors j'explique :
il y a 10 ans j'ai visité a Reims les caves Vranken, et fait plus de 500 photos avec un D700 (2009...) et un 24/70 2,8 (non VR).
Diaph mini à F4 et ISO entre 3200 et 4000.
Résultats : environ 80% de photos techniquement correctes (nettes, exposition OK).
J'y suis retourné fin 2024, avec un Z6 II et un 24-120 F4 :
Les galeries sont identiques, la lumière est inchangée, les parois réfléchissent aussi peu (la craie y est bien noire !)
Diaph à PO (F4), ISO entre 5000 et 8000, et bien sur stabilisation (totalement absente à la première visite)
Résultats : moins de 50% de photos nettes ! Malgré l'usage de l'AF "basse lumière" et un abus de l'illumination AF (la torche verte qui rend aussi discret qu'un extraterrestre se posant dans le jardin).
Point AF réglé sur "point selectif" ou "zone réduite", en AFS.
L'exposition est presque toujours très bonne, et la montée en ISO excellente par rapport au D700, mais le très gros problème est la mise au point dans ces endroits tres sombres, là où l'ancêtre D700 était quasi infaillible. Le Z6 II "pompe", n'affiche que rarement "AF OK" et impose de s'y reprendre à 4 fois pour chaque vue, en cherchant (souvent désespérément) une zone avec un micro-poil de contraste.
En de nombreux endroits l'AF était même inopérant et j'ai du faire la MAP en manuel (avec un succès très, très relatif, malgré usage de la loupe !).
Le réglage du type de Point AF ne change rien, le passage en AFC non plus.
Ce recul des capacités AF m'avait déjà étonné en photos de nuit à Strasbourg, mais les marchés de nuit étaient quand même plus éclairés et les résultats moins mauvais.
L'avantage de l'hybride dans ces cas extrêmes de lumière est la visée : je cadre bien mieux qu'avec un viseur optique.
J'ai lu un article concernant l'AF en basse lumiere des Z6 et 6II, l'auteur était content des résultats : mais ses images montrent des concerts ou le musicien est bien éclairé (projecteurs en pleine face) sur un fond noir. Dans ces conditions l'AF reste efficace, j'en ai quelques exemples aussi dans mes photos nettes.
Je pensai qu'un appareil "moderne" équipé d'une bonne optique serait au moins aussi performant qu'un antique tromblon, dans les mêmes mauvaises conditions d'éclairage.
Bien sur le matériel est moins lourd, plus maniable, mais finalement beaucoup moins performant (pour ce type de prise de vue en basse lumiere) qu'un ensemble datant de plus de 15 ans !

M13

Super bien résumé, moi qui suit allergique aux hybrides à cause de mes yeux défaillants, j'utilise toujours avec autant de bonheur le D700 et 24x85, D300s et 10x20 et le D850 avec le zoom...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Potomitan

Citation de: Yves PRA le Février 05, 2025, 15:18:10J'y suis retourné fin 2024, avec un Z6 II et un 24-120 F4 :
...
Bien sur le matériel est moins lourd, plus maniable, mais finalement beaucoup moins performant (pour ce type de prise de vue en basse lumiere) qu'un ensemble datant de plus de 15 ans !

Pas certain que la même comparaison avec les Nikon récents (Zf, Z6iii, Z8, Z9) amènerait la même conclusion.

ergodea

J'ai voulu y répondre mais j'avoue avoir du mal à dire ce qu'il en est exactement. J'avais comparé le z6 avec le zf dans une pièce très sombre, avec peu de contraste. Je trouvais le z6 plus précis, moins hésitant. Cela aurait dû être l'inverse. Or en condition de terrain, le zf m'a fait rarement défaut.
Tout ceci pour dire que cela dépend vraiment des conditions et surtout du contraste de la scène. Je continue à penser qu'à ce niveau là le reflex fait toujours mieux. Faudrait que j'essaie entre le zf et le d810

Lechauve

Ce constat m'interpelle et à un moment où j en suis d envisager de passer à l'hybride je suis un peu interloqué et dubitatif...
La photo: que de la lumière...

al646

L'avantage des reflex en AF très basse lumière tient surtout sur les collimateurs AF en croix qui n'existent pas sur les Z (pas encore, mais vu que la concurrence s'y met, cela va venir)
On a vu un fil similaire sur le Z8, mais il faut vraiment des situations très sombres pour venir à en regretter les collimateurs en croix des reflex...

Fred_G

J'ai cru comprendre que la performance de l'AF des Z en conditions de lumière difficiles était très dépendante de l'ouverture maxi de l'objectif. Alors f/4 c'est peut-être pas mal pour un zoom, mais dans l'absolu c'est loin d'être lumineux.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Lechauve le Février 05, 2025, 17:36:12Ce constat m'interpelle et à un moment où j en suis d envisager de passer à l'hybride je suis un peu interloqué et dubitatif...

En même temps t'inquiète... même s'il y a qq désavantages, il y a aussi des avantages déterminants dans bien des scénarios  😊

Lechauve

Citation de: Potomitan le Février 05, 2025, 18:06:42En même temps t'inquiète... même s'il y a qq désavantages, il y a aussi des avantages déterminants dans bien des scénarios  😊
J espère,
Notamment du côté du poids... ;D
La photo: que de la lumière...

kochka

Setrait-ce la taille de la zone de mesure qui joue?
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Février 05, 2025, 18:11:05Setrait-ce la taille de la zone de mesure qui joue?
Bien sûr, c'est la taille qui compte.

En très basse lumière, il ne faut pas choisir les plus petits collimateurs.

Sur le Z6, en choisissant AF zone large-S, le boîtier est capable d'accrocher dans des conditions très sombres, et si ça ne suffit pas, quand on est dans le noir complet, on passe en AF zone large-L.

al646

Citation de: Fred_G le Février 05, 2025, 17:47:38J'ai cru comprendre que la performance de l'AF des Z en conditions de lumière difficiles était très dépendante de l'ouverture maxi de l'objectif. Alors f/4 c'est peut-être pas mal pour un zoom, mais dans l'absolu c'est loin d'être lumineux.
Il me semble avoir lu que la luminosité dans le viseur a aussi une influence, mais je pense me tromper car cela n'a pas beaucoup de sens...

Jinx

C'est étonnant... j'ai fait pas mal de photos de nuit avec le Z6 et le 24-120 f/4 et je n'ai pas constaté plus de problèmes AF que je n'en avais avec le D700...

ViB

Je dirais que dans les caves Pommery, il y a autre chose à faire.
As tu fait la dégustation avant ?
Ceci expliquerait celà.

Jean-Claude

Les caves à champagne sont mal adaptées à la photographie car éclairées en lumière monochromatique sévère dans l'orangé pour ne pas altérer le champagne qui y vieillit des années. (constaté lors d'une visite des caves Ruinard)
Oui le champagne s'altère vite sur l'étagère supérieure des supermarchés juste en dessous de puissant tubes, il a après ce qu'on appelle un goût de lumière.
Le conseil est de toujours acheter le champagne en étui en carton.

Pour en revenir à ces caves, je pense que l'on pourrait sans problème de voile du papier photo y installer un labo de tirage ! (mon ancien labo argentique était éclairé en vapeur de sodium Osram pour tous les papiers n&b, couleur et cibachrome)

Alors est-ce que les hybrides ont un trou d'AF pour cette longueur d'ondes et les reflex non ?

Je ne sais pas, mais ça vaudrait le coups d'aller chercher la solution dans cette direction.

Jean-Claude

Jean-Claude

Citation de: ViB le Février 05, 2025, 18:39:12Je dirais que dans les caves Pommery, il y a autre chose à faire.
As tu fait la dégustation avant ?
Ceci expliquerait celà.
normalement la dégust est toujours après, il y a des centaines de marches d'escalier dans ces caves 🤣

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Février 05, 2025, 18:36:48Il me semble avoir lu que la luminosité dans le viseur a aussi une influence, mais je pense me tromper car cela n'a pas beaucoup de sens...
C'est la luminosité de l'image affichée par le viseur qui compte.
Il semblerait que l'AF reçoive les pixels de l'image vidéo pour faire sa MaP.
Si tu as programmé une correction d'exposition de -2 IL dans tes réglages, tu fous l'AF dans la panade.
Si néanmoins c'est l'expo dont tu as besoin, sur le Z6II, il te faut passer le réglage d9 : Appliquer réglages à visée écran sur "désactivé", et l'AF y voit mieux (et toi aussi par la même occasion).

Tonton-Bruno

Effectvement, si on est dans une lumière essentiellement rouge, l'AF devient aveugle puisqu'il est incrusté uniquement dans les pixels verts.

J'ai une torche vidéo RGB, et si je choisis le rouge pur, l'AF est inopérant.

Jean-Claude

Les Nikon modernes sont aussi mal faits que ça ?

Je ne connais pas les hybrides Nikon, mais sur mes Hasselblad hybrides quels que soient les réglages d'expo en faible lumière l'appareil passe en gain maxi pendant quelques 1/10s durant l'acquisition du point, on voit carrément l'écran ou le viseur flasher pendant que l'objectif cale la map.

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2025, 18:52:55Effectvement, si on est dans une lumière essentiellement rouge, l'AF devient aveugle puisqu'il est incrusté uniquement dans les pixels verts.

J'ai une torche vidéo RGB, et si je choisis le rouge pur, l'AF est inopérant.
Ben voilà, faut pas chercher plus loin, lumière monochromatique inefficace pour un hybride plus ouverture f:4 et l'AF est aveugle

ergodea

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2025, 19:01:16Ben voilà, faut pas chercher plus loin, lumière monochromatique inefficace pour un hybride plus ouverture f:4 et l'AF est aveugle

Cela semble effectivement être une explication

Pierock

et dans la pratique, qui photographie une lumière rouge en pleine pastille ?

J'avais remarqué cela sur un laser rouge éclairant un ballon de hand au milieu du terrain à la présentation des équipes.
Mais le ballon, n'était pas complétement rouge. D'ailleurs on ne mesure qu'à partir d'une lumière réfléchie et pas incidente.
La probalilité d'un rouge pur, R du RVB, est faible.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Février 05, 2025, 15:18:10Résultats : moins de 50% de photos nettes ! Malgré l'usage de l'AF "basse lumière" et un abus de l'illumination AF (la torche verte qui rend aussi discret qu'un extraterrestre se posant dans le jardin).
Point AF réglé sur "point selectif" ou "zone réduite", en AFS.
L'exposition est presque toujours très bonne, et la montée en ISO excellente par rapport au D700, mais le très gros problème est la mise au point dans ces endroits tres sombres, là où l'ancêtre D700 était quasi infaillible. Le Z6 II "pompe", n'affiche que rarement "AF OK" et impose de s'y reprendre à 4 fois pour chaque vue, en cherchant (souvent désespérément) une zone avec un micro-poil de contraste.
En de nombreux endroits l'AF était même inopérant et j'ai du faire la MAP en manuel (avec un succès très, très relatif, malgré usage de la loupe !).
Le réglage du type de Point AF ne change rien, le passage en AFC non plus.
Ce recul des capacités AF m'avait déjà étonné en photos de nuit à Strasbourg, mais les marchés de nuit étaient quand même plus éclairés et les résultats moins mauvais.

Tu viens de redécouvrir l'eau tiède...  ;-)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 05, 2025, 18:48:20C'est la luminosité de l'image affichée par le viseur qui compte.
Il semblerait que l'AF reçoive les pixels de l'image vidéo pour faire sa MaP.
Si tu as programmé une correction d'exposition de -2 IL dans tes réglages, tu fous l'AF dans la panade.
Si néanmoins c'est l'expo dont tu as besoin, sur le Z6II, il te faut passer le réglage d9 : Appliquer réglages à visée écran sur "désactivé", et l'AF y voit mieux (et toi aussi par la même occasion).

Merci Tonton pour cette explication, c'est effectivement super important et on ne sait pas si l'auteur du fil a pensé à désactiver ce réglage, si c'est le cas, l'absence de collimateurs en croix est le facteur le plus limitant (si en plus la lumière tire vers le rouge, cela n'a pas aidé), c'est alors un cas malheureux et assez rare pour lequel des progrès restent à faire pour surpasser les reflex.